Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'neurologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les addictions / Didier Acier
Titre : Les addictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Acier, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Le Point sur. Psychologie Sous-collection : Psychologie Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7181-0 Note générale : Bibliogr. p. 133-140
Diff. en France
ISSN exact : 2032-7528Langues : Français (fre) Mots-clés : addiction drogue usage récréatif usage à risque tolérance sevrage craving alcool cannabis cocaïne drogue de synthèse drogue injectable neurologie psychodynamisme sensation de Zuckerman assuétude de Peele Cooper Prochaska DiClemente traitement cure hébergement traitement pharmacologique traitement de substitution entretien motivationnel prévention de la rechute psychothérapie psychodynamique TCC psychothérapie cognitive comportementale groupe de parole communauté thérapeutique groupe néphaliste Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : A quoi reconnaît-on une personne alcoolique ? Comment devient-on accroc à la cocaïne ? Une seule prise d'héroïne rend-elle addict ? Certaines personnes deviennent-elles automatiquement dépendantes alors que d'autres sont immunisées ? Les addictions apporte une vision multidimensionnelle du phénomène de l'addiction et de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse, etc.).
Il est construit sur un modèle biologique, psychologique, social et culturel considérant autant l'importance de la neurologie que de la psychodynamique. Il offre un tour d'horizon complet permettant de différencier une consommation récréative d'une véritable addiction et décrit les traitements actuellement offerts dans le monde francophone, qu'il s'agisse de cure de désintoxication ou de différents modèles de psychothérapie.
Des exemples, encarts et schémas permettent de faciliter la compréhension et d'atteindre l'objectif pédagogique principal extraire de la masse d'articles et d'ouvrages scientifiques et cliniques actuels les éléments permettant de mieux comprendre le processus de l'addiction. Cet ouvrage conviendra tout particulièrement aux étudiants, chercheurs et praticiens en sciences humaines et sociales intéressés par la problématique et la prise en charge des addictions.Note de contenu : Sommaire:
LES USAGES DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES
- L'usage récréatif
- Les usages à risques
- Les addictions
LES SUBSTANCES PSYCHOACTIVES
- L'alcool
- Le cannabis
- La cocaïne
LES MODELES THEORIQUES
- Le modèle neurologique
- Le modèle psychodynamique
- La recherche de sensation de Zuckerman
LES TRAITEMENTS
- Les services médicaux
- Les traitements psychologiques
- Les groupes néphalistesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Les addictions [texte imprimé] / Didier Acier, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (142 p.) : ill. ; 19 cm. - (Le Point sur. Psychologie. Psychologie) .
ISBN : 978-2-8041-7181-0
Bibliogr. p. 133-140
Diff. en France
ISSN exact : 2032-7528
Langues : Français (fre)
Mots-clés : addiction drogue usage récréatif usage à risque tolérance sevrage craving alcool cannabis cocaïne drogue de synthèse drogue injectable neurologie psychodynamisme sensation de Zuckerman assuétude de Peele Cooper Prochaska DiClemente traitement cure hébergement traitement pharmacologique traitement de substitution entretien motivationnel prévention de la rechute psychothérapie psychodynamique TCC psychothérapie cognitive comportementale groupe de parole communauté thérapeutique groupe néphaliste Index. décimale : 178 Assuétudes (alcool; drogue, tabac, toxicomanie, ) Résumé : A quoi reconnaît-on une personne alcoolique ? Comment devient-on accroc à la cocaïne ? Une seule prise d'héroïne rend-elle addict ? Certaines personnes deviennent-elles automatiquement dépendantes alors que d'autres sont immunisées ? Les addictions apporte une vision multidimensionnelle du phénomène de l'addiction et de la consommation de substances psychoactives (alcool, cannabis, cocaïne, drogues de synthèse, etc.).
Il est construit sur un modèle biologique, psychologique, social et culturel considérant autant l'importance de la neurologie que de la psychodynamique. Il offre un tour d'horizon complet permettant de différencier une consommation récréative d'une véritable addiction et décrit les traitements actuellement offerts dans le monde francophone, qu'il s'agisse de cure de désintoxication ou de différents modèles de psychothérapie.
Des exemples, encarts et schémas permettent de faciliter la compréhension et d'atteindre l'objectif pédagogique principal extraire de la masse d'articles et d'ouvrages scientifiques et cliniques actuels les éléments permettant de mieux comprendre le processus de l'addiction. Cet ouvrage conviendra tout particulièrement aux étudiants, chercheurs et praticiens en sciences humaines et sociales intéressés par la problématique et la prise en charge des addictions.Note de contenu : Sommaire:
LES USAGES DE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES
- L'usage récréatif
- Les usages à risques
- Les addictions
LES SUBSTANCES PSYCHOACTIVES
- L'alcool
- Le cannabis
- La cocaïne
LES MODELES THEORIQUES
- Le modèle neurologique
- Le modèle psychodynamique
- La recherche de sensation de Zuckerman
LES TRAITEMENTS
- Les services médicaux
- Les traitements psychologiques
- Les groupes néphalistesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18335 178 ACI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG000437 178 ACI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/12/2024Enfants, adolescents maltraités-maltraitants : comment peuvent-ils s'en sortir ? / Brigitte Tison
Titre : Enfants, adolescents maltraités-maltraitants : comment peuvent-ils s'en sortir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Tison, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L' essentiel Importance : 206 p. Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-838-4 Prix : 16,90 EUR Mots-clés : enfant adolescent maltraitance violence statut de l'enfant droit de l'enfant fessée abus sexuel agression sexuelle négligence pathologie conséquence cause sévice sexuel famille secret familial échec névrose inceste complexe du survivant masochisme emprise neurologie biologie génétique sociologie psychanalyse comportementalisme behaviorisme aide s'en sortir téléphone internet échange lieu de vie famille d'accueil enfance groupe de parole reconstruction se reconstruire suicide résilience bientraitance Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Après un rappel des repères incontournables de la maltraitance et de son approche (causes, conséquences), cet ouvrage propose : de porter son attention sur les mécanismes en jeu dans les maltraitances, de présenter les points de vue théoriques (neurologie, biologie, sociologie, psychanalyse, comportementalisme), et de décrire les services accessibles à l'enfant, à l'adolescent. Des mesures de dégagement des maltraitantes sont présentées ainsi que des accompagnements pour ces enfants et adolescents maltraités, voire maltraitants, le tout illustré par des exemples. L'auteur s'appuie sur son expérience, d'une dizaine d'années, comme psychologue à l'écoute des maltraitances sur enfants et adolescents au Service national de l'enfance en danger. Elle prolonge sa réflexion à partir de son travail clinique en pédopsychiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Enfants, adolescents maltraités-maltraitants : comment peuvent-ils s'en sortir ? [texte imprimé] / Brigitte Tison, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 206 p. : couv. ill. en coul.. - (Comprendre les personnes. L' essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-838-4 : 16,90 EUR
Mots-clés : enfant adolescent maltraitance violence statut de l'enfant droit de l'enfant fessée abus sexuel agression sexuelle négligence pathologie conséquence cause sévice sexuel famille secret familial échec névrose inceste complexe du survivant masochisme emprise neurologie biologie génétique sociologie psychanalyse comportementalisme behaviorisme aide s'en sortir téléphone internet échange lieu de vie famille d'accueil enfance groupe de parole reconstruction se reconstruire suicide résilience bientraitance Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : Après un rappel des repères incontournables de la maltraitance et de son approche (causes, conséquences), cet ouvrage propose : de porter son attention sur les mécanismes en jeu dans les maltraitances, de présenter les points de vue théoriques (neurologie, biologie, sociologie, psychanalyse, comportementalisme), et de décrire les services accessibles à l'enfant, à l'adolescent. Des mesures de dégagement des maltraitantes sont présentées ainsi que des accompagnements pour ces enfants et adolescents maltraités, voire maltraitants, le tout illustré par des exemples. L'auteur s'appuie sur son expérience, d'une dizaine d'années, comme psychologue à l'écoute des maltraitances sur enfants et adolescents au Service national de l'enfance en danger. Elle prolonge sa réflexion à partir de son travail clinique en pédopsychiatrie. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1949 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17392 179 TIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAbécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000604 Archives SHU 311 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans / Pascale Toscani
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2012 Collection : Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 126-127 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie neurosciences école apprendre neurologie cerveau stress mémoire intelligence Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2012 . - 127 p.. - (Pédagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 126-127
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie neurosciences école apprendre neurologie cerveau stress mémoire intelligence Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1952 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17414 37.4 TOS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention / Colette Sauvé
Titre : Apprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Sauvé, Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Montréal : Hôpital Sainte Justine Année de publication : 2007 Importance : 132 p. Présentation : (br.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-89619-095-9 Prix : 9 € Mots-clés : tdha hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété attachement impulsivité organisation quotidien adolescent enfant médication Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1481 Apprivoiser l' hyperactivité et le déficit de l' attention [texte imprimé] / Colette Sauvé, . - Nouvelle édition . - Montréal : Hôpital Sainte Justine, 2007 . - 132 p. : (br.) ; 18 cm.
ISSN : 2-89619-095-9 : 9 €
Mots-clés : tdha hyperactivité trouble attention neurologie syndrome apprentissage opposition anxiété attachement impulsivité organisation quotidien adolescent enfant médication Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1481 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14781 15.5 SAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleArt et sciences / Philippe Nessmann
PermalinkL'autisme : du choc à l'espoir : un guide pour les parents / France Carbonneau
PermalinkLa bosse des maths : quinze ans après / Stanislas Dehaene
PermalinkDes fleurs pour Algernon : Faut-il augmenter artificiellement notre intelligence ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 107 (Février 2019)
PermalinkJe ne te parle pas ! Je ne te vois pas! Je ne t'entends pas ! : Comment comprendre que les enfants âgés d'un an et demi à trois ans dans la crèche "Le Coffre à Bébés" ont des difficultés à échanger entre eux ? / Alyssa Delaitre
PermalinkJe suis hyperactif ! : le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, TDAH, chez l'adulte / Gil Borms
PermalinkManuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte
PermalinkNeuropsychologie : Le cerveau comme clef de voûte / Sébastien Montel in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkPenfield : Le cartographe du cerveau / Laura Poupon in Cerveau et Psycho, 102 (Septembre 2018)
PermalinkPsychologie cognitive : La pensée en modèles / Patrick Lemaire in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-Juillet-Août 2020)
PermalinkLes secrets des rêves / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 263 (août 2011)
PermalinkLa symphonie neuronale : Pourquoi la musique est indispensable au cerveau / Emmanuel Bigand
Permalink