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Des-Infox : les jeunes décryptent la construction de l'information / Florent Contassot in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Des-Infox : les jeunes décryptent la construction de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 54-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : infox esprit critique éducation à l'information Résumé : La Confédération des MJC de France a lancé à l’automne dernier un nouvel outil d’éducation aux médias et à l’information : Des-Infox. Cette méthode vise à mieux accompagner les animateurs, tout en donnant aux jeunes des clés pour former leur esprit critique et faire preuve de discernement face à l’information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 54-67[article] Des-Infox : les jeunes décryptent la construction de l'information [texte imprimé] / Florent Contassot . - 2022 . - p. 54-67.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 54-67
Mots-clés : infox esprit critique éducation à l'information Résumé : La Confédération des MJC de France a lancé à l’automne dernier un nouvel outil d’éducation aux médias et à l’information : Des-Infox. Cette méthode vise à mieux accompagner les animateurs, tout en donnant aux jeunes des clés pour former leur esprit critique et faire preuve de discernement face à l’information. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponiblePenser par soi-même [Dossier] / Maud Navarre in Sciences Humaines, 323 (Mars 2020)
[article]
Titre : Penser par soi-même [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique réflexion critique penser par soi-même fake news infox information philosophie Résumé : Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ?Note de contenu : - Les quatre étapes d'une idée
- Pourquoi préférons-nous les infox ?
- Faut-il douter de tout ?
- L'esprit critique, une ambition républicaine
- La philosophie à la rescousse
- Ces valeurs qui inspirent les FrançaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51[article] Penser par soi-même [Dossier] [texte imprimé] / Maud Navarre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 30-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 323 (Mars 2020) . - p. 30-51
Mots-clés : esprit critique réflexion critique penser par soi-même fake news infox information philosophie Résumé : Penser est un art. De l’Antiquité à nos jours, des philosophes grecs et romains jusqu’aux sciences cognitives et sociales, nombreux sont les auteurs à avoir mis l’accent sur l’importance de raisonner, discerner, exercer notre esprit critique. L’enjeu est d’autant plus fort aujourd’hui que les réseaux sociaux décuplent les informations et les possibilités de faire entendre sa voix. Chacun est incité à se distinguer des autres, en développant une réflexion originale face aux nombreux messages qui nous parviennent. Penser par soi-même devient essentiel pour se prémunir face à la propagande, au conspirationnisme et aux manipulations de toutes sortes (médiatiques, mais aussi sociales, commerciales, etc.).
Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l’enfance à l’âge adulte ?
Cet art s’apprend. Il fait l’objet d’un enseignement explicite dès l’école primaire. Dans l’enseignement secondaire et supérieur, le commentaire, la dissertation, le mémoire, l’exposé sont présentés comme autant d’outils pour muscler les esprits. Pour les adultes aussi, il existe des lieux, des outils, des méthodes pour développer la capacité à penser par soi-même.
Car cette aptitude n’a rien d’évident. Il faut savoir sélectionner les informations pertinentes qui peuvent nous aider à construire des réflexions bien fondées. Il faut aussi savoir que notre cerveau peut nous tromper. Des biais de cognition nous induisent en erreur, malgré nous. D’où l’utilité de savoir s’interroger à bon escient, formuler, questionner les fausses évidences. Faut-il alors douter de tout ?Note de contenu : - Les quatre étapes d'une idée
- Pourquoi préférons-nous les infox ?
- Faut-il douter de tout ?
- L'esprit critique, une ambition républicaine
- La philosophie à la rescousse
- Ces valeurs qui inspirent les FrançaisPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3973 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002217 Archives SHU 323 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAbécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000604 Archives SHU 311 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInfo ou intox ? (1) / Nicolas Schiavi in Journal de l'animation, 226 (Février 2022)
[article]
Titre : Info ou intox ? (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Schiavi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-68 Note générale : Public : ados, adultes. Langues : Français (fre) Mots-clés : information désinformation intox infox fake news éducation aux médias Résumé : Le terme "fake news" est désormais ancré dans notre quotidien. Ces fausses nouvelles pullulent sur internet. Cette fiche a pour objectif de dévoiler les bonnes pratiques visant à contrer la désinformation sous ses différentes formes. Au travers d'activités ludo-pédagogiques, elles se proposent d'acquérir de bons réflexes pour lever les doutes et s'assurer de la véracité d'une information. Note de contenu : - Sondage et usage dans l'accès à l'information
- Internet, Google et les sources
- Les étapes clés de la vérification des sources
- Des outils de confiance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 67-68[article] Info ou intox ? (1) [texte imprimé] / Nicolas Schiavi . - 2022 . - p. 67-68.
Public : ados, adultes.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 226 (Février 2022) . - p. 67-68
Mots-clés : information désinformation intox infox fake news éducation aux médias Résumé : Le terme "fake news" est désormais ancré dans notre quotidien. Ces fausses nouvelles pullulent sur internet. Cette fiche a pour objectif de dévoiler les bonnes pratiques visant à contrer la désinformation sous ses différentes formes. Au travers d'activités ludo-pédagogiques, elles se proposent d'acquérir de bons réflexes pour lever les doutes et s'assurer de la véracité d'une information. Note de contenu : - Sondage et usage dans l'accès à l'information
- Internet, Google et les sources
- Les étapes clés de la vérification des sources
- Des outils de confiance
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4459 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003589 Archives JOU 226 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
Disponible
Titre : infohunter.education Type de document : Site web Auteurs : Spicee (Paris) Editeur : Paris : Tralalere Langues : Français (fre) Mots-clés : fake news esprit critique intox infox désinformation Résumé : "Avec plus de 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction info, intox, "fake news", il devient primordial de donner aux jeunes les clés pour interroger et mettre en perspective l'information.
Info Hunter est le nouveau parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l'information et développer leur esprit critique.
- Le parcours Cycle 3 sur l'analyse de l'image a été réalisé en partenariat avec Rose-Marie Farinella (professeur des écoles spécialiste en éducation aux médias) à partir d’un module de son scénario pédagogique “Info ou intox, comment faire la différence sur le web, dès l’école primaire”.
- Le parcours Cycle 4 / Lycée s'appuie sur le faux documentaire réalisé par Thomas Huchon pour le média Spicee. En utilisant tous les codes du complotismes pour répandre de fausses informations, cette vidéo est un support intéressant pour apprendre à décrypter l'information sur le web et démêler le vrai du faux."En ligne : https://www.infohunter.education/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3328 infohunter.education [Site web] / Spicee (Paris) . - Paris : Tralalere, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fake news esprit critique intox infox désinformation Résumé : "Avec plus de 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction info, intox, "fake news", il devient primordial de donner aux jeunes les clés pour interroger et mettre en perspective l'information.
Info Hunter est le nouveau parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l'information et développer leur esprit critique.
- Le parcours Cycle 3 sur l'analyse de l'image a été réalisé en partenariat avec Rose-Marie Farinella (professeur des écoles spécialiste en éducation aux médias) à partir d’un module de son scénario pédagogique “Info ou intox, comment faire la différence sur le web, dès l’école primaire”.
- Le parcours Cycle 4 / Lycée s'appuie sur le faux documentaire réalisé par Thomas Huchon pour le média Spicee. En utilisant tous les codes du complotismes pour répandre de fausses informations, cette vidéo est un support intéressant pour apprendre à décrypter l'information sur le web et démêler le vrai du faux."En ligne : https://www.infohunter.education/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3328