Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'uchronie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
71 - Octobre-novembre 2020 - C'est quoi, le futur ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 71 - Octobre-novembre 2020 - C'est quoi, le futur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie économie futur société environnement uchronie média Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer… Note de contenu : - Destination futur !
- Quelle pression !
- Solutionneurs du monde
- Ma langue au sphinx
- Invente un média
- Thomas Gaccio 2020
- Le défis de Calchas
- C'est où, le futur ?
- Dans quel monde on vit ?
- Quel monde pour demain ?
- Aux personnes du futur
- Heliotopia
- Anissa raconte ... Hatchepsout, pharaonne d'EgypteComplément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 [n° ou bulletin] 71 - Octobre-novembre 2020 - C'est quoi, le futur ? [texte imprimé] . - 2020 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écologie économie futur société environnement uchronie média Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Nous venons de passer quelques mois où le futur nous a semblé terriblement incertain, tiraillés entre la volonté idéaliste de changer le système dans lequel nous vivons et la réalité de toutes les misères engendrées par la pandémie du Covid-19. Ces moments nous ont parfois fait perdre pied mais nous ont aussi fait réfléchir, espérer… Note de contenu : - Destination futur !
- Quelle pression !
- Solutionneurs du monde
- Ma langue au sphinx
- Invente un média
- Thomas Gaccio 2020
- Le défis de Calchas
- C'est où, le futur ?
- Dans quel monde on vit ?
- Quel monde pour demain ?
- Aux personnes du futur
- Heliotopia
- Anissa raconte ... Hatchepsout, pharaonne d'EgypteComplément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=26 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002339 PHI 71 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002340 PHI 71 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAbécédaire des idées d'aujourd'hui / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 311 (Février 2019)
[article]
Titre : Abécédaire des idées d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 28-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51[article] Abécédaire des idées d'aujourd'hui [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de la recherche ; Clément Quintard ; Hélène Frouard ; Hugo Albandea ; Martine Fournier ; Jean-François Marmion ; Thomas Lepeltier ; Laurent Testot . - 2019 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 311 (Février 2019) . - p. 28-51
Mots-clés : fin du monde apocalypse climat antispécisme spécisme syndrome Asperger autisme épuisement professionnel bienveillance capitalisme économie uchronie démocratie politique liberté individuelle épigenèse bonheur guerre parentalité migration intellect intellectuel masculinisme masculinité pédagogie Montessori neurosciences lien social société posthumanisme transhumanisme postvérité fake news infox désinformation intelligence Quotient Intellectuel (QI) sanction éducation genre identité de genre utopie droit des végétaux droit des plantes homme neurologie spiritualité travail Résumé : L’abécédaire, c’est l’antibelvèdère. Le genre exclut le surplomb. Sa démarche est celle d’une déambulation, à sauts et à gambades, dans notre paysage intellectuel. De quels mots est-il fait ? Où sont les idées et voies nouvelles ? Celles qui nous excitent, nous grattent, nous piquent ? D’Antispécisme à Asperger, de Climat à Connerie, de Réactionnaires à Sexualités, le fil alphabétique emprunte des chemins insensés et suscite des rapprochements inattendus. Gage de stimulation ? Espérons-le ! En butinant, nous ne picorons pas seulement des connaissances, nous découvrons des perspectives. À commencer par la créativité actuelle. À l’horizon pointent nombre de nouveaux concepts : capitalocène, neuropédagogie, hyperparentalité, gènes sauteurs, holobionte, etc. Leur avènement témoigne d’une tectonique des paradigmes ; des savoirs se constituent, balayant ce que nous pensions acquis sur l’évolution des espèces, le réchauffement climatique ou les bonnes pratiques éducatives. Parallèlement, on voit surgir, du fond des âges, des termes poussiéreux comme Apocalypse ou Sorcières : les voici auréolés de scientificité, débattus, assumés et intégrés dans des rhétoriques militantes. Enfin, des thèmes canoniques comme le lien social, la démocratie ou le travail restent très débattus, témoignant de la relative permanence des sujets fondamentaux. Et pourtant… Ils bougent eux aussi, se reformulant à mesure que l’histoire avance et nous emporte dans une série de métamorphoses sociales, culturelles et politiques.
Où va la pensée ? Bien malin qui peut le dire. Elle avance de guingois, comme notre société, entre inventivité et crispations, progrès et repli, ambition révolutionnaire et humilité de l’expertise située. Elle doute, expérimente, tâtonne, sans autre choix que de composer avec l’incertitude de notre temps. Bref, elle chemine.
Note de contenu : Sommaire :
- Apocalypse : la fin du monde, c'est maintenant ?
- Antispécisme : les animaux, nos égaux ?
- Asperger : et fiers de l'être !
- Bullshit job : le travail en perte de sens
- Bienveillance : une pédagogie des bons sentiments ?
- Capitalocène : le capitalisme en procès
- Climat : la géoingénierie pour sauver le monde ?
- Connerie : naissance d'une connologie
- Coontrefactuel : et si Hitler avait gagné ?
- Démocrature : les démocraties en danger
- Épigenèse : la revanche de Lamarck
- Guerre : de l'importance d'être bricoleur
- Happycratie : le bonheur est-il obligatoire ?
- Homo œconomicus : mort et enterré !
- Hospitalité : peut-elle fonder une politique ?
- Hyperparentalité : les parents en font-ils trop ?
- Intellectuels : le crépuscule des idoles
- Masculinisme : l'empire mâle contre-attaque
- Montessori : du business chez les pédagogues
- Nature connectée : des gènes sauteurs aux holobiontes
- Neuropédagogie : peut-elle faire la classe ?
- No society : la société désintégrée
- Posthumanisme : faut-il s'en méfier ?
- Postvérité : ma vérité contre la tienne
- Punir : les sanctions sur la sellette
- QI : sommes-nous plus bêtes qu'avant ?
- Réactionnaires : que veulent les antimodernes ?
- Sexualités : vers une convergence des genres
- Spiritualité : les sorcières sont de retour
- Ubérisation : mon patron est une plateforme
- Utopies réalistes : l'espérance a de l'avenir
- Végétaux : faut-il leur accorder des droits ?
- Zimbardo : quand la psychologie vous escroquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000604 Archives SHU 311 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si... les Etats-Unis n'étaient pas entrés en guerre en 1917 ? / Michel Goya in Science & Vie Junior, 344 (Mai 2018)
[article]
Titre : Et si... les Etats-Unis n'étaient pas entrés en guerre en 1917 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Goya Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : Uchronie seconde guerre mondiale armée américaine Résumé : "Leur absence n'aurait pas changé l'issue du conflit, mais elle aurait compliqué la tâche des Alliés. Et, sans doute, eu des conséquences sur l'après-guerre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3272
in Science & Vie Junior > 344 (Mai 2018) . - p. 64-67[article] Et si... les Etats-Unis n'étaient pas entrés en guerre en 1917 ? [texte imprimé] / Michel Goya . - 2018 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 344 (Mai 2018) . - p. 64-67
Mots-clés : Uchronie seconde guerre mondiale armée américaine Résumé : "Leur absence n'aurait pas changé l'issue du conflit, mais elle aurait compliqué la tâche des Alliés. Et, sans doute, eu des conséquences sur l'après-guerre." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20542 Archives SCI 344 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEt si... les indiens avaient pratiqué l'élevage ? / Jérôme Blanchart in Science & Vie Junior, 367 (Avril 2020)
[article]
Titre : Et si... les indiens avaient pratiqué l'élevage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Blanchart Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : histoire civilisation précolombienne agriculture domestication élevage Incas Mayas Aztèques uchronie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3957
in Science & Vie Junior > 367 (Avril 2020) . - p. 64-67[article] Et si... les indiens avaient pratiqué l'élevage ? [texte imprimé] / Jérôme Blanchart . - 2020 . - p. 64-67.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > 367 (Avril 2020) . - p. 64-67Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002049 Archives SCI 367 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible