Centre de documentation HELHa Gosselies
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'négligence'
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107 - Février 2019 - Prévenir la négligence (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Claire Meersseman
[n° ou bulletin]
Titre : 107 - Février 2019 - Prévenir la négligence Type de document : document électronique Auteurs : Claire Meersseman, Auteur Année de publication : 2019 Importance : 60 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : négligence prévention maltraitance relation d'aide intervention Résumé : La négligence évolue le plus souvent à bas bruit. Et pourtant, il s’agit de la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d’ordre personnel, parental, environnemental et sociétal. Les conséquences impactent lourdement le développement de l’enfant avec d’importantes répercussions à l’âge adulte. Une intervention dès le plus jeune âge permet de pallier les effets sur le bébé et de soutenir l’établissement du lien parents-enfant fragilisé dans ces contextes. Souvent, l’histoire familiale se rejoue ou traduit la difficulté pour les parents de sortir de schémas de vie carencés.
Dans un repli solitaire teinté de méfiance à l’égard des professionnels, les parents ne sollicitent pas ou peu d’aide. Nouer une relation de confiance avec la famille, comprendre la complexité des enjeux, accompagner la charge émotionnelle en présence est un défi quotidien pour les professionnels. Ce texte éclaire les questions en présence et les pistes pour travailler ensemble, professionnels et familles en gardant en tête en priorité la protection de l’enfant.Note de contenu : LA NÉGLIGENCE DANS TOUTE SA COMPLEXITÉ
- La négligence à lire dans son contexte
- Comprendre la négligence du côté des parents
- Les effets sur les enfants
REPÉRER LA NÉGLIGENCE
- La négligence physique
- La négligence affective
LES RELATIONS D’ATTACHEMENTS PRÉCOCES
- L’intersubjectivité : une rencontre capitale
LE SYSTÈME D’ATTACHEMENT : UN SOCLE POUR SE CONSTRUIRE
- L’APPORT DES NEUROSCIENCES
- L’effet du stress chronique sur le développement du cerveau
QUELLE PLACE POUR L’ENFANT DANS LA DYNAMIQUE DE LA FAMILLE ?
- Les histoires se télescopent : le couple, solution à toutes les misères d’enfance ?
DES TEMPORALITÉS DIFFÉRENTES
- La temporalité du bébé
- La temporalité des parents
- La temporalité des professionnels
- La temporalité du contexte socio-judiciaire
TRICOTER LA RELATION D’AIDE
- Le rôle du tiers, témoin et levier du processus d’aide
- La légitimité du professionnel
- La promesse faite « enfant » pour la génération suivante
- Etre le premier à franchir le seuil donne une responsabilité pour l’avenir
- Les familles événementielles : qui mène la danse ?
INTERVENIR DANS LES SITUATIONS DE NÉGLIGENCE
- Pourquoi la pluridisciplinarité ?
- Un réseau pour soutenir famille et intervenants
- Les interventions en suppléance des carences parentales
- Les indices d’inquiétude
- L’aide ambulatoire et à domicile
- La place de l’approche thérapeutique
- Le réseau naturel autour de la famille
- L’impact émotionnel sur les professionnels
En ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-prevenir-la-negligence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 [n° ou bulletin] 107 - Février 2019 - Prévenir la négligence [document électronique] / Claire Meersseman, Auteur . - 2019 . - 60 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : négligence prévention maltraitance relation d'aide intervention Résumé : La négligence évolue le plus souvent à bas bruit. Et pourtant, il s’agit de la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d’ordre personnel, parental, environnemental et sociétal. Les conséquences impactent lourdement le développement de l’enfant avec d’importantes répercussions à l’âge adulte. Une intervention dès le plus jeune âge permet de pallier les effets sur le bébé et de soutenir l’établissement du lien parents-enfant fragilisé dans ces contextes. Souvent, l’histoire familiale se rejoue ou traduit la difficulté pour les parents de sortir de schémas de vie carencés.
Dans un repli solitaire teinté de méfiance à l’égard des professionnels, les parents ne sollicitent pas ou peu d’aide. Nouer une relation de confiance avec la famille, comprendre la complexité des enjeux, accompagner la charge émotionnelle en présence est un défi quotidien pour les professionnels. Ce texte éclaire les questions en présence et les pistes pour travailler ensemble, professionnels et familles en gardant en tête en priorité la protection de l’enfant.Note de contenu : LA NÉGLIGENCE DANS TOUTE SA COMPLEXITÉ
- La négligence à lire dans son contexte
- Comprendre la négligence du côté des parents
- Les effets sur les enfants
REPÉRER LA NÉGLIGENCE
- La négligence physique
- La négligence affective
LES RELATIONS D’ATTACHEMENTS PRÉCOCES
- L’intersubjectivité : une rencontre capitale
LE SYSTÈME D’ATTACHEMENT : UN SOCLE POUR SE CONSTRUIRE
- L’APPORT DES NEUROSCIENCES
- L’effet du stress chronique sur le développement du cerveau
QUELLE PLACE POUR L’ENFANT DANS LA DYNAMIQUE DE LA FAMILLE ?
- Les histoires se télescopent : le couple, solution à toutes les misères d’enfance ?
DES TEMPORALITÉS DIFFÉRENTES
- La temporalité du bébé
- La temporalité des parents
- La temporalité des professionnels
- La temporalité du contexte socio-judiciaire
TRICOTER LA RELATION D’AIDE
- Le rôle du tiers, témoin et levier du processus d’aide
- La légitimité du professionnel
- La promesse faite « enfant » pour la génération suivante
- Etre le premier à franchir le seuil donne une responsabilité pour l’avenir
- Les familles événementielles : qui mène la danse ?
INTERVENIR DANS LES SITUATIONS DE NÉGLIGENCE
- Pourquoi la pluridisciplinarité ?
- Un réseau pour soutenir famille et intervenants
- Les interventions en suppléance des carences parentales
- Les indices d’inquiétude
- L’aide ambulatoire et à domicile
- La place de l’approche thérapeutique
- Le réseau naturel autour de la famille
- L’impact émotionnel sur les professionnels
En ligne : http://www.yapaka.be/livre/livre-prevenir-la-negligence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=19 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000923 TEM 107 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'attachement : Approche clinique et therapeutique / Nicole Guedeney
Titre : L'attachement : Approche clinique et therapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guédeney, Auteur ; Frédéric Atger, Collaborateur ; Catherine Attale, Collaborateur ; Violaine Bekhechi, Collaborateur ; [et al.] Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Collection : Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504 Importance : XXIII-394 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74519-5 Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement garde non parentale garde crèche séparation divorce hospitalisation deuil adoption théorie de l'attachement enfant placé prématurité prématuré handicap caregiving trouble de l'attachement psychopathologie lien enfant adolescent parent démence somatisation adulte systémique relation thérapeutique maltraitance négligence famille d'accueil trouble du comportement figure d'attachement précarité SDF Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Note de contenu : Sommaire :
1 - Garde non parentale des enfants (crèche ou nourrice) : séparation et nouveaux liens d’attachement. Aide aux professionnel(le)s
2 - Conflits parentaux et divorce : effets sur les enfants
3 - L’enfant malade ou hospitalisé
4 - Perte et deuil chez le jeune enfant et chez l’adulte
5 - Attachement et autorité chez les enfants d’âge préscolaire : de la théorie à la guidance développementale
6 - La question de l’attachement dans l’adoption
7 - L’apport de la théorie de l’attachement à la situation de placement des enfants
8 - Maltraitance et négligence de l’enfant : apport de la théorie de l’attachement
9 - L’attachement dans le cadre de la prématurité
10 - Attachement et handicap
11 - Apport de la théorie de l’attachement en maternité et en consultation de pédiatrie
12 - Conséquences des troubles psychiatriques maternels sur le caregiving
13 - Troubles de l’attachement chez le jeune enfant
14 - Attachement et psychopathologie durant l’enfance. Le modèle des troubles du comportement
15 - École, apprentissages et attachement pendant l’enfance
16 - Psychopathologie à l’adolescence et attachement
17 - Psychopathologie de l’adulte et attachement
18 - Attachement et démence : clinique, évaluation et thérapeutique
19 - Attachement : médecine somatique et troubles psychiatriques à expression somatique
20 - Précarité et attachement
21 - Apports de la théorie de l’attachement aux psychothérapies conjointes parents-jeune enfant
22 - Applications de la théorie de l’attachement aux traitements des enfants entre 4 et 10 ans et de leur famille
23 - Demande d’aide et alliance : apport de la théorie de l’attachement
24 - Applications de la théorie de l’attachement au suivi des adolescents
25 - Processus psychothérapeutique chez l’adulte
26 - Théorie de l’attachement et approches systémiques
27 - Attachement du professionnel et relation thérapeutique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3865 L'attachement : Approche clinique et therapeutique [texte imprimé] / Nicole Guedeney, Auteur ; Antoine Guédeney, Auteur ; Frédéric Atger, Collaborateur ; Catherine Attale, Collaborateur ; Violaine Bekhechi, Collaborateur ; [et al.] . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2016 . - XXIII-394 p. ; 21 cm. - (Les Âges de la vie, ISSN 1298-2504) .
ISBN : 978-2-294-74519-5
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement garde non parentale garde crèche séparation divorce hospitalisation deuil adoption théorie de l'attachement enfant placé prématurité prématuré handicap caregiving trouble de l'attachement psychopathologie lien enfant adolescent parent démence somatisation adulte systémique relation thérapeutique maltraitance négligence famille d'accueil trouble du comportement figure d'attachement précarité SDF Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : Cet ouvrage propose un parcours au travers de situations qui sollicitent l'attachement et les soins parentaux : événements de la vie quotidienne comme la garde des enfants, les hospitalisations, les conflits parentaux ; situations qui affectent les liens parents-enfants comme le placement ou l'adoption ; troubles psychopathologiques de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte. Enfin cet ouvrage illustre comment la théorie de l'attachement peut enrichir la pratique psychothérapeutique auprès des enfants comme des adultes. Note de contenu : Sommaire :
1 - Garde non parentale des enfants (crèche ou nourrice) : séparation et nouveaux liens d’attachement. Aide aux professionnel(le)s
2 - Conflits parentaux et divorce : effets sur les enfants
3 - L’enfant malade ou hospitalisé
4 - Perte et deuil chez le jeune enfant et chez l’adulte
5 - Attachement et autorité chez les enfants d’âge préscolaire : de la théorie à la guidance développementale
6 - La question de l’attachement dans l’adoption
7 - L’apport de la théorie de l’attachement à la situation de placement des enfants
8 - Maltraitance et négligence de l’enfant : apport de la théorie de l’attachement
9 - L’attachement dans le cadre de la prématurité
10 - Attachement et handicap
11 - Apport de la théorie de l’attachement en maternité et en consultation de pédiatrie
12 - Conséquences des troubles psychiatriques maternels sur le caregiving
13 - Troubles de l’attachement chez le jeune enfant
14 - Attachement et psychopathologie durant l’enfance. Le modèle des troubles du comportement
15 - École, apprentissages et attachement pendant l’enfance
16 - Psychopathologie à l’adolescence et attachement
17 - Psychopathologie de l’adulte et attachement
18 - Attachement et démence : clinique, évaluation et thérapeutique
19 - Attachement : médecine somatique et troubles psychiatriques à expression somatique
20 - Précarité et attachement
21 - Apports de la théorie de l’attachement aux psychothérapies conjointes parents-jeune enfant
22 - Applications de la théorie de l’attachement aux traitements des enfants entre 4 et 10 ans et de leur famille
23 - Demande d’aide et alliance : apport de la théorie de l’attachement
24 - Applications de la théorie de l’attachement au suivi des adolescents
25 - Processus psychothérapeutique chez l’adulte
26 - Théorie de l’attachement et approches systémiques
27 - Attachement du professionnel et relation thérapeutique
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001671 15.5 ATT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleFacteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire / Eve Pouliot in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique], 11 (2019)
[article]
Titre : Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire Type de document : document électronique Auteurs : Eve Pouliot ; Daniel Turcotte Année de publication : 2019 Note générale : Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : protection de la jeunesse Négligence Norme sociale Rôle parental parentalité compétence parentale Droit Résumé : "En contexte de protection de la jeunesse, l’évaluation des compétences parentales est un sujet particulièrement sensible. Basé sur une analyse documentaire du contenu de 50 dossiers judiciarisés d’enfants de moins de 14 ans signalés pour négligence, le présent article compare les facteurs invoqués pour évaluer la compétence parentale dans les perspectives sociale et judiciaire en contexte de protection de la jeunesse. Les résultats révèlent que ces facteurs sont convergents dans une large mesure et qu’ils reposent essentiellement sur des risques individuels attribués aux parents. Ce constat est intéressant en ce sens qu’il positionne les intervenants sociaux comme des acteurs susceptibles d’influencer les représentations sociales de la parentalité et de la maternité dans la sphère judiciaire." En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/158-facteurs-invoques-dans-l-evalu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)[article] Facteurs invoqués dans l’évaluation de la compétence parentale en protection de la jeunesse : comparaison des perspectives sociale et judiciaire [document électronique] / Eve Pouliot ; Daniel Turcotte . - 2019.
Issu du dossier : "La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social"
Langues : Français (fre)
in Sciences et Actions Sociales (SAS) [Périodique électronique] > 11 (2019)
Mots-clés : protection de la jeunesse Négligence Norme sociale Rôle parental parentalité compétence parentale Droit Résumé : "En contexte de protection de la jeunesse, l’évaluation des compétences parentales est un sujet particulièrement sensible. Basé sur une analyse documentaire du contenu de 50 dossiers judiciarisés d’enfants de moins de 14 ans signalés pour négligence, le présent article compare les facteurs invoqués pour évaluer la compétence parentale dans les perspectives sociale et judiciaire en contexte de protection de la jeunesse. Les résultats révèlent que ces facteurs sont convergents dans une large mesure et qu’ils reposent essentiellement sur des risques individuels attribués aux parents. Ce constat est intéressant en ce sens qu’il positionne les intervenants sociaux comme des acteurs susceptibles d’influencer les représentations sociales de la parentalité et de la maternité dans la sphère judiciaire." En ligne : http://www.sas-revue.org/65-n-11/dossier-n-11/158-facteurs-invoques-dans-l-evalu [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4136 Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé / Emmanuelle Bonneville
Titre : Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Bonneville, Auteur Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : 2015 Collection : La Vie de l'enfant Importance : 252 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4653-6 Prix : 25 EUR Mots-clés : trauma traumatisme relationnel enfant placement d'enfant enfant placé négligence trouble du comportement langage langage du corps traumatisme précoce carence affective défaillance de l'environnement interaction première interaction besoin besoin fondamental vie psychique nourrisson Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l’avidité, l’agitation, l’évitement ou l’attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.
Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l’enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l’origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d’un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d’accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants."Note de contenu : - Bibliographie p. 231
- Index p. 247Table des matières : CES ENFANTS QUI DÉRANGENT
- Parcours d'enfants placés
- Méthode et matériel
- Le langage du corps et du mouvement
- REPERÉS THÉORIQUES
- Psychanalyse des troubles du comportement
- Le langage du corps et des agirs
- Traumatismes précoces et messages adressés à l'environnement
- Les risques du modèle de l'enfant carencé
- Traumatismes précoces et défaillance de l'environnement
- Premières interactions et besoins fondamentaux du bébés
- La théorie de l'attachement
- L'approche neuroscientifique
- LES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Les différentes sortes de traumatismes relationnels précoces
- Les différents types de défaillance parentale et la situation de négligence
- Psychopathologie et incapacité parentales chroniques: les signaux d'alertes
- Distorsion de la séduction narcissique : caractéristiques et modes d'expression
- Caractéristiques des interactions précoces défaillantes
- L'alternance imprévisible
- La défaillance des soins corporels
- Des signes de désaccordage
- Troubles observés chez l'enfant
- Troubles somatiques et psychosomatiques
- Gel et évitement
- Atteintes de l'intelligence et dégradation des capacités cognitives
- Psychométries
- Troubles de l'activité corporelle et de la proprioception
- Troubles du schéma corporel
- Troubles graves des capacités de relation
- DIAGNOSTIC PSYCHODYNAMIQUE DE LA PATHOLOGIE DES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Diagnostic différentiel pour un nouveau modèle psychopathologique
- Un fonctionnement mouvant
- De l'utilisation répétitive de mécanismes de défenses précoces à un fonctionnement autistique installé
- Rappel des fonctions des processus autistiques
- Indices des états autistiques
- Indices des états psychotiques
- Défauts d'enveloppe psychique et gestion des excitations
- L'autoexcitation
- Les barricades
- L'agitation
- De la difficulté à être touché
- Des défenses pénibles mais nécessaires
- Comprendre les crises de violence explosives
- LES EFFETS A LONG TERME DES TRAUMATISMES PRÉCOCES
- Traumatismes et excitations
- Traumatismes et interactions précoces
- Négligence et confusion
- Distinguer l'événement et l'expérience émotionnelle traumatique
- Traumatismes relationnels précoces et vie psychique de l'enfant
- Le travail de la haine et de la pulsion de mort
- Le multiclivage de la personnalité
- Les différentes parties de la personnalité des enfants qui ont vécu des traumatismes relationnels précoces
- Un système d'angoisse pathologique
- Les traces des traumatismes relationnels précoces dans les relations actuelles
- Les réminiscences hallucinatoires
- Réminiscences hallucinatoires et contacts familiaux
- Réminiscences hallucinatoires et communications non verbales
- Un exemple particulier: le sourire
- Désignification et désaccordage
- La répétition des situations de maltraitance
- Comprendre les traumatismes du passé
- Trop bonne relation et culpabilité
- Surmoi cruel et idéal du moi
- Forcer l'environnement à fournir ce qui a fait défaut dans les temps précoces du développement
- DES ORGANISATEURS DE RELATIONS TOURMENTÉES
- Un premier type de risque lié aux positions de la nouvelle figure d'attachement
- Un second type de risque lié à l'enfant: la relation pathologique
- Les comportements érotisés
- La fausse réparation
- Le collage avide et tyrannique
- Ressentis et réactions des adultes de l'environnement
- Origine de la relation tyrannique : l'addiction aux soins intensifs
- Régression pathologique et reproduction inconsciente à deux des interactions traumatiques précoces
- La résistance au changement
- L'utilisation de l'espace psychique de l'autre comme annexe de soi
- L'identification projective pathologique
- L'espace psychique de l'autre colonisé
- Analyse des vécus pénibles du partenaire de relation
- Attaques de la capacité de pensée, honte et envie
- Le déni de la position subjective
- Le travail de la haine
- QUELQUES PISTES ET RÉFLEXIONS A PROPOS DE LA PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
- Proposer un type de démarche thérapeutique par étapes
- Relation et réflexivité
- La fermeté bienveillante et sans faille
- Des protocoles de soins individualisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Les traumatismes relationnels précoces : clinique de l'enfant placé [texte imprimé] / Emmanuelle Bonneville, Auteur . - Toulouse : Érès éditions, 2015 . - 252 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (La Vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-4653-6 : 25 EUR
Mots-clés : trauma traumatisme relationnel enfant placement d'enfant enfant placé négligence trouble du comportement langage langage du corps traumatisme précoce carence affective défaillance de l'environnement interaction première interaction besoin besoin fondamental vie psychique nourrisson Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Les enfants placés ont été confrontés, pendant leurs premières années de vie, à des environnements qui n’ont pas pu répondre à leurs besoins fondamentaux et leur ont fait vivre des expériences répétées et fréquentes de stress extrême, de maltraitance et/ou de négligence. Ils présentent souvent des troubles relationnels et comportementaux, caractérisés par la tyrannie, l’avidité, l’agitation, l’évitement ou l’attaque de la pensée et de la relation, voire la violence et la destructivité, qui mettent en difficulté les professionnels auxquels ils sont confiés.
Présenté de façon claire et accessible à tout professionnel de l’enfance, ce livre apporte des éléments de compréhension de l’origine et des manifestations des troubles des enfants maltraités. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur montre la complexité de ces situations, décrit le cercle interactif infernal qui se répète chez ces enfants, explore avec pertinence leur monde intérieur, leurs logiques subjectives. Elle développe une approche diagnostique et sémiologique des pathologies des traumatismes relationnels précoces, aux antipodes d’un enfermement nosographique, et ouvre des pistes de réflexion pour améliorer les dispositifs d’accueil et de prise en charge de ces enfants déroutants."Note de contenu : - Bibliographie p. 231
- Index p. 247Table des matières : CES ENFANTS QUI DÉRANGENT
- Parcours d'enfants placés
- Méthode et matériel
- Le langage du corps et du mouvement
- REPERÉS THÉORIQUES
- Psychanalyse des troubles du comportement
- Le langage du corps et des agirs
- Traumatismes précoces et messages adressés à l'environnement
- Les risques du modèle de l'enfant carencé
- Traumatismes précoces et défaillance de l'environnement
- Premières interactions et besoins fondamentaux du bébés
- La théorie de l'attachement
- L'approche neuroscientifique
- LES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Les différentes sortes de traumatismes relationnels précoces
- Les différents types de défaillance parentale et la situation de négligence
- Psychopathologie et incapacité parentales chroniques: les signaux d'alertes
- Distorsion de la séduction narcissique : caractéristiques et modes d'expression
- Caractéristiques des interactions précoces défaillantes
- L'alternance imprévisible
- La défaillance des soins corporels
- Des signes de désaccordage
- Troubles observés chez l'enfant
- Troubles somatiques et psychosomatiques
- Gel et évitement
- Atteintes de l'intelligence et dégradation des capacités cognitives
- Psychométries
- Troubles de l'activité corporelle et de la proprioception
- Troubles du schéma corporel
- Troubles graves des capacités de relation
- DIAGNOSTIC PSYCHODYNAMIQUE DE LA PATHOLOGIE DES TRAUMATISMES RELATIONNELS PRÉCOCES
- Diagnostic différentiel pour un nouveau modèle psychopathologique
- Un fonctionnement mouvant
- De l'utilisation répétitive de mécanismes de défenses précoces à un fonctionnement autistique installé
- Rappel des fonctions des processus autistiques
- Indices des états autistiques
- Indices des états psychotiques
- Défauts d'enveloppe psychique et gestion des excitations
- L'autoexcitation
- Les barricades
- L'agitation
- De la difficulté à être touché
- Des défenses pénibles mais nécessaires
- Comprendre les crises de violence explosives
- LES EFFETS A LONG TERME DES TRAUMATISMES PRÉCOCES
- Traumatismes et excitations
- Traumatismes et interactions précoces
- Négligence et confusion
- Distinguer l'événement et l'expérience émotionnelle traumatique
- Traumatismes relationnels précoces et vie psychique de l'enfant
- Le travail de la haine et de la pulsion de mort
- Le multiclivage de la personnalité
- Les différentes parties de la personnalité des enfants qui ont vécu des traumatismes relationnels précoces
- Un système d'angoisse pathologique
- Les traces des traumatismes relationnels précoces dans les relations actuelles
- Les réminiscences hallucinatoires
- Réminiscences hallucinatoires et contacts familiaux
- Réminiscences hallucinatoires et communications non verbales
- Un exemple particulier: le sourire
- Désignification et désaccordage
- La répétition des situations de maltraitance
- Comprendre les traumatismes du passé
- Trop bonne relation et culpabilité
- Surmoi cruel et idéal du moi
- Forcer l'environnement à fournir ce qui a fait défaut dans les temps précoces du développement
- DES ORGANISATEURS DE RELATIONS TOURMENTÉES
- Un premier type de risque lié aux positions de la nouvelle figure d'attachement
- Un second type de risque lié à l'enfant: la relation pathologique
- Les comportements érotisés
- La fausse réparation
- Le collage avide et tyrannique
- Ressentis et réactions des adultes de l'environnement
- Origine de la relation tyrannique : l'addiction aux soins intensifs
- Régression pathologique et reproduction inconsciente à deux des interactions traumatiques précoces
- La résistance au changement
- L'utilisation de l'espace psychique de l'autre comme annexe de soi
- L'identification projective pathologique
- L'espace psychique de l'autre colonisé
- Analyse des vécus pénibles du partenaire de relation
- Attaques de la capacité de pensée, honte et envie
- Le déni de la position subjective
- Le travail de la haine
- QUELQUES PISTES ET RÉFLEXIONS A PROPOS DE LA PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE
- Proposer un type de démarche thérapeutique par étapes
- Relation et réflexivité
- La fermeté bienveillante et sans faille
- Des protocoles de soins individualisésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2718 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19207 15.3 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible1 - 2004 - L'aide eux enfants victimes de maltraitances (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Emmanuel de Becker
[n° ou bulletin]
Titre : 1 - 2004 - L'aide eux enfants victimes de maltraitances Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel de Becker ; [et al.] Année de publication : 2004 Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant aide maltraitance négligence législation loi abus sexuel prévention secret professionnel Résumé : "Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau. Le guide reprend une liste des services spécialisés, leur rôle et la façon de faire appel à eux. Une bibliographie et une liste d’adresses utiles (équipes SOS-enfants et Services d’Aide à la Jeunesse) complètent le livret. Edité en 2001, ces données pratiques sont dépassées ; vous pouvez consulter l'actualisation des adresses en suivant ce lien et les aspects relatifs au secret professionnel en lisant Confidentialité et secret professionnel." Note de contenu : Sommaire:
Approche historique du phénomène de la maltraitance à l’égard des enfants
- L’enfant et ses besoins
- De quoi un enfant a-t-il besoin pour devenir un adulte épanoui?
- Être « suffisamment bon »
- Qu’est ce que la maltraitance?
- Que faire? … Agir, ne pas agir
- Observer, réfléchir, s’informer
- Écouter
- En parler entre nous
- En parler aux parents
- En parler à un service spécialisé
- Les services spécialisésEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/l-aide-aux-enfants-victimes-de-m [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 [n° ou bulletin] 1 - 2004 - L'aide eux enfants victimes de maltraitances [document électronique] / Emmanuel de Becker ; [et al.] . - 2004 . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfant aide maltraitance négligence législation loi abus sexuel prévention secret professionnel Résumé : "Ce guide à l´usage des intervenants reprend de manière claire les notions de base relatives à la maltraitance et fait le point sur la signification d’un éventuel signalement pour l’enfant et sa famille. Réalisé par des experts des différents secteurs, il propose des recommandations sur la manière de répondre ou d’écouter un enfant (ou ses proches) et suggère un modus operandi entre les différents acteurs et la nécessité des collaborations en réseau. Le guide reprend une liste des services spécialisés, leur rôle et la façon de faire appel à eux. Une bibliographie et une liste d’adresses utiles (équipes SOS-enfants et Services d’Aide à la Jeunesse) complètent le livret. Edité en 2001, ces données pratiques sont dépassées ; vous pouvez consulter l'actualisation des adresses en suivant ce lien et les aspects relatifs au secret professionnel en lisant Confidentialité et secret professionnel." Note de contenu : Sommaire:
Approche historique du phénomène de la maltraitance à l’égard des enfants
- L’enfant et ses besoins
- De quoi un enfant a-t-il besoin pour devenir un adulte épanoui?
- Être « suffisamment bon »
- Qu’est ce que la maltraitance?
- Que faire? … Agir, ne pas agir
- Observer, réfléchir, s’informer
- Écouter
- En parler entre nous
- En parler aux parents
- En parler à un service spécialisé
- Les services spécialisésEn ligne : http://www.yapaka.be/professionnels/publication/l-aide-aux-enfants-victimes-de-m [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=13 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20064 TEM 1 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible31 - Points de repère pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 31 [01/09/2010])
Permalink31 - Septembre 2016 - Points de repère pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) : 10e édition / Marc Gérard
Permalink67 - 2010 - Les premiers liens parents-enfant (Bulletin de L'observatoire)
Permalink71 - Février 2014 - Guide pour prévenir la maltraitance (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka)) / Marc Gérard
PermalinkAccompagner les situations de vulnérabilité : clés pour une posture professionnelle / Christine Vander Borght
PermalinkEnfants, adolescents maltraités-maltraitants : comment peuvent-ils s'en sortir ? / Brigitte Tison
PermalinkLes Enfants gravement négligés et objets de sévices / Fernand Geubelle
PermalinkJe t'aime, moi non plus ! : Sachant que les enfants de la Communauté Educative Pierre Harmignies du groupe "Junios Haut" ont des comportements violents (verbaux et physiques) envers leurs camarades et envers les adultes, comment, en tant qu'éducateur, comprendre ces comportements en vue d'affiner les pratiques éducativeset par là-même le projet pédagogique / Nancy Viroux-Nevraumont
PermalinkJean Toutou et Marie Pompon / Geoffroy de Pennart
PermalinkMal-traité émoi : Que faire si je suis confronté à un risque de maltraitance d'enfants ? / M. de Wasseige
PermalinkLa porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur : Comment comprendre que certaines familles ne modifient pas ou peu leurs comportements après l’intervention de l’équipe de la MIF « Les Lucioles » ? / Aurélie Dubois
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