Centre de documentation HELHa Gosselies
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échos'
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Les albums échos : PS, MS, GS / Philippe Boisseau
Titre : Les albums échos : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Les albums échos : PS, MS, GS [document multimédia] / Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1583 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15736 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes albums échos : PS, MS, GS / Philippe Boisseau
Titre : Les albums échos : PS, MS, GS Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2010 Collection : Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 18,90 EUR Note générale : DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Sept séances filmées en classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1604 Les albums échos : PS, MS, GS [document projeté ou vidéo] / Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2010 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719) .
18,90 EUR
DVD
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Sept séances filmées en classe. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1604 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15737 15737 DVD Centre de documentation HELHa - Gosselies MEDIATHEQUE Inventaire 2023
DisponibleLes albums échos : PS, MS, GS / Philippe Boisseau
Titre : Les albums échos : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Les albums échos : PS, MS, GS [document multimédia] / Philippe Boisseau, Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - (Des Outils pour apprendre, ISSN 1775-5719) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : échos interaction enseignant élève enfant langage oralité construction photo texte raconter phrase syntaxe conjugaison préscolaire école maternelle Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : Conçus pour permettre des interactions entre l'adulte et les élèves, seuls ou en petits groupes, les albums échos constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans.
Ils se composent de photos d'enfants réalisant une activité d'apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d'un petit texte de l'oral qui reprend les propositions émises spontanément par les enfants lors du retour sur celles-ci. Les albums échos sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance langagière. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...).
Deux séances prennent pour support un album de première personne ; les cinq autres séances portent sur des albums échos de troisième personne. Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés.Note de contenu : Table des matières
• Introduction
Historique
Des albums de l’oral à différencier des albums de l’écrit
Ce que disent les programmes
• Principes didactiques et pédagogiques
Qu’est-ce qu’un album écho ?
Pourquoi des albums échos ?
Dans quel cadre les utiliser ?
Soutien en langage à l’école maternelle
Importance décisive du soutien en langage
Utiliser au mieux les heures de soutien
Priorité à la maternelle pour le soutien
• Méthodologie d’élaboration
Comment élaborer un album écho ?
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point d’un texte de l’oral
Confection de l’album écho
L’album écho de première personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets de l’enfant
Mise au point des textes de l’oral
L’album écho de troisième personne
Prise des photos
Collecte des premiers jets des enfants
Mise au point des textes de l’oral
• Mise en œuvre des albums échos
L’album écho de première personne
Entraînement de l’enfant en interaction avec l’adulte
Présentation autonome de son album
L’album écho de troisième personne
Présentation magistrale de l’album
Jeu de la recherche de la page
Restitutions collectives
Remise en ordre des photos mélangées de l’album
Jeu du loto
Présentation autonome de l’album par chaque enfant
• Conseils sur la progression et les objectifs langagiers
Quelle progression ?
Le matériau de base : les phrases simples de l’oral
La diversification des pronoms-sujets
La complexification
La construction du système des temps
Diversification progressive du vocabulaire
Une progression syntaxique pour la maternelle
Les dix règles d’équipement des textes d’albums échos
• Conclusion
De l’intérêt d’écrire de l’oral
De l’intérêt de renforcer l’efficacité oratoire pour les plus défavorisés
• Annexes : exemples d’albums échos
Albums échos de première personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Albums échos de troisième personne : Pour des 3 ans - des 4 ans - des 5 ans
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4478 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003794 41.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 21/10/2024