Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'régulation des émotions'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réguler ses émotions pour progresser / Jean-Philippe Lachaux in Cerveau et Psycho, 146 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Réguler ses émotions pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 78-81 Langues : Français (fre) Mots-clés : régulation émotionnelle régulation des émotions Résumé : Angoisse, colère, excitation… Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à la tâche demandée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609
in Cerveau et Psycho > 146 (Septembre 2022) . - p. 78-81[article] Réguler ses émotions pour progresser [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux . - 2022 . - p. 78-81.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 146 (Septembre 2022) . - p. 78-81
Mots-clés : régulation émotionnelle régulation des émotions Résumé : Angoisse, colère, excitation… Quand les émotions s'emballent, l'élève peut perdre sa concentration et échouer. La parade ? Développer ce qu'on appelle la régulation automatique des émotions, qui permet de se dédier entièrement à la tâche demandée. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4609 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004079 CER 146 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéguler ses émotions / Christophe André in Cerveau et Psycho, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Réguler ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe André Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Article issu du dossier "10 clés pour améliorer son cerveau" Langues : Français (fre) Mots-clés : émotion régulation des émotions gestion des émotions Résumé : Les émotions sont nos alliées, mais quand elles deviennent tyranniques elles nous font souffrir. L’art de les réguler a énormément progressé grâce aux neurosciences, à la psychologie et à la méditation. Offrant la perspective de vivre un peu plus près du bonheur… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4766
in Cerveau et Psycho > 152 (Mars 2023) . - p. 30-33[article] Réguler ses émotions [texte imprimé] / Christophe André . - 2023 . - p. 30-33.
Article issu du dossier "10 clés pour améliorer son cerveau"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 152 (Mars 2023) . - p. 30-33
Mots-clés : émotion régulation des émotions gestion des émotions Résumé : Les émotions sont nos alliées, mais quand elles deviennent tyranniques elles nous font souffrir. L’art de les réguler a énormément progressé grâce aux neurosciences, à la psychologie et à la méditation. Offrant la perspective de vivre un peu plus près du bonheur… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4766 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004849 CER 152 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves / Camille Lefebvre
Titre : L'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Lefebvre (1993-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Fortier (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : VIII-216 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7414-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation inclusive intégration scolaire inclusion scolaire inclusion adaptation besoin del'élève fonction attentionnelle besoin d'attention mémoire de travail régulation des émotions régulation émotionnelle émotion habileté motrice interaction langage compétence langagière compétence interactionnelle Élève à besoins spécifiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Comprendre l’école inclusive pour analyser les situations scolaires
Chapitre 1 Des pistes pour définir une éducation sans conditions
Chapitre 2 L’adaptation au cœur de l’éducation inclusive
Chapitre 3 Le Processus d’analyse réflexif pour l’inclusion (PARI): de la réflexion à l’intervention
Partie 2 Intervenir en collaboration selon une approche inclusive
Chapitre 4 Les besoins liés à l’attention
Chapitre 5 Les besoins liés à la régulation émotionnelle
Chapitre 6 Les besoins liés à la motricité
Chapitre 7 Les besoins liés au langage et à l’interaction
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 L'education sans conditions : des stratégies inclusives pour répondre aux besoins de tous les élèves [texte imprimé] / Camille Lefebvre (1993-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Poulin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Pierre Fortier (1979-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - VIII-216 p. : couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7414-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation inclusive intégration scolaire inclusion scolaire inclusion adaptation besoin del'élève fonction attentionnelle besoin d'attention mémoire de travail régulation des émotions régulation émotionnelle émotion habileté motrice interaction langage compétence langagière compétence interactionnelle Élève à besoins spécifiques Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Il est important de s’assurer que chaque élève reçoive, peu importe ses caractéristiques personnelles, le même respect, la même dignité et la même considération, et ce, à toutes les échelles du système scolaire. Toutefois, le passage entre la théorie et la pratique est souvent ardu puisque la sphère des besoins chez les élèves est immense.
En se basant sur les plus récentes recherches, les autrices Camille Lefebvre, Marie-Hélène Poulin et Marie-Pierre Fortier souhaitent aider tout le personnel scolaire qui oeuvre auprès des élèves de 6 à 12 ans à avoir une compréhension commune de ce qu’est l’inclusion en milieu scolaire et à pouvoir la mettre en place dans un processus de collaboration interprofessionnelle.
Dans la première partie de l’ouvrage, les autrices définissent tout d’abord ce qu’est l’éducation inclusive et proposent un tour d’horizon de la notion d’adaptation. Elles font ensuite le point sur les besoins éducatifs particuliers et sur la nécessité de considérer la diversité des profils des élèves. Les facteurs à prendre en compte pour favoriser l’apprentissage et la participation de l’ensemble des élèves sont ensuite revisités. Des pistes concrètes pour analyser les situations scolaires de manière inclusive sont enfin fournies.
La deuxième partie propose des stratégies à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves en ce qui a trait à l’attention, la régulation émotionnelle, la motricité, la communication et les interactions sociales. Pour chaque sphère de besoins, les autrices présentent des manifestations possibles et des pistes d’observation et d’intervention à privilégier d’abord pour l’ensemble de la classe, puis pour certains élèves.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Comprendre l’école inclusive pour analyser les situations scolaires
Chapitre 1 Des pistes pour définir une éducation sans conditions
Chapitre 2 L’adaptation au cœur de l’éducation inclusive
Chapitre 3 Le Processus d’analyse réflexif pour l’inclusion (PARI): de la réflexion à l’intervention
Partie 2 Intervenir en collaboration selon une approche inclusive
Chapitre 4 Les besoins liés à l’attention
Chapitre 5 Les besoins liés à la régulation émotionnelle
Chapitre 6 Les besoins liés à la motricité
Chapitre 7 Les besoins liés au langage et à l’interaction
Conclusion
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4923 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005756 37.6 EDU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCultiver son empathie / Rébecca Shankland in Cerveau et Psycho, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Cultiver son empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rébecca Shankland Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Article issu du dossier "10 clés pour améliorer son cerveau" Langues : Français (fre) Mots-clés : empathie compassion régulation des émotions Résumé : Comment développer en soi les capacités d’empathie qui nous permettent de mieux comprendre autrui et d’améliorer nos relations avec lui ? Il existe des techniques efficaces. Mais il s’agit aussi d’apprendre à utiliser cette aptitude avec discernement pour limiter certains effets néfastes récemment constatés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4767
in Cerveau et Psycho > 152 (Mars 2023) . - p. 54-57[article] Cultiver son empathie [texte imprimé] / Rébecca Shankland . - 2023 . - p. 54-57.
Article issu du dossier "10 clés pour améliorer son cerveau"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 152 (Mars 2023) . - p. 54-57
Mots-clés : empathie compassion régulation des émotions Résumé : Comment développer en soi les capacités d’empathie qui nous permettent de mieux comprendre autrui et d’améliorer nos relations avec lui ? Il existe des techniques efficaces. Mais il s’agit aussi d’apprendre à utiliser cette aptitude avec discernement pour limiter certains effets néfastes récemment constatés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4767 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004849 CER 152 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible