Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entente'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
250 activités de transition pour les classes du primaire / Linda Nason McElherne
Titre : 250 activités de transition pour les classes du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Nason McElherne, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X -187 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3342-4 Mots-clés : introspection connaissance de soi valorisation peur espoir souvenir ego talent socialisation rencontrer faire connaissance acceptation amitié ami entente enfant travail d'équipe meilleur ami entraide différence aide paix école gestion du temps liste plan planification réussite scolaire lecteur créativité devoirs organisation examen apprendre volonté d'apprendre objectif projection erreur échec affirmation résolution de problème stress moquerie détendre rire inventer curiosité curieux Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 250 activités de transition pour les classes du primaire [texte imprimé] / Linda Nason McElherne, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (X -187 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3342-4
Mots-clés : introspection connaissance de soi valorisation peur espoir souvenir ego talent socialisation rencontrer faire connaissance acceptation amitié ami entente enfant travail d'équipe meilleur ami entraide différence aide paix école gestion du temps liste plan planification réussite scolaire lecteur créativité devoirs organisation examen apprendre volonté d'apprendre objectif projection erreur échec affirmation résolution de problème stress moquerie détendre rire inventer curiosité curieux Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : - Des activités amusantes et signifiantes pour maximiser le temps de classe
- Des jeux réalisables à l’intérieur de 15 minutes
- Des sujets liés aux domaines de formation et aux disciplines enseignées
En ayant ce recueil sous la main, vous pourrez tirer pleinement parti du temps que vos élèves passent en classe. Pour aider les enfants à refaire le plein d’énergie durant les moments de transition, proposez-leur des activités agréables et utiles qui sont spécialement conçues pour combler les périodes de 15 à 20 minutes, ces périodes étant trop brèves pour commencer des activités élaborées, mais trop longues pour être gaspillées.
Ce recueil contient :
• 52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » ;
• 5 activités par thème, soit plus de 250 activités stimulantes d’une durée de 15 à 20 minutes ;
• des citations inspirantes en lien avec chaque thème ;
• des centaines de sujets de discussion propices à la réflexion ;
• des affirmations qui aident les élèves à récapituler l’idée derrière le thème ;
• de nombreuses références (livres, musique, sites Web, etc.) que vous et vos élèves aimerez explorer ;
• 53 fiches reproductibles.
Que ce soit pour démarrer la journée, pour remédier au bavardage de mi-journée ou pour terminer la classe sur une bonne note, les 250 activités de transition pour les classes du primaire égaieront vos journées !
DOCUMENTS REPRODUCTIBLE INCLUSPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1951 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17405 37.4 MCE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleA la une, 41. Foch commandant en chef
Titre de série : A la une, 41 Titre : Foch commandant en chef Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 41 Importance : 192 p Présentation : illustrations, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre 14 18 France armée Foch Entente commandement soldat tuerie destruction Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1604 A la une, 41. Foch commandant en chef [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 192 p : illustrations, textes d'époque, reproduction de journaux,caricatures. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 41) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre 14 18 France armée Foch Entente commandement soldat tuerie destruction Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15551 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleBataille / Éric Battut
Titre : Bataille Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Battut, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : impr. 2012 Collection : Autrement jeunesse (Paris), ISSN 1269-8733 Importance : 1 vol. (non paginé [40] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3084-7 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre bataille paix réconciliation entente enfant enfance ridicule Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : " Qu'il était joli ce pays où l'on s'était installé ! On avait construit deux châteaux, aussi beaux l'un que l'autre. " Mais un jour les deux rois décidèrent de se déclarer la guerre... Croirez-vous que c'est une simple crotte d'oiseau qui a tout déclenché ?Comment raconter l'absurdité de la guerre aux enfants ? Tel est le thème audacieux de l'histoire, qui oppose les habitants d'un château rouge à ceux d'un château bleu. Au début "les enfants des uns jouaient avec les enfants des autres". Les deux populations vivent en paix, jusqu'à ce que des oiseaux déposent une crotte sur le nez des rois ! Alors, "ils ont dit qu'un roi ne devait pas se moquer du nez crotté d'un autre roi, que cela méritait une guerre". Mais après une succession de batailles infructueuses, les enfants ont recommencé à jouer les uns avec les autres, obligeant les rois à régler leur problème en tête à tête... Aussi poétique qu'instructif, cet album (merveilleusement illustré !) peut aussi provoquer d'intéressantes discussions entre parents et enfants. (Babelio)
Au départ, tout était paisible dans cette contrée. Les deux rois entretenaient des relations cordiales. Mais c'était sans compter sur l'imprudence d'un volatile qui, un jour, déposa une crotte sur le nez de chacun des monarques. Les deux rois, vexés d'être ridiculisés aux yeux de l'autre, se déclarèrent alors la guerre...
Cette histoire, publiée pour la première fois en 2000, explique avec dérision le ridicule de la guerre en mélangeant intentionnellement le futile et le tragique.(Ricochet)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Bataille [texte imprimé] / Éric Battut, Auteur . - Paris : Autrement, impr. 2012 . - 1 vol. (non paginé [40] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 x 30 cm. - (Autrement jeunesse (Paris), ISSN 1269-8733) .
ISBN : 978-2-7467-3084-7 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre bataille paix réconciliation entente enfant enfance ridicule Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : " Qu'il était joli ce pays où l'on s'était installé ! On avait construit deux châteaux, aussi beaux l'un que l'autre. " Mais un jour les deux rois décidèrent de se déclarer la guerre... Croirez-vous que c'est une simple crotte d'oiseau qui a tout déclenché ?Comment raconter l'absurdité de la guerre aux enfants ? Tel est le thème audacieux de l'histoire, qui oppose les habitants d'un château rouge à ceux d'un château bleu. Au début "les enfants des uns jouaient avec les enfants des autres". Les deux populations vivent en paix, jusqu'à ce que des oiseaux déposent une crotte sur le nez des rois ! Alors, "ils ont dit qu'un roi ne devait pas se moquer du nez crotté d'un autre roi, que cela méritait une guerre". Mais après une succession de batailles infructueuses, les enfants ont recommencé à jouer les uns avec les autres, obligeant les rois à régler leur problème en tête à tête... Aussi poétique qu'instructif, cet album (merveilleusement illustré !) peut aussi provoquer d'intéressantes discussions entre parents et enfants. (Babelio)
Au départ, tout était paisible dans cette contrée. Les deux rois entretenaient des relations cordiales. Mais c'était sans compter sur l'imprudence d'un volatile qui, un jour, déposa une crotte sur le nez de chacun des monarques. Les deux rois, vexés d'être ridiculisés aux yeux de l'autre, se déclarèrent alors la guerre...
Cette histoire, publiée pour la première fois en 2000, explique avec dérision le ridicule de la guerre en mélangeant intentionnellement le futile et le tragique.(Ricochet)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16731 8-6 BAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLes enfants et leurs compétences sociales / Anne Kooijman
Titre : Les enfants et leurs compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Kooijman, Auteur ; Marieke Timp Mention d'édition : 2ème édition Editeur : [s.l.] : Le Bon Copain Année de publication : 2019 Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-812473-0-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale confiance en soi estime de soi socialisation jeu faire connaissance amitié entente bonne entente négociation négocier moquerie harcèlement rapport de force exclusion rejet attitude positive attitude Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment vos enfants apprennent-ils à bien s’entendre avec leurs camarades tout en n’ayant pas peur de se défendre ou de prendre la défense des autres? Ce livre leur indique comment y parvenir.
Les différents chapitres du livre correspondent aux thèmes des cartes du jeu, avec informations à l'appui pour chaque situation et conseils aux parents pour faire de leurs enfants de vrais Bons Copains!
Comment faire rapidement connaissance? Martin le Malin
Comment te faire des amis? Le Bon Copain
Comment bien s’entendre? Les Copains Sympas
Comment négocier? Julie la Joueuse
Comment demander aux autres de jouer avec eux? Constant le Courageux
On te traite d’andouille, tu fais quoi? Alain L’Insolent
Si on embête un enfant, tu fais quoi? Michel le Méchant
On rejette une fille, tu fais quoi? Charlotte la Bonne Copine
Si on t’embête, tu peux… Cathy Cool
Ce jeu stimule souvent les enfants à entamer des bonnes discussions entre eux tout en leur apprenant à trouver leurs propres solutions à différents conflits. L’expérience a prouvé être concluante: ça marche à tous les coups!
Le livre permet aux parents, enseignants et thérapeutes de se renseigner sur les compétences sociales tout en leur expliquant comment encourager leurs enfants à jouer le jeu du Bon Copain.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le lien entre compétence sociale et confiance en soi
Les étapes de la socialisation
1. Comment faire connaissance
2. Comment te faire des amis
3. Comment bien s'entendre ?
4. Comment négocier pour jouer
5. Comment demander à jouer avec les autres ?
6. On se moque de toi, que fais-tu ?
7. On harcèle un enfant, que fais-tu ?
8. On exclut un enfant, que fais-tu ?
9. Comment réagir quand on t'importune ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Les enfants et leurs compétences sociales [texte imprimé] / Anne Kooijman, Auteur ; Marieke Timp . - 2ème édition . - [s.l.] : Le Bon Copain, 2019 . - 131 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-90-812473-0-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale confiance en soi estime de soi socialisation jeu faire connaissance amitié entente bonne entente négociation négocier moquerie harcèlement rapport de force exclusion rejet attitude positive attitude Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment vos enfants apprennent-ils à bien s’entendre avec leurs camarades tout en n’ayant pas peur de se défendre ou de prendre la défense des autres? Ce livre leur indique comment y parvenir.
Les différents chapitres du livre correspondent aux thèmes des cartes du jeu, avec informations à l'appui pour chaque situation et conseils aux parents pour faire de leurs enfants de vrais Bons Copains!
Comment faire rapidement connaissance? Martin le Malin
Comment te faire des amis? Le Bon Copain
Comment bien s’entendre? Les Copains Sympas
Comment négocier? Julie la Joueuse
Comment demander aux autres de jouer avec eux? Constant le Courageux
On te traite d’andouille, tu fais quoi? Alain L’Insolent
Si on embête un enfant, tu fais quoi? Michel le Méchant
On rejette une fille, tu fais quoi? Charlotte la Bonne Copine
Si on t’embête, tu peux… Cathy Cool
Ce jeu stimule souvent les enfants à entamer des bonnes discussions entre eux tout en leur apprenant à trouver leurs propres solutions à différents conflits. L’expérience a prouvé être concluante: ça marche à tous les coups!
Le livre permet aux parents, enseignants et thérapeutes de se renseigner sur les compétences sociales tout en leur expliquant comment encourager leurs enfants à jouer le jeu du Bon Copain.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le lien entre compétence sociale et confiance en soi
Les étapes de la socialisation
1. Comment faire connaissance
2. Comment te faire des amis
3. Comment bien s'entendre ?
4. Comment négocier pour jouer
5. Comment demander à jouer avec les autres ?
6. On se moque de toi, que fais-tu ?
7. On harcèle un enfant, que fais-tu ?
8. On exclut un enfant, que fais-tu ?
9. Comment réagir quand on t'importune ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003373 15.3 KOO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleJournal et football : la belle équipe / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques, 505 (Mai 2013)
[article]
Titre : Journal et football : la belle équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : cohésion entente football journal groupe enfant Résumé : Le 11 novembre 2013 aura lieu le quarantième anniversaire de l'école de la Neuville, fondée par Fabienne d'Ortoli, Michel Amram et Pascal Lemaitre, suivant des principes de Françoise Dolto, Célestin Freinet, Fernand Oury. L'école de la Neuville accueille aujourd'hui encore une quarantaine d'enfants, tous internes, et s'organise autour des activités (la classe, les ateliers, le cinéclub, le football, les journaux, l'épicerie, les activités culturelles) et des institutions de l'école (les ceintures de comportement, le carnet, les amendes, le paiement de poste et l'épicerie, les responsabilités, les réunions de chambre, etc.). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961
in Cahiers pédagogiques > 505 (Mai 2013) . - p. 62-63[article] Journal et football : la belle équipe [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2013 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 505 (Mai 2013) . - p. 62-63
Mots-clés : cohésion entente football journal groupe enfant Résumé : Le 11 novembre 2013 aura lieu le quarantième anniversaire de l'école de la Neuville, fondée par Fabienne d'Ortoli, Michel Amram et Pascal Lemaitre, suivant des principes de Françoise Dolto, Célestin Freinet, Fernand Oury. L'école de la Neuville accueille aujourd'hui encore une quarantaine d'enfants, tous internes, et s'organise autour des activités (la classe, les ateliers, le cinéclub, le football, les journaux, l'épicerie, les activités culturelles) et des institutions de l'école (les ceintures de comportement, le carnet, les amendes, le paiement de poste et l'épicerie, les responsabilités, les réunions de chambre, etc.). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1961 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17429 Archives CAH 505 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLéo Corbeau et Gaspard Renard / Olga Lecaye
PermalinkQuartier Sainte-Walburge / Laurence Dufaÿ in L'observatoire, 79 (Avril 2014)
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkVivre ensemble, c'est quoi ? / Oscar Brenifier
Permalink