Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rapport de force'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
69 - Avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 69 - Avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Note générale : Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire, analyser les médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias, argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer.
Langues : Français (fre) Mots-clés : liberté pouvoir responsabilité vivre ensemble dilemme harcèlement esprit critique Éducation aux médias rapport de force Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité. Complément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 [n° ou bulletin] 69 - Avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p.
Aptitudes pédagogiques développées dans ce numéro : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire, analyser les médias, comprendre l'environnement, produire des contenus médias, argumenter, chercher à définir, comparer, conceptualiser, décrire, nuancer.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : liberté pouvoir responsabilité vivre ensemble dilemme harcèlement esprit critique Éducation aux médias rapport de force Index. décimale : 13 Citoyenneté (démocratie, vivre ensemble, éveil aux langues, esprit critique, valeurs, stéréotypes & préjugés, pensée, droits, devoirs, etc ; adapté aux enfants) Résumé : Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ? Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité. Complément en ligne : Accès au dossier pédagogique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=25 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002177 PHI 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleC'est ma maison ! / Gwenaëlle Boulet in Les belles histoires, 553 (Janvier 2019)
[article]
Titre : C'est ma maison ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle Boulet ; Michel Van Zeveren, Illustrateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : maison construction rivalité ruse rapport de force Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3540
in Les belles histoires > 553 (Janvier 2019) . - p. 3-23[article] C'est ma maison ! [texte imprimé] / Gwenaëlle Boulet ; Michel Van Zeveren, Illustrateur . - 2019 . - p. 3-23.
Langues : Français (fre)
in Les belles histoires > 553 (Janvier 2019) . - p. 3-23
Mots-clés : maison construction rivalité ruse rapport de force Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3540 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000566 Archives BEL 553 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enfants et leurs compétences sociales / Anne Kooijman
Titre : Les enfants et leurs compétences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Kooijman, Auteur ; Marieke Timp Mention d'édition : 2ème édition Editeur : [s.l.] : Le Bon Copain Année de publication : 2019 Importance : 131 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-812473-0-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence sociale confiance en soi estime de soi socialisation jeu faire connaissance amitié entente bonne entente négociation négocier moquerie harcèlement rapport de force exclusion rejet attitude positive attitude Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment vos enfants apprennent-ils à bien s’entendre avec leurs camarades tout en n’ayant pas peur de se défendre ou de prendre la défense des autres? Ce livre leur indique comment y parvenir.
Les différents chapitres du livre correspondent aux thèmes des cartes du jeu, avec informations à l'appui pour chaque situation et conseils aux parents pour faire de leurs enfants de vrais Bons Copains!
Comment faire rapidement connaissance? Martin le Malin
Comment te faire des amis? Le Bon Copain
Comment bien s’entendre? Les Copains Sympas
Comment négocier? Julie la Joueuse
Comment demander aux autres de jouer avec eux? Constant le Courageux
On te traite d’andouille, tu fais quoi? Alain L’Insolent
Si on embête un enfant, tu fais quoi? Michel le Méchant
On rejette une fille, tu fais quoi? Charlotte la Bonne Copine
Si on t’embête, tu peux… Cathy Cool
Ce jeu stimule souvent les enfants à entamer des bonnes discussions entre eux tout en leur apprenant à trouver leurs propres solutions à différents conflits. L’expérience a prouvé être concluante: ça marche à tous les coups!
Le livre permet aux parents, enseignants et thérapeutes de se renseigner sur les compétences sociales tout en leur expliquant comment encourager leurs enfants à jouer le jeu du Bon Copain.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le lien entre compétence sociale et confiance en soi
Les étapes de la socialisation
1. Comment faire connaissance
2. Comment te faire des amis
3. Comment bien s'entendre ?
4. Comment négocier pour jouer
5. Comment demander à jouer avec les autres ?
6. On se moque de toi, que fais-tu ?
7. On harcèle un enfant, que fais-tu ?
8. On exclut un enfant, que fais-tu ?
9. Comment réagir quand on t'importune ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Les enfants et leurs compétences sociales [texte imprimé] / Anne Kooijman, Auteur ; Marieke Timp . - 2ème édition . - [s.l.] : Le Bon Copain, 2019 . - 131 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-90-812473-0-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence sociale confiance en soi estime de soi socialisation jeu faire connaissance amitié entente bonne entente négociation négocier moquerie harcèlement rapport de force exclusion rejet attitude positive attitude Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Comment vos enfants apprennent-ils à bien s’entendre avec leurs camarades tout en n’ayant pas peur de se défendre ou de prendre la défense des autres? Ce livre leur indique comment y parvenir.
Les différents chapitres du livre correspondent aux thèmes des cartes du jeu, avec informations à l'appui pour chaque situation et conseils aux parents pour faire de leurs enfants de vrais Bons Copains!
Comment faire rapidement connaissance? Martin le Malin
Comment te faire des amis? Le Bon Copain
Comment bien s’entendre? Les Copains Sympas
Comment négocier? Julie la Joueuse
Comment demander aux autres de jouer avec eux? Constant le Courageux
On te traite d’andouille, tu fais quoi? Alain L’Insolent
Si on embête un enfant, tu fais quoi? Michel le Méchant
On rejette une fille, tu fais quoi? Charlotte la Bonne Copine
Si on t’embête, tu peux… Cathy Cool
Ce jeu stimule souvent les enfants à entamer des bonnes discussions entre eux tout en leur apprenant à trouver leurs propres solutions à différents conflits. L’expérience a prouvé être concluante: ça marche à tous les coups!
Le livre permet aux parents, enseignants et thérapeutes de se renseigner sur les compétences sociales tout en leur expliquant comment encourager leurs enfants à jouer le jeu du Bon Copain.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le lien entre compétence sociale et confiance en soi
Les étapes de la socialisation
1. Comment faire connaissance
2. Comment te faire des amis
3. Comment bien s'entendre ?
4. Comment négocier pour jouer
5. Comment demander à jouer avec les autres ?
6. On se moque de toi, que fais-tu ?
7. On harcèle un enfant, que fais-tu ?
8. On exclut un enfant, que fais-tu ?
9. Comment réagir quand on t'importune ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003373 15.3 KOO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible