Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence cognitive'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les compétences psychosociales : Manuel de développement / Béatrice Lamboy
Titre : Les compétences psychosociales : Manuel de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & Accompagner Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence émotionnelle Compétence sociale Compétence psychosociale Vivre ensemble vie communautaire compétence cognitive émotion Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s’affirmer et résister à la pression sociale…) ;
• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : PARTIE 1 : CONNAISSANCES THEORIQUES
- Chapitre 1 : Les compétences psychosociales
- Chapitre 2 : Les interventions CPS fondées sur les donnes probantes
- Chapitre 3 : La mise en oeuvre d'ateliers CPS
PARTIE 2 : FICHES CPS COGNITIVES
- Chapitre 1 : S'auto-évaluer de façon positive
- Chapitre 2 : Savoir résoudre des problèmes
- Chapitre 3 : Savoir être en pleine conscience
PARTIE 3 : FICHES CPS ÉMOTIONNELLES
- Chapitre 1 : Comprendre les émotions
- Chapitre 2 : Identifier les émotions
- Chapitre 3 : Exprimer ses émotions de façon adaptée
- Chapitre 4 : Réguler ses émotions
- Chapitre 5 : Gérer son stress
PARTIE 4 : FICHES CPS SOCIALES
- Chapitre 1 : Développer des relations positives
- Chapitre 2 : Communiquer de façon positive
- Chapitre 3 : S'affirmer et résister à la pression sociale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Les compétences psychosociales : Manuel de développement [texte imprimé] / Béatrice Lamboy, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 203 p.. - (Comprendre & Accompagner) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence émotionnelle Compétence sociale Compétence psychosociale Vivre ensemble vie communautaire compétence cognitive émotion Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce livre donne les outils pour apprendre à être bien avec soi et les autres en développant ses compétences émotionnelles et sociales de façon efficace et fondée scientifiquement.
Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l’apprentissage des compétences psychosociales (CPS), ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire.
Les CPS se déclinent en trois sous-groupes :
• les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ;
• les compétences sociales (la communication positive et non violente, l’empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s’affirmer et résister à la pression sociale…) ;
• les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes).
Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces.Note de contenu : PARTIE 1 : CONNAISSANCES THEORIQUES
- Chapitre 1 : Les compétences psychosociales
- Chapitre 2 : Les interventions CPS fondées sur les donnes probantes
- Chapitre 3 : La mise en oeuvre d'ateliers CPS
PARTIE 2 : FICHES CPS COGNITIVES
- Chapitre 1 : S'auto-évaluer de façon positive
- Chapitre 2 : Savoir résoudre des problèmes
- Chapitre 3 : Savoir être en pleine conscience
PARTIE 3 : FICHES CPS ÉMOTIONNELLES
- Chapitre 1 : Comprendre les émotions
- Chapitre 2 : Identifier les émotions
- Chapitre 3 : Exprimer ses émotions de façon adaptée
- Chapitre 4 : Réguler ses émotions
- Chapitre 5 : Gérer son stress
PARTIE 4 : FICHES CPS SOCIALES
- Chapitre 1 : Développer des relations positives
- Chapitre 2 : Communiquer de façon positive
- Chapitre 3 : S'affirmer et résister à la pression sociale
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003418 37.3 LAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Intelligences multiples dans votre classe / Thomas Armstrong
Titre : Les Intelligences multiples dans votre classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Armstrong, Auteur ; Ann Donahue, Consultant de projet Editeur : Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill Année de publication : 1998 Importance : 183 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-169-2 Mots-clés : intelligence développement personnel programme stratégie gestion de classe évaluation orthopédagogie intelligence multiple enseignement compétence compétence cognitive outil pédagogique apprentissage comportement groupe école modèle d'école Key School cognitif taxonomie informatique intelligence logico-mathématique. Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités.
Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les fondements de la théorie des intelligences multiples
Chapitre 2 : Les intelligences multiples et le développement personnel
Chapitre 3 : La description des intelligences multiples chez les élèves
Chapitre 4 : Renseigner les élèves sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 5 : Les intelligences multiples et l’élaboration du programme d’études
Chapitre 6 : Les intelligences multiples et les stratégies d’enseignement
Chapitre 7 : Les intelligences multiples et l’environnement de la classe
Chapitre 8 : Les intelligences multiples et la gestion de classe
Chapitre 9 : L’école à intelligences multiples
Chapitre 10 : Les intelligences multiples et l’évaluation
Chapitre 11 : Les intelligences multiples et l’orthopédagogie
Chapitre 12 : Les intelligences multiples et les compétences cognitives
Chapitre 13 : Autres applications de la théorie des intelligences multiples
Références
Annexe A : Exemples de leçons et de programmes conçus suivant la théorie des intelligences multiples
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Les Intelligences multiples dans votre classe [texte imprimé] / Thomas Armstrong, Auteur ; Ann Donahue, Consultant de projet . - Montréal : Chenelière ; McGraw-Hill, 1998 . - 183 p. : (br.) ; 23 cm + ill.
ISBN : 978-2-89461-169-2
Mots-clés : intelligence développement personnel programme stratégie gestion de classe évaluation orthopédagogie intelligence multiple enseignement compétence compétence cognitive outil pédagogique apprentissage comportement groupe école modèle d'école Key School cognitif taxonomie informatique intelligence logico-mathématique. Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Les intelligences multiples dans votre classe est un guide pratique pour vous qui désirez mettre en application la théorie des intelligences multiples dans votre enseignement quotidien. Vous apprendrez d'abord à explorer vos propres intelligences avant de guider vos élèves dans la découverte de leurs formes d'apprentissage privilégiées. Des stratégies pédagogiques vous aideront à présenter les intelligences multiples à vos élèves et à préparer des activités d'enseignement et d'évaluation. Enfin, des suggestions s'adressent aux enseignants qui voudront aller plus loin et créer leurs propres activités.
Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les fondements de la théorie des intelligences multiples
Chapitre 2 : Les intelligences multiples et le développement personnel
Chapitre 3 : La description des intelligences multiples chez les élèves
Chapitre 4 : Renseigner les élèves sur la théorie des intelligences multiples
Chapitre 5 : Les intelligences multiples et l’élaboration du programme d’études
Chapitre 6 : Les intelligences multiples et les stratégies d’enseignement
Chapitre 7 : Les intelligences multiples et l’environnement de la classe
Chapitre 8 : Les intelligences multiples et la gestion de classe
Chapitre 9 : L’école à intelligences multiples
Chapitre 10 : Les intelligences multiples et l’évaluation
Chapitre 11 : Les intelligences multiples et l’orthopédagogie
Chapitre 12 : Les intelligences multiples et les compétences cognitives
Chapitre 13 : Autres applications de la théorie des intelligences multiples
Références
Annexe A : Exemples de leçons et de programmes conçus suivant la théorie des intelligences multiples
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11928 37.7 ARM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible