Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cyberviolence'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence / Catherine Blaya
Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (241 p.) Présentation : graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 24 Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (241 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 24
Mots-clés : adolescent réseaux sociaux internet cyberviolence cyberharcèlement cyberespace happy slapping menace victime agresseur agression école famille Europe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.Note de contenu : Table des matières:
1 Le monde digital des jeunes
1.1 Les pratiques numériques des jeunes
1.2 Les réseaux sociaux, popularité et mise en scène de soi
1.3 Les pratiques numériques peuvent-elles être dangereuses ?
1.4 La cyberviolence, un nouvel objet de recherche ?
2 Nature et prévalence de la cyberviolence et du cyberharcèlement
2.1 Les différentes facettes de la cyberviolence
2.2 La cyberviolence : état des lieux
2.3 Pratiques numériques et cyberviolence
2.4 Étude du lien entre violence et harcèlement traditionnel et la violence en ligne
2.5 Cyberviolence et établissements scolaires : une relation indiscutable
3 La cyberviolence : conséquences et réactions
3.1 Conséquences de la cyberviolence et du cyberharcèlement
3.2 Les réactions à la cyberviolence
4 Prévention et interventions contre la cyberviolence et le cyberharcèlement
4.1 L’Europe mobilisée
4.2 Faut- il criminaliser la cyberviolence ?
4.3 La lutte contre la cyberviolence en Europe : réponses légales
4.4 Les politiques nationales de prévention et de lutte contre la cyberviolence
4.5 Les programmes d’intervention et leur évaluation
4.6 Comment se protéger et assurer la prise en charge des agressions sur Internet ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2385 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18300 31 BLA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleHarcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] / Eric Da Silva in Le journal des psychologues, 382 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12 - 47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement milieu scolaire école Harcèlement scolaire aspect psychologique prise en charge Accompagnement psychologique réseaux sociaux cyberharcèlement cyberviolence Résumé : "Selon les statistiques récentes : 1 élève sur 10 s'estime harcelé par ses pairs dans l'institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu'en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l'enfant. [...]" Note de contenu :
- Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire / Marie Quartier, Jean-Pierre Belllon
- Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales / Amira Karray
- Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants / Nicole Catheline
- Théâtre de l’opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original / Marjorie Roques, Camille Rousselet, Alexandre Sinanian
- Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection / Catherine Blaya
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 12 - 47[article] Harcèlement scolaire : conséquences et traitements [Dossier] [texte imprimé] / Eric Da Silva, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 12 - 47.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 382 (Novembre 2020) . - p. 12 - 47
Mots-clés : Harcèlement milieu scolaire école Harcèlement scolaire aspect psychologique prise en charge Accompagnement psychologique réseaux sociaux cyberharcèlement cyberviolence Résumé : "Selon les statistiques récentes : 1 élève sur 10 s'estime harcelé par ses pairs dans l'institution scolaire. Le phénomène ne semble donc ni rare ni marginal, mais est surtout en pleine expansion depuis le règne des réseaux sociaux. Quels qu'en soient la forme et le motif, le harcèlement est chaque fois un bouleversement violent dans la vie de l'enfant. [...]" Note de contenu :
- Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire / Marie Quartier, Jean-Pierre Belllon
- Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales / Amira Karray
- Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants / Nicole Catheline
- Théâtre de l’opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original / Marjorie Roques, Camille Rousselet, Alexandre Sinanian
- Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection / Catherine Blaya
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002471 Archives JDP 382 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer aux médias / Florent Contassot in La Classe, 267 (Mars 2016)
[article]
Titre : Eduquer aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-60 Note générale : Public: CE2,CM1,CM2 Langues : Français (fre) Mots-clés : média éducation aux médias cyberviolence information Résumé : Qu’est-ce qu’un média, une information, l’écriture journalistique… ? Cet apprentissage se complétera d’activités pratiques où l’élève sera par exemple invité à débusquer des canulars du Web, participer à des débats d’actualité, ou comprendre comment lutter contre la cyberviolence. Table des matières : Un média, c'est ... ?
- C'est quoi une info ?
- Ou trouver une info ?
- Vrai ou faux ?
- Ecrire et communiquer une info
- Une semaine, une actu
- La cyberviolence
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446
in La Classe > 267 (Mars 2016) . - p. 36-60[article] Eduquer aux médias [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 36-60.
Public: CE2,CM1,CM2
Langues : Français (fre)
in La Classe > 267 (Mars 2016) . - p. 36-60
Mots-clés : média éducation aux médias cyberviolence information Résumé : Qu’est-ce qu’un média, une information, l’écriture journalistique… ? Cet apprentissage se complétera d’activités pratiques où l’élève sera par exemple invité à débusquer des canulars du Web, participer à des débats d’actualité, ou comprendre comment lutter contre la cyberviolence. Table des matières : Un média, c'est ... ?
- C'est quoi une info ?
- Ou trouver une info ?
- Vrai ou faux ?
- Ecrire et communiquer une info
- Une semaine, une actu
- La cyberviolence
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2446 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18460 ArchivesCLA 267 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir
Titre : Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beaumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia Lucia, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Hermann Année de publication : 2015 Autre Editeur : [Laval] : Presses de l'université Laval Importance : VI-196 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-2448-5 Prix : 21 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif"
Notes bibliogr. Résumés en français et en anglaisLangues : Français (fre) Mots-clés : violence école harcèlement harceleur stratégie victime intimidation cyberviolence groupe pair inclusion compétence sociale intégration exclusion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. Table des matières : Introduction
Préambule. La civilité à l’école
Partie 1
Éléments de compréhension des violences entre élèves
Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l’influence du contexte scolaire
Qu’est-ce qui anime les auteurs de harcèlement: pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation?
Les stratégies d’adaptation, le soutien des pairs et l’attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l’intimidation à l’école : une approche longitudinale
La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire
Partie 2
Stratégies pour réguler les comportements à l’école Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves
L’intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale
À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l’exclusion
Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir [texte imprimé] / Claire Beaumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Benoît Galand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sonia Lucia, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Hermann : [Laval] : Presses de l'université Laval, 2015 . - VI-196 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-2448-5 : 21 EUR
La couv. porte en plus : "Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif"
Notes bibliogr. Résumés en français et en anglais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : violence école harcèlement harceleur stratégie victime intimidation cyberviolence groupe pair inclusion compétence sociale intégration exclusion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif regroupant des chercheurs français, belges, suisses, espagnols et québécois autour du thème de la violence à l'école. Il permet un regard croisé sur différents facteurs qui peuvent influencer la mise en place d'interventions appropriées pour prévenir et réduire la violence en milieu scolaire. Écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux personnels scolaires et aux étudiants en éducation, mais il peut aussi intéresser les chercheurs ou toute autre personne qui souhaite approfondir ses connaissances ou amorcer une réflexion sur le sujet en bénéficiant de résultats de recherches récentes. Table des matières : Introduction
Préambule. La civilité à l’école
Partie 1
Éléments de compréhension des violences entre élèves
Auteurs de harcèlement, étude de leur profil et de l’influence du contexte scolaire
Qu’est-ce qui anime les auteurs de harcèlement: pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation?
Les stratégies d’adaptation, le soutien des pairs et l’attachement aux parents chez des élèves qui subissent de l’intimidation à l’école : une approche longitudinale
La cyberviolence doit-elle être prise au sérieux par les équipes éducatives ? Exploration du lien entre la cyberviolence et le climat scolaire
Partie 2
Stratégies pour réguler les comportements à l’école Le scénario de groupe pour comprendre le climat et la dynamique quotidienne des classes : le rôle des adultes et des élèves
L’intégration des élèves en difficulté dans les équipes de pairs aidants : une approche inclusive pour développer leur compétence sociale
À propos de la régulation des établissements scolaires : analyse de deux dispositifs endogènes comme solution au problème de l’exclusion
Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement de leur école en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20190 37.9 BEA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleIntimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir / Frédérique Saint-Pierre
Titre : Intimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Saint-Pierre, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2013 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 141 pages Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-631-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : intimidation école harcèlement violence à l'école violence internet cyberharcèlement cyberviolence prévention intervention harceleur intimidateur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : L'intimidation occupe l'actualité. Les témoignages des victimes, enfants ou adolescents, trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, il s'agit d'un problème sérieux et préoccupant, d'une forme de violence qui dérange et qui suscite incompréhension, indignation, sentiment d'impuissance et détresse. Nombreux sont ceux qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l'intimidation et le harcèlement. Il semble pourtant que le fait de résister à ces situations, de les comprendre, de les dénoncer et d'y mettre fin passe nécessairement parla mise en commun des connaissances, des influences, des pouvoirs et des forces. En traitant de toutes les facettes de la problématique, types et moyens d'intimidation, impacts à court et long termes, situation de la victime, de l'intimidateur et des différents témoins, moyens de prévention, cet ouvrage contribue à la lutte contre l'intimidation et le harcèlement. II propose également des pistes d'intervention visant à aider chacune des personnes touchées et à soulager sa souffrance. Note de contenu : Sommaire :
1. Les différentes facettes de l'intimidation
2. L'enfant victime d'intimidation
3. Le jeune intimidateur
4. Les témoins de l'intimidation
5. Prévention et interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Intimidation et harcèlement : Ce qu'il faut savoir pour agir [texte imprimé] / Frédérique Saint-Pierre, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2013 . - 141 pages ; 22 cm. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-631-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : intimidation école harcèlement violence à l'école violence internet cyberharcèlement cyberviolence prévention intervention harceleur intimidateur Index. décimale : 179 Maltraitance (abus sexuels, cruauté, euthanasie, , femme battue, harcèlement, inceste, mauvais traitement, respect de la vie humaine, vices, violence conjugale, ) Résumé : L'intimidation occupe l'actualité. Les témoignages des victimes, enfants ou adolescents, trouvent un écho presque quotidien dans les médias. Loin de constituer un phénomène banal, il s'agit d'un problème sérieux et préoccupant, d'une forme de violence qui dérange et qui suscite incompréhension, indignation, sentiment d'impuissance et détresse. Nombreux sont ceux qui se sentent isolés, sans voix et sans espoir devant l'intimidation et le harcèlement. Il semble pourtant que le fait de résister à ces situations, de les comprendre, de les dénoncer et d'y mettre fin passe nécessairement parla mise en commun des connaissances, des influences, des pouvoirs et des forces. En traitant de toutes les facettes de la problématique, types et moyens d'intimidation, impacts à court et long termes, situation de la victime, de l'intimidateur et des différents témoins, moyens de prévention, cet ouvrage contribue à la lutte contre l'intimidation et le harcèlement. II propose également des pistes d'intervention visant à aider chacune des personnes touchées et à soulager sa souffrance. Note de contenu : Sommaire :
1. Les différentes facettes de l'intimidation
2. L'enfant victime d'intimidation
3. Le jeune intimidateur
4. Les témoins de l'intimidation
5. Prévention et interventionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001647 179 SAI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible«Sachant que certains élèves de 5ème année du Collège Saint-Michel sont victimes de cyberviolences qui affectent leur vie scolaire, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives ?» / Alexandre Hermand
Permalink