Centre de documentation HELHa Gosselies
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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'vie communautaire'
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Intimité et vie communautaire au sein du Maillon : comment comprendre les tensions vécues en vue d’affiner les pratiques pédagogiques de l’équipe éducative ? / Anaëlle Verbaert
Titre : Intimité et vie communautaire au sein du Maillon : comment comprendre les tensions vécues en vue d’affiner les pratiques pédagogiques de l’équipe éducative ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaëlle Verbaert, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2022 Importance : 107 p. Note générale : Ce tfe a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap intimité vie communautaire comportement règlement institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Comment comprendre et gérer l’intimité et la vie communautaire au sein d’un Service Résidentiel pour Adultes. Ce travail de fin d’études a eu pour objectif d’analyser et de répertorier les comportements dits « inappropriés » liés aux règles d’intimité en institution et diminuer les tensions générées. Différents angles d’approche ont été abordés : le relationnel entre les résidents, le personnel encadrant et les personnes externes. Des pistes de solutions ont été dégagées afin d’encadrer cette problématique. Au terme de l’analyse, il a été démontré qu’il est possible de mettre en place des solutions simples
et efficaces pour améliorer cette problématique.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Intimité et vie communautaire au sein du Maillon : comment comprendre les tensions vécues en vue d’affiner les pratiques pédagogiques de l’équipe éducative ? [TFE / Mémoire] / Anaëlle Verbaert, Auteur ; Nicolas Mullier, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 107 p.
Ce tfe a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : handicap intimité vie communautaire comportement règlement institution Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Comment comprendre et gérer l’intimité et la vie communautaire au sein d’un Service Résidentiel pour Adultes. Ce travail de fin d’études a eu pour objectif d’analyser et de répertorier les comportements dits « inappropriés » liés aux règles d’intimité en institution et diminuer les tensions générées. Différents angles d’approche ont été abordés : le relationnel entre les résidents, le personnel encadrant et les personnes externes. Des pistes de solutions ont été dégagées afin d’encadrer cette problématique. Au terme de l’analyse, il a été démontré qu’il est possible de mettre en place des solutions simples
et efficaces pour améliorer cette problématique.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4613 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004241 ES 21-22 VER TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtConcilier vie en collectivité et personnalisation de l’ accueil et de l’accompagnement / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis)
Titre : Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’ accueil et de l’accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur Année de publication : 2009 Importance : 52 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : vie communautaire collectivité accompagnement accueil Résumé : Cette recommandation a pour objectif de promouvoir des pratiques professionnelles basées sur un dépassement des tensions et des contradictions potentielles entre points de vue individuel et collectif au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.
Elle met en évidence des points de repère qui permettent de construire les articulations entre sphère individuelle et sphère collective, en considérant ce qui les lie et les dissocie.
Cette recommandation, dont la finalité est de promouvoir la culture de la bientraitance, approfondit le respect de la singularité au regard de la vie collective. Elle est en prise avec les notions d’intimité, de citoyenneté, d’autonomieNote de contenu : 1. La méthode de travail
2. Le contexte et les enjeux
L’intérêt de l’accueil en collectivité
3. Les objectifs et les principes directeurs
I. INTIMITE, VIE PRIVEE ET PERSONNALISATION
1. La personnalisation de l’arrivée
1.1 Préparer son arrivée avec la personne au sein de l’établissement
1.2 Formaliser un livret d’accueil simple, accessible et « accueillant »
1.3 Repérer le professionnel qui accompagne les premiers temps
2. Le projet personnalisé au regard de la vie en collectivité
2.1 Identifier les apports personnalisés de la dimension collective de l’accueil
2.2 Recueillir les informations nécessaires à une vie quotidienne personnalisée
2.3 Lors de la co-construction du projet personnalisé, porter une vigilance particulière sur différents points
2.4 Lors des décisions sur le projet personnalisé, prendre en compte la dimension collective de l’accueil
3. L’espace personnel
3.1 Faciliter l’appropriation de l’espace privatif en hébergement
3.2 Entériner le caractère privatif de la chambre/logement
3.3 Aménager l’espace privatif
3.4 Garantir la confidentialité de la correspondance
4. La vie personnelle quotidienne
4.1 Mettre en œuvre concrètement le respect de l’intimité par rapport aux soins
et à la toilette
4.2 Mettre en œuvre au quotidien la protection de la vie privée
et le respect de la confidentialité vis-à-vis des autres usagers
4.3 Faciliter les visites et respecter leur caractère privé
4.4 Mettre en place une organisation et des équipements permettant
une personnalisation des aspects domestiques personnels
II. L'INDIVIDU AU SEIN DE LA VIE COLLECTIVE
1. Le quotidien collectif
1.1 Agencer et aménager les espaces collectifs
1.2 Adapter l’organisation des repas
1.3 Organiser le lever et le coucher de façon personnalisée
1.4 Organiser la participation à la vie quotidienne collective
2. Les activités collectives
2.1 Préciser la teneur et les objectifs des activités de groupe
2.2 Proposer des temps de communication et d’échanges au sein du groupe
2.3 Impliquer les usagers dans l’organisation de la vie collective
3. La médiation des professionnels dans la vie collective
3.1 Observer la vie collective au quotidien sans intrusion
3.2 Personnaliser la tenue des professionnels
3.3 Aider les personnes accueillies à préserver leur intimité
3.4 Veiller à la façon dont on s’adresse aux personnes
3.5 Accompagner les moments de transition dans la vie quotidienne
3.6 Veiller à la souplesse des moments collectifs de convivialité
3.7 Accompagner les événements exceptionnels par la parole
3.8 Gérer les perturbations de la vie collective
III. Le cadre de la vie collective
1. L’organisation globale et le travail d’équipe
1.1 Elaborer les principes directeurs de l’organisation et définir les grandes lignes de fonctionnement de la structure
1.2 Inscrire l’accueil en collectivité dans une palette d’interventions et dans des réseaux
1.3 Examiner la taille et l’organisation des établissements
1.4 Clarifier et préciser la constitution des groupes de vie
1.5 Déplacer ponctuellement le groupe
1.6 Mettre en place des réunions d’échanges et de réflexion pour les professionnels
2. L’élaboration et la transmission des règles de vie collective
2.1 Identifier les règles de vie collective
2.2 Mettre en place des temps d’échanges et de discussion autour des règles
de vie collective et de la concrétisation des droits et libertés
2.3 Enoncer les règles de vie collective de telle façon qu’elles encouragent
la responsabilité des usagers
2.4 Accompagner l’appropriation des règles de vie collectiveEn ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/reco_vie_en_collect [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’ accueil et de l’accompagnement [document électronique] / Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Saint-Denis), Auteur . - 2009 . - 52 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : vie communautaire collectivité accompagnement accueil Résumé : Cette recommandation a pour objectif de promouvoir des pratiques professionnelles basées sur un dépassement des tensions et des contradictions potentielles entre points de vue individuel et collectif au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.
Elle met en évidence des points de repère qui permettent de construire les articulations entre sphère individuelle et sphère collective, en considérant ce qui les lie et les dissocie.
Cette recommandation, dont la finalité est de promouvoir la culture de la bientraitance, approfondit le respect de la singularité au regard de la vie collective. Elle est en prise avec les notions d’intimité, de citoyenneté, d’autonomieNote de contenu : 1. La méthode de travail
2. Le contexte et les enjeux
L’intérêt de l’accueil en collectivité
3. Les objectifs et les principes directeurs
I. INTIMITE, VIE PRIVEE ET PERSONNALISATION
1. La personnalisation de l’arrivée
1.1 Préparer son arrivée avec la personne au sein de l’établissement
1.2 Formaliser un livret d’accueil simple, accessible et « accueillant »
1.3 Repérer le professionnel qui accompagne les premiers temps
2. Le projet personnalisé au regard de la vie en collectivité
2.1 Identifier les apports personnalisés de la dimension collective de l’accueil
2.2 Recueillir les informations nécessaires à une vie quotidienne personnalisée
2.3 Lors de la co-construction du projet personnalisé, porter une vigilance particulière sur différents points
2.4 Lors des décisions sur le projet personnalisé, prendre en compte la dimension collective de l’accueil
3. L’espace personnel
3.1 Faciliter l’appropriation de l’espace privatif en hébergement
3.2 Entériner le caractère privatif de la chambre/logement
3.3 Aménager l’espace privatif
3.4 Garantir la confidentialité de la correspondance
4. La vie personnelle quotidienne
4.1 Mettre en œuvre concrètement le respect de l’intimité par rapport aux soins
et à la toilette
4.2 Mettre en œuvre au quotidien la protection de la vie privée
et le respect de la confidentialité vis-à-vis des autres usagers
4.3 Faciliter les visites et respecter leur caractère privé
4.4 Mettre en place une organisation et des équipements permettant
une personnalisation des aspects domestiques personnels
II. L'INDIVIDU AU SEIN DE LA VIE COLLECTIVE
1. Le quotidien collectif
1.1 Agencer et aménager les espaces collectifs
1.2 Adapter l’organisation des repas
1.3 Organiser le lever et le coucher de façon personnalisée
1.4 Organiser la participation à la vie quotidienne collective
2. Les activités collectives
2.1 Préciser la teneur et les objectifs des activités de groupe
2.2 Proposer des temps de communication et d’échanges au sein du groupe
2.3 Impliquer les usagers dans l’organisation de la vie collective
3. La médiation des professionnels dans la vie collective
3.1 Observer la vie collective au quotidien sans intrusion
3.2 Personnaliser la tenue des professionnels
3.3 Aider les personnes accueillies à préserver leur intimité
3.4 Veiller à la façon dont on s’adresse aux personnes
3.5 Accompagner les moments de transition dans la vie quotidienne
3.6 Veiller à la souplesse des moments collectifs de convivialité
3.7 Accompagner les événements exceptionnels par la parole
3.8 Gérer les perturbations de la vie collective
III. Le cadre de la vie collective
1. L’organisation globale et le travail d’équipe
1.1 Elaborer les principes directeurs de l’organisation et définir les grandes lignes de fonctionnement de la structure
1.2 Inscrire l’accueil en collectivité dans une palette d’interventions et dans des réseaux
1.3 Examiner la taille et l’organisation des établissements
1.4 Clarifier et préciser la constitution des groupes de vie
1.5 Déplacer ponctuellement le groupe
1.6 Mettre en place des réunions d’échanges et de réflexion pour les professionnels
2. L’élaboration et la transmission des règles de vie collective
2.1 Identifier les règles de vie collective
2.2 Mettre en place des temps d’échanges et de discussion autour des règles
de vie collective et de la concrétisation des droits et libertés
2.3 Enoncer les règles de vie collective de telle façon qu’elles encouragent
la responsabilité des usagers
2.4 Accompagner l’appropriation des règles de vie collectiveEn ligne : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-03/reco_vie_en_collect [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3999 Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien / Claire Morelle
Titre : Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Morelle, Auteur Editeur : Louvain-la-neuve : Editions Academia Année de publication : 2014 Collection : Pixels Importance : 162 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0180-8 Prix : 16,50 EUR Mots-clés : vie institutionnelle institution handicap mental trouble bénéficiaire éducation apprentissage accompagnement déficience intellectuelle enfant adulte vie communautaire plaisir relation soignant-soigné soignant soigné répétition confiance surinvestissment créativité échange formation sexualité vie sexuelle éducation sexuelle corps intimité parentalité contraception homosexualité hétérosexualité psychiatrie comportement interdit limite souffrance psychique suicide automutilation écoute grandir vieillir mourir temps maladie éthique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le travail d'accompagnement auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir faire qui implique non seulement l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également une formation personnelle. L'ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le quotidien des professionnels. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Déficience intellectuelle et vie institutionnelle : un art au quotidien [texte imprimé] / Claire Morelle, Auteur . - Louvain-la-neuve : Editions Academia, 2014 . - 162 p. ; 22 cm. - (Pixels) .
ISBN : 978-2-8061-0180-8 : 16,50 EUR
Mots-clés : vie institutionnelle institution handicap mental trouble bénéficiaire éducation apprentissage accompagnement déficience intellectuelle enfant adulte vie communautaire plaisir relation soignant-soigné soignant soigné répétition confiance surinvestissment créativité échange formation sexualité vie sexuelle éducation sexuelle corps intimité parentalité contraception homosexualité hétérosexualité psychiatrie comportement interdit limite souffrance psychique suicide automutilation écoute grandir vieillir mourir temps maladie éthique Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : Le travail d'accompagnement auprès de personnes avec handicap mental exige un savoir faire qui implique non seulement l'acquisition d'outils théoriques et pratiques mais également une formation personnelle. L'ouvrage offre un outil de réflexion susceptible de soutenir le quotidien des professionnels. Les familles y trouveront également des pistes pour rencontrer les multiples questions que pose le devenir de personnes fragilisées par une atteinte organique, un problème génétique, un trouble relationnel… Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19160 36.2 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleÉducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi / Patrick Tesson
Titre : Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2020 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 222 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6779-1 Prix : 20 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207Langues : Français (fre) Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d'accueil : un mode d'emploi [texte imprimé] / Patrick Tesson, Auteur ; Guy Rouchon, Préfacier, etc. ; Hache, Illustrateur ; Franx, Illustrateur . - Toulouse : Éditions Érès, 2020 . - 222 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6779-1 : 20 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 207
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducateur travail social expérience de vie lieu de vie et d'accueil (LDVA) témoignage jeunes vie en communauté vie communautaire vie quotidienne pratique éducative Index. décimale : 36.1 Aide à la jeunesse (adolescents, AMO, centres de jours, centre fermé, petite enfance, IPPJ, service d'aide en milieu ouvert, services d'aides, MENA, etc) Résumé : Les 55 000 enfants et jeunes majeurs en grande souffrance placés par l'Ase en institutions mettent parfois à mal les travailleurs sociaux. Résultat : certains jeunes ne s'en sortent pas, devenant même parfois SDF. N'y aurait-il pas une alternative éducative à ce mal-être partagé ?
S'inscrivant dans une dynamique constructive et pédagogique, l'ambition de l'auteur est de convaincre du potentiel si mal exploité des lieux de vie et d'accueil (LDVA). En 40 chapitres, composés chacun d'un témoignage sur un aspect de la vie quotidienne, d'un dessin humoristique et d'une fiche pratique, l'ouvrage montre que malgré les difficultés rencontrées - et parfois à cause d'elles - jeunes et éducateurs construisent le « vivre ensemble » si particulier d'un lieu de vie et d'accueil.
Une documentation précise - avec fichiers à télécharger - donne toutes les clés (administratives, juridiques, financières, organisationnelles...) pour faciliter la création d'un tel lieu.Note de contenu : - Se connaître : première randonnée en kayak biplace
- Avoir un chien
- Mettre l'accent sur le goûter au retour de la maison
- Dormir sur place : un bienfait thérapeutique avéré, une économie substantielle
- Organiser matches de boxe et bras de fer
- ¨rendre soin de son corps, c'est lui montrer que nous prenons soin de lui
- Vérifier la solidité de la chaîne des intervenants qui suivront le jeune
- Accompagner le jeune en crise, hors de lui, pour qu'il revienne à lui (en lui)
- Prendre en compte les affects
- Donner toute leur importance aux repas
- Conforter la relation éducative avec des supports spécifiques
- Se passer du lave-vaisselle automatique
- Disposer d'un sauna ou d'un jacuzzi
- Accueillir les jeunes dans une grande maison
- Exiger, et montrer l'exemple
- Se considérer comme un artisan social
- Partir en vacances ensemble
- Faire face à la violence physique d'un jeune en cas de crise
- Mettre an place des familles relais
- Sanctionner pour réparer au quotidien
- Enraciner une histoire
- Se doter d'un studio, à l'extérieur : un aller simple pour le monde adulte
- Prévoir une réunion hebdomadaire
- Organiser une réunion mensuelle
- Surprendre en faisant un pas de côté
- Travailler main dans la main avec le référent ASE
- Accueillir puis accompagner et réglementer
- Gérer la comptabilité en bon père de famille
- Anticiper et organiser un séjour de rupture
- Concilier le bénévolat et vie associative en LDVA
- Donner des espaces propres à chacun
- Utiliser son argent (apprentissage)
- Assumer ses responsabilités et les partager
- Communiquer en interne
- Fonctionnement financier d'un LDVA. Récapitulatif des tâches
- Soigner ces blessés de la vie
- La maison : un espace de vie collectif
- Prendre un stagiaire c'est plus qu'utile, c'est nécessaire
- Choisir une pièce maîtresse du LDVA
- Se projeter dans l'ouverture d'un LDVA
DOCUMENTATION
- Le projet d'établissement
- Le livret d'accueil et ses annexes
- La charte des droits et des libertés de la personne accueillie
- Le contrat de séjour
- Le document individuel de prise en charge (DIPEC)
- Un rapport de situation à l'inspecteur de l'ASE : régulier et précis
- Le contrat internet jeune majeur
- Les contrats internes avec une famille relais
- La fiche de poste
- Le contrat de travail
- Le planning de travail
- La vie associative. Ses statuts
- Convention entre LDVA et le département
- Autres obligations pour les LDVA
- Budget prévisionnel
- Le cadre légal des LDVA. Synthèse interprétative
- Document club ASE-FNLV-GILVA-Réseau IDEAL, 2007
- Développer les LDVA dans les départementsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4416 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003333 36.1 TES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Disponible«(...) L’important c’est qu’un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie, mais pas toujours le faire. (...)» : «Sachant que certains enfants du groupe «Les Sorbiers» de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets» présentent des comportements sexuels qui ont un impact néfaste sur la vie de groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet d’établissement?» / Amelia Afflisio
Titre : «(...) L’important c’est qu’un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie, mais pas toujours le faire. (...)» : «Sachant que certains enfants du groupe «Les Sorbiers» de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets» présentent des comportements sexuels qui ont un impact néfaste sur la vie de groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet d’établissement?» Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amelia Afflisio, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 197 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : hôpital pédopsychiatrique vie communautaire vivre ensemble comportement sexuel enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est l’aboutissement de quinze semaines de stage effectuées au sein de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets». Réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse, ce travail de recherche a comme problématique centraleles comportements sexuels des enfants qui ont un impact néfaste sur la vie en collectivité. En identifiant des indicateurs qui m’ont permis d’objectiver le problème, j’ai cherché à développer des hypothèses pouvant expliquer la présence de celui-ci. Cela m’a conduit à élaborer des pistes de solution pouvant pallier aux difficultés vécues. Ce travail se clôture par une mise à distance comprenant l’évaluation de chacune des parties de la démarche de recherche-action ainsi qu’une analyse réfléchie permettant une prise de recul et une remise en question sur le travail fourni. Cette recherche-action m’a donc permis de développer ma posture de praticien-réflexif par le biais d’un travail de réflexion apportant des pistes d’action pour une réalité de terrain singulière et particulière. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 «(...) L’important c’est qu’un enfant puisse toujours dire ce dont il a envie, mais pas toujours le faire. (...)» : «Sachant que certains enfants du groupe «Les Sorbiers» de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets» présentent des comportements sexuels qui ont un impact néfaste sur la vie de groupe, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et par la même, le projet d’établissement?» [TFE / Mémoire] / Amelia Afflisio, Auteur ; Marie Kegels, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 197 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hôpital pédopsychiatrique vie communautaire vivre ensemble comportement sexuel enfant Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce Travail de Fin d’Études est l’aboutissement de quinze semaines de stage effectuées au sein de l’hôpital pédopsychiatrique «Les Feux-Follets». Réalisé en collaboration avec une équipe chercheuse, ce travail de recherche a comme problématique centraleles comportements sexuels des enfants qui ont un impact néfaste sur la vie en collectivité. En identifiant des indicateurs qui m’ont permis d’objectiver le problème, j’ai cherché à développer des hypothèses pouvant expliquer la présence de celui-ci. Cela m’a conduit à élaborer des pistes de solution pouvant pallier aux difficultés vécues. Ce travail se clôture par une mise à distance comprenant l’évaluation de chacune des parties de la démarche de recherche-action ainsi qu’une analyse réfléchie permettant une prise de recul et une remise en question sur le travail fourni. Cette recherche-action m’a donc permis de développer ma posture de praticien-réflexif par le biais d’un travail de réflexion apportant des pistes d’action pour une réalité de terrain singulière et particulière. Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Ménagez-vous la vie : Sachant que certaines hébergées de la Maison Maternelle Fernand Philippe présentent un manque d’investissement dans l’entretien quotidien des lieux communs impactant le bien- vivre ensemble, comment comprendre collectivement cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives / Maëlle Wydooghe
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