Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligence linguistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1
Titre : Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1 Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 livre (176 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3047-2 Prix : 31.00 EUR Mots-clés : intelligences multiples maternelle cycle 1 langage écriture émotion corps psychomotricité monde du vivant quantité nombre schéma corporel graine forme espace dessin intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Note de contenu : Cet ouvrage fait partie d'une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit d'une expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Enfin à partir des grands domaines d'activités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types d'intelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de l'une d'entre elles.
Contenu duDVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs (album à imprimer, photos, textes...). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour l'usage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Guide pour enseigner autrement selon la théorie des intelligences multiples cycle 1 [document multimédia] . - Paris : Retz, DL 2011, cop. 2011 . - 1 livre (176 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 dvd.
ISBN : 978-2-7256-3047-2 : 31.00 EUR
Mots-clés : intelligences multiples maternelle cycle 1 langage écriture émotion corps psychomotricité monde du vivant quantité nombre schéma corporel graine forme espace dessin intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Note de contenu : Cet ouvrage fait partie d'une collection de formation professionnelle qui, par l'étroite articulation entre théorie et pratique, propose aux enseignants à la fois un outil de réflexion et un guide de terrain.
La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, psychologue de renommée mondiale, et adaptée en France par Bruno Hourst, permet de trouver des réponses pertinentes aux questions que pose l'école de notre temps.
Cette approche peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Une rapide synthèse de cette théorie permet de mieux comprendre son réel apport dans la pédagogie.
Fruit d'une expérimentation dans les classes de maternelle, il propose un ensemble de modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 1. Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les 8 formes d'intelligence (verbale / linguistique, logique / mathématique, naturaliste, corporelle / kinesthésique, musicale / rythmique, visuelle / spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle), permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par tous les enfants.
L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.
Enfin à partir des grands domaines d'activités qui animent les classes maternelles, les auteurs ont cherché à les organiser selon les différents types d'intelligences, de telle sorte que chaque activité décrite relève principalement de l'une d'entre elles.
Contenu duDVD : 10 films et plus de 100 documents en couleurs (album à imprimer, photos, textes...). Ces documents peuvent être imprimés et photocopiés en A4 pour l'usage individuel des élèves, ou vidéoprojetés pour l'usage collectif (voire imprimés en A3).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2027 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17584 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 / Véronique Garas
Titre : Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2009, cop. 2009 Importance : 1 livre (272 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD Rom (copié ordi biblio2) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2839-4 Prix : 35,60 EUR Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Guide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; cycle 3 [document multimédia] / Véronique Garas, Auteur ; Dominique Devé Bourquin, Auteur ; Danièle Adad, Auteur ; Pascal Bihannic, Auteur ; Claudine Chevalier, Auteur ; Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Aline El Adrham, Auteur ; Benoît Lasnier, Auteur ; Didier Mendibil, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - Paris : Retz, DL 2009, cop. 2009 . - 1 livre (272 p.) : ill. ; 30 cm + 1 CD Rom (copié ordi biblio2).
ISBN : 978-2-7256-2839-4 : 35,60 EUR
Mots-clés : intelligences multiples géographie histoire ligne du temps première guerre mondiale 14-18 Moyen Age soustraction fraction division euclidienne proportionnalité parallèle aire surface éducation musicale musique rythme chorale complément d'objet complément circonstanciel conjugaison décrire raconter dialogue sciences ciel terre eau êtres vivants danse basket-ball intelligence kinesthésique intelligence logico-mathématique intelligence intrapersonnelle intelligence musicale intelligence rythmique intelligence visuelle intelligence spatiale intelligence interpersonnelle intelligence verbale intelligence linguistique intelligence naturaliste Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Cette approche des intelligences multiples n'est pas une méthode mais un regard nouveau sur la manière d'apprendre et d'enseigner en vue d'offrir aux élèves le maximum de chances de réussir. Elle peut être adaptée à chaque contexte d'apprentissage et offre les avantages d'une pédagogie différenciée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs.
Cet ouvrage, fruit d'une longue expérimentation dans les classes, propose pour chaque discipline (maths, français, histoire, géographie, sciences et technologie, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de 2 à 6 séquences visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Chacune de ces séquences est traitée selon les 8 formes d'intelligence (verbale, logicomathématique, naturaliste, kinesthésique, musicale, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant la présentation de savoirs sous des formes variées pour une meilleure assimilation par les enfants. L'organisation pédagogique et les modalités de mise en œuvre des séquences sont décrites avec précision.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17649 37.7 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa pédagogie des octofun : 8 boules d''énergie pour le plaisir d'apprendre ; guide méthodologique pour les enseignants / Françoise Roemers-Poumay
Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage / Pierre Paul Gagné
Titre : Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 1999 Collection : Apprentissage Importance : 256 p. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-261-3 Prix : 42 EUR Mots-clés : penser processus d'apprentissage geste mental rappel visuel construction visuelle rappel auditif construction auditive dialogue interne accord cognitif désaccord cognitif voir regarder entendre écouter ressentir évaluer accompagnement intelligence multiples intelligence linguistique intelligence logicomathématique intelligence visuospatiale intelligence visuelle et spatiale intelligence somatokinesthésique intelligence musicale intelligence interpersonnelle intelligence intrapersonnelle modèle Myers-Briggs information attention gestion mentale cognition mémoire mind mapping Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Que faire lorsqu'un enfant fait face à clés difficultés d'apprentissage ? Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenante de comprendre comment pense un enfant engagé, dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les exercices qu'il propose sont der, moyens concrets pour aider l'enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches, reproductibles (en couleurs sur le cédérom) permettent à l'enfant de se remémorer les " trucs " pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Ainsi, les notions abordées, dans cet ouvrage sont faciles à enseigner. Les intervenante peuvent montrer à l'enfant comment utiliser le plein potentiel d'apprentissage que lui offre l'habileté à penser avec trois modalités sensorielles, et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Réflecto, un charmant extraterrestre, l'aidera à comprendre son mode d'apprentissage le plus efficace. D'autres " astuces " lui permettront d'augmenter son habileté à gérer son attention de même que sa capacité à utiliser sa mémoire de façon efficiente." Table des matières : Apprendre à transiger sensoriellement
- La maîtrise des gestes mentaux
- L'allocation des ressources cognitives
- Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures
- La gestion de l'attention
- La gestion de la mémoire
- Les outils
- Les affichesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Pour apprendre à mieux penser : trucs et astuces pour aider les élèves à gérer leur processus d'apprentissage [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 1999 . - 256 p. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-261-3 : 42 EUR
Mots-clés : penser processus d'apprentissage geste mental rappel visuel construction visuelle rappel auditif construction auditive dialogue interne accord cognitif désaccord cognitif voir regarder entendre écouter ressentir évaluer accompagnement intelligence multiples intelligence linguistique intelligence logicomathématique intelligence visuospatiale intelligence visuelle et spatiale intelligence somatokinesthésique intelligence musicale intelligence interpersonnelle intelligence intrapersonnelle modèle Myers-Briggs information attention gestion mentale cognition mémoire mind mapping Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : "Que faire lorsqu'un enfant fait face à clés difficultés d'apprentissage ? Cet ouvrage offre des outils permettant aux intervenante de comprendre comment pense un enfant engagé, dans la résolution d'un problème ou l'exécution d'une tâche. Les exercices qu'il propose sont der, moyens concrets pour aider l'enfant à apprendre de façon autonome et efficace. Les nombreuses affiches, reproductibles (en couleurs sur le cédérom) permettent à l'enfant de se remémorer les " trucs " pouvant être utilisés pour mettre son cerveau en action. Ainsi, les notions abordées, dans cet ouvrage sont faciles à enseigner. Les intervenante peuvent montrer à l'enfant comment utiliser le plein potentiel d'apprentissage que lui offre l'habileté à penser avec trois modalités sensorielles, et à devenir conscient des gestes à faire dans sa tête pour apprendre. Réflecto, un charmant extraterrestre, l'aidera à comprendre son mode d'apprentissage le plus efficace. D'autres " astuces " lui permettront d'augmenter son habileté à gérer son attention de même que sa capacité à utiliser sa mémoire de façon efficiente." Table des matières : Apprendre à transiger sensoriellement
- La maîtrise des gestes mentaux
- L'allocation des ressources cognitives
- Les mouvements cognitifs et la gestion des procédures
- La gestion de l'attention
- La gestion de la mémoire
- Les outils
- Les affichesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2714 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19058 37.4 GAG Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible