Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école-famille'
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50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce
Titre : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefertiti Bruce, Auteur ; Devereux Center for Resilient Children, Collaborateur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : [2014] Collection : Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : xvi, 144 pages Présentation : illustrations Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4532-8 Mots-clés : résilience comportement cycle 2 co-éducation école-famille école-parents routine transition développement social développement affectif attachement sentiment émotion initiative estime de soi confiance en soi maîtrise de soi stratégie environnement adapté épanouissement attention compassion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Devereux Center for Resilient Children, Collaborateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, [2014] . - xvi, 144 pages : illustrations ; 28 cm. - (Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4532-8
Mots-clés : résilience comportement cycle 2 co-éducation école-famille école-parents routine transition développement social développement affectif attachement sentiment émotion initiative estime de soi confiance en soi maîtrise de soi stratégie environnement adapté épanouissement attention compassion Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17785 37.9 BRU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 / Michèle Guillaud
Titre : Bien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 Type de document : document multimédia Auteurs : Michèle Guillaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3406-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : rituel maternelle conflit règle réparation coopération entraide confiance exclusion inclusion émotion responsabilisation responsabilité écoute attention école-famille coéducation parent enseignant comportement crise gestion de classe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités.
Note de contenu : Table des matières
Préface d’Édith Tartar Goddet
Introduction
Contenu du CD-Rom
I – Intégrer l’enfant dans le groupe classe
1. Le jour de la rentrée – L’accueil
2. La fresque de la classe
3. Le train des prénoms
4. Le bonjour
5. À quelqu’un – À nous
II – Aider l’enfant à se repérer dans l’école
1. Qui fait quoi ?
2. Merci et bravo !
3. Et plus loin, savez-vous ce qu’il y a ?
III – Gérer les conflits
1. Le « stop »
2. Les marionnettes
3. La comptine
IV – Le sens des règles de vie
1. Apprendre plutôt que contraindre
2. Réparer plutôt que punir
3. Trier les infractions
4. L’interdépendance
V – Coopérer, s’entraider
1. Le tir à la corde
2. Protéger le trésor
3. Un bonhomme collectif
4. L’aide
Exemples d’autres situations de coopération
VI - La confiance
1. Oser l’erreur
2. La boite magique
3. Le jeu de l’aveugle
VII - Exclusion – lnclusion
1. Dedans, dehors
2. J’aime, j’aime pas
3. La différence
VIII – L’espace personnel
1. La cabane
2. Le jardin
3. Traverser la rivière
IX – Les émotions
1. Les émotions et le corps
2. Les émotions à mimer
3. Les émotions à raconter
4. Le masque
X – Responsabilités et initiatives
1. Les responsables de classe
2. Voter
3. Oser s’affirmer
4. Oser s’exprimer
XI – L’écoute, l’attention
1. La maraca de parole
2. Inventer une histoire ensemble
3. Le stop et les chansons
XII – Les relations aux familles
1. Se séparer des doudous
2. Les évaluations
3. Comprendre la fonction de l’école
4. Les photos
XIII – Résolution de problèmes
1. Le bonnet en haut de l’arbre
2. Les rois
3. Le puzzle difficile
XIV- Les enfants qui mettent l’enseignant en difficulté
1. Gérer les crises
2. Noter les comportements
3. Rencontrer les parents
Conclusion
Petite bibliographie
Albums jeunesse
Pour l’adulte
Présentation du contenu du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Bien vivre ensemble en maternelle : jeux, activités, rituels, conseils - cycle 1 [document multimédia] / Michèle Guillaud, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 96 p. : ill. ; 22 cm + 1 CD. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3406-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rituel maternelle conflit règle réparation coopération entraide confiance exclusion inclusion émotion responsabilisation responsabilité écoute attention école-famille coéducation parent enseignant comportement crise gestion de classe Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités.
Note de contenu : Table des matières
Préface d’Édith Tartar Goddet
Introduction
Contenu du CD-Rom
I – Intégrer l’enfant dans le groupe classe
1. Le jour de la rentrée – L’accueil
2. La fresque de la classe
3. Le train des prénoms
4. Le bonjour
5. À quelqu’un – À nous
II – Aider l’enfant à se repérer dans l’école
1. Qui fait quoi ?
2. Merci et bravo !
3. Et plus loin, savez-vous ce qu’il y a ?
III – Gérer les conflits
1. Le « stop »
2. Les marionnettes
3. La comptine
IV – Le sens des règles de vie
1. Apprendre plutôt que contraindre
2. Réparer plutôt que punir
3. Trier les infractions
4. L’interdépendance
V – Coopérer, s’entraider
1. Le tir à la corde
2. Protéger le trésor
3. Un bonhomme collectif
4. L’aide
Exemples d’autres situations de coopération
VI - La confiance
1. Oser l’erreur
2. La boite magique
3. Le jeu de l’aveugle
VII - Exclusion – lnclusion
1. Dedans, dehors
2. J’aime, j’aime pas
3. La différence
VIII – L’espace personnel
1. La cabane
2. Le jardin
3. Traverser la rivière
IX – Les émotions
1. Les émotions et le corps
2. Les émotions à mimer
3. Les émotions à raconter
4. Le masque
X – Responsabilités et initiatives
1. Les responsables de classe
2. Voter
3. Oser s’affirmer
4. Oser s’exprimer
XI – L’écoute, l’attention
1. La maraca de parole
2. Inventer une histoire ensemble
3. Le stop et les chansons
XII – Les relations aux familles
1. Se séparer des doudous
2. Les évaluations
3. Comprendre la fonction de l’école
4. Les photos
XIII – Résolution de problèmes
1. Le bonnet en haut de l’arbre
2. Les rois
3. Le puzzle difficile
XIV- Les enfants qui mettent l’enseignant en difficulté
1. Gérer les crises
2. Noter les comportements
3. Rencontrer les parents
Conclusion
Petite bibliographie
Albums jeunesse
Pour l’adulte
Présentation du contenu du CD-RomPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2731 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19099 81.1 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
DisponibleRéapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique / Sandrine Garcia
Titre : Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur Editeur : [Paris] : Seuil Année de publication : DL 2015 Collection : Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X Importance : 1 vol. (323 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-128055-5 Prix : 22 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : méthodologie apprentissage lecture éducation sociologie sociologie de l'éducation phonologie linguistique didactique école rattrapage incorporation école-famille échec scolaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure. Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire. À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit. Note de contenu : UNE REVOLUTION SCOLAIRE MANQUEE
- Le plan de rénovation du français : pour un enseignement scientifique de la langue
- L’affirmation d’un groupe professionnel : les formateurs d’école normale chargés de l’enseignement du français
- De la «crise» de la linguistique à la didactique de la littérature
UNE PEDAGOGIE RATIONNELLE EN ACTES
- Les terrains et le dispositif d’enquête
- Fifi la fourmi : une approche phonologique ou l’apprentissage de l’incorporation des erreurs par la «lecture devinette»
- Les effets limités d’un rattrapage ; résultats faibles au regard de l’énergie dépensée
NORMES PEDAGOGIQUES ET DIVISION DU TRAVAIL DE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
- Une idéologie professionnelle ; la nécessité de transformer l’enfant en charge de la difficulté scolaire
- Une idéologie professionnelle : la nécessité de transformer l’enfant en élève avant de l’aider scolairement
- Les luttes pour faire entrer des élèves «dans le champ du handicap»
- Alison ; un abandon sur le plan cognitif au profit d’une psychologisation des difficultés socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2554 Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur ; Anne-Claudine Oller, Auteur . - [Paris] : Seuil, DL 2015 . - 1 vol. (323 p.) ; 22 cm. - (Liber (Paris. 1997), ISSN 1281-539X) .
ISBN : 978-2-02-128055-5 : 22 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : méthodologie apprentissage lecture éducation sociologie sociologie de l'éducation phonologie linguistique didactique école rattrapage incorporation école-famille échec scolaire Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure. Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire. À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit. Note de contenu : UNE REVOLUTION SCOLAIRE MANQUEE
- Le plan de rénovation du français : pour un enseignement scientifique de la langue
- L’affirmation d’un groupe professionnel : les formateurs d’école normale chargés de l’enseignement du français
- De la «crise» de la linguistique à la didactique de la littérature
UNE PEDAGOGIE RATIONNELLE EN ACTES
- Les terrains et le dispositif d’enquête
- Fifi la fourmi : une approche phonologique ou l’apprentissage de l’incorporation des erreurs par la «lecture devinette»
- Les effets limités d’un rattrapage ; résultats faibles au regard de l’énergie dépensée
NORMES PEDAGOGIQUES ET DIVISION DU TRAVAIL DE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
- Une idéologie professionnelle ; la nécessité de transformer l’enfant en charge de la difficulté scolaire
- Une idéologie professionnelle : la nécessité de transformer l’enfant en élève avant de l’aider scolairement
- Les luttes pour faire entrer des élèves «dans le champ du handicap»
- Alison ; un abandon sur le plan cognitif au profit d’une psychologisation des difficultés socialesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2554 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005168 40.5 GAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
Disponible18721 40.5 GAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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