Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'visualisation mentale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre / Annie Sanscartier
Titre : [Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Sanscartier, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Editions Midi trente Année de publication : 2021 Importance : 125 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-58-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences apprentissage mémoire mémorisation visualisation mentale évaluation compétence erreur plaisir neurone stress gestion des émotions hygiène de vie sommeil équilibre alimentaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Il y a 100 milliards de neurones dans ton cerveau. Autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel ! C'est incroyable, n'est- ce pas? Pas de doute : ton cerveau a un potentiel extraordinaire. Il peut te permettre de faire, d'apprendre et de réaliser une foule de choses. Mais pour apprendre, tu dois activer tes neurones. Tu dois les entraîner ! Les muscler ! Plus tu t'exerceras, plus tu apprendras facilement. Ainsi, que tu veuilles résoudre un problème de mathématiques ou apprendre ta chanson préférée par cœur, tu dois connecter tes neurones et les faire travailler. Ce livre te propose une foule d'astuces pour y arriver. Voici donc ton programme d'entraînement « spécial neurones », basé sur les connaissances sur le cerveau et sur les meilleures manières d'apprendre... à mieux apprendre ! Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant de commencer
Introduction
SECTION 1 : Le cerveau, cette impressionnante machine
SECTION 2 : Toutes les astuces pour mieux apprendre
Pour mieux apprendre, il faut...
• Être attentif
• Bien utiliser ta mémoire
• Espacer tes périodes d’apprentissage
• Te parler et visualiser
• Évaluer tes compétences et tes connaissances
• Exploiter tes erreurs
• Avoir du plaisir !
• Composer avec tes émotions
• Maintenir une bonne hygiène de vie
Conclusion
Remerciements
Références
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 [Cent] 100 milliards de neurones : Le livre qui t'apprend à mieux apprendre [texte imprimé] / Annie Sanscartier, Auteur . - Québec (Canada) : Editions Midi trente, 2021 . - 125 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-924804-58-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences apprentissage mémoire mémorisation visualisation mentale évaluation compétence erreur plaisir neurone stress gestion des émotions hygiène de vie sommeil équilibre alimentaire Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Il y a 100 milliards de neurones dans ton cerveau. Autant qu'il y a d'étoiles dans le ciel ! C'est incroyable, n'est- ce pas? Pas de doute : ton cerveau a un potentiel extraordinaire. Il peut te permettre de faire, d'apprendre et de réaliser une foule de choses. Mais pour apprendre, tu dois activer tes neurones. Tu dois les entraîner ! Les muscler ! Plus tu t'exerceras, plus tu apprendras facilement. Ainsi, que tu veuilles résoudre un problème de mathématiques ou apprendre ta chanson préférée par cœur, tu dois connecter tes neurones et les faire travailler. Ce livre te propose une foule d'astuces pour y arriver. Voici donc ton programme d'entraînement « spécial neurones », basé sur les connaissances sur le cerveau et sur les meilleures manières d'apprendre... à mieux apprendre ! Note de contenu : Sommaire :
Préface
Avant de commencer
Introduction
SECTION 1 : Le cerveau, cette impressionnante machine
SECTION 2 : Toutes les astuces pour mieux apprendre
Pour mieux apprendre, il faut...
• Être attentif
• Bien utiliser ta mémoire
• Espacer tes périodes d’apprentissage
• Te parler et visualiser
• Évaluer tes compétences et tes connaissances
• Exploiter tes erreurs
• Avoir du plaisir !
• Composer avec tes émotions
• Maintenir une bonne hygiène de vie
Conclusion
Remerciements
Références
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004121 37.4 SAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/09/2024Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant / Gilles Diederichs
Titre : Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diederichs, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : 2014 Collection : Le Bien-être de mon enfant Importance : 39 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-00411-7 Prix : 7,95 EUR Mots-clés : concentration trouble de l'attention attention jeu de concentration jeu mandala jeu de mémoire écoute observation mémorisation imaginaire visualisation mentale gestion mentale dessin jeu de piste structuration yoga rire rigoler massage précision discrimination visuelle patience qi gong relaxation mime collage expression corporelle expression verbale voix expression vocale Résumé : Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant. [4e couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant [texte imprimé] / Gilles Diederichs, Auteur . - Paris : Mango, 2014 . - 39 p. : ill. en coul., couv. ill. ; 19 cm. - (Le Bien-être de mon enfant) .
ISBN : 978-2-317-00411-7 : 7,95 EUR
Mots-clés : concentration trouble de l'attention attention jeu de concentration jeu mandala jeu de mémoire écoute observation mémorisation imaginaire visualisation mentale gestion mentale dessin jeu de piste structuration yoga rire rigoler massage précision discrimination visuelle patience qi gong relaxation mime collage expression corporelle expression verbale voix expression vocale Résumé : Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant. [4e couv.] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2820 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19711 796 DIE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleEt si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture / Julie Provencher
Titre : Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Provencher, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2023 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 185 p. Présentation : ill. ; couv. ill. en coul. Format : 28 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6489-3 Note générale : La couverture indique : 5 à 12 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lire décodage compréhension de l'écrit compréhension de texte réponse stratégie de lecture identification visualisation mentale album sans texte marqueur de relation connecteur logique schéma narratif vocabulaire déduction inférence compréhension à la lecture lien logique visalisation questionnement justification stratégie justificative sens critique stratégie d'identification des mots écrits stratégie de compréhension stratégie de justification enseignement explicite évaluation album jeunesse prédiction appréciation compréhension implicite compréhension explicite cercle de lecture rétroaction lecture interactive:lecture 1-2-stop lexique évaluation en lecture outil d'évaluation autoévaluation feedback Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture ? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre ? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves ? Tout commence là ! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Et si on s'intéressait aux réponses des élèves ? : Mieux enseigner les stratégies de compréhension et de justification en lecture [texte imprimé] / Julie Provencher, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2023 . - 185 p. : ill. ; couv. ill. en coul. ; 28 cm.. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-6489-3
La couverture indique : 5 à 12 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lire décodage compréhension de l'écrit compréhension de texte réponse stratégie de lecture identification visualisation mentale album sans texte marqueur de relation connecteur logique schéma narratif vocabulaire déduction inférence compréhension à la lecture lien logique visalisation questionnement justification stratégie justificative sens critique stratégie d'identification des mots écrits stratégie de compréhension stratégie de justification enseignement explicite évaluation album jeunesse prédiction appréciation compréhension implicite compréhension explicite cercle de lecture rétroaction lecture interactive:lecture 1-2-stop lexique évaluation en lecture outil d'évaluation autoévaluation feedback Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment les élèves construisent-ils leurs réponses à la suite d’une lecture ? Quelles stratégies utilisent-ils pour mieux comprendre ? Et si on s’intéressait aux réponses des élèves ? Tout commence là ! C’est en plaçant le jeune lecteur au centre de ses interventions que l’enseignante ou l’enseignant peut observer attentivement la compétence en lecture de son élève, déceler ses défis pour ensuite mieux lui enseigner des stratégies de décodage, de compréhension et de justification.
Julie Provencher désire outiller les enseignantes et les enseignants du préscolaire et du primaire qui veulent guider leurs élèves au quotidien en lecture ou travailler des apprentissages très ciblés selon leurs besoins. En se basant sur des données de recherches et sur son expérience, l’autrice présente tout d’abord les processus cognitifs impliqués dans les sphères de la lecture : l’identification de mots écrits, la compréhension et l’élaboration d’une réponse. Elle définit ensuite plusieurs stratégies liées aux trois sphères et fournit des conseils pratiques pour les enseigner explicitement aux élèves. Puis, elle s’attarde au vocabulaire à enseigner pour que leurs réponses soient plus claires et appuyées par l’utilisation de stratégies justificatives. Finalement, elle traite de l’évaluation en lecture dont l’évaluation de la justification, des critères de qualité d’une bonne réponse, de l’aide à l’apprentissage, d’outils d’évaluation et de rétroaction efficace.
Tout au long de l’ouvrage, elle suggère de nombreuses activités en lien avec la littérature jeunesse qui permettront de bonifier aisément l’enseignement des stratégies de lecture et qui feront le bonheur des élèves. Des outils pour la salle de classe sont aussi offerts en formats variés : affiches pour la classe, cartes illustrées, exemples de réponses d’élèves, carnet d’entretien, sans oublier des grilles d’évaluation et d’autoévaluation.
Pour les élèves, apprendre à mieux lire, à construire leurs réponses et à les justifier, et ce, dans toutes les matières, contribuera sans aucun doute au développement de leur jugement critique. [4ème de couv.]Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Enseigner à lire au-delà du décodage et de la compréhension d’un texte
Pourquoi s’intéresser aux réponses à la suite d’une lecture?
Qu’est-ce qu’une réponse?
Quels sont les processus impliqués dans l’élaboration d’une réponse?
Pourquoi s’intéresser aux stratégies des trois sphères?
En résumé
Chapitre 2 – Les stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
Comment enseigner explicitement les stratégies de lecture
Par où commencer?
Quelles stratégies choisir?
Les principales stratégies à enseigner selon les trois sphères de la lecture
La sphère 1 : Enseigner les stratégies pour l’identification des mots écrits
La sphère 2 : Enseigner les stratégies liées à la compréhension
Comment déterminer les stratégies à prioriser
La sphère 3 : Enseigner les stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 3 – Comment aider nos élèves à justifier leurs réponses en lecture
Une définition de la justification
Le choix des albums pour travailler la justification
Les questions favorisant la justification
Une organisation de la classe favorisant le développement des stratégies justificatives
En résumé
Chapitre 4 – La justification à la suite d’une lecture et le vocabulaire
Le lexique et le vocabulaire
Le vocabulaire et la construction d’une réponse à la suite d’une lecture
En résumé
Chapitre 5 – L’évaluation en lecture et la justification des réponses
L’évaluation en lecture
L’évaluation de la justification
En résumé
Conclusion
Annexe – Les fiches reproductibles
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005628 40.5 PRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt