Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'trouble psychomoteur'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Titre : Psychomotricité : Education et rééducation : Niveaux maternel et primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Auguste De Meur, Auteur ; Lucie Staes, Auteur ; Myriam Staes, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1981 Importance : 224 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. Mots-clés : latéralité habileté structuration spatiale psychomotricité schéma corporel trouble psychomoteur corps orientation spatio temporelle organisation spatio temporelle préécriture sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9876 Psychomotricité : Education et rééducation : Niveaux maternel et primaire [texte imprimé] / Auguste De Meur, Auteur ; Lucie Staes, Auteur ; Myriam Staes, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, 1981 . - 224 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
Mots-clés : latéralité habileté structuration spatiale psychomotricité schéma corporel trouble psychomoteur corps orientation spatio temporelle organisation spatio temporelle préécriture sens Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10518 RESERVE 796 DEM Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Psychomotricité et troubles psychomoteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bonneil, Auteur ; Clara Meunier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2020 Collection : Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X Importance : 237 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-225-5 Note générale : La couv. porte en plus : "outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin"
Bibliogr. p. 229. GlossaireLangues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité trouble psychomoteur remédiation motricité globale motricité fine graphisme schéma corporel spatialité représentation spatiale représentation temporelle temporalité thérapie psychomotrice corps pleine conscience respiration relaxation émotion compétences psychosociales contenance aménagement scolaire accompagnement Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est une fonction de l’être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l’adaptation de l’individu avec le monde extérieur.
La démarche des psychomotriciens, profession paramédicale depuis plus de 30 ans, s’intègre dans les prises en charge pluridisciplinaires, en psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie, ou encore en rééducation fonctionnelle.
La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte le patient dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices. Elle s’adresse à toutes les classes d’âge (du nourrisson à la personne âgée) et après diagnostic, qu’il convient de faire le plus tôt possible lors de l’apparition des symptômes, elle prend en charge différents troubles ainsi que des mal-être psychiques et corporels.
Cet ouvrage est un recueil pratique à destination des psychomotriciens, actuels ou futurs, des parents, des enseignants, de tous ceux qui entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs, mais aussi des patients eux-mêmes.
Il offre des exercices simples à mettre en pratique, des astuces pour mieux repérer les troubles psychomoteurs, des idées d’accompagnement à l’école, des solutions concrètes pour le quotidien visant une meilleure autonomie de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte vivant des difficultés psychomotrices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I. La psychomotricité et les troubles psychomoteurs
1. Définitions
2. Diagnostic et reconnaissance
3. Services de soin
II. Rééducation psychomotrice : les outils
1. Outils pour ajuster son tonus
2. Outils pour développer la motricité globale
3. Outils pour développer la motricité fine
4. Outils pour développer le graphisme
5. Outils pour développer son schéma corporel
6. Outils pour développer les notions de spatialité
7. Outils pour développer les notions de temporalité
III. Thérapie psychomotrice : les outils
1. Outils de réveil corporel
2. Outils pour mouvoir son corps
3. Sensorialité et outils de pleine conscience
4. Techniques de respiration
5. Voix, rythme et percussions corporelles
6. Techniques de relaxation
7. Outils pour apprivoiser ses émotions
8. Outils d'ajustement relationnel
9. Outils pour valoriser son image du corps
10. Outils pour travailler la contenance
IV. L'école et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Aménagements scolaires
3. Orientation scolaire
V. La maison et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Accompagner les troubles psychomoteurs
3. Accompagner les moments d'anxiété par la détente
4. Atténuer certains troubles du comportement et certaines émotions débordantes
5. Les activités extrascolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Psychomotricité et troubles psychomoteurs [texte imprimé] / Anne Bonneil, Auteur ; Clara Meunier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2020 . - 237 p. : ill. en coul. ; 21 cm. - (Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X) .
ISBN : 978-2-35345-225-5
La couv. porte en plus : "outils concrets pour faciliter les soins, la scolarité et le quotidien de tous ceux qui en ont besoin"
Bibliogr. p. 229. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité trouble psychomoteur remédiation motricité globale motricité fine graphisme schéma corporel spatialité représentation spatiale représentation temporelle temporalité thérapie psychomotrice corps pleine conscience respiration relaxation émotion compétences psychosociales contenance aménagement scolaire accompagnement Index. décimale : 796 Psychomotricité - Gymnastique Résumé : La psychomotricité est une fonction de l’être humain faisant interagir le psychisme et la motricité, permettant ainsi l’adaptation de l’individu avec le monde extérieur.
La démarche des psychomotriciens, profession paramédicale depuis plus de 30 ans, s’intègre dans les prises en charge pluridisciplinaires, en psychiatrie, pédopsychiatrie, gériatrie, ou encore en rééducation fonctionnelle.
La psychomotricité est une thérapie à médiation corporelle qui prend en compte le patient dans ses dimensions affectives, cognitives et motrices. Elle s’adresse à toutes les classes d’âge (du nourrisson à la personne âgée) et après diagnostic, qu’il convient de faire le plus tôt possible lors de l’apparition des symptômes, elle prend en charge différents troubles ainsi que des mal-être psychiques et corporels.
Cet ouvrage est un recueil pratique à destination des psychomotriciens, actuels ou futurs, des parents, des enseignants, de tous ceux qui entourent des patients souffrant de troubles psychomoteurs, mais aussi des patients eux-mêmes.
Il offre des exercices simples à mettre en pratique, des astuces pour mieux repérer les troubles psychomoteurs, des idées d’accompagnement à l’école, des solutions concrètes pour le quotidien visant une meilleure autonomie de l’enfant, l’adolescent ou l’adulte vivant des difficultés psychomotrices.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
I. La psychomotricité et les troubles psychomoteurs
1. Définitions
2. Diagnostic et reconnaissance
3. Services de soin
II. Rééducation psychomotrice : les outils
1. Outils pour ajuster son tonus
2. Outils pour développer la motricité globale
3. Outils pour développer la motricité fine
4. Outils pour développer le graphisme
5. Outils pour développer son schéma corporel
6. Outils pour développer les notions de spatialité
7. Outils pour développer les notions de temporalité
III. Thérapie psychomotrice : les outils
1. Outils de réveil corporel
2. Outils pour mouvoir son corps
3. Sensorialité et outils de pleine conscience
4. Techniques de respiration
5. Voix, rythme et percussions corporelles
6. Techniques de relaxation
7. Outils pour apprivoiser ses émotions
8. Outils d'ajustement relationnel
9. Outils pour valoriser son image du corps
10. Outils pour travailler la contenance
IV. L'école et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Aménagements scolaires
3. Orientation scolaire
V. La maison et les troubles psychomoteurs
1. Les signes d'alerte
2. Accompagner les troubles psychomoteurs
3. Accompagner les moments d'anxiété par la détente
4. Atténuer certains troubles du comportement et certaines émotions débordantes
5. Les activités extrascolaires
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006257 796 BON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible
Titre : Psychopathologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Karinne Gueniche, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : [Paris] : A. Colin Année de publication : 2007 Collection : 128. Psychologie Sous-collection : Psychologie, psychanalyse Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35285-1 Note générale : Bibliogr., 3 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur développement cognitif sexualité complexe d'œdipe névrose névrose infantile pulsion période de latence latence trouble du sommeil dysfonctionnement relation parent-enfant trouble du langage contrôle sphinctérien trouble du comportement trouble psychomoteur dépression psychose état limite angoisse anxiété stade oral stade anal stade phallique adolescence sexualité infantile puberté relation parent-nourrisson pathologie trouble névrotique symptôme autisme asperger dépression infantile hyperkinésie hyperactivité tic dyspraxie inhibition psychomotrice vol mensonge conduite agressive encoprésie énurésie développement psycho-affectif,conduite agressive Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. Issu de l'expérience clinique de l'auteur, ce petit livre, totalement réactualisé pour cette présente édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant. Note de contenu : Sommaire :
Le développement psycho-affectif de l'enfant
Etude psychopathologique des conduites chez l'enfant
Le champ nosographique en psychopathologie infantilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Psychopathologie de l'enfant [texte imprimé] / Karinne Gueniche, Auteur ; Jean-Louis Pedinielli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - [Paris] : A. Colin, 2007 . - 125 p. ; 18 cm. - (128. Psychologie. Psychologie, psychanalyse) .
ISBN : 978-2-200-35285-1
Bibliogr., 3 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur développement cognitif sexualité complexe d'œdipe névrose névrose infantile pulsion période de latence latence trouble du sommeil dysfonctionnement relation parent-enfant trouble du langage contrôle sphinctérien trouble du comportement trouble psychomoteur dépression psychose état limite angoisse anxiété stade oral stade anal stade phallique adolescence sexualité infantile puberté relation parent-nourrisson pathologie trouble névrotique symptôme autisme asperger dépression infantile hyperkinésie hyperactivité tic dyspraxie inhibition psychomotrice vol mensonge conduite agressive encoprésie énurésie développement psycho-affectif,conduite agressive Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : La psychopathologie de l'enfant a pour objet d'étude les formes spécifiques que revêt la souffrance psychique de l'enfant, à travers une symptomatologie très variée, à la lumière de ses interactions avec son environnement et de ses capacités d'évolution. Cet ouvrage propose une synthèse de la psychopathologie infantile (de la naissance à 10-12 ans) selon une triple démarche qui vise à définir, décrire et interpréter. Il retrace dans ses grandes lignes les phases essentielles du développement de l'enfant dans ses dimensions motrice, cognitive et affective, et présente les principales catégories de troubles infantiles ainsi que les grands regroupements nosographiques. Issu de l'expérience clinique de l'auteur, ce petit livre, totalement réactualisé pour cette présente édition, répond aux besoins de tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou professions, sont concernés par ces troubles spécifiques de l'enfant. Note de contenu : Sommaire :
Le développement psycho-affectif de l'enfant
Etude psychopathologique des conduites chez l'enfant
Le champ nosographique en psychopathologie infantilePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20568 15.5 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 292 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 292 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000509 37.6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible