Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'plan individuel d'apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Tome 2. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 279 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9646-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : autisme compétence sociale compétence transversale déficience intellectuelle éducation spécialisée élève surdoué estime de soi intelligence émotionnelle intelligences multiples mémoire plan individuel d'apprentissage PIA psychologie cognitive relation interpersonnelle sentiment d'efficacité personnelle violence programme scolaire école compétence transversale cognitive apprentissage enseignement spécialisée relation compétence relationnelle. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les compétences transversales au quotidien : les compétences relationnelles
Chapitre 2 : Les compétences transversales cognitives
Chapitre 3 : Le Plan Individuel d'Apprentissage, des démarches dans la démarche
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA dans l'enseignement spécialisé
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Vers la construction du plan individuel d'apprentissage [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 279 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9646-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autisme compétence sociale compétence transversale déficience intellectuelle éducation spécialisée élève surdoué estime de soi intelligence émotionnelle intelligences multiples mémoire plan individuel d'apprentissage PIA psychologie cognitive relation interpersonnelle sentiment d'efficacité personnelle violence programme scolaire école compétence transversale cognitive apprentissage enseignement spécialisée relation compétence relationnelle. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Les compétences transversales au quotidien : les compétences relationnelles
Chapitre 2 : Les compétences transversales cognitives
Chapitre 3 : Le Plan Individuel d'Apprentissage, des démarches dans la démarche
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA dans l'enseignement spécialisé
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000510 37.6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 292 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 292 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000509 37.6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleUne école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté / Richard Leonard
Titre : Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Collection Intervenir Importance : 1 vol. (169.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-634-0 Mots-clés : intégration inclusion handicap troubles de l'apprentissage systémique PIA coéducation éducation Europe Canada plan individuel d'apprentissage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté [texte imprimé] / Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur . - Montréal (Québec) : Éd. du CHU Sainte-Justine, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (169.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Intervenir) .
ISBN : 978-2-89619-634-0
Mots-clés : intégration inclusion handicap troubles de l'apprentissage systémique PIA coéducation éducation Europe Canada plan individuel d'apprentissage Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2054 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17781 37.9 LEO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible