Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement psychoaffectif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un merveilleux malheur / Boris Cyrulnik
Titre : Un merveilleux malheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2002 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 78 Importance : 218 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1125-8 Prix : 6,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant résilience psychologie psychiatrie santé mentale maltraitance comportement développement psychoaffectif mécanisme de défense enfant blessé oxymore exil échec culpabilité mort violence inégalité agressivité agressif agression bombardement guerre souffrance souffrir imagination honte liberté culture école travail tuer traumatisme orphelin haine horreur émotion socialisation resocialisation trouble précoce vulnérabilité affective force affectueuse institution autonomie métier conjoint raciste mémoire -traumatique collective chagrin syndrome post-traumatique témoignage victime récit social meurtre secret confidence rêver mourir institution. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : « On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur.
Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.
En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Un merveilleux malheur [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2002 . - 218 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 78) .
ISBN : 978-2-7381-1125-8 : 6,90 EUR
Bibliogr. p. 205-211
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant résilience psychologie psychiatrie santé mentale maltraitance comportement développement psychoaffectif mécanisme de défense enfant blessé oxymore exil échec culpabilité mort violence inégalité agressivité agressif agression bombardement guerre souffrance souffrir imagination honte liberté culture école travail tuer traumatisme orphelin haine horreur émotion socialisation resocialisation trouble précoce vulnérabilité affective force affectueuse institution autonomie métier conjoint raciste mémoire -traumatique collective chagrin syndrome post-traumatique témoignage victime récit social meurtre secret confidence rêver mourir institution. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : « On s'est toujours émerveillé devant ces enfants qui ont su triompher d'épreuves immenses et se faire une vie d'homme, malgré tout Le malheur n'est jamais pur, pas plus que le bonheur.
Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de résilience, qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité.
En comprenant cela, nous changerons notre regard sur le malheur et, malgré la souffrance, nous chercherons la merveille. »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17302 15.5 CYR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 292 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 292 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000509 37.6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes vilains petits canards / Boris Cyrulnik
Titre : Les vilains petits canards Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2004 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 132 Importance : 241 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1523-2 Prix : 7,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 229-234 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie relation parent-enfant abus sexuel maltraitance résilience comportement maternel développement psychoaffectif éducation enfant Histoire familiale sévices sexuels agression souvenir affect déterminant génétique culture souffrir fœtus vie intra-utérine bébé naissance sexe parent triangle parentale foyer scénario partenaire entourage affectif mythe discours père rôle du père mère rôle de la mère rôle parental psychisme jumeaux intellectuel représentation nourrisson monde mental cliché rythme social cliché social souffrance virginité capitalisme hymen mâle présence masculine société adulte délinquance réinsertion sociale agression sexuelle guerre réaction émotionnelle maturation précoce. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Les vilains petits canards [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2004 . - 241 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 132) .
ISBN : 978-2-7381-1523-2 : 7,50 EUR
Bibliogr. p. 229-234
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie relation parent-enfant abus sexuel maltraitance résilience comportement maternel développement psychoaffectif éducation enfant Histoire familiale sévices sexuels agression souvenir affect déterminant génétique culture souffrir fœtus vie intra-utérine bébé naissance sexe parent triangle parentale foyer scénario partenaire entourage affectif mythe discours père rôle du père mère rôle de la mère rôle parental psychisme jumeaux intellectuel représentation nourrisson monde mental cliché rythme social cliché social souffrance virginité capitalisme hymen mâle présence masculine société adulte délinquance réinsertion sociale agression sexuelle guerre réaction émotionnelle maturation précoce. Index. décimale : 15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) Résumé : On constate qu'un certain nombre d'enfants traumatisés résistent aux épreuves, et parfois même les utilisent pour devenir encore plus humains. Où puisent-ils leurs ressources? Par quel mystère parviennent-ils à métamorphoser leur meurtrissure en force? Comment réapprennent-ils à vivre après une épreuve? Maria Callas, Barbara, Georges Brassens... Ces cas de résilience sont célèbres. Boris Cyrulnik décrit ici ce que pourrait être chacun d'entre nous. Cette nouvelle attitude face aux épreuves de l'existence nous invite à considérer le traumatisme comme un défi. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17303 15.5 CYR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible