Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychomotricien'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Maman, j'y arriverai jamais ! : face à l'échec, comment redonner confiance à votre enfant / Marc Litière
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15485 15.3 LIT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 24/04/2024Quel médico-boulot est fait pour toi ? / Stéphanie Ledu in Curionautes des sciences, 27 (Avril 2021)
[article]
Titre : Quel médico-boulot est fait pour toi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Ledu Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier santé médecin chirurgien infirmier psychomotricien Résumé : La santé, c'est essentiel. Découvre quel métier tu pourrais exercer pour aider les autres à rester en forme ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4257
in Curionautes des sciences > 27 (Avril 2021) . - p. 22-23[article] Quel médico-boulot est fait pour toi ? [texte imprimé] / Stéphanie Ledu . - 2021 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Curionautes des sciences > 27 (Avril 2021) . - p. 22-23
Mots-clés : métier santé médecin chirurgien infirmier psychomotricien Résumé : La santé, c'est essentiel. Découvre quel métier tu pourrais exercer pour aider les autres à rester en forme ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4257 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002685 Archives CUR 27 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRéflexions à partir d'analyses de la pratique en IME / Michel Pauc in Le journal des psychologues, 352 (Novembre 2017)
[article]
Titre : Réflexions à partir d'analyses de la pratique en IME Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Pauc ; Maurice Villard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Analyse des pratiques Éducateur spécialisé Psychomotricien Institut médico-pédagogique (IMP) institution Résumé : "Les équipes expriment fréquemment un malaise, et parfois une souffrance, en raison des modifications apportées à leur travail et au fonctionnement institutionnel par les exigences issues des lois de 2002 et 2005. Dans ce contexte, les séances d’analyse de la pratique peuvent permettre au désir d’éduquer, d’enseigner et de « soigner » d’être soutenu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 29-33[article] Réflexions à partir d'analyses de la pratique en IME [texte imprimé] / Michel Pauc ; Maurice Villard . - 2017 . - p. 29-33.
Issu du dossier:"Les psychologues en instituts médico-éducatifs: au carrefour des pratiques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 352 (Novembre 2017) . - p. 29-33
Mots-clés : Analyse des pratiques Éducateur spécialisé Psychomotricien Institut médico-pédagogique (IMP) institution Résumé : "Les équipes expriment fréquemment un malaise, et parfois une souffrance, en raison des modifications apportées à leur travail et au fonctionnement institutionnel par les exigences issues des lois de 2002 et 2005. Dans ce contexte, les séances d’analyse de la pratique peuvent permettre au désir d’éduquer, d’enseigner et de « soigner » d’être soutenu." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20046 Archives JDP 352 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleTome 1. Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" / Geneviève Vandecasteele
Titre : Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vandecasteele Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 292 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9647-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Gérer les élèves à besoins spécifiques : un nouveau défi pour l'école : Des difficultés d'apprentissage aux "dys" [texte imprimé] / Geneviève Vandecasteele . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2017 . - 292 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9647-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anxiété dyscalculie dysgraphie dyslexie dysorthographie dysphasie dyspraxie échec scolaire éducation spécialisée élève en difficulté intégration scolaire orthopédagogie plan individuel d'apprentissage PIA trouble de l'apprentissage trouble de l'attention trouble du langage accompagnement individuel apprentissage QI élève développement psychoaffectif haut potentiel HP échec trouble langage langage oral attention déficit de l'attention TDA/H CPMS PMS kinésithérapeute psychomotricien logopède neuropédiatre psychologue neuropsychologue enfant anxieux peur angoisse trouble moteur trouble psychomoteur trouble amnésique difficulté scolaire dyspraxie. Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Enseignants débutants ou chevronnés, orthopédagogues, psychologues, éducateurs... L'accompagnement des élèves en difficulté d'apprentissage pose à tous de nombreuses questions : que faire ? Comment identifier au mieux leurs difficultés ? Quels dispositifs mettre en place pour y répondre ? Vous trouverez, dans ces deux tomes, une démarche orthopédagogique, avec des informations sur les difficultés observables dans différents contextes, des actions concrètes et des exemples pour accompagner et soutenir ces élèves à besoins spécifiques, ainsi que leur famille. Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre 1 : Un accompagnement individualisé : qui ? Pour qui ? Comment ?
Chapitre 2 : Une approche orthopédagogique
Chapitre 3 : Des partenaires
Chapitre 4 : Des contextes, des PIA en enseignement ordinaire
Chapitre 5 : Quelques clés de lecture
Conclusion généralePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000509 37.6 VAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible