Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
74 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'symbole'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation / Jean Piaget
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7050 15.3 PIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePourquoi les juifs ont-ils choisi une étoile comme symbole? in Filotéo, 234 (août 2015)
[article]
Titre : Pourquoi les juifs ont-ils choisi une étoile comme symbole? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : judaïsme symbole Résumé : Le symbole de la religion juive est une étoile à six branches. Les juifs l'appellent "maguen David", ce qui veut dire "bouclier de David". Mais pourquoi donc? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2344
in Filotéo > 234 (août 2015) . - p.58-59[article] Pourquoi les juifs ont-ils choisi une étoile comme symbole? [texte imprimé] . - 2015 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Filotéo > 234 (août 2015) . - p.58-59
Mots-clés : judaïsme symbole Résumé : Le symbole de la religion juive est une étoile à six branches. Les juifs l'appellent "maguen David", ce qui veut dire "bouclier de David". Mais pourquoi donc? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2344 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18216 Archives FIL 234 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHistoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre / Bruno Boulangé
Titre : Histoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Boulangé ; Marcella Colle ; Cécile Grétry ; Donatien Jorissens ; Danielle Leclercq Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Importance : 392 p. Présentation : illustrations, graphiques, schémas,photos Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7076-9 Note générale : ouvrage de base Langues : Français (fre) Mots-clés : absolutisme Athènes Grèce alphabet décolonisation Tiers-Monde fascisme impérialisme prolétariat Napoléon Etats-Unis Ancien Régime Albert I anarchie anglican antisémite altermondialiste vassal Versailles acropole Babylone Baudouin assolement Aztèque Maya Inca guerre 40-45 Breendonck Chine Calvin carolingien château citoyen Clovis Colomb découvertes géographiques colonie communisme Congo belge consommation croisade démocratie développement dictature épuration esclave égalité évolution famine fédéralisme féodalité fief génocide guerre mondiale Hitler humanisme imprimerie indépendance Europe intégrisme Islam jachère judaïsme Lénine Léopold I rois des Belges ouvrier Luther Mahomet Marx mercantilisme migration Mérovingiens monarchie mondialisation Mongol monothéisme multinationale Mussolini OCDE OMC ONU ottoman paléolithique peste maladie Marshal polythéisme privilège protectionnisme protestant pyramide réforme religion Rembrandt renaissance révolution Belgique France révolution industrielle écriture patrimoine Lascaux états émergents monnaie euro mur de Berlin Shoah crise économique image photo Meiji épidémie Verdun soie route de la soie art baroque rideau de fer Rome Rubens sépulture temple cathédrale Tournai Charlemagne mosquée Cordoue muraille forum Vix Celte Michel Ange sacrifice scribe sédentaire seigneur sionisme socialisme SDN société des nations souveraineté Staline suffrage christianisme Gaule Gaulois urbanisme néolithique roue délocalisation droit de vote totalitarisme Turcs tyrannie ville nation cinéma progrès scientifique croissance art société jeans caricature chanson ségrégation apartheid affiche symbole Munch film arts premiers Grand-Hornu Taj Mahal durable question féminisme valeur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Un panorama ouvert sur le monde et nos régions, allant de la préhistoire aux temps actuels.
-> 5 parties, 5 angles d'approche
*Grand angle, le PANORAMA d'une civilisation dans son évolution sur un long terme
*Focus, le zoom sur un tournant décisif de l'histoire
*Patrimoine, l'arrêt sur une œuvre matérielle ou immatérielle, reflet de son temps
*Regards rétrospectifs, 12 grandes questions actuelles éclairées à la lumière du passé
*Concepts, 12 fiches de référence pour comprendre des notions-clés
-> Un outil adapté à l’élève, l’aidant à développer :
*sa capacité à s’interroger, à analyser, à comparer
*son esprit critique
*son sens de la synthèse
*son autonomie, notamment grâce au système de renvois
Note de contenu : présentation de l'utilisation de l'ouvrage
GRAND ANGLE
PRÉHISTOIRE
1 quel cadre chronologique?
2 l'Afrique berceau de l'humanité
3 les grandes étapes de l'évolution humaine
4 les conditions de vie au paléolithique
5 un rituel funéraire
6 les premières expressions artistiques
ANTIQUITÉ
LE MONDE DU PROCHE-ORIENT ANTIQUE
1 la Mésopotamie
2 l'Egypte
3 les Phéniciens
4 les Hébreux
LE MONDE GREC
1 les jalons de la Grèce antique
2 les strates de la société grecque
3 la vie économique
4 la religion
5 l'art
LE MONDE DES CELTES
1 qui sont les Celtes?
2 comment les connaissons nous?
3 les jalons de la civilisation des Celtes
4 des sociétés hiérarchisées
5 une religion encore mystérieuse
6 une maîtrise technique
7 l'art
LE MONDE ROMAIN
1 les jalons du monde romain
2 le pouvoir militaire, élément majeur de la puissance de Rome
3 la société romaine
4 le polythéisme romain
5 la vie privée et la famille
6 civilisation et culture
MOYEN-AGE
LES MONDES NOMADES
introduction
1 les Huns
2 les Turcs
3 les Mongols
L EMPIRE ROMAIN D'ORIENT
1 mille ans d'empire
2 un empire convoité
3 la fonction impériale
4 le christianisme orthodoxe
5 la splendeur de Constantinople
6 le déclin économique
7 l'héritage législatif: le droit romain
8 art et architecture
9 Constantinople, limites de l'Europe?
LE MONDE ISLAMIQUE
1 l'Arabie avant l'Islam
2 de la tribu à l'Empire
3 les califats
4 une civilisation urbaine
5 la civilisation arabo-islamique
LES MONDES MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
1 la mise en place des royaumes germaniques
2 le royaume franc mérovingien
3 le royaume carolingien
LE MONDE EUROPÉEN MÉDIÉVAL
1 les changements démographiques
2 l'expansion économique
3 l'évolution de la société rurale
4 le développement des villes
5 le fonctionnement du système féodal
6 l'évolution des pouvoirs monarchiques
TEMPS MODERNES
LE MONDE AMÉRINDIEN
1 les Incas
2 les Aztèques
L EUROPE DE LA RENAISSANCE
1 qu'est-ce que la renaissance?
2 l'humanisme
3 la révolution typographique
4 la recherche scientifique
5 pouvoir et société
6 la montée du capitalisme commercial et banquier
7 le renouvellement de l'art
L ANCIEN RÉGIME
1 la chute de la démographie
2 les fragilités économiques
3 les inégalités sociales
4 la montée de la monarchie absolue
LES MONDES ORIENTAUX
1 l'Empire ottoman
2 l'extrême orient
3 l'Inde
EPOQUE CONTEMPORAINE
LE TEMPS DES RÉVOLUTIONS
1 la philosophie des Lumières
2 un nouveau modèle politique
3 la révolution américaine
4 la révolution française
5 Napoléon, vers une nouvelle révolution
6 le congrès de Vienne
7 l'Europe des révolutions:1820-1848
LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES AU XIXe SIÈCLE
1 le démarrage en Angleterre
2 l'évolution des techniques
3 les conséquences de l'industrialisation
4 les cries, séquelles de la surproduction
5 l'évolution des chois économiques
L IMPÉRIALISME EUROPÉEN
1 la France de la révolution et de l'empire
2 l'Europe, première puissance mondiale
3 l'hégémonie européenne sur le monde
4 l'impérialisme européen, cause de la première guerre mondiale
LE MONDE RUSSE
1 la Russie tsariste de 1881 à 1914
2 les révolutions de 1917
3 l'établissement du pouvoir communiste
4 de Lénine à Staline, le tournant économique
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
1 les causes du conflit
2 le déclenchement du conflit
3 le déroulement du conflit
4 les caractéristiques de la guerre
5 le bilan et les conséquences
FASCISMES ET SECONDE GUERRE MONDIALE
1 l’Italie fasciste
2 le nazisme
3 de la drôle de paix à la drôle de guerre
4 la seconde guerre mondiale( 1939-1945)
5 les autres fascismes
LA GUERRE FROIDE
1 la partition de l'Europe après la seconde guerre mondiale
2 deux modèles opposés
3 la course aux armements et la guerre froide
4 la Chine communiste
5 une guerre à distance
6 la déstalinisation et ses conséquences
7 la coexistence pacifique: la fin des conflits?
8 la décolonisation et le Tiers-Monde s'invitent dans le conflit
9 la chute de l'URSS
LES DÉCOLONISATIONS
1 les premières manifestations
2 la politique des grandes puissances coloniales
3 le rôle de la seconde guerre mondiale
4 l'émancipation de l'Asie
5 la décolonisation de l'Afrique
6 l'après décolonisation
L EUROPE EN CONSTRUCTION
1 la naissance d'une idée
2 une première crise
3 la relance
4 un élargissement progressif
5 une intégration à travers différents traités
LA MONDIALISATION
1 aux origines de la mondialisation
2 les trois phases de la mondialisation
3 mondialisation et organisations internationales
4 la mondialisation financière
5 mondialisation et multinationales
6 mondialisation et délocalisations
7 la mondialisation culturelle
FOCUS
PRÉHISTOIRE
LA RÉVOLUTION NÉOLITHIQUE
1 au Proche-orient d'abord
2 une "révolution"?
3 de nouvelles inventions
4 des changements dans les rapports sociaux
5 la religion
6 les mégalithes
ANTIQUITÉ
LA NAISSANCE DE L URBANISME
1 les premières villes de l'humanité
2 de nouvelles fonctions, une nouvelle hiérarchie sociale
3 les villes égyptiennes
4 les villes phéniciennes
L ÉMERGENCE DU CITOYEN
1 la tyrannie
2 l'oligarchie:Sparte
3 la démocratie: Athènes
LA CONQUÊTE DES GAULES
1 la Gaule ou les Gaules?
2 conquêtes en Gaule Belgique
3 insurrections
4 une civilisation métissée
LE DÉBUT DU CHRISTIANISME
1 un contexte religieux composite
2 une religion nouvelle : le christianisme
MOYEN-AGE
LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN
1 les migrations des peuples germaniques jusqu'au IVe siècle
2 l'échec du système romain en Occident à la fin du IVe siècle
3 une nouvelle carte de l'Europe occidentale
LA ROUTE DE LA SOIE,ECHANGES ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
1 trois périodes
2 échanges commerciaux, biologiques et culturels
3 rôle de Samarkand
4 bénéfices pour l'Europe
AL ANDALUS, APOGÉE DE L'ESPAGNE MUSULMANE
1 le califat de Cordoue sous les Omeyyades
2 le règne des berbères
3 la chute de Grenade 1492
LE TRAITE DE VERDUN,SYMBOLE DU MORCELLEMENT FÉODAL
1 la rupture de l'unité territoriale
les incursions vikings et hongroises
L IMPACT DES VILLES SUR LA SOCIÉTÉ
1 le cadre urbain
2 la société urbaine
3 les "libertés" urbaines
TEMPS MODERNES
LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE
1 les causes
2 Christophe Colomb
3 les conquistadors
4 les conséquences
LES REFORMES RELIGIEUSES
1 la réforme protestante
2 la réforme catholique ou Contre-Réforme
LA SCIENCE MODERNE ET L ART BAROQUE AU XVIIe SIÈCLE
1 la naissance de la science moderne
2 l'art baroque
CHINE ET JAPON:OUVERTURE FORCÉE A L OCCIDENT
1 les guerres de l'opium en Chine
2 l'ère Meiji au Japon (1868-1912)
EPOQUE CONTEMPORAINE
LA RÉVOLUTION BELGE
1 le royaume des Pays-bas
2 la révolution belge
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN BELGIQUE
1 les prémices au XVIIIe siècle
2 le textile, le fer et le charbon, moteurs de la révolution industrielle
3 la concentration financière
4 un nouveau moyen de communication: le chemin de fer
5 la situation sociale de la classe ouvrière
LE CONGO,TERRE D'EXPLORATION ET DE COLONISATION
1 l'état indépendant du Congo
2 du Congo belge à la République démocratique du Congo
LES RÉVOLUTIONS RUSSES DE 1917
1 la révolution de février 1917
2 la révolution d'octobre 1917
LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929
1 de la crise boursière à la crise générale
2 une catastrophe à l'échelle mondiale
3 les conséquences de la crise
LA SHOAH,UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ
LE MUR DE BERLIN,OU LA DIVISION DE L'EUROPE EN DEUX BLOCS
1 le blocus de Berlin
2 la construction du mur
3 la vie en RDA
4 le 9 novembre 1989
L’INDÉPENDANCE DU CONGO BELGE
1 un système paternaliste qui s'essouffle
2 des réformes nécessaires mais insuffisantes
3 le chemin vers l'indépendance
4 l'indépendance et ses conséquences
UNE MONNAIE EUROPÉENNE UNIQUE
1 les origines de la monnaie
2 le passage à l'euro
3 pourquoi une monnaie unique?
4 les perspectives
LES ETATS ÉMERGENTS NOUVELLES PUISSANCES MONDIALES
1 la Chine
2 l'Inde
3 le Brésil
PATRIMOINE
PRÉHISTOIRE
LASCAUX, PREMIÈRES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES
ANTIQUITÉ
LES PREMIÈRES ÉCRITURES
LE PARTHENON A ATHÈNES
LA TOMBE PRINCIÈRE DE VIX
LE FORUM ROMAIN
DES MURAILLES CONTRE DES INCURSIONS
L EGLISE SAN VITALE A RAVENNE
LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE
L'ÉVANGÉLIAIRE DE CHARLEMAGNE
LA CATHÉDRALE DE TOURNAI
LE TEMPLO MAYOR A MEXICO
LA CHAMBRE DES ÉPOUX DE
VERSAILLES, CHÂTEAU ET JARDINS
LE TAJ MAHAL EN INDE
EPISODE DES JOURNÉES DE 1830 DE WAPPERS
UN SITE INDUSTRIEL,LE GRAND HORNU
LES "ARTS PREMIERS" AFRICAINS
1 art primitif ou art premier?
2 le masque africain
UN FILM, LE CUIRASSÉ POTEMKINE D'EISENSTEIN
LE CRI DE MUNCH
LE FORT DE BRENDONK
LES AFFICHES POLITIQUES
1 le rôle des affiches politiques
2 des affiches de propagande
3 le rôle des symboles
UNE CHANSON, INDÉPENDANCE CHA-CHA
UNE CARICATURE POLITIQUE
LE JEANS, UN VÊTEMENT UNIVERSEL
REGARDS RÉTROSPECTIFS
LES MIGRATIONS UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU?
1 les migrations, une constante de l'histoire
2 droit d'asile et déplacements forcés
3 la mondialisation a changé les flux migratoires du XXIe S.
4 les migrations, une nécessite démographique?
5 émigrer, une affaire d'hommes?
L'ETAT-NATION DOIT-IL DISPARAÎTRE?
1 vers une Europe centralisée?
2 vers une plus grande autonomie des régions?
VERS UN GOUVERNEMENT MONDIAL?
1 l'échec de la Société des Nations
2 apprendre de ses erreurs
3 les organisations internationales parviennent-elles à se faire entendre?
4 un gouvernement mondial impossible?
RÉVOLUTIONS OU REFORMES?
1 le processus révolutionnaire
2 réforme sociale ou révolution?
3 le cas belge
SUFFIT IL D'ÉLIRE DES INDIVIDUS POUR PARLER DE DÉMOCRATIE?
LA BELGIQUE, UNE CONSTRUCTION DU XIXe SIÈCLE SANS AVENIR?
1 un arrondissement électoral source de tensions
2 deux réalités
3 et la monarchie?
4 la Belgique, un état artificiel?
5 et le sentiment national?
6 Bye, bye Belgium?
LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES: AVANCÉES RÉELLES POUR L'HUMANITÉ?
LA CROISSANCE A TOUT PRIX?
1 les phases de la croissance dans l'histoire
2 les limites de la croissance
3 le développement durable
4 les modèles de développement durable
5 conclusion
PEUT ON NOURRIR TOUTE LA PLANÈTE?
LE FÉMINISME EST IL ENCORE NÉCESSAIRE?
1 les prémices:la révolution française
2 la naissance du féminisme au XIXe siècle
3 de la première à la seconde guerre mondiale, une certaine mise en veilleuse
4 le réveil de l'après-guerre
5 le néo-féminisme: de 1970 à 1990
6 une législation internationale
7 quel avenir pour le féminisme?
L'ART, REFLET D UNE SOCIÉTÉ?
LES RELIGIONS SONT-ELLES TOUJOURS DES INTÉGRISMES?
1 le christianisme
2 le judaïsme
3 l'islam
CONCEPTS(schéma + synthèse matière)
CAPITALISME
CITOYENNETÉ
COLONISATION ET MIGRATION
DÉMOCRATIE
DÉVELOPPEMENT ET SOUS DÉVELOPPEMENT
FÉDÉRALISME
IMPÉRIALISME
LIBÉRALISME
MONDIALISATION
NATIONALISME
SOCIALISME
STRATIFICATIONS SOCIALES
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Histoire 3e/6e : Jalons pour mieux comprendre [texte imprimé] / Bruno Boulangé ; Marcella Colle ; Cécile Grétry ; Donatien Jorissens ; Danielle Leclercq . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 392 p. : illustrations, graphiques, schémas,photos ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-7076-9
ouvrage de base
Langues : Français (fre)
Mots-clés : absolutisme Athènes Grèce alphabet décolonisation Tiers-Monde fascisme impérialisme prolétariat Napoléon Etats-Unis Ancien Régime Albert I anarchie anglican antisémite altermondialiste vassal Versailles acropole Babylone Baudouin assolement Aztèque Maya Inca guerre 40-45 Breendonck Chine Calvin carolingien château citoyen Clovis Colomb découvertes géographiques colonie communisme Congo belge consommation croisade démocratie développement dictature épuration esclave égalité évolution famine fédéralisme féodalité fief génocide guerre mondiale Hitler humanisme imprimerie indépendance Europe intégrisme Islam jachère judaïsme Lénine Léopold I rois des Belges ouvrier Luther Mahomet Marx mercantilisme migration Mérovingiens monarchie mondialisation Mongol monothéisme multinationale Mussolini OCDE OMC ONU ottoman paléolithique peste maladie Marshal polythéisme privilège protectionnisme protestant pyramide réforme religion Rembrandt renaissance révolution Belgique France révolution industrielle écriture patrimoine Lascaux états émergents monnaie euro mur de Berlin Shoah crise économique image photo Meiji épidémie Verdun soie route de la soie art baroque rideau de fer Rome Rubens sépulture temple cathédrale Tournai Charlemagne mosquée Cordoue muraille forum Vix Celte Michel Ange sacrifice scribe sédentaire seigneur sionisme socialisme SDN société des nations souveraineté Staline suffrage christianisme Gaule Gaulois urbanisme néolithique roue délocalisation droit de vote totalitarisme Turcs tyrannie ville nation cinéma progrès scientifique croissance art société jeans caricature chanson ségrégation apartheid affiche symbole Munch film arts premiers Grand-Hornu Taj Mahal durable question féminisme valeur Index. décimale : 970 Histoire manuels (primaire - préscolaire) Résumé : Un panorama ouvert sur le monde et nos régions, allant de la préhistoire aux temps actuels.
-> 5 parties, 5 angles d'approche
*Grand angle, le PANORAMA d'une civilisation dans son évolution sur un long terme
*Focus, le zoom sur un tournant décisif de l'histoire
*Patrimoine, l'arrêt sur une œuvre matérielle ou immatérielle, reflet de son temps
*Regards rétrospectifs, 12 grandes questions actuelles éclairées à la lumière du passé
*Concepts, 12 fiches de référence pour comprendre des notions-clés
-> Un outil adapté à l’élève, l’aidant à développer :
*sa capacité à s’interroger, à analyser, à comparer
*son esprit critique
*son sens de la synthèse
*son autonomie, notamment grâce au système de renvois
Note de contenu : présentation de l'utilisation de l'ouvrage
GRAND ANGLE
PRÉHISTOIRE
1 quel cadre chronologique?
2 l'Afrique berceau de l'humanité
3 les grandes étapes de l'évolution humaine
4 les conditions de vie au paléolithique
5 un rituel funéraire
6 les premières expressions artistiques
ANTIQUITÉ
LE MONDE DU PROCHE-ORIENT ANTIQUE
1 la Mésopotamie
2 l'Egypte
3 les Phéniciens
4 les Hébreux
LE MONDE GREC
1 les jalons de la Grèce antique
2 les strates de la société grecque
3 la vie économique
4 la religion
5 l'art
LE MONDE DES CELTES
1 qui sont les Celtes?
2 comment les connaissons nous?
3 les jalons de la civilisation des Celtes
4 des sociétés hiérarchisées
5 une religion encore mystérieuse
6 une maîtrise technique
7 l'art
LE MONDE ROMAIN
1 les jalons du monde romain
2 le pouvoir militaire, élément majeur de la puissance de Rome
3 la société romaine
4 le polythéisme romain
5 la vie privée et la famille
6 civilisation et culture
MOYEN-AGE
LES MONDES NOMADES
introduction
1 les Huns
2 les Turcs
3 les Mongols
L EMPIRE ROMAIN D'ORIENT
1 mille ans d'empire
2 un empire convoité
3 la fonction impériale
4 le christianisme orthodoxe
5 la splendeur de Constantinople
6 le déclin économique
7 l'héritage législatif: le droit romain
8 art et architecture
9 Constantinople, limites de l'Europe?
LE MONDE ISLAMIQUE
1 l'Arabie avant l'Islam
2 de la tribu à l'Empire
3 les califats
4 une civilisation urbaine
5 la civilisation arabo-islamique
LES MONDES MÉROVINGIENS ET CAROLINGIENS
1 la mise en place des royaumes germaniques
2 le royaume franc mérovingien
3 le royaume carolingien
LE MONDE EUROPÉEN MÉDIÉVAL
1 les changements démographiques
2 l'expansion économique
3 l'évolution de la société rurale
4 le développement des villes
5 le fonctionnement du système féodal
6 l'évolution des pouvoirs monarchiques
TEMPS MODERNES
LE MONDE AMÉRINDIEN
1 les Incas
2 les Aztèques
L EUROPE DE LA RENAISSANCE
1 qu'est-ce que la renaissance?
2 l'humanisme
3 la révolution typographique
4 la recherche scientifique
5 pouvoir et société
6 la montée du capitalisme commercial et banquier
7 le renouvellement de l'art
L ANCIEN RÉGIME
1 la chute de la démographie
2 les fragilités économiques
3 les inégalités sociales
4 la montée de la monarchie absolue
LES MONDES ORIENTAUX
1 l'Empire ottoman
2 l'extrême orient
3 l'Inde
EPOQUE CONTEMPORAINE
LE TEMPS DES RÉVOLUTIONS
1 la philosophie des Lumières
2 un nouveau modèle politique
3 la révolution américaine
4 la révolution française
5 Napoléon, vers une nouvelle révolution
6 le congrès de Vienne
7 l'Europe des révolutions:1820-1848
LES TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES AU XIXe SIÈCLE
1 le démarrage en Angleterre
2 l'évolution des techniques
3 les conséquences de l'industrialisation
4 les cries, séquelles de la surproduction
5 l'évolution des chois économiques
L IMPÉRIALISME EUROPÉEN
1 la France de la révolution et de l'empire
2 l'Europe, première puissance mondiale
3 l'hégémonie européenne sur le monde
4 l'impérialisme européen, cause de la première guerre mondiale
LE MONDE RUSSE
1 la Russie tsariste de 1881 à 1914
2 les révolutions de 1917
3 l'établissement du pouvoir communiste
4 de Lénine à Staline, le tournant économique
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
1 les causes du conflit
2 le déclenchement du conflit
3 le déroulement du conflit
4 les caractéristiques de la guerre
5 le bilan et les conséquences
FASCISMES ET SECONDE GUERRE MONDIALE
1 l’Italie fasciste
2 le nazisme
3 de la drôle de paix à la drôle de guerre
4 la seconde guerre mondiale( 1939-1945)
5 les autres fascismes
LA GUERRE FROIDE
1 la partition de l'Europe après la seconde guerre mondiale
2 deux modèles opposés
3 la course aux armements et la guerre froide
4 la Chine communiste
5 une guerre à distance
6 la déstalinisation et ses conséquences
7 la coexistence pacifique: la fin des conflits?
8 la décolonisation et le Tiers-Monde s'invitent dans le conflit
9 la chute de l'URSS
LES DÉCOLONISATIONS
1 les premières manifestations
2 la politique des grandes puissances coloniales
3 le rôle de la seconde guerre mondiale
4 l'émancipation de l'Asie
5 la décolonisation de l'Afrique
6 l'après décolonisation
L EUROPE EN CONSTRUCTION
1 la naissance d'une idée
2 une première crise
3 la relance
4 un élargissement progressif
5 une intégration à travers différents traités
LA MONDIALISATION
1 aux origines de la mondialisation
2 les trois phases de la mondialisation
3 mondialisation et organisations internationales
4 la mondialisation financière
5 mondialisation et multinationales
6 mondialisation et délocalisations
7 la mondialisation culturelle
FOCUS
PRÉHISTOIRE
LA RÉVOLUTION NÉOLITHIQUE
1 au Proche-orient d'abord
2 une "révolution"?
3 de nouvelles inventions
4 des changements dans les rapports sociaux
5 la religion
6 les mégalithes
ANTIQUITÉ
LA NAISSANCE DE L URBANISME
1 les premières villes de l'humanité
2 de nouvelles fonctions, une nouvelle hiérarchie sociale
3 les villes égyptiennes
4 les villes phéniciennes
L ÉMERGENCE DU CITOYEN
1 la tyrannie
2 l'oligarchie:Sparte
3 la démocratie: Athènes
LA CONQUÊTE DES GAULES
1 la Gaule ou les Gaules?
2 conquêtes en Gaule Belgique
3 insurrections
4 une civilisation métissée
LE DÉBUT DU CHRISTIANISME
1 un contexte religieux composite
2 une religion nouvelle : le christianisme
MOYEN-AGE
LA FIN DE L'EMPIRE ROMAIN
1 les migrations des peuples germaniques jusqu'au IVe siècle
2 l'échec du système romain en Occident à la fin du IVe siècle
3 une nouvelle carte de l'Europe occidentale
LA ROUTE DE LA SOIE,ECHANGES ENTRE ORIENT ET OCCIDENT
1 trois périodes
2 échanges commerciaux, biologiques et culturels
3 rôle de Samarkand
4 bénéfices pour l'Europe
AL ANDALUS, APOGÉE DE L'ESPAGNE MUSULMANE
1 le califat de Cordoue sous les Omeyyades
2 le règne des berbères
3 la chute de Grenade 1492
LE TRAITE DE VERDUN,SYMBOLE DU MORCELLEMENT FÉODAL
1 la rupture de l'unité territoriale
les incursions vikings et hongroises
L IMPACT DES VILLES SUR LA SOCIÉTÉ
1 le cadre urbain
2 la société urbaine
3 les "libertés" urbaines
TEMPS MODERNES
LA CONQUÊTE DU NOUVEAU MONDE
1 les causes
2 Christophe Colomb
3 les conquistadors
4 les conséquences
LES REFORMES RELIGIEUSES
1 la réforme protestante
2 la réforme catholique ou Contre-Réforme
LA SCIENCE MODERNE ET L ART BAROQUE AU XVIIe SIÈCLE
1 la naissance de la science moderne
2 l'art baroque
CHINE ET JAPON:OUVERTURE FORCÉE A L OCCIDENT
1 les guerres de l'opium en Chine
2 l'ère Meiji au Japon (1868-1912)
EPOQUE CONTEMPORAINE
LA RÉVOLUTION BELGE
1 le royaume des Pays-bas
2 la révolution belge
LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE EN BELGIQUE
1 les prémices au XVIIIe siècle
2 le textile, le fer et le charbon, moteurs de la révolution industrielle
3 la concentration financière
4 un nouveau moyen de communication: le chemin de fer
5 la situation sociale de la classe ouvrière
LE CONGO,TERRE D'EXPLORATION ET DE COLONISATION
1 l'état indépendant du Congo
2 du Congo belge à la République démocratique du Congo
LES RÉVOLUTIONS RUSSES DE 1917
1 la révolution de février 1917
2 la révolution d'octobre 1917
LA CRISE ECONOMIQUE DE 1929
1 de la crise boursière à la crise générale
2 une catastrophe à l'échelle mondiale
3 les conséquences de la crise
LA SHOAH,UN CRIME CONTRE L'HUMANITÉ
LE MUR DE BERLIN,OU LA DIVISION DE L'EUROPE EN DEUX BLOCS
1 le blocus de Berlin
2 la construction du mur
3 la vie en RDA
4 le 9 novembre 1989
L’INDÉPENDANCE DU CONGO BELGE
1 un système paternaliste qui s'essouffle
2 des réformes nécessaires mais insuffisantes
3 le chemin vers l'indépendance
4 l'indépendance et ses conséquences
UNE MONNAIE EUROPÉENNE UNIQUE
1 les origines de la monnaie
2 le passage à l'euro
3 pourquoi une monnaie unique?
4 les perspectives
LES ETATS ÉMERGENTS NOUVELLES PUISSANCES MONDIALES
1 la Chine
2 l'Inde
3 le Brésil
PATRIMOINE
PRÉHISTOIRE
LASCAUX, PREMIÈRES EXPÉRIENCES ARTISTIQUES
ANTIQUITÉ
LES PREMIÈRES ÉCRITURES
LE PARTHENON A ATHÈNES
LA TOMBE PRINCIÈRE DE VIX
LE FORUM ROMAIN
DES MURAILLES CONTRE DES INCURSIONS
L EGLISE SAN VITALE A RAVENNE
LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE
L'ÉVANGÉLIAIRE DE CHARLEMAGNE
LA CATHÉDRALE DE TOURNAI
LE TEMPLO MAYOR A MEXICO
LA CHAMBRE DES ÉPOUX DE
VERSAILLES, CHÂTEAU ET JARDINS
LE TAJ MAHAL EN INDE
EPISODE DES JOURNÉES DE 1830 DE WAPPERS
UN SITE INDUSTRIEL,LE GRAND HORNU
LES "ARTS PREMIERS" AFRICAINS
1 art primitif ou art premier?
2 le masque africain
UN FILM, LE CUIRASSÉ POTEMKINE D'EISENSTEIN
LE CRI DE MUNCH
LE FORT DE BRENDONK
LES AFFICHES POLITIQUES
1 le rôle des affiches politiques
2 des affiches de propagande
3 le rôle des symboles
UNE CHANSON, INDÉPENDANCE CHA-CHA
UNE CARICATURE POLITIQUE
LE JEANS, UN VÊTEMENT UNIVERSEL
REGARDS RÉTROSPECTIFS
LES MIGRATIONS UN PHÉNOMÈNE NOUVEAU?
1 les migrations, une constante de l'histoire
2 droit d'asile et déplacements forcés
3 la mondialisation a changé les flux migratoires du XXIe S.
4 les migrations, une nécessite démographique?
5 émigrer, une affaire d'hommes?
L'ETAT-NATION DOIT-IL DISPARAÎTRE?
1 vers une Europe centralisée?
2 vers une plus grande autonomie des régions?
VERS UN GOUVERNEMENT MONDIAL?
1 l'échec de la Société des Nations
2 apprendre de ses erreurs
3 les organisations internationales parviennent-elles à se faire entendre?
4 un gouvernement mondial impossible?
RÉVOLUTIONS OU REFORMES?
1 le processus révolutionnaire
2 réforme sociale ou révolution?
3 le cas belge
SUFFIT IL D'ÉLIRE DES INDIVIDUS POUR PARLER DE DÉMOCRATIE?
LA BELGIQUE, UNE CONSTRUCTION DU XIXe SIÈCLE SANS AVENIR?
1 un arrondissement électoral source de tensions
2 deux réalités
3 et la monarchie?
4 la Belgique, un état artificiel?
5 et le sentiment national?
6 Bye, bye Belgium?
LES PROGRÈS SCIENTIFIQUES: AVANCÉES RÉELLES POUR L'HUMANITÉ?
LA CROISSANCE A TOUT PRIX?
1 les phases de la croissance dans l'histoire
2 les limites de la croissance
3 le développement durable
4 les modèles de développement durable
5 conclusion
PEUT ON NOURRIR TOUTE LA PLANÈTE?
LE FÉMINISME EST IL ENCORE NÉCESSAIRE?
1 les prémices:la révolution française
2 la naissance du féminisme au XIXe siècle
3 de la première à la seconde guerre mondiale, une certaine mise en veilleuse
4 le réveil de l'après-guerre
5 le néo-féminisme: de 1970 à 1990
6 une législation internationale
7 quel avenir pour le féminisme?
L'ART, REFLET D UNE SOCIÉTÉ?
LES RELIGIONS SONT-ELLES TOUJOURS DES INTÉGRISMES?
1 le christianisme
2 le judaïsme
3 l'islam
CONCEPTS(schéma + synthèse matière)
CAPITALISME
CITOYENNETÉ
COLONISATION ET MIGRATION
DÉMOCRATIE
DÉVELOPPEMENT ET SOUS DÉVELOPPEMENT
FÉDÉRALISME
IMPÉRIALISME
LIBÉRALISME
MONDIALISATION
NATIONALISME
SOCIALISME
STRATIFICATIONS SOCIALES
INDEX
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001646 970 HIS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPhilosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans / Monique Mahieu
Titre : Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Monique Mahieu, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2011 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6433-1 Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Philosophie pour enfants à partir d'une nouvelle de 10 à 14 ans [document multimédia] / Monique Mahieu, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2011 . - 166 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-8041-6433-1
Mots-clés : philosophie amitié loisir accueil engagement règle critère désir intérêt problème solution jalousie délégué exclusion projet fille garçon genre curiosité confiance oeuvre valeur art penser symbole école rumeur liberté libre agir vouloir espérer désirer commune motivation motiver éveil philosophique atelier philosophique 10-14 ans enfant lecture partagée question réflexivité discussion. Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : L'ouvrage se compose de 28 ateliers d’éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de « philosophie pour enfants » de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l’auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d’une classe de 6e (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d’exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l’enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter.
Un CD accompagne l’ouvrage. L’enseignant y trouvera le cahier de l’élève, appelé Carnet de l’apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : Table des matières :
En guise de préambule… : Conversation au jardin d’Épicure 7
Introduction
La nouvelle, « Le club des dégourdis »
La « philosophie pour enfants »
Les étapes du dispositif de « Philosophie pour enfants »
I. La lecture partagée
II. La cueillette des questions
III. La mise en place d’une communauté de recherche
IV. Les exercices
Les cercles PRODAS
Déroulement
Règles de fonctionnement
Présentation des fiches d’accompagnement
NOUVELLE : LE CLUB DES DÉGOURDIS
LES ATELIERS D’ÉVEIL PHILOSOPHIQUE
n° 1 QU’EST-CE QUE L’AMITIÉ ?
n° 2 QU’EST-CE QU’UN LOISIR ?
n° 3 QU’EST-CE QUE L’ACCUEIL ?
n° 4 QU’EST-CE QU’UN ENGAGEMENT ?
n° 5 QU’EST-CE QU’UNE RÈGLE ?
n° 6 QU’EST-CE QU’UN CRITÈRE ?
n° 7 PEUT-ON CONCILIER LES DÉSIRS PERSONNELS ET L’INTÉRÊT COMMUN ?
n° 8 FACE À UN OBSTACLE, JE RÉAGIS EFFICACEMENT
n° 9 QU’EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
n° 10 SELON QUELS CRITÈRES ÉLIRE UN CHEF DE GROUPE, UN RESPONSABLE, UN DÉLÉGUÉ, UN REPRÉSENTANT ?
n° 11 QU’EST-CE QUE L’EXCLUSION ?
n° 12 QU’EST-CE QU’UNE BONNE RAISON ?
n° 13 QU’EST-CE QU’UN PROJET ?
n° 14 FILLES, GARÇONS…
n° 15 LA CURIOSITÉ… DÉFAUT OU QUALITÉ ?
n° 16 QU’EST-CE QUE LA CONFIANCE ?
n° 17 DES CRITÈRES OBJECTIFS ET SUBJECTIFS DE VALEUR D’UNE ŒUVRE
n° 18 L’ART EST-IL SUJET D’ENSEIGNEMENT ET OBJET D’APPRENTISSAGE ?
n° 19 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 20 QU’EST-CE QUE PENSER ?
n° 21 QU’EST-CE QU’UN SYMBOLE ?
n° 22 L’ÉCOLE IDÉALE EXISTE-T-ELLE ?
n° 23 LA RUMEUR ET SES POSSIBLES DÉGÂTS
n° 24 QUE FAIRE POUR BIEN FAIRE ?
n° 25 QU’EST-CE QU’ÊTRE LIBRE ?
n° 26 S’APPROCHER DES CONCEPTS « VOULOIR », « DÉSIRER », « AGIR », « ESPÉRER »
n° 27 LA COMMUNE AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ
n° 28 QUE FAIRE POUR SE RESSOURCER, SE REMOTIVER ?
Annexe
Liste des compétences selon les trois axes
SUR L’AXE DU SAVOIR (DIMENSION COGNITIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-FAIRE (DIMENSION CONATIVE)
SUR L’AXE DU SAVOIR-ÊTRE (DIMENSION AFFECTIVE)
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1617 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15997 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG004097 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePréhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère / Anne Lehoërff
Titre : Préhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lehoërff, Auteur Editeur : [Paris] : Belin Année de publication : 2016 Collection : Mondes anciens Importance : 604 p. Présentation : ill. en couleur, cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5983-6 Note générale : repères chronologiques fouillés
bibliographie récente et approfondieMots-clés : agriculture animal préhistorique art préhistorique commerce datation évolution de l'homme feu guerre habitat préhistorique homme de Cro-Magnon homme de Néandertal homme préhistorique Darwin archéologie expérimentale nécropole mythe légende espace monument préhistorique néolithique Otzi outil préhistorique poterie préhistorique préhistoire sépulture préhistorique palafitte site préhistorique javelot chasse alimentation parole langage silex pêche Lascaux caverne grotte inhumation chasseur cueilleur glaciation paysan faux laboratoire froment grain céramique restauration remontage argile maison habitat sédentaire vie quotidienne ville archéologie récit témoignage Chauvet gravure peinture représentation technique couleur figure char transport symbolisme bijou sacré village nomade rubané torchis stockage modelage climat réchauffement outil cannibalisme mégalithe dolmen tumulus Carnac Obélix Astérix cromlech miel route circulation bateau port pirogue échange reconstitution hache lacustre dendrochronologie conservation Ötzi symbole religion dieu e paix âge du bronze mort sépulture prince vêtement Tène oppidum ferme Vercingétorix César guerre des Gaules archéologie préventive pollen microscope Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : Qu'est-ce que la préhistoire ? Ce livre explique comment durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu'au 2e millénaire !) nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l'Europe occidentale. L'Europe, dans sa version large de l'Atlantique à l'Oural et même un peu au-delà a innové, inventé l'agriculture et la métallurgie: c'est ce qu'on a appelé la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n'ont pas laissé de témoignages écrits: juste des traces matérielles que l'archéologue déchiffre, grâce à l'étude des données mises au jour dans et sous le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l'archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu'on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation. Note de contenu : Table des matières
Prologue
DES HOMMES (ANCIENS) ET DES NOMS(NOUVEAUX).
l. CONCEVOIR ET REPRÉSENTER LA PREMIERE EUROPE. .17
LA PART DU RÉCIT DANS L'HISTOIRE DE LA PREMIÈRE EUROPE
Un monde sans récit ?
L'hétérogénéité des représentations.
Les sens de la représentation et leurs auteurs.
LES MODALITÉS DE REPRÉSENTATION
Matériaux, techniques et couleurs
Les répertoires représentatifs
Imaginaire et symbolisme
LE MONDE DE LA PREMIÈRE EUROPE EN DOUZE RÉCITS
Des récits par groupes de matériaux
Des récits représentatifs
II. S'IMPLANTER EN EUROPE
UNE LONGUE ET COMPLEXE FILIATION
L'idée du «premier» homme
Au commencement : était
Nos très lointains ancêtres
L'HOMME MODERNE
L'affirmation de l’Homo sapiens
Les formes d'expression de l’Homo sapiens
La fin de la Préhistoire
La transformation progressive des chasseurs-cueilleurs.
L'ENVIRONNEMENT DES HOMMES DE LA PRÉHISTOIRE
Des cycles sur la longue durée
Environnement et subsistance
Les relations homme/milieu
III. DEVENIR PAYSAN (-6000/-4500 ENVIRON)
LES FONDEMENTS DU PROCESSUS DE NÉOLITHISATION
Comprendre le Néolithique
Qu'est-ce que la néolithisation ?
Temps et espaces nouveaux
Pourquoi l'agriculture ?
LES VOIES MÉRIDIONALES DE LA NÉOLITHISATION
Les prémices d'Orient
Les premières néolithisations en Europe continentale : la Grèce et les Balkans
La voie méditerranéenne
LES VOIES SEPTENTR10NALES DE LA NÉOLITHISATION.
La voie danubienne
Les finistères occidentaux de l'Europe
Le Nord de l'Europe
IV. AFFIRMER SON IDENTITÉ (-5000/-2500 ENVIRON).
DE LA NÉOLITHISATION AUX IDENTITÉS RÉGIONALES
La fin du Néolithique ancien
Les lendemains des deux grands courants de néolithisation.
Aux marges des grands courants européens de néolithisation.
LES NOUVELLES DYNAMIQUES DU NÉOLITHIQUE FINAL
L’unité relative de l'Europe moyenne et septentrionale
Le dynamisme des groupes régionaux de l'Europe des littoraux.
Le phénomène campaniforme
5'AFFIRMER DANS SES CHOIX FUNÉRAIRES.
Néolithique et pratiques funéraires.
Les rituels funéraires des premiers paysans européens
Être avec les autres dans la mort.
V. MARQUER LES ESPACES (-4500,-2000 ENVIRON)
DES MYTH1QUES PIERRES GÉANTES AUX MONUMENTS ARCHÉOLOGIQUES.
La « Mégalithomania »
Les premières fouilles raisonnées et les études scientifiques
Un large répertoire de monuments
DES RÉALISATIONS EXCEPTIONNELLES
Deux sites emblématiques : Carnac et Stonehenge
Le poids de l'Europe occidentale
Les techniques de construction
DES USAGES MULTIPLES
Mythes et légendes
Des espaces pour prier
Marquer les territoires
VI. FRANCHIR LES ESPACES. VOYAGER, ÉCHANGER SUR LES TERRES ET SUR LES MERS
LES NOTIONS D'ESPACE ET DE DISTANCE
Se représenter l'espace
Étudier les espaces et les frontières des sociétés orales
VOIES ET MOYENS DE CIRCULATION
Voies de terre
Prendre la mer
Marins d'eaux douces
MOTIFS ET RÉSEAUX D'ÉCHANGES
Le voyage des hommes
La circulation des matériaux et des objets
Transmettre des idées et des savoirs
VII. VIVRE DANS LES ALPES VERS 3000 AVANT NOTRE ERE
LA LONGUE ET FASCINANTE HISTOIRE DES HABITATS
La «lacustromania» du XIXe siècle.
Le laboratoire expérimental de 1’archéologie du XXe siècle
Des sites inscrits au XXIe siècle
LA VIE QUOTIDIENNE ENTRE LE IVe ET LE IIIe MILLÉNAIRE
Les lieux de vie
L’économie de subsistance
Les artisanats,
ÔTZI, L'HOMME DES ALPES
Les péripéties d'une découverte
La science au service d'une star
Un symbole
VIII. GUERRE ET PAIX DU NÉOLITHIQUE À L'AGE DU BRONZE (-6000/-800 ENVIRON)
ENTRE BARBARES ET HOMMES DE PAIX
Les premières représentations.
L'héritage du XIXe siècle
Archéologie et ethnologie au service des études sur la guerre
COMBATTRE DANS LA PREMIÈRE EUROPE PAYSANNE
Une thématique récente de recherche
Des motivations nouvelles de guerre
Les lieux de guerre.
Une polyvalence des données
SE DONNER LES MOYENS DE LA GUERRE
Inventer des armes de guerre
La panoplie du guerrier, du Néolithique à l'Age du fer
Changer le combat et la société des hommes
IX. REPENSER LES ÉQUILIBRES (-2200/-800 ENVIRON)
LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE ÉPOQUE ?
Terminologie et nature des changements
Les données techniques
L'affirmation des individus jusque dans l'au-delà
Prestige, pouvoir et sociétés à l'Age du bronze
DE SINGULIÈRES PRATIQUES AUTOUR D'UNE MÉTALLURGIE D'EXCEPTION
Des objets exceptionnels par milliers
La pratique du « dépôt » au miroir des interprétations traditionnelles
Un nouveau regard sur les « dépôts » métalliques
UNE EUROPE AGRICOLE ET EURORÉGIONALE
La permanence d'un monde paysan entre tradition et innovation
Au menu des populations de l'Age du bronze
Au-delà du terroir, de fortes identités régionales
X. S'AFFIRMER PRINCE ET PRINCESSE (-900,-500 ENVIRON)
UNE RICHESSE SANS PRÉCÉDENT ?
L’or blanc
Les dynamiques entre le IXe et le VIIe siècle
Des tombes d'hommes et de femmes hors du commun
LA NAISSANCE D'UN MONDE PRÉ-URBAIN AU CŒUR DU MONDE PAYSAN
Les habitats de hauteur
Au quotidien, dans les plaines et les vallées
Les lieux de culte
DES ÉCHANGES INTENSES ET MULTIFORMES
Des objets loin de leur lieu de fabrication
Le banquet
Un modèle braudélien pour l’Age du fer ?
XI. ETRE CELTE (-500 ENVIRON/-52)
LE SECOND AGE DU FER EUROPÉEN
Mythes et réalités du monde celtique
Des conquérants ?
Une cartographie de l’Europe celtique à l'aube du IIe siècle
CROIRE
Mourir en Celte
Sacrifices et morts violentes en terre celtique
Les actes religieux et leurs représentations
LE CELTE DU QUOTIDIEN
Le guerrier, l'aristocrate et le religieux
Le paysan, le marchand et Partisan
Les femmes celtes
XII. INVENTER LA VILLE EN EUROPE TEMPÉRÉE ET INTENSIFIER L'AGRICULTURE
LA VILLE CELTIQUE DANS LA STRUCTURATION DES PAYSAGES
Les villes fortifiées d'Europe celtique
Les remparts et la structuration interne des oppida
Des villages ?
LA CAMPAGNE
Les paysages
Les fermes laténiennes
L'outillage et les modèles de production
PRODUIRE, CONSOMMER ET ÉCHANGER
A la table celte
Les virtuoses du feu
Les moyens de transaction
Conclusion
VERCINGÉTORIX, L'HOMME D'UNE CONCLUSION ?
L'ATELIER DE L'HISTORIEN
I. ETUDIER, D'HIER A AUJOURD'HUI
Sources et méthodes de l'histoire de la première Europe : l'archéologie
Archéologie programmée/ archéologie préventive : les cadres de la fouille
L'archéologie et les autres disciplines
L'archéologie, de la fouille à la médiation scientifique
Préserver
Montrer
II. LES MOTS
L'idée d'une «première Europe»
Les paradoxes français et la naissance d'une « Protohistoire »
Préhistoire et Protohistoire de la première Europe
III. LE TEMPS
Les méthodes de datation
Les calendriers et systèmes de référence
Les temps géologiques
IV. DU TERRAIN AU LABORATOIRE
Le paléoenvironnement et ses méthodes
L'homme et l’archéologie funéraire
Les études techniques des matériaux : l’homme et la matière
ANNEXES
Repères chronologiques
Glossaire
Bibliographie générale et par chapitre
Sources des textes
Index cultures, peuples, époques
Index des lieux
Index des noms de personnes
Table des encadrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Préhistoires d'Europe : De Néandertal à Vercingétorix ; 40 000-52 avant notre ère [texte imprimé] / Anne Lehoërff, Auteur . - [Paris] : Belin, 2016 . - 604 p. : ill. en couleur, cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mondes anciens) .
ISBN : 978-2-7011-5983-6
repères chronologiques fouillés
bibliographie récente et approfondie
Mots-clés : agriculture animal préhistorique art préhistorique commerce datation évolution de l'homme feu guerre habitat préhistorique homme de Cro-Magnon homme de Néandertal homme préhistorique Darwin archéologie expérimentale nécropole mythe légende espace monument préhistorique néolithique Otzi outil préhistorique poterie préhistorique préhistoire sépulture préhistorique palafitte site préhistorique javelot chasse alimentation parole langage silex pêche Lascaux caverne grotte inhumation chasseur cueilleur glaciation paysan faux laboratoire froment grain céramique restauration remontage argile maison habitat sédentaire vie quotidienne ville archéologie récit témoignage Chauvet gravure peinture représentation technique couleur figure char transport symbolisme bijou sacré village nomade rubané torchis stockage modelage climat réchauffement outil cannibalisme mégalithe dolmen tumulus Carnac Obélix Astérix cromlech miel route circulation bateau port pirogue échange reconstitution hache lacustre dendrochronologie conservation Ötzi symbole religion dieu e paix âge du bronze mort sépulture prince vêtement Tène oppidum ferme Vercingétorix César guerre des Gaules archéologie préventive pollen microscope Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : Qu'est-ce que la préhistoire ? Ce livre explique comment durant environ 40 millénaires (nous ne sommes dans notre histoire connue par des sources écrites qu'au 2e millénaire !) nos ancêtres ont vécu, fabriqué des merveilles, enterré leurs morts, construit des villes et des nécropoles, défriché toute l'Europe occidentale. L'Europe, dans sa version large de l'Atlantique à l'Oural et même un peu au-delà a innové, inventé l'agriculture et la métallurgie: c'est ce qu'on a appelé la Révolution néolithique, dont nous vivons encore. Cela dit, les humains de ces époques anciennes n'ont pas laissé de témoignages écrits: juste des traces matérielles que l'archéologue déchiffre, grâce à l'étude des données mises au jour dans et sous le sol. Au fur et à mesure que les méthodes de l'archéologie se perfectionnent et se professionnalisent, la vision qu'on peut avoir de ces lointains ancêtres se précise et se raffine. Un livre plein de surprises, à la pointe de la recherche, qui sera pour beaucoup une révélation. Note de contenu : Table des matières
Prologue
DES HOMMES (ANCIENS) ET DES NOMS(NOUVEAUX).
l. CONCEVOIR ET REPRÉSENTER LA PREMIERE EUROPE. .17
LA PART DU RÉCIT DANS L'HISTOIRE DE LA PREMIÈRE EUROPE
Un monde sans récit ?
L'hétérogénéité des représentations.
Les sens de la représentation et leurs auteurs.
LES MODALITÉS DE REPRÉSENTATION
Matériaux, techniques et couleurs
Les répertoires représentatifs
Imaginaire et symbolisme
LE MONDE DE LA PREMIÈRE EUROPE EN DOUZE RÉCITS
Des récits par groupes de matériaux
Des récits représentatifs
II. S'IMPLANTER EN EUROPE
UNE LONGUE ET COMPLEXE FILIATION
L'idée du «premier» homme
Au commencement : était
Nos très lointains ancêtres
L'HOMME MODERNE
L'affirmation de l’Homo sapiens
Les formes d'expression de l’Homo sapiens
La fin de la Préhistoire
La transformation progressive des chasseurs-cueilleurs.
L'ENVIRONNEMENT DES HOMMES DE LA PRÉHISTOIRE
Des cycles sur la longue durée
Environnement et subsistance
Les relations homme/milieu
III. DEVENIR PAYSAN (-6000/-4500 ENVIRON)
LES FONDEMENTS DU PROCESSUS DE NÉOLITHISATION
Comprendre le Néolithique
Qu'est-ce que la néolithisation ?
Temps et espaces nouveaux
Pourquoi l'agriculture ?
LES VOIES MÉRIDIONALES DE LA NÉOLITHISATION
Les prémices d'Orient
Les premières néolithisations en Europe continentale : la Grèce et les Balkans
La voie méditerranéenne
LES VOIES SEPTENTR10NALES DE LA NÉOLITHISATION.
La voie danubienne
Les finistères occidentaux de l'Europe
Le Nord de l'Europe
IV. AFFIRMER SON IDENTITÉ (-5000/-2500 ENVIRON).
DE LA NÉOLITHISATION AUX IDENTITÉS RÉGIONALES
La fin du Néolithique ancien
Les lendemains des deux grands courants de néolithisation.
Aux marges des grands courants européens de néolithisation.
LES NOUVELLES DYNAMIQUES DU NÉOLITHIQUE FINAL
L’unité relative de l'Europe moyenne et septentrionale
Le dynamisme des groupes régionaux de l'Europe des littoraux.
Le phénomène campaniforme
5'AFFIRMER DANS SES CHOIX FUNÉRAIRES.
Néolithique et pratiques funéraires.
Les rituels funéraires des premiers paysans européens
Être avec les autres dans la mort.
V. MARQUER LES ESPACES (-4500,-2000 ENVIRON)
DES MYTH1QUES PIERRES GÉANTES AUX MONUMENTS ARCHÉOLOGIQUES.
La « Mégalithomania »
Les premières fouilles raisonnées et les études scientifiques
Un large répertoire de monuments
DES RÉALISATIONS EXCEPTIONNELLES
Deux sites emblématiques : Carnac et Stonehenge
Le poids de l'Europe occidentale
Les techniques de construction
DES USAGES MULTIPLES
Mythes et légendes
Des espaces pour prier
Marquer les territoires
VI. FRANCHIR LES ESPACES. VOYAGER, ÉCHANGER SUR LES TERRES ET SUR LES MERS
LES NOTIONS D'ESPACE ET DE DISTANCE
Se représenter l'espace
Étudier les espaces et les frontières des sociétés orales
VOIES ET MOYENS DE CIRCULATION
Voies de terre
Prendre la mer
Marins d'eaux douces
MOTIFS ET RÉSEAUX D'ÉCHANGES
Le voyage des hommes
La circulation des matériaux et des objets
Transmettre des idées et des savoirs
VII. VIVRE DANS LES ALPES VERS 3000 AVANT NOTRE ERE
LA LONGUE ET FASCINANTE HISTOIRE DES HABITATS
La «lacustromania» du XIXe siècle.
Le laboratoire expérimental de 1’archéologie du XXe siècle
Des sites inscrits au XXIe siècle
LA VIE QUOTIDIENNE ENTRE LE IVe ET LE IIIe MILLÉNAIRE
Les lieux de vie
L’économie de subsistance
Les artisanats,
ÔTZI, L'HOMME DES ALPES
Les péripéties d'une découverte
La science au service d'une star
Un symbole
VIII. GUERRE ET PAIX DU NÉOLITHIQUE À L'AGE DU BRONZE (-6000/-800 ENVIRON)
ENTRE BARBARES ET HOMMES DE PAIX
Les premières représentations.
L'héritage du XIXe siècle
Archéologie et ethnologie au service des études sur la guerre
COMBATTRE DANS LA PREMIÈRE EUROPE PAYSANNE
Une thématique récente de recherche
Des motivations nouvelles de guerre
Les lieux de guerre.
Une polyvalence des données
SE DONNER LES MOYENS DE LA GUERRE
Inventer des armes de guerre
La panoplie du guerrier, du Néolithique à l'Age du fer
Changer le combat et la société des hommes
IX. REPENSER LES ÉQUILIBRES (-2200/-800 ENVIRON)
LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE ÉPOQUE ?
Terminologie et nature des changements
Les données techniques
L'affirmation des individus jusque dans l'au-delà
Prestige, pouvoir et sociétés à l'Age du bronze
DE SINGULIÈRES PRATIQUES AUTOUR D'UNE MÉTALLURGIE D'EXCEPTION
Des objets exceptionnels par milliers
La pratique du « dépôt » au miroir des interprétations traditionnelles
Un nouveau regard sur les « dépôts » métalliques
UNE EUROPE AGRICOLE ET EURORÉGIONALE
La permanence d'un monde paysan entre tradition et innovation
Au menu des populations de l'Age du bronze
Au-delà du terroir, de fortes identités régionales
X. S'AFFIRMER PRINCE ET PRINCESSE (-900,-500 ENVIRON)
UNE RICHESSE SANS PRÉCÉDENT ?
L’or blanc
Les dynamiques entre le IXe et le VIIe siècle
Des tombes d'hommes et de femmes hors du commun
LA NAISSANCE D'UN MONDE PRÉ-URBAIN AU CŒUR DU MONDE PAYSAN
Les habitats de hauteur
Au quotidien, dans les plaines et les vallées
Les lieux de culte
DES ÉCHANGES INTENSES ET MULTIFORMES
Des objets loin de leur lieu de fabrication
Le banquet
Un modèle braudélien pour l’Age du fer ?
XI. ETRE CELTE (-500 ENVIRON/-52)
LE SECOND AGE DU FER EUROPÉEN
Mythes et réalités du monde celtique
Des conquérants ?
Une cartographie de l’Europe celtique à l'aube du IIe siècle
CROIRE
Mourir en Celte
Sacrifices et morts violentes en terre celtique
Les actes religieux et leurs représentations
LE CELTE DU QUOTIDIEN
Le guerrier, l'aristocrate et le religieux
Le paysan, le marchand et Partisan
Les femmes celtes
XII. INVENTER LA VILLE EN EUROPE TEMPÉRÉE ET INTENSIFIER L'AGRICULTURE
LA VILLE CELTIQUE DANS LA STRUCTURATION DES PAYSAGES
Les villes fortifiées d'Europe celtique
Les remparts et la structuration interne des oppida
Des villages ?
LA CAMPAGNE
Les paysages
Les fermes laténiennes
L'outillage et les modèles de production
PRODUIRE, CONSOMMER ET ÉCHANGER
A la table celte
Les virtuoses du feu
Les moyens de transaction
Conclusion
VERCINGÉTORIX, L'HOMME D'UNE CONCLUSION ?
L'ATELIER DE L'HISTORIEN
I. ETUDIER, D'HIER A AUJOURD'HUI
Sources et méthodes de l'histoire de la première Europe : l'archéologie
Archéologie programmée/ archéologie préventive : les cadres de la fouille
L'archéologie et les autres disciplines
L'archéologie, de la fouille à la médiation scientifique
Préserver
Montrer
II. LES MOTS
L'idée d'une «première Europe»
Les paradoxes français et la naissance d'une « Protohistoire »
Préhistoire et Protohistoire de la première Europe
III. LE TEMPS
Les méthodes de datation
Les calendriers et systèmes de référence
Les temps géologiques
IV. DU TERRAIN AU LABORATOIRE
Le paléoenvironnement et ses méthodes
L'homme et l’archéologie funéraire
Les études techniques des matériaux : l’homme et la matière
ANNEXES
Repères chronologiques
Glossaire
Bibliographie générale et par chapitre
Sources des textes
Index cultures, peuples, époques
Index des lieux
Index des noms de personnes
Table des encadrésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2790 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000443 932 LEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt178. La Main dans la Préhistoire
PermalinkLe chiffre 72 a-t-il une signification symbolique? / Gaëtan Hallier in Science & vie junior. Hors Série, 120 (Novembre 2016)
PermalinkLes difficultés en numération : Stratégies d'intervention et pistes d'évaluation au préscolaire et au primaire / Colette Picard
PermalinkPetit lexique du Bibble
Permalink11 - Entre image et écriture : la découverte des systèmes graphiques (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 11 [01/06/2008])
Permalink20212-2013, n°5 - 12 octobre 2012 - Suives le guide (Bulletin de Dauphin)
Permalink30 grandes notions de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent / Nathalie de Kernier
Permalink78 - Avril-Mai 2009 - Mais... qu'est-ce qu'on fête à Pâques ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
Permalink80 - Août-Septembre 2009 - Dis, c'est qui Dieu ? (Bulletin de Pomme d'Api Soleil)
PermalinkLes animaux, des bêtes en maths ! [Dossier] / Carine Peyrières in Science & Vie Junior, 351 (Décembre 2018)
PermalinkUne année en grande section : Cycle 1, GS : Echanger, manipuler, créer / Bernadette Martins
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkLes babyloniens, boss des maths / Olivier Fèvre in Science & Vie Junior, 338 (Novembre 2017)
PermalinkLe baptême de Luce : L'imagier des chrétiens / Claire Stacino in Pomme d'Api Soleil, 114 (Avril-mai 2015)
PermalinkLes cartes d'organisation d'idées : une façon efficace de structurer sa pensée / Nancy Margulies
PermalinkEn classe, j'utilise ... les repères et les représentations de l'espace : 60 pages d'exercices pour apprendre à manipuler les repères et les représentations de l'espace dès 8 ans. Cahier photocopiable / Christophe Gillet
PermalinkComprendre l' enfant : comportement, motifs, pensée / Jérôme Kagan
PermalinkComprendre le patrimoine indigène / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 169 (Mars 2006)
PermalinkDéclic Histoire - Géo 6 : La construction européenne / Fabrice Magnée
PermalinkDéclic Histoire-Géo 6e / Fabrice Magnée
PermalinkDécouvreurs et conquérants : La grande aventure des explorations, 16. Découvreurs&Conquérants / Alain Bombard
PermalinkDécouvrir les atouts de la dyslexie, et en jouer / Dominique Erbelin
PermalinkDictionnaire fondamental de la psychologie
PermalinkL' Eau dans tous ses états : Docuposter : Expériences scientifiques et activités ciblées pour le 2ème cycle de l' enseignement fondamental
PermalinkEdward Hopper : 1882 - 1967 : Métamorphoses du réel / Rolf Günter Renner
PermalinkEnseigner la géographie à l' école / Pierre Giolitto
PermalinkEscales : Doc's en stock : 8/10 ans : Histoire & géographie / Pol Collignon
PermalinkEscales : Histoire et géographie : Cahier d'activités 8/10 ans / Pol Collignon
PermalinkExplorer le temps et l' espace / Michèle Winther
PermalinkFaire des maths en maternelle / Joseph Maquoi
PermalinkGrammaire des règles typographiques et de disposition de documents : Pour une communication écrite efficace / Francine Lipmanne
PermalinkGribouillages et dessins d' enfants : leur signification / Howard Gardner
PermalinkGuide des savoir-faire : [75 fiches pour mieux apprendre] / Jean Warzée
PermalinkImages et codes / Nicole du Saussois
Permalink# Je dessine : la jeunesse dessine pour "Charlie hebdo" après le 7 janvier ; dessins de jeunes âgés de 6 à 25 ans
Permalink