Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 28 juin :
Mardi : 8h00-16h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : vendredi 5 juillet / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'non_verbal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Embauche : la force du non verbal / Nicolas Guéguen in Cerveau et Psycho, 88 (Mai 2017)
[article]
Titre : Embauche : la force du non verbal Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 86-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : non verbal geste communication non verbale entretien d'embauche apparence Résumé : "Votre CV est parfait et vous avez peaufiné votre discours ? ça ne suffira pas forcément. Votre comportement non verbal sera déterminant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2903
in Cerveau et Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 86-90[article] Embauche : la force du non verbal [texte imprimé] / Nicolas Guéguen . - 2017 . - p. 86-90.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 86-90
Mots-clés : non verbal geste communication non verbale entretien d'embauche apparence Résumé : "Votre CV est parfait et vous avez peaufiné votre discours ? ça ne suffira pas forcément. Votre comportement non verbal sera déterminant." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2903 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19497 Archives CER 88 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDévelopper ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer / André Guittet
Titre : Développer ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guittet Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Importance : 276 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049645-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : non verbal communication message interaction sens première impression position spatiale espace gestuelle posture tension corporelle expiration respiration voix intonation mimique regard rituel émotion sentiment colère peur tristesse joie expression des émotions intelligence émotionnelle ressenti empathie échange identité interagir relation positiver estime de soi confiance vision positive informer convaincre discours représentation croyance valeur message explicite message implicite stimulation mémorisation argumentation débat trac influence désinformation manipulation groupe leadership animateur écoute active enquête participation groupe de travail négociation conflit pouvoir coopération relaxation concentration compétence relationnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Le rapport à autrui ne s'enseigne guère et l'apprentissage des relations socio-professionnelles se fait généralement sur le tas. Alors comment établir des relations positives avec les autres et que doit-on apprendre pour améliorer ses compétences relationnelles ? Ce guide offre une synthèse des concepts et des méthodes à mettre en oeuvre afin de mieux maîtriser le jeu des relations interpersonnelles. Chacune des 50 fiches développe une notion clé ou un savoir-faire à travers 7 thèmes principaux. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Se comporter : le non verbal
Vivre ses émotions
Échanger
Informer et convaincre
Travailler en groupe
Négocier
Se développerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Développer ses compétences relationnelles : 50 fiches pour mieux communiquer [texte imprimé] / André Guittet . - Paris : Dunod, 2006 . - 276 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-049645-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : non verbal communication message interaction sens première impression position spatiale espace gestuelle posture tension corporelle expiration respiration voix intonation mimique regard rituel émotion sentiment colère peur tristesse joie expression des émotions intelligence émotionnelle ressenti empathie échange identité interagir relation positiver estime de soi confiance vision positive informer convaincre discours représentation croyance valeur message explicite message implicite stimulation mémorisation argumentation débat trac influence désinformation manipulation groupe leadership animateur écoute active enquête participation groupe de travail négociation conflit pouvoir coopération relaxation concentration compétence relationnelle Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Le rapport à autrui ne s'enseigne guère et l'apprentissage des relations socio-professionnelles se fait généralement sur le tas. Alors comment établir des relations positives avec les autres et que doit-on apprendre pour améliorer ses compétences relationnelles ? Ce guide offre une synthèse des concepts et des méthodes à mettre en oeuvre afin de mieux maîtriser le jeu des relations interpersonnelles. Chacune des 50 fiches développe une notion clé ou un savoir-faire à travers 7 thèmes principaux. [Site de l'éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Se comporter : le non verbal
Vivre ses émotions
Échanger
Informer et convaincre
Travailler en groupe
Négocier
Se développerPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000795 31 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/09/2024La Communication non verbale : Aspects pragmatiques et gestuels des interactions / Guy Barrier
Titre : La Communication non verbale : Aspects pragmatiques et gestuels des interactions Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1999 Importance : 159 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1351-5 Prix : 21,59 € Mots-clés : geste regard stéréotype obstruction flux_verbal latence_verbale interaction argumentation emotion persuasion non_verbal Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1251 La Communication non verbale : Aspects pragmatiques et gestuels des interactions [texte imprimé] / Guy Barrier, . - 2ème édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF, 1999 . - 159 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-7101-1351-5 : 21,59 €
Mots-clés : geste regard stéréotype obstruction flux_verbal latence_verbale interaction argumentation emotion persuasion non_verbal Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1251 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12753 31 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleObservation et communication non-verbale en école maternelle / Daniel Zimmermann
Titre : Observation et communication non-verbale en école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Zimmermann, Editeur : Paris : ESF Année de publication : 1982 Prix : 195 Fb. Mots-clés : maternelle non_verbal communication Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5616 Observation et communication non-verbale en école maternelle [texte imprimé] / Daniel Zimmermann, . - Paris : ESF, 1982.
195 Fb.
Mots-clés : maternelle non_verbal communication Index. décimale : 81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5616 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6127 RESERVE 810 ZIMMERM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleÇa te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Ca te parle ? Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD et 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-326-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper . - Namur : Erasme, 2018 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD et 1 CD audio. - (Ca te parle ?) .
ISBN : 978-2-87438-326-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005967 41.6 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa te parle ? en 6ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
PermalinkDis nous
Permalink100 idées pour enseigner les habiletés sociales : Communication et socialisation, des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence / Mehdi Liratni
PermalinkÇa te parle ? en 4ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
PermalinkÇa te parle ? en 5ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
PermalinkDeux cerveaux pour apprendre : le droit et le gauche / Linda Verlee Williams
PermalinkJe communique !!! Co-mmu-ni-quoi ?! : « Les difficultés rencontrées par certains bénéficiaires pour communiquer les uns avec les autres. » / Amanda Messina
PermalinkJouer avec les mathématiques : jeux et activités traditionnels de 2,5 à 8 ans / André Lemoine
PermalinkPsychologie de l'éducation / Marcel Crahay
PermalinkUne vie à vivre avec les personnes handicapées mentales / José Davin
Permalink