Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'photolangage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Création d'un groupe d'expression à médiation par le Photolangage en gériatrie / Laure Mazurier in Le journal des psychologues, 340 (Septembre 2016)
[article]
Titre : Création d'un groupe d'expression à médiation par le Photolangage en gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Mazurier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie de groupe Personne âgée soin institution Photolangage groupe d'expression groupe de parole atelier d'expression Résumé : "Permettre à des patients âgés de réanimer leur vie émotionnelle et affective en ouvrant un espace de parole en dehors de toute contrainte de performance ou de rééducation, tel est l’objectif visé en créant un atelier d’expression à médiation par le Photolangage© au sein d’un l’hôpital de jour. Un dispositif groupal qui vient étayer un travail de symbolisation et accompagner le patient sur le chemin psychique du vieillissement et de son lot de renoncements et de deuils narcissiques à opérer." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2837
in Le journal des psychologues > 340 (Septembre 2016) . - p. 52-57[article] Création d'un groupe d'expression à médiation par le Photolangage en gériatrie [texte imprimé] / Laure Mazurier . - 2016 . - p. 52-57.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 340 (Septembre 2016) . - p. 52-57
Mots-clés : Psychothérapie de groupe Personne âgée soin institution Photolangage groupe d'expression groupe de parole atelier d'expression Résumé : "Permettre à des patients âgés de réanimer leur vie émotionnelle et affective en ouvrant un espace de parole en dehors de toute contrainte de performance ou de rééducation, tel est l’objectif visé en créant un atelier d’expression à médiation par le Photolangage© au sein d’un l’hôpital de jour. Un dispositif groupal qui vient étayer un travail de symbolisation et accompagner le patient sur le chemin psychique du vieillissement et de son lot de renoncements et de deuils narcissiques à opérer." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2837 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19377 Archives JDP 340 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" / Chantal Genevois in Le journal des psychologues, 357 (Mai 2018)
[article]
Titre : Les réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Genevois Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 66-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : Représentation mentale réparation pénale Adolescent Travail d'intérêt général délinquant Rééducation Photolangage Résumé : "Les adolescents ayant commis un délit peuvent être condamnés à des mesures de réparation pénale proposées en alternative à des poursuites ou en tant qu’exécution d’une peine. Mais ce travail ne pousse pas forcément à s’interroger sur le sens de la conduite délictuelle. Pour favoriser cette réflexion, des outils tels que le photolangage et le « qu’en dit-on » peuvent être utilisés par les psychologues et les éducateurs comme outil de médiation pour mobiliser les processus de mentalisation et de symbolisation." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 66-70[article] Les réparations pénales à partir du photolangage et du "qu'en dit-on" [texte imprimé] / Chantal Genevois . - 2018 . - p. 66-70.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 357 (Mai 2018) . - p. 66-70
Mots-clés : Représentation mentale réparation pénale Adolescent Travail d'intérêt général délinquant Rééducation Photolangage Résumé : "Les adolescents ayant commis un délit peuvent être condamnés à des mesures de réparation pénale proposées en alternative à des poursuites ou en tant qu’exécution d’une peine. Mais ce travail ne pousse pas forcément à s’interroger sur le sens de la conduite délictuelle. Pour favoriser cette réflexion, des outils tels que le photolangage et le « qu’en dit-on » peuvent être utilisés par les psychologues et les éducateurs comme outil de médiation pour mobiliser les processus de mentalisation et de symbolisation." Note de contenu : Bibliographie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3314 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20618 Archives JDP 357 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleGroupe et médiation auprès d'adolescents auteurs de violences sexuelles / Giuseppe Lo Piccolo in Le journal des psychologues, 361 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Groupe et médiation auprès d'adolescents auteurs de violences sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Giuseppe Lo Piccolo Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier: "Groupes d'enfants et d'adolescents: perspectives cliniques" Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychothérapie thérapie de groupe Adolescent Médiation thérapeutique Délinquant sexuel photolangage photographie Résumé : "L’introduction de la médiation photographique dans l’espace thérapeutique par le biais du photolangage favoriserait les processus de lien et de symbolisation dans la situation groupale et mettrait en mouvement des processus de contenance et de transformation de la réalité psychique. Une méthode appréhendée dans la prise en charge groupale d’adolescents auteurs de violences sexuelles, dans un contexte d’obligation de soin. Illustration." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3486
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 34-39[article] Groupe et médiation auprès d'adolescents auteurs de violences sexuelles [texte imprimé] / Giuseppe Lo Piccolo . - 2018 . - p. 34-39.
Issu du dossier: "Groupes d'enfants et d'adolescents: perspectives cliniques"
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 361 (Octobre 2018) . - p. 34-39
Mots-clés : Psychothérapie thérapie de groupe Adolescent Médiation thérapeutique Délinquant sexuel photolangage photographie Résumé : "L’introduction de la médiation photographique dans l’espace thérapeutique par le biais du photolangage favoriserait les processus de lien et de symbolisation dans la situation groupale et mettrait en mouvement des processus de contenance et de transformation de la réalité psychique. Une méthode appréhendée dans la prise en charge groupale d’adolescents auteurs de violences sexuelles, dans un contexte d’obligation de soin. Illustration." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3486 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000394 Archives JDP 361 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÇa te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2018 Collection : Ca te parle ? Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD et 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-326-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Ça te parle ? en 3ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper . - Namur : Erasme, 2018 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD et 1 CD audio. - (Ca te parle ?) .
ISBN : 978-2-87438-326-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Note de contenu : Table des matières:
- J'adapte ma prise de parole à la situation de communication
- J'élabore des idées et je construis du sens
- Je construis l'organisation du message
- Je m'intéresse à la progression de l'information, aux liens entre les phrases, aux mots
- Je prends en compte les dimensions vocales et non verbales du messagePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005967 41.6 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtÇa te parle ? en 4ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités / Stéphane Colognesi
Titre : Ça te parle ? en 4ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Accompagnement : 1 DVD et 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-439-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3540 Ça te parle ? en 4ème primaire : Le savoir parler en plus de 25 activités [texte imprimé] / Stéphane Colognesi ; Catherine Deschepper . - Namur : Erasme, 2015 . - 128 p. : ill. ; 30 cm. + 1 DVD et 1 CD audio.
ISBN : 978-2-87438-439-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression orale savoir écouter savoir parler sens message organisation information progression non verbal photolangage pollution communication prise de parole virelangue voix mot phrase progression de l'information prononciation défaut de prononciation mimique jeux de mains Index. décimale : 41.6 Parler et écouter - Outils pour la classe Résumé : Ça te parle offre un guide pédagogique pour l'enseignant (25 activités "prêtes à l'emploi"et organisées selon les Socles de compétences) et un DVD + CD audio (regroupant les corrigés pour chacune des activités, des relances pour développer la différenciation, des pistes de réactivation des acquis, des prolongements et tout le matériel reproductible compilé dans l'ouvrage, incluant les photos et les illustrations en couleurs).
Les activités proposent le déroulement détaillé de l'activité, des propositions de synthèses pour garder des traces des activités vécues, des fiches de relance variées pour les élèves, des prolongements qui envisagent des suites aux activités et des liens interdisciplinaires, des "outils longue durée" et du matériel.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3540 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000567 41.6 CAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtPerformance et santé, de l'image aux mots / PIPsa Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé in Education santé, 327 (Novembre 2016)
Permalinkpochettes sur l'influence des rencontres dans la vie de chacun
Permalink