Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'conduite de classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Manuel du jeune enseignant : Bien s'organiser pour une année zen : Cycles 1, 2, 3 / Jennifer Borrego
Titre : Manuel du jeune enseignant : Bien s'organiser pour une année zen : Cycles 1, 2, 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Jennifer Borrego, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Pédagogie pratique Importance : 288 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4218-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant jeune enseignant gestion de classe organisation scolaire gestion du temps scolaire rituel pédagogique différenciation correstion évaluation programmation annuelle préparation de leçon intégration pédagogique relation pédagogique conduite de classe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment bien s’organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ?
Conseils, astuces, retours d’expérience, cet ouvrage a pour ambition d’être une mine de ressources et un guide pour permettre aux jeunes enseignants de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur leur pédagogie et leurs pratiques de classe.
Ce livre explique comment s’organiser avant la rentrée : préparation de son cahier organiseur, compilation de tous les documents administratifs à remplir et à distribuer, élaboration de l’emploi du temps et de la programmation, commande de fournitures…
Il s’appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable.
Il indique également les gestes professionnels à connaitre et à instaurer pour s’assurer une année apaisée et efficace : instaurer une conduite de classe adaptée à sa personnalité et aux besoins des élèves, adopter une méthode d’évaluation vertueuse, gérer la différenciation, sélectionner ses supports pédagogiques, construire le lien avec les parents…
Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d’enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier !
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre I — Le cahier organiseur ou « kit de survie »
Un cahier organiseur : pourquoi, comment ?
Les contenus administratifs
Planifier la gestion de classe
Les contenus personnels
Chapitre II — Préparer les ressources en amont
L’organisation des ressources personnelles
Les outils à disposition
Chapitre III — Préparer sa classe en amont
Les fournitures scolaires
Les programmations et les progressions
Préparer sa journée
Préparer les séances
Penser sa conduite de classe
Chapitre IV — Gérer l’organisation de la classe
Conserver en mémoire
Ordonner le matériel
Anticiper
Responsabiliser
Aménager l’espace
Ritualiser et donner des repères pour la mise au travail
Chapitre V — La conduite de classe
Les méthodes qui fonctionnent sur tous les cycles
Les méthodes qui fonctionnent aux cycles 2 et 3
La différenciation
La correction
L’évaluation
Chapitre VI — L’affectation et la rentrée
Intégrer une équipe
Les réunions obligatoires
L’organisation du temps scolaire
La rentrée : bien s’y préparer
Chapitre VII — Les outils et les supports pédagogiques pour les élèves
En maternelle
En élémentaire
Chapitre VIII — Communiquer avec les parents
Rencontrer les parents
Établir un lien avec les parents
Conclusion
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Manuel du jeune enseignant : Bien s'organiser pour une année zen : Cycles 1, 2, 3 [document multimédia] / Jennifer Borrego, Auteur . - Paris : Retz, 2022 . - 288 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-4218-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignant jeune enseignant gestion de classe organisation scolaire gestion du temps scolaire rituel pédagogique différenciation correstion évaluation programmation annuelle préparation de leçon intégration pédagogique relation pédagogique conduite de classe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment bien s’organiser quand on débute en tant que professeur des écoles, en maternelle comme en élémentaire ?
Conseils, astuces, retours d’expérience, cet ouvrage a pour ambition d’être une mine de ressources et un guide pour permettre aux jeunes enseignants de ne pas perdre de temps et de se concentrer sur leur pédagogie et leurs pratiques de classe.
Ce livre explique comment s’organiser avant la rentrée : préparation de son cahier organiseur, compilation de tous les documents administratifs à remplir et à distribuer, élaboration de l’emploi du temps et de la programmation, commande de fournitures…
Il s’appuie sur une méthodologie pratique et facilement adaptable.
Il indique également les gestes professionnels à connaitre et à instaurer pour s’assurer une année apaisée et efficace : instaurer une conduite de classe adaptée à sa personnalité et aux besoins des élèves, adopter une méthode d’évaluation vertueuse, gérer la différenciation, sélectionner ses supports pédagogiques, construire le lien avec les parents…
Un ouvrage méthodologique très pratique pour faciliter ses premières années d’enseignement grâce à une bonne organisation. Une véritable boussole pour entrer dans le métier !
Note de contenu : Sommaire
Introduction
Chapitre I — Le cahier organiseur ou « kit de survie »
Un cahier organiseur : pourquoi, comment ?
Les contenus administratifs
Planifier la gestion de classe
Les contenus personnels
Chapitre II — Préparer les ressources en amont
L’organisation des ressources personnelles
Les outils à disposition
Chapitre III — Préparer sa classe en amont
Les fournitures scolaires
Les programmations et les progressions
Préparer sa journée
Préparer les séances
Penser sa conduite de classe
Chapitre IV — Gérer l’organisation de la classe
Conserver en mémoire
Ordonner le matériel
Anticiper
Responsabiliser
Aménager l’espace
Ritualiser et donner des repères pour la mise au travail
Chapitre V — La conduite de classe
Les méthodes qui fonctionnent sur tous les cycles
Les méthodes qui fonctionnent aux cycles 2 et 3
La différenciation
La correction
L’évaluation
Chapitre VI — L’affectation et la rentrée
Intégrer une équipe
Les réunions obligatoires
L’organisation du temps scolaire
La rentrée : bien s’y préparer
Chapitre VII — Les outils et les supports pédagogiques pour les élèves
En maternelle
En élémentaire
Chapitre VIII — Communiquer avec les parents
Rencontrer les parents
Établir un lien avec les parents
Conclusion
Présentation des ressources numériques
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5022 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006253 37.5 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFaire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier / Bernard Rey
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur Mention d'édition : 11e éd. revue et augmentée Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Pédagogies. Outils Sous-collection : Outils Importance : 134 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3180-9 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion de classe conduite de classe autorité discipline apprentissage évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : 1. AVOIR DE L'AUTORITE
- Peut-on se passer d'autorité et de discipline
- Qu'est-ce que l'autorité ?
- Les élèves difficile
2. INTERESSER LES ELEVES
- L'école, un lieu d'apprentissage particulier
- Apprentissage et projet
- Que faut-il enseigner ? La question du savoir
- Pour une pédagogie du problème
3. PREPARER UNE SEQUENCE
- Des dispositifs traditionnels
- Le processus d'apprentissage
- Concevoir une situation d'apprentissage
- Les étapes d'une préparation de séquence
4. CONDUIRE LA CLASSE
- L'organisation spatiale de la classe
- L'organisation temporelle
- Travail collectif, travail individuel; travail en groupes
- Les règles de fonctionnement de la classe
- Les attitudes du maître
5. EVALUER POUR AIDER LES ELEVES A APPRENDRE
- L'évaluation sommative
- L'évaluation formative, aide à l'apprentissage
- Le sens des activités scolaires
- Savoir interpréter les tâches nouvelles et complexes
6. L'ENSEIGNANT ET SES PARTENAIRES
- Les parents d'élèves
- L'enseignant dans son école : les collègues et le directeur
- L'inspecteur
- Les intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur . - 11e éd. revue et augmentée . - Paris : ESF éditeur, 2016 . - 134 p. ; 24 cm. - (Collection Pédagogies. Outils. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3180-9 : 17 EUR
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gestion de classe conduite de classe autorité discipline apprentissage évaluation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ? Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Note de contenu : 1. AVOIR DE L'AUTORITE
- Peut-on se passer d'autorité et de discipline
- Qu'est-ce que l'autorité ?
- Les élèves difficile
2. INTERESSER LES ELEVES
- L'école, un lieu d'apprentissage particulier
- Apprentissage et projet
- Que faut-il enseigner ? La question du savoir
- Pour une pédagogie du problème
3. PREPARER UNE SEQUENCE
- Des dispositifs traditionnels
- Le processus d'apprentissage
- Concevoir une situation d'apprentissage
- Les étapes d'une préparation de séquence
4. CONDUIRE LA CLASSE
- L'organisation spatiale de la classe
- L'organisation temporelle
- Travail collectif, travail individuel; travail en groupes
- Les règles de fonctionnement de la classe
- Les attitudes du maître
5. EVALUER POUR AIDER LES ELEVES A APPRENDRE
- L'évaluation sommative
- L'évaluation formative, aide à l'apprentissage
- Le sens des activités scolaires
- Savoir interpréter les tâches nouvelles et complexes
6. L'ENSEIGNANT ET SES PARTENAIRES
- Les parents d'élèves
- L'enseignant dans son école : les collègues et le directeur
- L'inspecteur
- Les intervenants extérieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4626 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004146 37.9 REY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleAutorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens / Benoît Galand in Prof, 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015)
[article]
Titre : Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Galand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : conduite de classe autorité punir sanction éducation enseignant Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Benoit Galand évoque ici "un ingrédient central de l'efficacité de l'enseignement: la conduite de classe". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2093
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 30-31[article] Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens [document électronique] / Benoît Galand, Auteur . - 2014 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in Prof > 24 (Décembre 2014/janvier-février 2015) . - p. 30-31
Mots-clés : conduite de classe autorité punir sanction éducation enseignant Résumé : Cette rubrique invite un spécialiste de l'éducation à faire part à nos lecteurs d'un message qu'il juge important, dans le contexte actuel. Benoit Galand évoque ici "un ingrédient central de l'efficacité de l'enseignement: la conduite de classe". En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1532 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2093 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Mention d'édition : 5e éd., revue et augmentée Editeur : Paris : "l'Étudiant" Année de publication : 2015 Collection : Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X Importance : 559 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8176-0485-5 Prix : 22,90 EUR Note générale : Webliogr. p. 538-542. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant pratique professionnelle conduite de classe travail de groupe gestion de conflit climat de classe contrat d'apprentissage contrat de classe travail en équipe collaboration apprentissage par les pairs sortie scolaire voyage scolaire sortie éducative excursion numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) évaluation projet recherche documentaire Situation d'apprentissage méthode d'apprentissage formation continue outil pédagogique tutorat support numérique gestion de groupe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ? En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets.
Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.). À chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer ! Dans cette nouvelle édition : - une mise à jour de toutes les données et un point sur les outils et les pratiques émergentes.Note de contenu : - Chapitre 1 : Diriger une séance
- Chapitre 2 : Mettre en groupe
- Chapitre 3 : Gérer les relations
- Chapitre 4 : Négocier des contrats d'études
- Chapitre 5 : Guider les élèves
- Chapitre 6 : Travailler en équipe
- Chapitre 7 : Créer un outillage
- Chapitre 8 : Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Chapitre 9 : Définir une progression
- Chapitre 10 : Mettre en œuvre des outils
- Chapitre 11 : Utiliser le numérique
- Chapitre 12 : Utiliser l'image et le son
- Chapitre 13 : Être le gardien des programmes
- Chapitre 14 : Évaluer les travaux
- Chapitre 15 : Assurer la sécurité
- Chapitre 16 : Guider le travail personnel
- Chapitre 17 : Prospecter les besoins des élèves
- Chapitre 18 : Auditer les attentes
- Chapitre 19 : Analyser les ressources des élèves
- Chapitre 20 : Analyser les pratiques des élèves
- Chapitre 21 : Diriger des projets
- Chapitre 22 : Observer les élèves
- Chapitre 23 : Faire de la didactique
- Chapitre 24 : Créer des situations d'apprentissage
- Chapitre 25 : Donner des conseils de méthode
- Chapitre 26 : Donner des conseils de documentation
- Chapitre 27 : Définir des objectifs
- Chapitre 28 : Faire une conférence
- Chapitre 29 : Penser sa propre formation
- Chapitre 30 : Former à la complexité en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - 5e éd., revue et augmentée . - Paris : "l'Étudiant", 2015 . - 559 p. : ill. ; 24 cm. - (Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X) .
ISBN : 978-2-8176-0485-5 : 22,90 EUR
Webliogr. p. 538-542. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant pratique professionnelle conduite de classe travail de groupe gestion de conflit climat de classe contrat d'apprentissage contrat de classe travail en équipe collaboration apprentissage par les pairs sortie scolaire voyage scolaire sortie éducative excursion numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) évaluation projet recherche documentaire Situation d'apprentissage méthode d'apprentissage formation continue outil pédagogique tutorat support numérique gestion de groupe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ? En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets.
Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.). À chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer ! Dans cette nouvelle édition : - une mise à jour de toutes les données et un point sur les outils et les pratiques émergentes.Note de contenu : - Chapitre 1 : Diriger une séance
- Chapitre 2 : Mettre en groupe
- Chapitre 3 : Gérer les relations
- Chapitre 4 : Négocier des contrats d'études
- Chapitre 5 : Guider les élèves
- Chapitre 6 : Travailler en équipe
- Chapitre 7 : Créer un outillage
- Chapitre 8 : Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Chapitre 9 : Définir une progression
- Chapitre 10 : Mettre en œuvre des outils
- Chapitre 11 : Utiliser le numérique
- Chapitre 12 : Utiliser l'image et le son
- Chapitre 13 : Être le gardien des programmes
- Chapitre 14 : Évaluer les travaux
- Chapitre 15 : Assurer la sécurité
- Chapitre 16 : Guider le travail personnel
- Chapitre 17 : Prospecter les besoins des élèves
- Chapitre 18 : Auditer les attentes
- Chapitre 19 : Analyser les ressources des élèves
- Chapitre 20 : Analyser les pratiques des élèves
- Chapitre 21 : Diriger des projets
- Chapitre 22 : Observer les élèves
- Chapitre 23 : Faire de la didactique
- Chapitre 24 : Créer des situations d'apprentissage
- Chapitre 25 : Donner des conseils de méthode
- Chapitre 26 : Donner des conseils de documentation
- Chapitre 27 : Définir des objectifs
- Chapitre 28 : Faire une conférence
- Chapitre 29 : Penser sa propre formation
- Chapitre 30 : Former à la complexité en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004615 37.5 MUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] / Stéphane Côté
Titre : Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XXX-273 p. Présentation : ill. en noir, couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7783-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie engagement gestion de classe pédagogie planification pratique pédagogique respect des différences rétroaction réussite scolaire devoir travail collaboratif classe organisation de la classe relation enseignant parent coéducation motivation primaire conduite de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
- une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
- des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre.Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
La pédagogie 3.0
Qu’allez-vous obtenir avec la pédagogie 3.0?
Les trois éléments de la pédagogie 3.0
Faire autrement, sans changer
Ma découverte des données probantes
Comment aborder cet ouvrage
CHAPITRE 1 : LES ESSENTIELS DE LA PÉDAGOGIE 3.0.
La marche à suivre
Un mois de déploiement par chapitre
Le choix d’une matière et d’une compétence
Les bases de la pédagogie 3.0
La constance
La prévention
La fourchette du potentiel
L’attention
La crédibilité
L’humour
Conclusion du chapitre 1
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA RÉUSSITE ET LA GESTION DE CLASSE
La gestion de la réussite 3.0 .
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de la réussite
Le premier élément à introduire dans la gestion de la réussite:
la préévaluation
La gestion de classe 3.0
Quelques mises en garde
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de classe
Les éléments à introduire dans la gestion de classe: neuf pratiques efficaces
Conclusion du chapitre 2
CHAPITRE 3 : LES PRATIQUES EFFICACES POUR ENGAGER LES ÉLÈVES
Les pratiques efficaces en gestion de la réussite 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de la réussite
Les éléments à déployer en gestion de la réussite
Les pratiques efficaces en gestion de classe 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de classe
La gradation des interventions respectueuses de la pédagogie 3.0
Conclusion du chapitre 3
CHAPITRE 4 : LA PÉDAGOGIE 3.0 À SON PLEIN POTENTIEL
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de la réussite
La décision d’enlever les devoirs
La prise de conscience de la charge cognitive exigée par les tâches
L’enseignement explicite 3.0
La rétroaction 3.0, complète et efficace
Des outils pour le travail collaboratif
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de classe: les places des élèves
L’organisation de la classe
Le respect de l’organisation de la classe
Conclusion du chapitre 4
CHAPITRE 5 : DES ACTIVITÉS ET DES OUTILS POUR MAXIMISER LA PÉDAGOGIE 3.0
Faire un sondage auprès de ses élèves
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la réussite
Un élève régresse
Tous les élèves régressent
Tout le groupe semble démotivé
Le temps vous manque encore
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la gestion de classe
Un élève devient violent
Un élève se confie
Une classe devient pop corn
L’effet domino des comportements se produit
Le système d’émulation coopératif est utile
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan des relations avec les adultes
Les parents rois
Les rencontres de parents
L’importance d’admirer les parents
Les collègues «moins agréables»
Conclusion du chapitre 5
CONCLUSION
Annexe : 50 facteurs d’influence sur la réussite des élèves,
selon les travaux de John Hattie
Fiches reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 Pratiques gagnantes et pédagogie 3.0 : Amplifier son efficacité et optimiser la progression de ses élèves ; [6 à 12 ans] [texte imprimé] / Stéphane Côté, Auteur ; John Hattie, Préfacier, etc. . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - XXX-273 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7783-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie engagement gestion de classe pédagogie planification pratique pédagogique respect des différences rétroaction réussite scolaire devoir travail collaboratif classe organisation de la classe relation enseignant parent coéducation motivation primaire conduite de classe Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Cet ouvrage explique aux enseignants comment augmenter leur efficacité en se concentrant sur les pratiques pédagogiques qui mènent aux meilleurs résultats scolaires. L’auteur présente des exemples concrets de la vie en classe ainsi qu’une vaste gamme d’outils dans le but de réorganiser les pratiques des enseignants.
L’approche qu’il a développée, la pédagogie 3.0, englobe :
- une gestion de classe axée sur l’autonomie des élèves et le respect de leurs différences individuelles;
- des pratiques ciblées, un enseignement explicite et le suivi de la progression des résultats individuels.
Cette approche n’exige pas des enseignants qu’ils ajoutent de nouvelles tâches à leurs journées déjà bien remplies, mais plutôt qu’ils fassent un travail d’observation, de réflexion et d’élagage pour ne retenir que les pratiques qui optimisent l’enseignement (planification, structure des leçons, évaluations, gestion des comportements, etc.).
Afin de mesurer cet « effet enseignant » sur l’apprentissage des élèves, l’auteur propose différentes manières d’extraire l’information contenue dans les évaluations formatives. Les élèves sont alors conscients de ce qu’ils ont besoin d’apprendre et de comment l’apprendre.Note de contenu : Table des matières :
INTRODUCTION
La pédagogie 3.0
Qu’allez-vous obtenir avec la pédagogie 3.0?
Les trois éléments de la pédagogie 3.0
Faire autrement, sans changer
Ma découverte des données probantes
Comment aborder cet ouvrage
CHAPITRE 1 : LES ESSENTIELS DE LA PÉDAGOGIE 3.0.
La marche à suivre
Un mois de déploiement par chapitre
Le choix d’une matière et d’une compétence
Les bases de la pédagogie 3.0
La constance
La prévention
La fourchette du potentiel
L’attention
La crédibilité
L’humour
Conclusion du chapitre 1
CHAPITRE 2 : LA GESTION DE LA RÉUSSITE ET LA GESTION DE CLASSE
La gestion de la réussite 3.0 .
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de la réussite
Le premier élément à introduire dans la gestion de la réussite:
la préévaluation
La gestion de classe 3.0
Quelques mises en garde
Les premiers nettoyages des pratiques liées à la gestion de classe
Les éléments à introduire dans la gestion de classe: neuf pratiques efficaces
Conclusion du chapitre 2
CHAPITRE 3 : LES PRATIQUES EFFICACES POUR ENGAGER LES ÉLÈVES
Les pratiques efficaces en gestion de la réussite 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de la réussite
Les éléments à déployer en gestion de la réussite
Les pratiques efficaces en gestion de classe 3.0
La suite du nettoyage des pratiques liées à la gestion de classe
La gradation des interventions respectueuses de la pédagogie 3.0
Conclusion du chapitre 3
CHAPITRE 4 : LA PÉDAGOGIE 3.0 À SON PLEIN POTENTIEL
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de la réussite
La décision d’enlever les devoirs
La prise de conscience de la charge cognitive exigée par les tâches
L’enseignement explicite 3.0
La rétroaction 3.0, complète et efficace
Des outils pour le travail collaboratif
Le dernier nettoyage de vos pratiques liées à la gestion de classe: les places des élèves
L’organisation de la classe
Le respect de l’organisation de la classe
Conclusion du chapitre 4
CHAPITRE 5 : DES ACTIVITÉS ET DES OUTILS POUR MAXIMISER LA PÉDAGOGIE 3.0
Faire un sondage auprès de ses élèves
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la réussite
Un élève régresse
Tous les élèves régressent
Tout le groupe semble démotivé
Le temps vous manque encore
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan de la gestion de classe
Un élève devient violent
Un élève se confie
Une classe devient pop corn
L’effet domino des comportements se produit
Le système d’émulation coopératif est utile
Quoi faire quand on ne sait plus quoi faire sur le plan des relations avec les adultes
Les parents rois
Les rencontres de parents
L’importance d’admirer les parents
Les collègues «moins agréables»
Conclusion du chapitre 5
CONCLUSION
Annexe : 50 facteurs d’influence sur la réussite des élèves,
selon les travaux de John Hattie
Fiches reproductibles
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4085 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002270 37.9 COT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible