Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'sortie éducative'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie / Jeanne Le Penglaou
Titre : 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Le Penglaou, Auteur Editeur : Paris : Editions Phalente Année de publication : 2020 Collection : Ateliers Autonomie et Handicap Importance : 205 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36835-127-7 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 40 activités pour personnes polyhandicapées ou atteintes de déficiences multiples : fiches d'activités, évaluation, méthodologie [texte imprimé] / Jeanne Le Penglaou, Auteur . - Paris : Editions Phalente, 2020 . - 205 p. : ill. ; 22 cm. - (Ateliers Autonomie et Handicap) .
ISBN : 978-2-36835-127-7 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité artistique activité ludique animation jeu handicap personne handicapée jeu de société activité sportive activité motrice Activité Sensorielle activité sensori-motrice activité manuelle activité musicale sortie éducative Index. décimale : 36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) Résumé : L'ouvrage présente de nouvelles idées d'activités testées par l'auteure auprès de personnes polyhandicapées. Les activités peuvent toutes être adaptées en fonction de l'objectif poursuivi, qu'il soit éducatif, occupationnel ou thérapeutique. Le livre est divisé en deux parties : 1° La méthodologie prodigue des conseils pour la mise en place des activités. 2° Les fiches d'activités décrivent 40 activités à faible coût, détaillées pas à pas : les capacités requises, les moyens d'intervention, le déroulement de la séance... Cet ouvrage s'adresse aux professionnels travaillant principalement en Maison d'accueil spécialisée, Foyer d'accueil médicalisé et en structure de vacances adaptées. Il constitue également un support utile aux proches aidants. Note de contenu : PARTIE 1 : MÉTHODOLOGIE
- Le handicap
- L'activité ludique ou créative comme support éducatif
- Les catégories d'activités
- Les trois temps de l'activité
PARTIE 2 : FICHES D’ACTIVITÉS
1. Jeux de société :
- Mémo tactile ou olfactif
- Jeu de l'oie
- Le porteuleuleu
- Le photo color
- Le country speed ou jeu des animaux
2. Activités sportives
- Pêche à la ligne
- Water Bowling
- Tennis de table adapté
- Volley assis
- Éclate bulles
- La chasse aux couleurs
- La chasse au son
3. Activités sensorielles
- L'île aux cinq sens
- L'arbre à empreintes
- Fécule de Maïs
- Atelier cuisine
- Mess-Art
- Rallye photos
- Histoire tactile
4. Activités musicales
- Le rallye guitare
- Le karaoké
- Chansons à gestes
- Un mot, une chanson
- Quel son fait-on avec ses mains ?
- Le mobile musical
5 Activités manuelles
- Patchwork collectif
- Le jeu du chercheur
- Parcours de jeux d'eau
- Le panier de l'araignée
- Vidéo selfie
7. Idées de sortie
- La piscine
- Les parcs de loisirs
- Les musées
- La patinoire
- Sortie bowling
- Le laser game
ANNEXES
- Fiche d'évaluation des activités
- Ressources musicales
- Trame de jeu de l'oie
- Parteuleuleu
- Pêche à la ligne
- Arbre nu
- Rallye guitare
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4373 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003206 36.2 LEP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleA la découverte de la nature avec les jeunes enfants : 40 activités ludiques à partager / Seine Saint Denis
Titre : A la découverte de la nature avec les jeunes enfants : 40 activités ludiques à partager Type de document : document électronique Auteurs : Seine Saint Denis Année de publication : 2021 Importance : 28 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : nature sortie scolaire sortie nature activité extérieure sortie éducative projet Note de contenu : Chapitre 1 : préparer sa sortie
Chapitre 2 : un autre regard sur la nature
Chapitre 3 : la nature, un espace de jeu
Chapitre 4 : la nature, source d'inspiration artistique
Chapitre 5 : la nature au quotidien et le jardin
Chapitre 6 : mémoires et prolongements, après la sortie
En ligne : https://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/livret_20petite_20enfance_page_pa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4253 A la découverte de la nature avec les jeunes enfants : 40 activités ludiques à partager [document électronique] / Seine Saint Denis . - 2021 . - 28 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature sortie scolaire sortie nature activité extérieure sortie éducative projet Note de contenu : Chapitre 1 : préparer sa sortie
Chapitre 2 : un autre regard sur la nature
Chapitre 3 : la nature, un espace de jeu
Chapitre 4 : la nature, source d'inspiration artistique
Chapitre 5 : la nature au quotidien et le jardin
Chapitre 6 : mémoires et prolongements, après la sortie
En ligne : https://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/livret_20petite_20enfance_page_pa [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4253 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Mention d'édition : 5e éd., revue et augmentée Editeur : Paris : "l'Étudiant" Année de publication : 2015 Collection : Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X Importance : 559 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8176-0485-5 Prix : 22,90 EUR Note générale : Webliogr. p. 538-542. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant pratique professionnelle conduite de classe travail de groupe gestion de conflit climat de classe contrat d'apprentissage contrat de classe travail en équipe collaboration apprentissage par les pairs sortie scolaire voyage scolaire sortie éducative excursion numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) évaluation projet recherche documentaire Situation d'apprentissage méthode d'apprentissage formation continue outil pédagogique tutorat support numérique gestion de groupe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ? En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets.
Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.). À chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer ! Dans cette nouvelle édition : - une mise à jour de toutes les données et un point sur les outils et les pratiques émergentes.Note de contenu : - Chapitre 1 : Diriger une séance
- Chapitre 2 : Mettre en groupe
- Chapitre 3 : Gérer les relations
- Chapitre 4 : Négocier des contrats d'études
- Chapitre 5 : Guider les élèves
- Chapitre 6 : Travailler en équipe
- Chapitre 7 : Créer un outillage
- Chapitre 8 : Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Chapitre 9 : Définir une progression
- Chapitre 10 : Mettre en œuvre des outils
- Chapitre 11 : Utiliser le numérique
- Chapitre 12 : Utiliser l'image et le son
- Chapitre 13 : Être le gardien des programmes
- Chapitre 14 : Évaluer les travaux
- Chapitre 15 : Assurer la sécurité
- Chapitre 16 : Guider le travail personnel
- Chapitre 17 : Prospecter les besoins des élèves
- Chapitre 18 : Auditer les attentes
- Chapitre 19 : Analyser les ressources des élèves
- Chapitre 20 : Analyser les pratiques des élèves
- Chapitre 21 : Diriger des projets
- Chapitre 22 : Observer les élèves
- Chapitre 23 : Faire de la didactique
- Chapitre 24 : Créer des situations d'apprentissage
- Chapitre 25 : Donner des conseils de méthode
- Chapitre 26 : Donner des conseils de documentation
- Chapitre 27 : Définir des objectifs
- Chapitre 28 : Faire une conférence
- Chapitre 29 : Penser sa propre formation
- Chapitre 30 : Former à la complexité en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - 5e éd., revue et augmentée . - Paris : "l'Étudiant", 2015 . - 559 p. : ill. ; 24 cm. - (Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X) .
ISBN : 978-2-8176-0485-5 : 22,90 EUR
Webliogr. p. 538-542. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant pratique professionnelle conduite de classe travail de groupe gestion de conflit climat de classe contrat d'apprentissage contrat de classe travail en équipe collaboration apprentissage par les pairs sortie scolaire voyage scolaire sortie éducative excursion numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) évaluation projet recherche documentaire Situation d'apprentissage méthode d'apprentissage formation continue outil pédagogique tutorat support numérique gestion de groupe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ? En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets.
Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.). À chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer ! Dans cette nouvelle édition : - une mise à jour de toutes les données et un point sur les outils et les pratiques émergentes.Note de contenu : - Chapitre 1 : Diriger une séance
- Chapitre 2 : Mettre en groupe
- Chapitre 3 : Gérer les relations
- Chapitre 4 : Négocier des contrats d'études
- Chapitre 5 : Guider les élèves
- Chapitre 6 : Travailler en équipe
- Chapitre 7 : Créer un outillage
- Chapitre 8 : Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Chapitre 9 : Définir une progression
- Chapitre 10 : Mettre en œuvre des outils
- Chapitre 11 : Utiliser le numérique
- Chapitre 12 : Utiliser l'image et le son
- Chapitre 13 : Être le gardien des programmes
- Chapitre 14 : Évaluer les travaux
- Chapitre 15 : Assurer la sécurité
- Chapitre 16 : Guider le travail personnel
- Chapitre 17 : Prospecter les besoins des élèves
- Chapitre 18 : Auditer les attentes
- Chapitre 19 : Analyser les ressources des élèves
- Chapitre 20 : Analyser les pratiques des élèves
- Chapitre 21 : Diriger des projets
- Chapitre 22 : Observer les élèves
- Chapitre 23 : Faire de la didactique
- Chapitre 24 : Créer des situations d'apprentissage
- Chapitre 25 : Donner des conseils de méthode
- Chapitre 26 : Donner des conseils de documentation
- Chapitre 27 : Définir des objectifs
- Chapitre 28 : Faire une conférence
- Chapitre 29 : Penser sa propre formation
- Chapitre 30 : Former à la complexité en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004615 37.5 MUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleHors les murs / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques, 502 (janvier 2013)
[article]
Titre : Hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : sortie éducative excursion découverte voyage culture Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1811
in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56[article] Hors les murs [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Monique Ferrerons, Auteur . - 2013 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 502 (janvier 2013) . - p. 10-56
Mots-clés : sortie éducative excursion découverte voyage culture Résumé : Pourquoi a-t-on besoin, parfois, de sortir de l’école pour mieux enseigner, apprendre ? Comment préparer la sortie, gérer son déroulement, en faire un point d’appui pour les apprentissages ? En quoi et pourquoi cela change-t-il les relations entre accompagnateurs et élèves ? Les sorties sont-elles du ressort d’un projet d’établissement, ou de la liberté pédagogique de chaque enseignant ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1811 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16945 Archives CAH 502 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDehors, j'apprends / Christine Partoune
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2020 Importance : 254 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. . - Liège (Esplanade de l'Europe, 4020) : Edi.pro, 2020 . - 254 p.) : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87496-379-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : école du dehors activité nature démarche pédagogique enseignement primaire éveil scientifique expérimentation innovation pédagogique investigation scientifique jeu d'extérieur méthodologie de l'éveil milieu naturel nature sédentarisation sortie éducative stage pédagogique excursion service communautaire enseignement supérieur formation initiale des enseignants écocitoyen écocytoyenneté Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Note de contenu : Table des matières
Remerciements
Préface de Lucie Sauvé
Introduction
CHAPITRE 1 : Apprendre en jouant dehors, un besoin vital !
Jouer dehors : une expérience enfantine de plus en plus rare !
Et jouer dans la nature : une expérience plus rare encore !
Comment expliquer cette évolution ?
Les impacts négatifs de la sédentarisation des enfants
Les bienfaits incontestables de l’apprentissage dehors
Recommandations
CHAPITRE 2 : A l’école buissonnière
Donner du sens à l’école du dehors
Les atouts spécifiques du terrain privé de l’établissement scolaire
Les atouts spécifiques du milieu local
Les atouts spécifiques des milieux extraordinaires
Conclusions Recommandations
CHAPITRE 3 : Enseigner dehors ? Très peu pour moi !
Jouer dehors aujourd’hui, ce n’est plus comme avant ! Alors, enseigner dehors ???
J’ai peur des risques !
J’ai peur des parents et puis... je n’ai pas le temps !
Je ne vais pas savoir les tenir !
Je ne m’y connais pas assez !
C’est de la paperasse ! ca coûte cher ! Je n’ai personne pour sortir avec moi !
La nature, c’est l’affaire des parents
Je n’aime pas sortir ! Et puis, il fait mauvais dehors !
Conclusion et recommandations
CHAPITRE 4 : Un cadre institutionnel pour généraliser l’éducation relative à l’environnement à l’école
L’éducation relative à l’environnement (ErE) : de quoi parle-t-on au juste ?
Éducation par, pour, à, au sujet de l’environnement
L’éducation relative à l’environnement dans les textes règlementaires Aux États-Unis
En France
Conclusion et recommandations
Documents officiels auxquels le rapport fait référence
CHAPITRE 5 : Former les enseignants par et à l’extramuros : pas si simple !
Enquête en Fédération Wallonie-Bruxelles
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 6 : Profil des futurs enseignants du primaire
Des caractéristiques communes à toute une génération
Une culture scientifique très rudimentaire
Des conceptions erronées généralisées en sciences de la Terre
Un système de conceptions erronées très résistant au changement
Un mode de raisonnement spontané loin du raisonnement scientifique
Une grande ignorance et un manque de curiosité pour le milieu ambiant
Pas d’expérience d’apprentissage dans le milieu à l’école primaire
Un contact très rare avec la nature
Une présence d’esprit appauvrie par la déconnexion avec l’expérience
L’approche sensorielle réduite aux 5 sens
Un manque de motivation pour l’enseignement en dehors de la classe
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 7 : L’analyse critique des pratiques de formation
Les préconceptions des enseignants à l’égard de l’extramuros
Les sorties sur le terrain, c’est ce qu’il y a de mieux !
Les sites qu’on leur propose sont d’une richesse exceptionnelle !
On leur en dit un minimum, pour leur réserver la surprise !
Sur le terrain, ils vont vraiment découvrir ce qu’est LA démarche d’éveil
Il faut profiter du voyage pour leur montrer un maximum de choses différentes
Le travail en sous-groupes favorise l’implication de chaque étudiant
L’investigation d’un milieu en autonomie, c’est motivant !
Le terrain permet de partir de ce qui intéresse les élèves
Les émotions parasitent les apprentissages cognitifs
L’approche intégrée “contenus et didactique” devrait suffire, par isomorphisme, à conférer aux étudiants les aptitudes nécessaires
Conclusion
Recommandations
CHAPITRE 8 : Une stratégie pédagogique transformatrice : l’apprentissage par le service communautaire
L’apprentissage par le service en quelques mots
L’apprentissage par le service dans l’enseignement supérieur
Les atouts de l’apprentissage par le service
Conclusion
Recommandation
CHAPITRE 9 : Un projet pilote d’apprentissage par le service en formation initiale d’enseignants du primaire
Un écostage 5 mois à temps plein en dehors de l’école
Un projet d’apprentissage au service de l’éducation à l’environnement
Les finalités de l’écostage
Les acquis d’apprentissage à l’issue de l’écostage
Les contenus étudiés
Le programme de l’écostage
Le rôle des professeurs superviseurs de l’écostage
Le rôle du superviseur en milieu de travail
La transformation des écostagiaires
Un ancrage territorial réussi
Écoresponsabilité
Une autonomisation à plusieurs facettes
Identité professionnelle « extramuros »
Conclusions
Recommandations
CHAPITRE 10 : Propositions pour un curriculum innovant en formation initiale d’enseignants du primaire
RéférencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4755 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004948 37.7 PAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Penser la mobilité des jeunes / Matthieu Garnier in Journal de l'animation, 159 (mai 2015)
PermalinkDes stratégies pédagogiques drôlement efficaces : Tirer parti des recherches sur le cerveau / Marcia L. Tate
PermalinkPermalink