Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'voyage scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Caroline Désir : On a voulu protéger le système scolaire : interview / Caroline Desir in Entrées Libres, 162 (octobre 2021)
[article]
Titre : Caroline Désir : On a voulu protéger le système scolaire : interview Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Desir, Personne interviewée ; Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Christian Carpentier, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : fusion des réseaux Epidémie hybridation de l'enseignement pandémie de Covid-19 Rythmes scolaires Voyage scolaire Résumé : Covid, surcharge de travail, revalorisation salariale, financement des écoles, rythmes scolaires… Dans l’entretien qu’elle accorde à Entrées libres, la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) n’élude aucune des grandes questions du moment. Et pose ses balises… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/10/EL-162.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4438
in Entrées Libres > 162 (octobre 2021) . - p. 6-9[article] Caroline Désir : On a voulu protéger le système scolaire : interview [document électronique] / Caroline Desir, Personne interviewée ; Jean-François Lauwens, Intervieweur ; Christian Carpentier, Intervieweur . - 2021 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 162 (octobre 2021) . - p. 6-9
Mots-clés : fusion des réseaux Epidémie hybridation de l'enseignement pandémie de Covid-19 Rythmes scolaires Voyage scolaire Résumé : Covid, surcharge de travail, revalorisation salariale, financement des écoles, rythmes scolaires… Dans l’entretien qu’elle accorde à Entrées libres, la ministre de l’Éducation Caroline Désir (PS) n’élude aucune des grandes questions du moment. Et pose ses balises… En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2021/10/EL-162.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4438 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003458 ENT 162 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleManuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant / François Muller
Titre : Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Muller, Auteur Mention d'édition : 5e éd., revue et augmentée Editeur : Paris : "l'Étudiant" Année de publication : 2015 Collection : Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X Importance : 559 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8176-0485-5 Prix : 22,90 EUR Note générale : Webliogr. p. 538-542. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant pratique professionnelle conduite de classe travail de groupe gestion de conflit climat de classe contrat d'apprentissage contrat de classe travail en équipe collaboration apprentissage par les pairs sortie scolaire voyage scolaire sortie éducative excursion numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) évaluation projet recherche documentaire Situation d'apprentissage méthode d'apprentissage formation continue outil pédagogique tutorat support numérique gestion de groupe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ? En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets.
Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.). À chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer ! Dans cette nouvelle édition : - une mise à jour de toutes les données et un point sur les outils et les pratiques émergentes.Note de contenu : - Chapitre 1 : Diriger une séance
- Chapitre 2 : Mettre en groupe
- Chapitre 3 : Gérer les relations
- Chapitre 4 : Négocier des contrats d'études
- Chapitre 5 : Guider les élèves
- Chapitre 6 : Travailler en équipe
- Chapitre 7 : Créer un outillage
- Chapitre 8 : Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Chapitre 9 : Définir une progression
- Chapitre 10 : Mettre en œuvre des outils
- Chapitre 11 : Utiliser le numérique
- Chapitre 12 : Utiliser l'image et le son
- Chapitre 13 : Être le gardien des programmes
- Chapitre 14 : Évaluer les travaux
- Chapitre 15 : Assurer la sécurité
- Chapitre 16 : Guider le travail personnel
- Chapitre 17 : Prospecter les besoins des élèves
- Chapitre 18 : Auditer les attentes
- Chapitre 19 : Analyser les ressources des élèves
- Chapitre 20 : Analyser les pratiques des élèves
- Chapitre 21 : Diriger des projets
- Chapitre 22 : Observer les élèves
- Chapitre 23 : Faire de la didactique
- Chapitre 24 : Créer des situations d'apprentissage
- Chapitre 25 : Donner des conseils de méthode
- Chapitre 26 : Donner des conseils de documentation
- Chapitre 27 : Définir des objectifs
- Chapitre 28 : Faire une conférence
- Chapitre 29 : Penser sa propre formation
- Chapitre 30 : Former à la complexité en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Manuel de survie à l'usage de l'enseignant, même débutant [texte imprimé] / François Muller, Auteur . - 5e éd., revue et augmentée . - Paris : "l'Étudiant", 2015 . - 559 p. : ill. ; 24 cm. - (Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X) .
ISBN : 978-2-8176-0485-5 : 22,90 EUR
Webliogr. p. 538-542. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant pratique professionnelle conduite de classe travail de groupe gestion de conflit climat de classe contrat d'apprentissage contrat de classe travail en équipe collaboration apprentissage par les pairs sortie scolaire voyage scolaire sortie éducative excursion numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) évaluation projet recherche documentaire Situation d'apprentissage méthode d'apprentissage formation continue outil pédagogique tutorat support numérique gestion de groupe Index. décimale : 37.5 Formation de maîtres et identité professionnelle (législation, établissements, management éducatif, métier d'enseignant ...) Résumé : Comment définir ses objectifs ? Comment diriger des projets et analyser les pratiques des élèves ? Dans quel contexte utiliser les TICE (Technologies de l'information et la communication pour l'éducation) ? En 30 chapitres thématiques, l'ouvrage aborde toutes les questions que peut se poser un enseignant, qu'il soit débutant ou expérimenté. L'auteur, agrégé d'histoire ayant occupé à la fois la place du professeur et celle du formateur, puise dans l'inépuisable littérature pédagogique une foule d'exemples et de cas concrets.
Au total ce sont plus de 200 situations-problèmes qui sont décortiquées et analysées (Comment encourager... ou décourager un élève ; Les freins au travail de groupe en classe ; Faire émerger ses propres valeurs ; etc.). À chaque fin de chapitre un autotest permet de faire le point et d'analyser ce qu'il reste encore à améliorer ! Dans cette nouvelle édition : - une mise à jour de toutes les données et un point sur les outils et les pratiques émergentes.Note de contenu : - Chapitre 1 : Diriger une séance
- Chapitre 2 : Mettre en groupe
- Chapitre 3 : Gérer les relations
- Chapitre 4 : Négocier des contrats d'études
- Chapitre 5 : Guider les élèves
- Chapitre 6 : Travailler en équipe
- Chapitre 7 : Créer un outillage
- Chapitre 8 : Préparer une sortie, un voyage, un stage
- Chapitre 9 : Définir une progression
- Chapitre 10 : Mettre en œuvre des outils
- Chapitre 11 : Utiliser le numérique
- Chapitre 12 : Utiliser l'image et le son
- Chapitre 13 : Être le gardien des programmes
- Chapitre 14 : Évaluer les travaux
- Chapitre 15 : Assurer la sécurité
- Chapitre 16 : Guider le travail personnel
- Chapitre 17 : Prospecter les besoins des élèves
- Chapitre 18 : Auditer les attentes
- Chapitre 19 : Analyser les ressources des élèves
- Chapitre 20 : Analyser les pratiques des élèves
- Chapitre 21 : Diriger des projets
- Chapitre 22 : Observer les élèves
- Chapitre 23 : Faire de la didactique
- Chapitre 24 : Créer des situations d'apprentissage
- Chapitre 25 : Donner des conseils de méthode
- Chapitre 26 : Donner des conseils de documentation
- Chapitre 27 : Définir des objectifs
- Chapitre 28 : Faire une conférence
- Chapitre 29 : Penser sa propre formation
- Chapitre 30 : Former à la complexité en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4701 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004615 37.5 MUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSortir de l'école : Cours toujours [Dossier] in Traces de changements, 254 (Janvier-Février 2022)
[article]
Titre : Sortir de l'école : Cours toujours [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p 3-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie hors-les-murs école hors les murs sortie scolaire voyage scolaire école du dehors Résumé : Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin.
La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques…
Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie.Note de contenu : - Sur le trottoir d'en face
- Des cubes qui se dorent la face au soleil
- Une semaine sonore qui raisonne
- D'écolage Nature
- Enquête chez les bourges
- Sortir qu'ils disaient
- Pourvu qu'il n'arrive rien
- Carnets de voyage
- Apprendre la vie
- Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ?
- Mission presqu'impossible
- La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple !
- Sensibiliser à l'urgence du changement
- Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504
in Traces de changements > 254 (Janvier-Février 2022) . - p 3-29[article] Sortir de l'école : Cours toujours [Dossier] [texte imprimé] . - 2022 . - p 3-29.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 254 (Janvier-Février 2022) . - p 3-29
Mots-clés : pédagogie hors-les-murs école hors les murs sortie scolaire voyage scolaire école du dehors Résumé : Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin.
La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques…
Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie.Note de contenu : - Sur le trottoir d'en face
- Des cubes qui se dorent la face au soleil
- Une semaine sonore qui raisonne
- D'écolage Nature
- Enquête chez les bourges
- Sortir qu'ils disaient
- Pourvu qu'il n'arrive rien
- Carnets de voyage
- Apprendre la vie
- Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ?
- Mission presqu'impossible
- La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple !
- Sensibiliser à l'urgence du changement
- Visiter les sites de mémoire avec nos élèves : oui, mais...Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4504 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003661 TRA 254 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école gratuite : Pourquoi pas chez vous ? / Myriam Katz in le ligueur, 2018, n°14 (22 Aout 2018)
[article]
Titre : L'école gratuite : Pourquoi pas chez vous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement gratuité école gratuite matériel scolaire repas nourriture cantine dîner voyage scolaire sortie scolaire Résumé : "Certaines écoles communales distribuent gratuitement le petit matériel scolaire, prennent en charge le bus pour les excursions, ne font pas payer le repas tartines… Réduire vos coûts scolaires en maternelle et en primaire est donc possible ! En cette veille d’élections, c’est le moment de vous tourner vers votre commune et d’interpeller bourgmestre et échevins pour qu’ils s’inspirent de ces bonnes pratiques. Les bonnes idées sont contagieuses, à condition que vous les fassiez circuler ! Les pages qui suivent ne peuvent que vous y aider.
Pourquoi certaines écoles s’en sortent-elles pour tendre vers la gratuité ou diminuer de façon significative le coût de certains postes ? C’est la question que la Ligue des familles s’est posée en cette année 2018. Faut-il y voir une volonté particulière de la direction, des enseignants, du pouvoir organisateur ou de la commune ? Pour en avoir le cœur net, la responsable du service Études, Caroline Tirmarche, a exploré quatre communes : Ottignies-Louvain-la-Neuve, Charleroi, St-Josse-ten-Noode et Schaerbeek. Elle rapporte de cette tournée une belle brochette d’idées qui ne devraient pas être trop difficiles à appliquer chez vous. Et notre partenaire, ecoconso, ses trucs et ses astuces."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3507
in le ligueur > 2018, n°14 (22 Aout 2018) . - p. 13-20[article] L'école gratuite : Pourquoi pas chez vous ? [texte imprimé] / Myriam Katz, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 13-20.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2018, n°14 (22 Aout 2018) . - p. 13-20
Mots-clés : école enseignement gratuité école gratuite matériel scolaire repas nourriture cantine dîner voyage scolaire sortie scolaire Résumé : "Certaines écoles communales distribuent gratuitement le petit matériel scolaire, prennent en charge le bus pour les excursions, ne font pas payer le repas tartines… Réduire vos coûts scolaires en maternelle et en primaire est donc possible ! En cette veille d’élections, c’est le moment de vous tourner vers votre commune et d’interpeller bourgmestre et échevins pour qu’ils s’inspirent de ces bonnes pratiques. Les bonnes idées sont contagieuses, à condition que vous les fassiez circuler ! Les pages qui suivent ne peuvent que vous y aider.
Pourquoi certaines écoles s’en sortent-elles pour tendre vers la gratuité ou diminuer de façon significative le coût de certains postes ? C’est la question que la Ligue des familles s’est posée en cette année 2018. Faut-il y voir une volonté particulière de la direction, des enseignants, du pouvoir organisateur ou de la commune ? Pour en avoir le cœur net, la responsable du service Études, Caroline Tirmarche, a exploré quatre communes : Ottignies-Louvain-la-Neuve, Charleroi, St-Josse-ten-Noode et Schaerbeek. Elle rapporte de cette tournée une belle brochette d’idées qui ne devraient pas être trop difficiles à appliquer chez vous. Et notre partenaire, ecoconso, ses trucs et ses astuces."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3507 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000447 Archives LEL 2018, 14 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleBienvenue dans ma classe avec Christophe : Explorons le monde / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 297 (Mars 2021)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Explorons le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 36-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : sens visite scolaire voyage scolaire excursion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4214
in La Classe maternelle > 297 (Mars 2021) . - p. 36-42[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Explorons le monde [texte imprimé] / Christophe Baudot . - 2021 . - p. 36-42.
Langues : Français (fre)
in La Classe maternelle > 297 (Mars 2021) . - p. 36-42
Mots-clés : sens visite scolaire voyage scolaire excursion Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4214 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002606 Archives CLAM 297 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école n'est toujours pas gratuite [dossier] / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°15 (23 août 2017)
PermalinkFrais scolaires 2014-2015 / François Bertrand in le ligueur, 2015, n°15 (12 août 2015)
PermalinkVoyager en Israël et en Palestine avec sa classe: une expérience d'une richesse inattendue / Stéphanie Laurent in Journal du droit des jeunes, 366 (Juin 2017)
PermalinkVoyages scolaires, un bien nécessaire / Clémentine Rasquin in le ligueur, 2021, 17 (06/10/2021)
Permalink