Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 19/08/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 14 septembre :
Mardi : 8h00-16h30
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : le lundi 26 Aout, mardi 27 Aout à 12h45, jeudi 29 Aout, / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'composition'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : Micheline Cellier, Editeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017 Importance : 256 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3360-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mot lexique vocabulaire syntaxe mémorisation classeur de vocabulaire jeu sémantique sens des mots grille sémique polysémie homonymie homonyme synonyme synonymie antonyme antonymie hyperonymie champ lexical vocabulaire spécifique dictionnaire morphologie dérivation composition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l’appliquer efficacement du CP à la 6e.
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).Note de contenu : Sommaire du livre
Introduction
1 — Comment fonctionne le lexique
Autour des mots
Mots à l’écrit et à l’oral
Mots lexicaux, mots grammaticaux
Mots concrets et mots abstraits
Mots rares et mots fréquents
Les 100 mots les plus fréquents de la langue française
Les particularités du lexique
Un ensemble non autonome
Un ensemble ouvert et en expansion
Un ensemble complexe
Un ensemble organisé et structuré
Le développement du lexique
Le développement lexical précoce
À partir du CP
2 — Comment organiser les apprentissages ?
Les trois domaines lexicaux
Les programmes publiés en 2015
Les principes didactiques
Travailler sur les mots les plus fréquents
Travailler les mots en contexte
Lier vocabulaire et syntaxe
Mettre en place des activités réflexives
Privilégier l’enseignement explicite
Créer des outils récapitulatifs
Vocabulaire et littérature
Les apports de la littérature
Les difficultés rencontrées
Des outils lexicaux à partir de la littérature
3 — Comment fixer le vocabulaire ?
La mémorisation
Qu’est-ce que la mémoire ?
Comment la mémoire enregistre-t-elle une information ?
Un processus en trois temps : contextualiser, décontextualiser, recontextualiser
Que retient-on ?
Les outils et les cahiers ou classeurs de vocabulaire
Quelles sont les fonctions des outils créés dans la classe ?
Quelles sont les caractéristiques de ces outils ?
Quelles formes et modalités pour les cahiers et classeurs de vocabulaire ?
Des jeux autour du lexique
Des activités ludiques diverses et régulièrement pratiquées
Des jeux inspirés de l’improvisation théâtrale
Des concours nationaux
Bibliographie
4 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect sémantique
Le sens des mots
Le sens en contexte et hors contexte
Fiches activités
1. Le sens du mot sentimental en contexte – CP-CE1
2. Le sens des mots dans un album – CE1
2bis. Étudier la synonymie à partir d’un album – CE1-CE2
3. Travailler le mot vocation pour comprendre un texte – CM1-CM2
La grille sémique
4. La grille sémique des verbes de déplacement – CE1-CM2
La polysémie
Fiches activités
5. Des mots transversaux : arête, sommet, face – CE1
6. Le mot commun – CE2-CM2
7. Le verbe perdre – CM1-CM2
Le sens propre et le sens figuré
Fiches activités
8. Des expressions courantes tirées d’un album – CM2
9. L’origine des expressions – CM1-CM2
10. Autour du mot tête – CE2-CM2
10bis. Tous les sens du mot tête – CE2-CM2
11. Lexique et création poétique – CM2-6e
L’homonymie
Homonymie ou polysémie ?
La fréquence des homonymes
Fiches activités
12. Les homophones lexicaux – CM1-CM2
13. Les homocartes – CE2-CM2
14. Le devin’mot – CM1-6e
Comment enseigner les homophones grammaticaux ?
La synonymie
Fiches activités
15. Le portrait d’une « chipie » en quelques synonymes – CE1
16. « Je dirais même... » – CE2-CM2
17. Le synonymots – CP-CE1
L’antonymie
Fiches activités
18. Les silhouettes – CE1-CE2
19. Chers ennemis ! – CE2-CM2
20. Dis-moi qui je suis – CM1-CM2
L’hyperonymie
La sémantique du prototype
Fiches activités
21. Les moyens de transport – CP-CE2
22. Autour du mot œuvre – CM1-6e
La notion de champ
Fiches activités
23. La figure de l’ogre – CE1-CE2
24. Le champ lexical des dégâts – CM1-6e
25. Les signes physiques de l’émotion – CE2-CM1
25bis. L’intensité des émotions – CE2-CM1
26. Autour du verbe aimer – CE2-CM1
27. Le bon mot pour le « dire » – CE2-CM2
28. Le champ lexical de la mer – CM1-6e
29. La ville à partir du roman policier – CM1-6e
30. Le portrait du monstre – CM1-6e
31. La forêt – CP-CE2
31bis. La ville – CP-CE1
Le vocabulaire spécifique
Les mots de la géographie
Le langage géométrique
Fiches activités
32. Jeu et géométrie – CP
32bis. Écriture et géométrie – CM1-CM2
33. Les parties du corps – CP-CE1
34. Les arts en couleur – CE1-CE2
35. Le système solaire – CE2-CM2
36. 1,2,3, quel est ce mot ? – CE2-CM2
Les dictionnaires
Quels outils pour l’enseignant et les élèves ?
Fiches activités
37. Le jeu du dictionnaire – CM1-6e
38. Insérer des définitions dans un texte – CM1-6e
5 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect morphologique
La dérivation
Principaux préfixes à étudier en cycle 3
Principaux suffixes à étudier en cycle 3
Fiches activités
39. Constituer une famille de mots – CE1-CE2
39bis. La famille du mot terre – CE2
40. Comprendre un mot à partir de sa famille – CM1-6e
40bis. Les qualités scolaires – CE2-CM1
41. « Jamais seuls » – CM1-CM2
La composition des mots
Fiches activités
42. Trouver la signification des mots à partir de leur origine – CM1-6e
43. Composition et création verbale – CM1-6e
6 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect historique
Les différents emprunts
Fiches activités
44. Chantons avec les mots d’origine étrangère – CE1-CE2
45. Les emprunts du français – CM1-6e
Un tableau récapitulatif des fiches activités par niveau et par notion est disponible sur la fiche de l’ouvrage sur le site des éditions Retz.
Sommaire du CD-Rom
Fiches supplémentaires
2bis — Étudier la synonymie
à partir d’un album
10bis — Tous les sens du mot tête
25bis — L’intensité des émotions
31bis — La ville
32bis — Écriture et géométrie
39bis — La famille du mot terre
40bis — Les qualités scolaires
Matériel
Outils récapitulatifs
Outil fleur
Outil papillon
Fiche 5 — Des mots transversaux : arête, sommet, face
Texte, photo et étiquettes
Fiche 10 — Autour du mot tête
Deux exercices
Fiche 10bis — Tous les sens du mot tête
Exercice
Fiche 11 — Lexique et création poétique
Poèmes
James et la grosse pêche
Carafe provençale
Fiche 12 — Les homophones lexicaux
Textes de Yak Rivais
Fiche 13 — Les homocartes
Les cartes du jeu
Fiche 14 — Le devin’mot
Les cartes du jeu
Le plateau de jeu
Fiche 15 — Le portrait d’une chipie
Le jeu de dominos des synonymes
Fiche 16 — "Je dirais même…"
La planche Durand et Durant
Le jeu de dominos des synonymes (1)
Le jeu de dominos des synonymes (2)
Fiche 17 — Le synonymots
Que se disent-ils ?
Fiche 18 — Les silhouettes
12 silhouettes
Fiche 19 — Chers ennemis !
Le jeu de dominos des antonymes (1)
Le jeu de dominos des antonymes (2)
Fiche 20 — Dis-moi qui je suis
Deux tablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire [document multimédia] / Micheline Cellier, Editeur scientifique . - Paris : Retz, 2015 . - 256 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Guide pour enseigner, ISSN 2100-3017) .
ISBN : 978-2-7256-3360-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mot lexique vocabulaire syntaxe mémorisation classeur de vocabulaire jeu sémantique sens des mots grille sémique polysémie homonymie homonyme synonyme synonymie antonyme antonymie hyperonymie champ lexical vocabulaire spécifique dictionnaire morphologie dérivation composition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Dans une collection de référence, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire, un guide qui aide les enseignants à comprendre la didactique du vocabulaire et à l’appliquer efficacement du CP à la 6e.
Le vocabulaire, sous une apparente simplicité, est un domaine d’enseignement complexe, au carrefour des autres champs relatifs à la maîtrise de la langue et à l’apprentissage de la lecture : la sémantique (qui favorise la compréhension), la dérivation des mots (qui aide à maîtriser l’orthographe), la syntaxe…
Il est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant dans la réussite scolaire.
Afin de clarifier les différents aspects de son enseignement, cette nouvelle édition tout en couleur, mise à jour (conformes aux nouveaux programmes 2016) et enrichie se présente comme un guide à la fois théorique et pratique.
Avec 52 séances complètes, faciles à mettre en oeuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
Il propose aux enseignants d’élémentaire :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquences pédagogiques, présentées sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hypernomie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.
Le CD-Rom contient 7 séquences supplémentaires, qui enrichissent certaines fiches du livre, et le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de dominos, cartes et planches de jeux, images, textes littéraires, formes géométriques à manipuler, reproductions d'oeuvres d'art, etc.).Note de contenu : Sommaire du livre
Introduction
1 — Comment fonctionne le lexique
Autour des mots
Mots à l’écrit et à l’oral
Mots lexicaux, mots grammaticaux
Mots concrets et mots abstraits
Mots rares et mots fréquents
Les 100 mots les plus fréquents de la langue française
Les particularités du lexique
Un ensemble non autonome
Un ensemble ouvert et en expansion
Un ensemble complexe
Un ensemble organisé et structuré
Le développement du lexique
Le développement lexical précoce
À partir du CP
2 — Comment organiser les apprentissages ?
Les trois domaines lexicaux
Les programmes publiés en 2015
Les principes didactiques
Travailler sur les mots les plus fréquents
Travailler les mots en contexte
Lier vocabulaire et syntaxe
Mettre en place des activités réflexives
Privilégier l’enseignement explicite
Créer des outils récapitulatifs
Vocabulaire et littérature
Les apports de la littérature
Les difficultés rencontrées
Des outils lexicaux à partir de la littérature
3 — Comment fixer le vocabulaire ?
La mémorisation
Qu’est-ce que la mémoire ?
Comment la mémoire enregistre-t-elle une information ?
Un processus en trois temps : contextualiser, décontextualiser, recontextualiser
Que retient-on ?
Les outils et les cahiers ou classeurs de vocabulaire
Quelles sont les fonctions des outils créés dans la classe ?
Quelles sont les caractéristiques de ces outils ?
Quelles formes et modalités pour les cahiers et classeurs de vocabulaire ?
Des jeux autour du lexique
Des activités ludiques diverses et régulièrement pratiquées
Des jeux inspirés de l’improvisation théâtrale
Des concours nationaux
Bibliographie
4 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect sémantique
Le sens des mots
Le sens en contexte et hors contexte
Fiches activités
1. Le sens du mot sentimental en contexte – CP-CE1
2. Le sens des mots dans un album – CE1
2bis. Étudier la synonymie à partir d’un album – CE1-CE2
3. Travailler le mot vocation pour comprendre un texte – CM1-CM2
La grille sémique
4. La grille sémique des verbes de déplacement – CE1-CM2
La polysémie
Fiches activités
5. Des mots transversaux : arête, sommet, face – CE1
6. Le mot commun – CE2-CM2
7. Le verbe perdre – CM1-CM2
Le sens propre et le sens figuré
Fiches activités
8. Des expressions courantes tirées d’un album – CM2
9. L’origine des expressions – CM1-CM2
10. Autour du mot tête – CE2-CM2
10bis. Tous les sens du mot tête – CE2-CM2
11. Lexique et création poétique – CM2-6e
L’homonymie
Homonymie ou polysémie ?
La fréquence des homonymes
Fiches activités
12. Les homophones lexicaux – CM1-CM2
13. Les homocartes – CE2-CM2
14. Le devin’mot – CM1-6e
Comment enseigner les homophones grammaticaux ?
La synonymie
Fiches activités
15. Le portrait d’une « chipie » en quelques synonymes – CE1
16. « Je dirais même... » – CE2-CM2
17. Le synonymots – CP-CE1
L’antonymie
Fiches activités
18. Les silhouettes – CE1-CE2
19. Chers ennemis ! – CE2-CM2
20. Dis-moi qui je suis – CM1-CM2
L’hyperonymie
La sémantique du prototype
Fiches activités
21. Les moyens de transport – CP-CE2
22. Autour du mot œuvre – CM1-6e
La notion de champ
Fiches activités
23. La figure de l’ogre – CE1-CE2
24. Le champ lexical des dégâts – CM1-6e
25. Les signes physiques de l’émotion – CE2-CM1
25bis. L’intensité des émotions – CE2-CM1
26. Autour du verbe aimer – CE2-CM1
27. Le bon mot pour le « dire » – CE2-CM2
28. Le champ lexical de la mer – CM1-6e
29. La ville à partir du roman policier – CM1-6e
30. Le portrait du monstre – CM1-6e
31. La forêt – CP-CE2
31bis. La ville – CP-CE1
Le vocabulaire spécifique
Les mots de la géographie
Le langage géométrique
Fiches activités
32. Jeu et géométrie – CP
32bis. Écriture et géométrie – CM1-CM2
33. Les parties du corps – CP-CE1
34. Les arts en couleur – CE1-CE2
35. Le système solaire – CE2-CM2
36. 1,2,3, quel est ce mot ? – CE2-CM2
Les dictionnaires
Quels outils pour l’enseignant et les élèves ?
Fiches activités
37. Le jeu du dictionnaire – CM1-6e
38. Insérer des définitions dans un texte – CM1-6e
5 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect morphologique
La dérivation
Principaux préfixes à étudier en cycle 3
Principaux suffixes à étudier en cycle 3
Fiches activités
39. Constituer une famille de mots – CE1-CE2
39bis. La famille du mot terre – CE2
40. Comprendre un mot à partir de sa famille – CM1-6e
40bis. Les qualités scolaires – CE2-CM1
41. « Jamais seuls » – CM1-CM2
La composition des mots
Fiches activités
42. Trouver la signification des mots à partir de leur origine – CM1-6e
43. Composition et création verbale – CM1-6e
6 — Comment aborder les notions lexicales ?
L’aspect historique
Les différents emprunts
Fiches activités
44. Chantons avec les mots d’origine étrangère – CE1-CE2
45. Les emprunts du français – CM1-6e
Un tableau récapitulatif des fiches activités par niveau et par notion est disponible sur la fiche de l’ouvrage sur le site des éditions Retz.
Sommaire du CD-Rom
Fiches supplémentaires
2bis — Étudier la synonymie
à partir d’un album
10bis — Tous les sens du mot tête
25bis — L’intensité des émotions
31bis — La ville
32bis — Écriture et géométrie
39bis — La famille du mot terre
40bis — Les qualités scolaires
Matériel
Outils récapitulatifs
Outil fleur
Outil papillon
Fiche 5 — Des mots transversaux : arête, sommet, face
Texte, photo et étiquettes
Fiche 10 — Autour du mot tête
Deux exercices
Fiche 10bis — Tous les sens du mot tête
Exercice
Fiche 11 — Lexique et création poétique
Poèmes
James et la grosse pêche
Carafe provençale
Fiche 12 — Les homophones lexicaux
Textes de Yak Rivais
Fiche 13 — Les homocartes
Les cartes du jeu
Fiche 14 — Le devin’mot
Les cartes du jeu
Le plateau de jeu
Fiche 15 — Le portrait d’une chipie
Le jeu de dominos des synonymes
Fiche 16 — "Je dirais même…"
La planche Durand et Durant
Le jeu de dominos des synonymes (1)
Le jeu de dominos des synonymes (2)
Fiche 17 — Le synonymots
Que se disent-ils ?
Fiche 18 — Les silhouettes
12 silhouettes
Fiche 19 — Chers ennemis !
Le jeu de dominos des antonymes (1)
Le jeu de dominos des antonymes (2)
Fiche 20 — Dis-moi qui je suis
Deux tablePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000399 40.4 GUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths CE1 : Mon cahier de problèmes / Catherine Mallard
Titre : Maths CE1 : Mon cahier de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mallard, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2023 Collection : Maths - Chaque jour compte CE1 Importance : 48 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-09647-9 Prix : 3,30 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement composition décomposition addition soustraction résolution problème Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le cahier de problèmes CE1 en mathématiques de Chaque jour compte, une méthode fondée sur la ritualisation des apprentissages qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain dans la continuité des prescriptions du guide orange. - Des séances d'apprentissage et d'entrainement à la résolution de problèmes + des problèmes pour apprendre à chercher. Chaque séance d'apprentissage porte sur un type de problème précis et ouvre une série de problèmes sur ardoise - Inclus : le matériel détachable dont les réglettes prédécoupées. Note de contenu :
PERIODE 1
1. Les réglettes : composition
2. Les réglettes : décomposition
3. Les réglettes : association valeur/ couleur
4. Les réglettes : composition
5. Les réglettes : décomposition
6. Les réglettes : lien entre addition et soustraction
7. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
8. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
9. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
10. Rechercher l'état final dans une transformation
11. Rechercher l'état final dans une transformation
12. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 2
13. Modéliser en barres : tout ou partie
14. Problèmes atypiques : problèmes de partage
15. Modéliser en barre : tout ou partie
16. Modéliser en barre : état final
17. Modéliser en barre : révisions
18. utiliser un tableau
19. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 3
20. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
21. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
22. Modéliser en barres: comparaison
23. Problème atypiques : problème de partage
24. Modéliser en barres : comparaison
25. Représenter une transformation dans un contexte ordinal
26. Problème atypiques : associer un énoncé à son modèle en barres
27. Modéliser en barres : état initial ou transformation
PERIODE 4
28. Modéliser en barres : état initial ou transformation
29. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
30. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
31. Utiliser les arbres
32. Résoudre des problèmes à étapes
33. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
34. Résoudre des problèmes à étapes
PERIODE 5
35. Problèmes atypiques : compléter un énoncé de problème
36. Résoudre des problèmes de partage
37. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
38. Résoudre des problèmes de partage
39. Modéliser en barres : partage
40. Modéliser en barres partage
41. Résoudre des problèmes de durées
42. Vers le CE2
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Maths CE1 : Mon cahier de problèmes [texte imprimé] / Catherine Mallard, Auteur ; et al., Auteur . - Paris : Hatier, 2023 . - 48 p. ; Broché. - (Maths - Chaque jour compte CE1) .
ISBN : 978-2-401-09647-9 : 3,30
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement composition décomposition addition soustraction résolution problème Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Le cahier de problèmes CE1 en mathématiques de Chaque jour compte, une méthode fondée sur la ritualisation des apprentissages qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation. Une méthode terrain dans la continuité des prescriptions du guide orange. - Des séances d'apprentissage et d'entrainement à la résolution de problèmes + des problèmes pour apprendre à chercher. Chaque séance d'apprentissage porte sur un type de problème précis et ouvre une série de problèmes sur ardoise - Inclus : le matériel détachable dont les réglettes prédécoupées. Note de contenu :
PERIODE 1
1. Les réglettes : composition
2. Les réglettes : décomposition
3. Les réglettes : association valeur/ couleur
4. Les réglettes : composition
5. Les réglettes : décomposition
6. Les réglettes : lien entre addition et soustraction
7. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
8. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
9. Rechercher le tout ou une partie dans une composition
10. Rechercher l'état final dans une transformation
11. Rechercher l'état final dans une transformation
12. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 2
13. Modéliser en barres : tout ou partie
14. Problèmes atypiques : problèmes de partage
15. Modéliser en barre : tout ou partie
16. Modéliser en barre : état final
17. Modéliser en barre : révisions
18. utiliser un tableau
19. Problème complexes : problèmes à étapes
PERIODE 3
20. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
21. Modéliser en barres : compositions de plus de 2 parties
22. Modéliser en barres: comparaison
23. Problème atypiques : problème de partage
24. Modéliser en barres : comparaison
25. Représenter une transformation dans un contexte ordinal
26. Problème atypiques : associer un énoncé à son modèle en barres
27. Modéliser en barres : état initial ou transformation
PERIODE 4
28. Modéliser en barres : état initial ou transformation
29. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
30. Modéliser en barres : de l'addition itérée au produit
31. Utiliser les arbres
32. Résoudre des problèmes à étapes
33. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
34. Résoudre des problèmes à étapes
PERIODE 5
35. Problèmes atypiques : compléter un énoncé de problème
36. Résoudre des problèmes de partage
37. Problèmes atypiques : apprendre à chercher
38. Résoudre des problèmes de partage
39. Modéliser en barres : partage
40. Modéliser en barres partage
41. Résoudre des problèmes de durées
42. Vers le CE2
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005002 51.3 MAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 / Tessa Escoyez
Titre : Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Tessa Escoyez, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : un DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-19-0 Prix : 60 EUR Mots-clés : vocabulaire orthographe latin français ancien français dérivé affixe préfixe in- -ée assemblage composition mot composé anglais base savante néologie onomatopée mot tronqué verlan mot familier Ponti évolution de la langue Rabelais Benoît Jacques Boris Vian Schtroumpf jeu imagination création invention Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains.Note de contenu : SOMMAIRE
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
Contenu du DVD-ROM :
- L’animation de l’histoire du français
- Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
- Les affichettes des personnages stratégies
- Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
- Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
- Des fiches d’indications pour l’enseignant
- Les corrigés de la plupart des exercices
- Les grilles d’évaluation viergesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 [document multimédia] / Tessa Escoyez, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 240 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm + un DVD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-19-0 : 60 EUR
Mots-clés : vocabulaire orthographe latin français ancien français dérivé affixe préfixe in- -ée assemblage composition mot composé anglais base savante néologie onomatopée mot tronqué verlan mot familier Ponti évolution de la langue Rabelais Benoît Jacques Boris Vian Schtroumpf jeu imagination création invention Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains.Note de contenu : SOMMAIRE
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
Contenu du DVD-ROM :
- L’animation de l’histoire du français
- Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
- Les affichettes des personnages stratégies
- Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
- Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
- Des fiches d’indications pour l’enseignant
- Les corrigés de la plupart des exercices
- Les grilles d’évaluation viergesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19731 40.4 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes Sols / William MacKillican
Titre : Les Sols Type de document : texte imprimé Auteurs : William MacKillican, Auteur ; Fernand Miron, Adaptateur ; P. Martineau, Adaptateur ; L. Gaudreau, Adaptateur Editeur : Montréal : Mc_Graw-Hill Année de publication : 1975 Collection : étudie ton milieu Importance : 134 p Présentation : illustrations;schémas;expériences Note générale : l'ouvrage ancien se présente un aspect théorique, des suggestions de travaux et de nombreuses activités concrètes Langues : Français (fre) Mots-clés : sol géologie photographie dessin peinture affiche classes vertes étude du milieu classe de mer eau pédologie écologie glaciologie rapport écrit composition audition recherche lecture résumé vocabulaire distance fraction poids longueur volume graphique pourcentage rapport orientation géométrie moyenne cartographie excursion itinéraire échantillon expression corporelle loupe lombric micro-organisme racine aération érosion particule criblage gel dégel gravité fossile hiver eau de pluie pente sédiments légende vent sable glacier animal profil étalon comparaison plante humus croissance pollution travail en équipe chef d'équipe Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : NOTES POUR LES PROFESSEURS
NOTES POUR LES ÉTUDIANTS
1 NOTRE SOL
l'importance du sol
quelques faits sur les sols
2 INTRODUCTION A LA PÉDOLOGIE
activité 1: avant de partir en excursion
activité 2: récolte et description des échantillons de sol
activité 3: questions et élaboration de projets
3 LA COMPOSITION DU SOL
activité 1: premier examen du sol
activité 2: les petits organismes vivant dans le sol
activité 3: présence d'animaux morts et de matière organique organique végétale dans le sol
activité 4: présence ou absence d'air dans le sol
activité 5: le sol contient-il de l'eau?
activité 6: présences d'organismes microscopiques
4 LA TEXTURE DU SOL
activité 1: étude de la texture
activité 2: influence de la texture sur différents facteurs
activité 3 : séparation des particules du sol par précipitation dans l'eau
activité 4: criblage du sol au moyen de tamis
activité 5: l'influence de la texture du sol sur son contenu en eau
5 LA STRUCTURE DU SOL
les constituants du sol
le cycle de formation du roc
les agents mécaniques
activité 1: le pouvoir abrasif du roc
activité 2: le pouvoir abrasif des petites particules
activité 3: les effets de la gravité
activité 4: la glace peut elle briser le roc?
activité 5: influence de la chaleur et du froid sur le roc
activité 6: l'examen d'une bouilloire
activité 7: les effets chimiques
une activité de loisir
6 LE SOL PENDANT L'HIVER
activité 1: les effets d'une température froide sur le sol
activité 2: jusqu'à quelle profondeur le sol gèle-t-il?
activité 3: la neige isole-t-elle le sol?
activité 4: l'examen d'un sol gelé
activité 5: présence d'eau dans un sol gelé
7 L’ÉROSION DU SOL
activité 1: les effets de l'eau de pluie sur le sol
activité 2: les effets de l'eau courante sur le sol
activité 3: les effets des pentes sur le transport des particules de sol
activité 4: les courants transportent-ils des particules de sol?
activité 5: l'action des vagues sur le rivage
les dépôts de sol laissés par l'eau
le géant endormi
les effets du vent sur les particules du sol
activité 6: pourquoi le vent peut-il soulever et déplacer le sable?
activité 7: réalisations d'expériences personnelles
l'effet des glaciers sur le sol
activité 8: incorporation des particules de sol à la glace
les animaux et le sol
8 LES PROFILS DE SOL
sol et sous-sol
activité 1: prévision des types de sol situées en profondeur
activité 2: comment préparer un profil de sol
activité 3: la fabrication d'étalons
activité 4: l'utilisation des profils de sol pour établir des comparaisons
activité 5: quelques modèles de profil de sol
activité 6: la fabrication des microlithes
9 LE SOL ET LES PLANTES
les besoins des plantes
activité 1: l'influence de l'humus sur la capacité de rétention d'eau du sol
activité 2: les conditions du sol influencent-elles la croissance des plantes?
10 LA CONSERVATION DU SOL
la pollution et les méthodes de contrôle
divers aspectes de la conservation du sol
ANNEXE 1 LES TÂCHES DU CHEF D'ÉQUIPE
ANNEXE 2 LA FAÇON DE TRAVAILLER EN EQUIPE
ANNEXE 3 COMMENT FAIRE UNE BALANCE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Les Sols [texte imprimé] / William MacKillican, Auteur ; Fernand Miron, Adaptateur ; P. Martineau, Adaptateur ; L. Gaudreau, Adaptateur . - Montréal : Mc_Graw-Hill, 1975 . - 134 p : illustrations;schémas;expériences. - (étudie ton milieu) .
l'ouvrage ancien se présente un aspect théorique, des suggestions de travaux et de nombreuses activités concrètes
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sol géologie photographie dessin peinture affiche classes vertes étude du milieu classe de mer eau pédologie écologie glaciologie rapport écrit composition audition recherche lecture résumé vocabulaire distance fraction poids longueur volume graphique pourcentage rapport orientation géométrie moyenne cartographie excursion itinéraire échantillon expression corporelle loupe lombric micro-organisme racine aération érosion particule criblage gel dégel gravité fossile hiver eau de pluie pente sédiments légende vent sable glacier animal profil étalon comparaison plante humus croissance pollution travail en équipe chef d'équipe Index. décimale : 912 La terre dans tous ses états Note de contenu : NOTES POUR LES PROFESSEURS
NOTES POUR LES ÉTUDIANTS
1 NOTRE SOL
l'importance du sol
quelques faits sur les sols
2 INTRODUCTION A LA PÉDOLOGIE
activité 1: avant de partir en excursion
activité 2: récolte et description des échantillons de sol
activité 3: questions et élaboration de projets
3 LA COMPOSITION DU SOL
activité 1: premier examen du sol
activité 2: les petits organismes vivant dans le sol
activité 3: présence d'animaux morts et de matière organique organique végétale dans le sol
activité 4: présence ou absence d'air dans le sol
activité 5: le sol contient-il de l'eau?
activité 6: présences d'organismes microscopiques
4 LA TEXTURE DU SOL
activité 1: étude de la texture
activité 2: influence de la texture sur différents facteurs
activité 3 : séparation des particules du sol par précipitation dans l'eau
activité 4: criblage du sol au moyen de tamis
activité 5: l'influence de la texture du sol sur son contenu en eau
5 LA STRUCTURE DU SOL
les constituants du sol
le cycle de formation du roc
les agents mécaniques
activité 1: le pouvoir abrasif du roc
activité 2: le pouvoir abrasif des petites particules
activité 3: les effets de la gravité
activité 4: la glace peut elle briser le roc?
activité 5: influence de la chaleur et du froid sur le roc
activité 6: l'examen d'une bouilloire
activité 7: les effets chimiques
une activité de loisir
6 LE SOL PENDANT L'HIVER
activité 1: les effets d'une température froide sur le sol
activité 2: jusqu'à quelle profondeur le sol gèle-t-il?
activité 3: la neige isole-t-elle le sol?
activité 4: l'examen d'un sol gelé
activité 5: présence d'eau dans un sol gelé
7 L’ÉROSION DU SOL
activité 1: les effets de l'eau de pluie sur le sol
activité 2: les effets de l'eau courante sur le sol
activité 3: les effets des pentes sur le transport des particules de sol
activité 4: les courants transportent-ils des particules de sol?
activité 5: l'action des vagues sur le rivage
les dépôts de sol laissés par l'eau
le géant endormi
les effets du vent sur les particules du sol
activité 6: pourquoi le vent peut-il soulever et déplacer le sable?
activité 7: réalisations d'expériences personnelles
l'effet des glaciers sur le sol
activité 8: incorporation des particules de sol à la glace
les animaux et le sol
8 LES PROFILS DE SOL
sol et sous-sol
activité 1: prévision des types de sol situées en profondeur
activité 2: comment préparer un profil de sol
activité 3: la fabrication d'étalons
activité 4: l'utilisation des profils de sol pour établir des comparaisons
activité 5: quelques modèles de profil de sol
activité 6: la fabrication des microlithes
9 LE SOL ET LES PLANTES
les besoins des plantes
activité 1: l'influence de l'humus sur la capacité de rétention d'eau du sol
activité 2: les conditions du sol influencent-elles la croissance des plantes?
10 LA CONSERVATION DU SOL
la pollution et les méthodes de contrôle
divers aspectes de la conservation du sol
ANNEXE 1 LES TÂCHES DU CHEF D'ÉQUIPE
ANNEXE 2 LA FAÇON DE TRAVAILLER EN EQUIPE
ANNEXE 3 COMMENT FAIRE UNE BALANCE
BIBLIOGRAPHIE
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1653 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1744 912 SOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleAteliers photographiques : cycle 3 / Pierre-Jérôme Jehel
Titre : Ateliers photographiques : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jérôme Jehel, Auteur ; Alice Guillard, Collaborateur ; Corinne Feïss-Jehel, Collaborateur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : impr. 2013 Collection : C'est à voir ! (Paris) Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3205-6 Prix : 15,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : photographie corps autoportrait composition numérique montage image Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'initier les enfants de cycle 3 à la pratique de la photographie numérique.
Les ateliers proposés s'organisent en trois thèmes : autour du corps, regarder autour de soi et l'image dans l'image.
Ils s'appuient sur trois étapes : la composition, la prise de vue et l'exploitation des photographies. Cette dernière étape, à travers la réalisation de montages, amène les élèves à analyser les composantes d'une image pour en détourner le sens et construire leur propre représentation du monde.
Ces ateliers permettent d'aborder de nombreuses notions photographiques (cadrage, point de vue, profondeur de champ, exposition...) et renvoient à des références culturelles pertinentes. Ils sont tous facilement réalisables et ne nécessitent pas de matériel complexe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Ateliers photographiques : cycle 3 [texte imprimé] / Pierre-Jérôme Jehel, Auteur ; Alice Guillard, Collaborateur ; Corinne Feïss-Jehel, Collaborateur . - [Paris] : Retz, impr. 2013 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir ! (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3205-6 : 15,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : photographie corps autoportrait composition numérique montage image Index. décimale : 77 Audio-visuel. Photo, vidéo, télévision,... Résumé : L'objectif de cet ouvrage est d'initier les enfants de cycle 3 à la pratique de la photographie numérique.
Les ateliers proposés s'organisent en trois thèmes : autour du corps, regarder autour de soi et l'image dans l'image.
Ils s'appuient sur trois étapes : la composition, la prise de vue et l'exploitation des photographies. Cette dernière étape, à travers la réalisation de montages, amène les élèves à analyser les composantes d'une image pour en détourner le sens et construire leur propre représentation du monde.
Ces ateliers permettent d'aborder de nombreuses notions photographiques (cadrage, point de vue, profondeur de champ, exposition...) et renvoient à des références culturelles pertinentes. Ils sont tous facilement réalisables et ne nécessitent pas de matériel complexe.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2033 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17644 77 JEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible2018-2019, n°10 - 8 février 2019 - Mon téléphone vient du mond entier (Bulletin de Tremplin)
PermalinkArcimboldo / Werner Kriegerskorte
PermalinkLes arts visuels à l'école maternelle : cycle 1 PS-MS-GS ; agir, regarder, comprendre ; programme 2015 / Sophie Laclotte
PermalinkBonne nuit, petit monstre vert / Ed Emberley
PermalinkCarnet d'artiste / Marie-Sophie Boulanger in Filotéo, 239 (Juin-Juillet 2016)
PermalinkLes Formes [GRAND FORMAT] / Kate Gorman
PermalinkGiuseppe Arcimboldo : 1527-1593 / Werner Kriegeskorte
PermalinkMusiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant ; fin de cycle 3 de l'école élémentaire
PermalinkTechnique, pratique et laboratoire de la photo / Marc Robillard
PermalinkTip-Top 3A : Cahier de mathématiques 3a / Déborah Anselmi
PermalinkVa-t'en, Grand monstre vert ! / Ed Emberley
PermalinkVassili Kandinsky : 1866-1944 : Révolution de la peinture / Hajo Düchting
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVers l'autonomie : maternelle ; TPS-PS-MS-GS ; 534 activités autonomes de manipulation dans tous les domaines de la TPS à la GS ; programmes 2015 / Christina Dorner
PermalinkVincent Van Gogh : 1853 - 1890 : Vision et réalité / Ingo F. Walther
Permalink