Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'affixe'
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Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 / Tessa Escoyez
Titre : Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Tessa Escoyez, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2016 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : un DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-19-0 Prix : 60 EUR Mots-clés : vocabulaire orthographe latin français ancien français dérivé affixe préfixe in- -ée assemblage composition mot composé anglais base savante néologie onomatopée mot tronqué verlan mot familier Ponti évolution de la langue Rabelais Benoît Jacques Boris Vian Schtroumpf jeu imagination création invention Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains.Note de contenu : SOMMAIRE
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
Contenu du DVD-ROM :
- L’animation de l’histoire du français
- Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
- Les affichettes des personnages stratégies
- Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
- Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
- Des fiches d’indications pour l’enseignant
- Les corrigés de la plupart des exercices
- Les grilles d’évaluation viergesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Mécamots : comprendre le vocabulaire en démontant les mots ; 8 à 13 ans ; programme 2015 [document multimédia] / Tessa Escoyez, Auteur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2016 . - 240 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 30 cm + un DVD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-19-0 : 60 EUR
Mots-clés : vocabulaire orthographe latin français ancien français dérivé affixe préfixe in- -ée assemblage composition mot composé anglais base savante néologie onomatopée mot tronqué verlan mot familier Ponti évolution de la langue Rabelais Benoît Jacques Boris Vian Schtroumpf jeu imagination création invention Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Conçu en réponse aux questions des élèves à propos des mots, Mécamots vise à leur donner le goût du vocabulaire et de l'orthographe. Ils observent la structure des mots et découvrent les surprises que ceux-ci réservent. Les élèves poursuivent ainsi leur questionnement à propos des mots et de leur histoire.
Présentant la langue française sous l’angle de sa dynamique lexicale, notre approche permet aux élèves d’acquérir de façon ludique la structure, le sens et l’orthographe des mots. Ils manipulent des étiquettes, observent les pièces constitutives des mots et inventent des jeux. Avec l’aide de trois personnages stratégiques, ils apprennent à raisonner pour analyser le sens des mots en mobilisant leurs savoirs, en utilisant le contexte et en prenant appui sur la morphologie. Habitués progressivement à observer les régularités des graphies au sein des familles morphologiques, ils améliorent leur orthographe. Ils découvrent également sous un nouvel angle le travail d’écriture et imitent les inventions lexicales de quelques écrivains.Note de contenu : SOMMAIRE
Nos convictions. Nos propositions.
Présentation de l’ouvrage et des outils didactiques
Les dictionnaires pour la classe et l’enseignant
Les grilles d’observation et d’évaluation
LES 8 CHANTIERS
Chantier 1 S’intéresser aux mots
Chantier 2 Découvrir la mécanique des mots
Chantier 3 Découvrir les mécanismes de la dérivation
Chantier 4 Découvrir les mécanismes de la composition
Chantier 5 Découvrir les bases venues de langues étrangères
Chantier 6 Découvrir les autres mécanismes de néologie
Chantier 7 Jouer et bricoler avec la mécanique des mots
Chantier 8 Lire et écrire avec la mécanique des mots
Contenu du DVD-ROM :
- L’animation de l’histoire du français
- Les posters des machines à mots et le poster Stratégies
- Les affichettes des personnages stratégies
- Tous les documents du livre destinés aux élèves ainsi que de nombreux documents de différenciation
- Les étiquettes-mots de chaque atelier à rechercher par atelier, par numéro de page ou par mot
- Des fiches d’indications pour l’enseignant
- Les corrigés de la plupart des exercices
- Les grilles d’évaluation viergesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19731 40.4 ESC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots / / Rachel Berthiaume
Titre : La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots / Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Berthiaume ; Martine Boisvert ; Pascale Théberge ; Daniel Daigle Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : VIII, 279 pages Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4560-1 Mots-clés : mot formation de mot morphologie morphologie dérivationnelle préfixe suffixe orthographe lexicale écriture lecture affixe décomposition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture.Note de contenu : Sommaire
Introduction
THÉORIE La morphologie dérivationnelle
Notions fondamentales – Une introduction à la morphologie
Tableau synthèse – Un résumé des activités de cet ouvrage
ACTIVITÉS INTRODUCTIVES Pour bien commencer
ACTIVITÉS 1 Jugement de relation
ACTIVITÉS 2 Dérivation
ACTIVITÉS 3 Jugement de plausibilité
ACTIVITÉS 4 Décomposition
ACTIVITÉS 5 Sens des affixes
ACTIVITÉS 6 Jugement d’intrus
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 La morphologie pour mieux lire et écrire : 55 activités pour découvrir les règles de formation des mots / [texte imprimé] / Rachel Berthiaume ; Martine Boisvert ; Pascale Théberge ; Daniel Daigle . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2017 . - VIII, 279 pages : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4560-1
Mots-clés : mot formation de mot morphologie morphologie dérivationnelle préfixe suffixe orthographe lexicale écriture lecture affixe décomposition Index. décimale : 40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) Résumé : Pour aider les élèves de 6 à 10 ans à s’améliorer en lecture et à maîtriser l’orthographe lexicale, explorez la morphologie avec eux !
Les auteurs de La morphologie pour mieux lire et écrire présentent d’abord quelques notions fondamentales de morphologie dérivationnelle, à la lumière des résultats de recherches récentes. Ils ont pris soin d’y inclure de nombreux exemples qui facilitent la compréhension.
Ils proposent ensuite 55 activités ludiques conçues de manière que les élèves :
• reconnaissent les mots faisant partie d’une même famille morphologique ;
• décomposent les mots en unités morphologiques (préfixe, base, suffixe) pour les comprendre ;
• jouent avec les règles de formation des mots ;
• approfondissent leur connaissance de la langue française.
Ces courtes activités variées, réparties par niveaux de difficulté, peuvent être réalisées en groupe classe, en petit groupe ou individuellement. Elles sont accompagnées de nombreuses fiches reproductibles.
En découvrant la morphologie dérivationnelle, les élèves acquièrent des outils qui leur permettent de déduire la signification de mots qui leur sont inconnus. Ainsi, ils arrivent à mieux saisir le sens des textes qu’ils lisent et à développer leurs habiletés d’écriture.Note de contenu : Sommaire
Introduction
THÉORIE La morphologie dérivationnelle
Notions fondamentales – Une introduction à la morphologie
Tableau synthèse – Un résumé des activités de cet ouvrage
ACTIVITÉS INTRODUCTIVES Pour bien commencer
ACTIVITÉS 1 Jugement de relation
ACTIVITÉS 2 Dérivation
ACTIVITÉS 3 Jugement de plausibilité
ACTIVITÉS 4 Décomposition
ACTIVITÉS 5 Sens des affixes
ACTIVITÉS 6 Jugement d’intrus
Glossaire
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001637 40.4 MOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe Robert Brio : Analyse des mots et régularités du lexique / Josette Rey-Debove
Titre : Le Robert Brio : Analyse des mots et régularités du lexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Rey-Debove, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Dictionnaires le Robert Année de publication : 2016 Importance : XVII p. + 1897 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85036-611-6 Note générale : Ce dictionnaire, relativement peu connu, voire mal compris, est un outil qui permet d’enseigner la morphologie d’une autre façon : sans le recours aux langues anciennes et par une analyse comparative des mots entre eux. Langues : Français (fre) Mots-clés : dictionnaire analyse comparaison étymologie morphologie radical affixe vocabulaire Index. décimale : 40.1 Langue Française - Généralités Résumé : Le Robert brio est le premier dictionnaire de la langue française qui propose une analyse comparative des mots. Il ouvre des perspectives nouvelles sur la maîtrise du vocabulaire. Le Robert brio reprend et prolonge la méthode révolutionnaire du Robert méthodique (1982). Celle-ci repose sur une analyse comparative des mots permettant la mise en évidence des éléments qui les composent, par exemple domaine, domestique présentent une partie commune de même sens, l'élément dom-, qui signifie maison , et qui se retrouve dans majordome. Cet élément, clairement analysé dans un article, constitue donc une clé pédagogique permettant de reconnaître ultérieurement des mots de la même famille, parfois plus rares comme domotique, sans que le lecteur soit obligé de se référer aux langues anciennes (latin, grec, celtique, francique, germanique, etc.). Tous les mots du dictionnaire, quelle que soit leur origine, sont soumis à cette analyse morphologique, par la comparaison d'au moins deux mots présentant une partie commune de même sens -arium (aquarium, solarium), -ero (brasero, torero), -ino (casino, neutrino), -ing (standing, footing), etc. Ceux qu'on ne peut analyser selon les règles de la morphologie sont toujours accompagnés d'une étymologie. Par ces deux procédés, on couvre l'intégralité du vocabulaire français. Table des matières : Préface . VII
Alphabet phonétique . XIV
Abréviations et indications du dictionnaire . XV
Dictionnaire . 1
Annexes
Dérivés de noms propres . 1853
- Noms de lieux . 1853
- Noms de personnes . 1860
Nom de nombres . 1864
Radicaux et affixes . 1867
Conjugaisons . 1875
L'accord du participe passé . 1896
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2514 Le Robert Brio : Analyse des mots et régularités du lexique [texte imprimé] / Josette Rey-Debove, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Dictionnaires le Robert, 2016 . - XVII p. + 1897 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-85036-611-6
Ce dictionnaire, relativement peu connu, voire mal compris, est un outil qui permet d’enseigner la morphologie d’une autre façon : sans le recours aux langues anciennes et par une analyse comparative des mots entre eux.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictionnaire analyse comparaison étymologie morphologie radical affixe vocabulaire Index. décimale : 40.1 Langue Française - Généralités Résumé : Le Robert brio est le premier dictionnaire de la langue française qui propose une analyse comparative des mots. Il ouvre des perspectives nouvelles sur la maîtrise du vocabulaire. Le Robert brio reprend et prolonge la méthode révolutionnaire du Robert méthodique (1982). Celle-ci repose sur une analyse comparative des mots permettant la mise en évidence des éléments qui les composent, par exemple domaine, domestique présentent une partie commune de même sens, l'élément dom-, qui signifie maison , et qui se retrouve dans majordome. Cet élément, clairement analysé dans un article, constitue donc une clé pédagogique permettant de reconnaître ultérieurement des mots de la même famille, parfois plus rares comme domotique, sans que le lecteur soit obligé de se référer aux langues anciennes (latin, grec, celtique, francique, germanique, etc.). Tous les mots du dictionnaire, quelle que soit leur origine, sont soumis à cette analyse morphologique, par la comparaison d'au moins deux mots présentant une partie commune de même sens -arium (aquarium, solarium), -ero (brasero, torero), -ino (casino, neutrino), -ing (standing, footing), etc. Ceux qu'on ne peut analyser selon les règles de la morphologie sont toujours accompagnés d'une étymologie. Par ces deux procédés, on couvre l'intégralité du vocabulaire français. Table des matières : Préface . VII
Alphabet phonétique . XIV
Abréviations et indications du dictionnaire . XV
Dictionnaire . 1
Annexes
Dérivés de noms propres . 1853
- Noms de lieux . 1853
- Noms de personnes . 1860
Nom de nombres . 1864
Radicaux et affixes . 1867
Conjugaisons . 1875
L'accord du participe passé . 1896
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18583 40.1 ROB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt