Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 08/07/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 10 juillet :
Mardi : 9h00-16h30
Mercredi : 9h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education familiale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Proposition de loi modifiant l'ancien Code civil afin d'ancrer le droit de l'enfant à une éducation non violente et d'interdire toute forme de violence à l'égard des enfants / Chambre des Représentants de Belgique in Journal du droit des jeunes, 409 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Proposition de loi modifiant l'ancien Code civil afin d'ancrer le droit de l'enfant à une éducation non violente et d'interdire toute forme de violence à l'égard des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Chambre des Représentants de Belgique Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education familiale législation loi droits de l'enfant violence Note de contenu : - Affaire Mawda Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4476
in Journal du droit des jeunes > 409 (Novembre 2021) . - p. 29-36[article] Proposition de loi modifiant l'ancien Code civil afin d'ancrer le droit de l'enfant à une éducation non violente et d'interdire toute forme de violence à l'égard des enfants [texte imprimé] / Chambre des Représentants de Belgique . - 2021 . - p. 29-36.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 409 (Novembre 2021) . - p. 29-36
Mots-clés : Education familiale législation loi droits de l'enfant violence Note de contenu : - Affaire Mawda Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4476 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003614 Archives JDJ 409 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleQuand l'histoire familiale influence notre vie / Denis Quenneville in le ligueur, 2017, n°2 (25 janvier 2017)
[article]
Titre : Quand l'histoire familiale influence notre vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Quenneville Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education familiale passé identité Résumé : "Le sociologue Vincent de Gaulejac a rédigé plusieurs ouvrages pour montrer à quel point le roman familial pèse, souvent de manière inconsciente, sur nos destinées. Même si l’essentiel est ce que l’on fait de cet héritage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2753
in le ligueur > 2017, n°2 (25 janvier 2017) . - p.20-21[article] Quand l'histoire familiale influence notre vie [texte imprimé] / Denis Quenneville . - 2017 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°2 (25 janvier 2017) . - p.20-21
Mots-clés : Education familiale passé identité Résumé : "Le sociologue Vincent de Gaulejac a rédigé plusieurs ouvrages pour montrer à quel point le roman familial pèse, souvent de manière inconsciente, sur nos destinées. Même si l’essentiel est ce que l’on fait de cet héritage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2753 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19197 Archives LEL 2017, n°2 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIntroduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 / Michel Hurtig
Titre : Introduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hurtig, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 1981 Mots-clés : psychologie personnalité enfant développement de la personnalité psychopathologie sémiologie fonctionnement mental anorexie trouble fonctionnel phobie thérapie psychopathologie de l'enfant thérapeutique rééducation thérapie comportementale symptôme énurésie problème éthique éducation éducation familiale apprentissage social éducation scolaire apprentissage école nouvelle handicap mental enseignement spécialisé ségrégation-intégration éducation spécialisé. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant et à la psychologie du développement, ce manuel vise à rassembler et à présenter de manière abordable l'essentiel des données actuelles et des problèmes fondamentaux qui concernent l'enfant et le développement psychologique. La psychologie de l'enfant est sans conteste l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus avancés de la psychologie. Son influence se fait sentir dans une variété de domaines qui vont de la médecine à la politique scolaire. L'ensemble de l'ouvrage revoit les apports classiques et les données récentes dans une présentation centrée à la fois sur l'étude de la genèse des grands secteurs de la conduite et sur l'unité fonctionnelle de la personne. L'Introduction à la psychologie de l'enfant est destiné particulièrement aux psychologues et aux étudiants en psychologie. Il constitue cependant une lecture obligée pour le médecin, notamment le pédiatre, l'éducateur, l'administrateur scolaire, et le parent averti que ne peut laisser indifférent le développement psychologique de l'enfant. Il intéressera également l'étudiant du secondaire avancé et le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur les développements récents aussi bien de spécialistes français, belges, canadiens, et suisses. Table des matières : Qu'est-ce que l'enfance ?
-Psychologie de l'enfant, approche génétique en psychologie, et étude du changement psychologique
- Les grands courants de la psychologie de l'enfant
- Le point de vue maturationniste
- Le point de vue constructiviste
- Le point de vue behavioriste
- Le point de Vue de la psychologie sociale
- Le point de vue psychanalytique
- Unité ou éclatement ?
- Condition du développement psychologique
- Place de l'enfant dans le cycle de reproduction humain
- Rôle des gènes dans l'ontogenèse et la phylogenèse
- La programmation du développement
- Les jalons de la croissance, différenciation du système nerveux
- Les bases de l'individualité biologique
- La différentiation des sexes
- Les milieux de vie de l'enfant
- L'enfant dans les cultures différentes
- Les sociétés occidentales et leurs sous-cultures
- Le milieu familial
- L'école
- Espace et environnement
- Aménagement, intervention, et aliénation
- Le développement mental et les temporalités de l'enfance
- Le temps dans l'étude psychologique d'enfants
- L'enfant fixe, une des figures de l'altérité
- Les conditions de formation des approches du développement psychologique
- Les enfants des psychologues
- Problèmes méthodologiques
- Observation
- Méthodes cliniques
- Méthode expérimentale
- Le rôle des théories
- Conduites fondamentales
- Alimentation
- Élimination
- Sommeil
- Sexualité
- Développement psychomoteur
- Tonus et développement postural
- Développement de la motricité à fonction effectrice
- Développement de la motricité à fonction expressive dans ses divers aspects d'indice, de signal, de symbole
- Développement affectif et conduite sociale
- Le développement pulsionnel
- De la naissance à 2 ans : accès à la relation objectale et la découverte de soi
- Le développement socio-affectif de 2 à 6 ans
- De 6 à 12 ans
- Perception
- Les perceptions du nourrisson
- L'enfant: perceptions et tâches cognitives
- Développement cognitif
- Le développement de la logique. Etudes piagétiennes de l'évolution des conduites
- Transformations et théories de l'apprentissage
- Raisonnements et pensées
- Résolution de problèmes, adaptation, et créations
- De développement de la représentation sociale
- Le processus d'inférence sociale
- Education et connaissance sociale
- La mesure du développement intellectuel
- Les retards intellectuels
- Communication et langage
- Bilinguisme
- Pathologie du langage
- Troubles du langage
- L'aphasie acquise de l'enfant
- Socialisation
- La socialisation de l'enfant par ou dans une famille
- La socialisation par et à l'école
- La socialisation de l'enfant par les médias
- Le jeu et le dessin: conduites expressives et construction de l'imaginaire
- Le jeu et l'enfant
- Le dessin de l'enfant
- Activités expressives et construction du réel et de l'imaginaire
- Construction de la personnalité
- Notions de psychopathologie
- Evolution des idées
- La sémiologie
- L'étude du fonctionnement mental et la notion de structure
- L'anorexie mentale précoce
- Analyse d'une phobie chez un garçon de 5 ans
- Thérapies
- Thérapies comportementales
- Psychologie et éducation
- La famille: unité éducative universelle
- Contribution de la psychologie à l'éducation familiale
- Programme d'apprentissage social
- Psychologie de l'enfant et éducation scolaire
- Education scolaire des handicapés mentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Introduction à la psychologie de l' enfant : volume 3 [texte imprimé] / Michel Hurtig, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Adolphe Rondal, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : Mardaga, 1981.
Mots-clés : psychologie personnalité enfant développement de la personnalité psychopathologie sémiologie fonctionnement mental anorexie trouble fonctionnel phobie thérapie psychopathologie de l'enfant thérapeutique rééducation thérapie comportementale symptôme énurésie problème éthique éducation éducation familiale apprentissage social éducation scolaire apprentissage école nouvelle handicap mental enseignement spécialisé ségrégation-intégration éducation spécialisé. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Introduction à la psychologie de l'enfant et à la psychologie du développement, ce manuel vise à rassembler et à présenter de manière abordable l'essentiel des données actuelles et des problèmes fondamentaux qui concernent l'enfant et le développement psychologique. La psychologie de l'enfant est sans conteste l'un des secteurs les plus dynamiques et les plus avancés de la psychologie. Son influence se fait sentir dans une variété de domaines qui vont de la médecine à la politique scolaire. L'ensemble de l'ouvrage revoit les apports classiques et les données récentes dans une présentation centrée à la fois sur l'étude de la genèse des grands secteurs de la conduite et sur l'unité fonctionnelle de la personne. L'Introduction à la psychologie de l'enfant est destiné particulièrement aux psychologues et aux étudiants en psychologie. Il constitue cependant une lecture obligée pour le médecin, notamment le pédiatre, l'éducateur, l'administrateur scolaire, et le parent averti que ne peut laisser indifférent le développement psychologique de l'enfant. Il intéressera également l'étudiant du secondaire avancé et le grand public cultivé en quête d'une information de qualité sur les développements récents aussi bien de spécialistes français, belges, canadiens, et suisses. Table des matières : Qu'est-ce que l'enfance ?
-Psychologie de l'enfant, approche génétique en psychologie, et étude du changement psychologique
- Les grands courants de la psychologie de l'enfant
- Le point de vue maturationniste
- Le point de vue constructiviste
- Le point de vue behavioriste
- Le point de Vue de la psychologie sociale
- Le point de vue psychanalytique
- Unité ou éclatement ?
- Condition du développement psychologique
- Place de l'enfant dans le cycle de reproduction humain
- Rôle des gènes dans l'ontogenèse et la phylogenèse
- La programmation du développement
- Les jalons de la croissance, différenciation du système nerveux
- Les bases de l'individualité biologique
- La différentiation des sexes
- Les milieux de vie de l'enfant
- L'enfant dans les cultures différentes
- Les sociétés occidentales et leurs sous-cultures
- Le milieu familial
- L'école
- Espace et environnement
- Aménagement, intervention, et aliénation
- Le développement mental et les temporalités de l'enfance
- Le temps dans l'étude psychologique d'enfants
- L'enfant fixe, une des figures de l'altérité
- Les conditions de formation des approches du développement psychologique
- Les enfants des psychologues
- Problèmes méthodologiques
- Observation
- Méthodes cliniques
- Méthode expérimentale
- Le rôle des théories
- Conduites fondamentales
- Alimentation
- Élimination
- Sommeil
- Sexualité
- Développement psychomoteur
- Tonus et développement postural
- Développement de la motricité à fonction effectrice
- Développement de la motricité à fonction expressive dans ses divers aspects d'indice, de signal, de symbole
- Développement affectif et conduite sociale
- Le développement pulsionnel
- De la naissance à 2 ans : accès à la relation objectale et la découverte de soi
- Le développement socio-affectif de 2 à 6 ans
- De 6 à 12 ans
- Perception
- Les perceptions du nourrisson
- L'enfant: perceptions et tâches cognitives
- Développement cognitif
- Le développement de la logique. Etudes piagétiennes de l'évolution des conduites
- Transformations et théories de l'apprentissage
- Raisonnements et pensées
- Résolution de problèmes, adaptation, et créations
- De développement de la représentation sociale
- Le processus d'inférence sociale
- Education et connaissance sociale
- La mesure du développement intellectuel
- Les retards intellectuels
- Communication et langage
- Bilinguisme
- Pathologie du langage
- Troubles du langage
- L'aphasie acquise de l'enfant
- Socialisation
- La socialisation de l'enfant par ou dans une famille
- La socialisation par et à l'école
- La socialisation de l'enfant par les médias
- Le jeu et le dessin: conduites expressives et construction de l'imaginaire
- Le jeu et l'enfant
- Le dessin de l'enfant
- Activités expressives et construction du réel et de l'imaginaire
- Construction de la personnalité
- Notions de psychopathologie
- Evolution des idées
- La sémiologie
- L'étude du fonctionnement mental et la notion de structure
- L'anorexie mentale précoce
- Analyse d'une phobie chez un garçon de 5 ans
- Thérapies
- Thérapies comportementales
- Psychologie et éducation
- La famille: unité éducative universelle
- Contribution de la psychologie à l'éducation familiale
- Programme d'apprentissage social
- Psychologie de l'enfant et éducation scolaire
- Education scolaire des handicapés mentauxPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2804 RESERVE 15.3 INT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePsychologie du développement : Enfance et adolescence / Hélène Ricaud
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15043 15.3 PSY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt