Centre de documentation HELHa Gosselies
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Auteur Michel Tozzi |
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Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? / Michel Tozzi
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 200 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5523-0 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr., p. 183-191 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie discussion discussion à visée philosophique psychiatrie atelier philo pensée critique croyance droits de l'homme droits de l'enfant question réflexion pensée Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à « penser par soi-même ». L’originalité de l’ouvrage est double : - montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour « grandir en humanité » en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une « citoyenneté réflexive » ; - développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en « communauté de recherche » (Lipman), avec une « éthique discussionnelle » (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une « visée philosophique » des échanges. Ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu’il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s’intéressent à la philosophie, et à l’apprentissage du philosopher ainsi qu’à la discussion, puisqu’il présente celle-ci comme une des modalités de l’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3379 Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 200 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5523-0 : 30 EUR
Bibliogr., p. 183-191
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie discussion discussion à visée philosophique psychiatrie atelier philo pensée critique croyance droits de l'homme droits de l'enfant question réflexion pensée Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : "Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à « penser par soi-même ». L’originalité de l’ouvrage est double : - montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour « grandir en humanité » en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une « citoyenneté réflexive » ; - développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en « communauté de recherche » (Lipman), avec une « éthique discussionnelle » (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une « visée philosophique » des échanges. Ce livre s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu’il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s’intéressent à la philosophie, et à l’apprentissage du philosopher ainsi qu’à la discussion, puisqu’il présente celle-ci comme une des modalités de l’apprentissage." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3379 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000158 1 TOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleAteliers philo : à la maison / Michel Tozzi
Titre : Ateliers philo : à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2016 Importance : 190 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56397-9 Note générale : Bibliogr. p. 190 Langues : Français (fre) Mots-clés : réflexion vie identité fille garçon dimension de genre amour affectif famille parent enfant école relation élève émotion peur colère honte bonheur différence violence liberté droit devoir justice injustice vérité discernement doute temps présent passé futur avenir désir projet métier groupe vivre ensemble pays planète Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode de réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 7 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun.Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs; débats contradictoires? Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité facilitant le passage à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Ateliers philo : à la maison [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur ; Marie Gilbert, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2016 . - 190 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56397-9
Bibliogr. p. 190
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réflexion vie identité fille garçon dimension de genre amour affectif famille parent enfant école relation élève émotion peur colère honte bonheur différence violence liberté droit devoir justice injustice vérité discernement doute temps présent passé futur avenir désir projet métier groupe vivre ensemble pays planète Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode de réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 7 ans. Vous pourrez les adapter aux situations quotidiennes, au rythme et à la demande de chacun.Vous y trouverez jeux, histoires, pensées d'auteurs; débats contradictoires? Et toujours, des questions qui amènent l'enfant à développer son esprit critique, à construire ses propres points de vue et, au final, à acquérir une maturité facilitant le passage à l'adolescence. Une aventure partagée, où réfléchir est un plaisir qui fait grandir ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19625 1 TOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleDébattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs / Michel Tozzi
Titre : Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-621-2 Prix : 12,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 202-203 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophe philosophie penser pensée enseignement pédagogie école mythe interprétation méthodologie caverne Platon Gygès anneau Androgyne Aristophane Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. II parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. II s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Débattre à partir des mythes : à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2006 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-621-2 : 12,90 EUR
Bibliogr. p. 202-203
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophe philosophie penser pensée enseignement pédagogie école mythe interprétation méthodologie caverne Platon Gygès anneau Androgyne Aristophane Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. II parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. II s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1599 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15454 1 TOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa discussion pour embarquer / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 531 (septembre-octobre 2016)
[article]
Titre : La discussion pour embarquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages". Langues : Français (fre) Mots-clés : discussion motivation débat Résumé : "La discussion à visée démocratique et philosophique en classe est une façon d'embarquer les élèves, parce qu'ils adviennent au statut d'interlocuteur valable, facteur essentiel de motivation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 48-50[article] La discussion pour embarquer [texte imprimé] / Michel Tozzi . - 2016 . - p. 48-50.
Issu du dossier "S'embarquer dans les apprentissages".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 531 (septembre-octobre 2016) . - p. 48-50
Mots-clés : discussion motivation débat Résumé : "La discussion à visée démocratique et philosophique en classe est une façon d'embarquer les élèves, parce qu'ils adviennent au statut d'interlocuteur valable, facteur essentiel de motivation." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2598 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18850 Archives CAH 531 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePenser par soi-même : Initiation à la philosophie / Michel Tozzi
Titre : Penser par soi-même : Initiation à la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7ème édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Savoir penser Importance : 220 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-475-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie pensée argumentation préjugé autonomie réflexion existence engagement questionnement monde autrui Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Note de contenu : Sommaire
I. Quelles sont mes opinions ? D'où viennent-elles ?
II. Apprendre à mettre en question mes opinions
III. M'interroger sur les problèmes fondamentaux
IV. Apprendre à conceptualiser philosophiquement des notions
V. Tenter de répondre à un problème philosophique
VI. Fonder mes opinions, répondre aux objections
VII. Apprendre à philosopher c'est quoi ? et comment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Penser par soi-même : Initiation à la philosophie [texte imprimé] / Michel Tozzi ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 7ème édition . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 220 p. ; 22 cm.. - (Savoir penser) .
ISBN : 978-2-85008-475-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie pensée argumentation préjugé autonomie réflexion existence engagement questionnement monde autrui Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Objectif. Ce livre est écrit pour celui qui veut apprendre à penser par lui-même. Il veut aider à prendre du recul par rapport aux préjugés ambiants, à accéder à l'autonomie intellectuelle, à devenir un adulte de la réflexion.
Public visé. Il s'adresse aux lycéens, étudiants qui vont se confronter à cette expérience ou commencent à la vivre, et à tous ceux qui n'ont pas eu l'occasion de rencontrer la philosophie dans leurs études.
Contenu. S'interroger sur le sens et la valeur de son existence, dans le monde et la société, sur les problèmes que posent la vie personnelle et professionnelle, les engagements individuels et collectifs auxquels on est confronté, c'est se mettre en situation philosophique. Il n'y a pas de " petite philosophie ", opposée aux grands philosophes, ces monuments de la pensée : tout questionnement essentiel aiguise en l'homme et en tout homme la passion de comprendre.
Mais les certitudes ou au contraire le relativisme nous détournent de la recherche de la vérité. Il faut donc d'abord une volonté et du courage. Puis de la méthode, pour apprendre à poser correctement ces questions, en saisir le sens profond, se donner intellectuellement les moyens de cheminer vers des réponses. C'est cet apprentissage méthodique de la pensée sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, qui est ici proposé.
Démarche. L'ouvrage a été conçu pour être abordé de façon personnalisée : il peut être lu chapitre après chapitre, il peut aussi être commencé par tel ou tel chapitre ou encore être consulté à partir d'une notion, d'une question, d'un auteur que l'on trouvera en index, ou même au fil des pages, si l'on veut aborder un contenu précis.Note de contenu : Sommaire
I. Quelles sont mes opinions ? D'où viennent-elles ?
II. Apprendre à mettre en question mes opinions
III. M'interroger sur les problèmes fondamentaux
IV. Apprendre à conceptualiser philosophiquement des notions
V. Tenter de répondre à un problème philosophique
VI. Fonder mes opinions, répondre aux objections
VII. Apprendre à philosopher c'est quoi ? et comment ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3425 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000793 1 TOZ Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponiblePolitique et éthique du pouvoir / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques, 539 (Septembre-Octobre 2017)
PermalinkPourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
PermalinkQuelle éducation laïque à la morale? / Elisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques, 513 (mai 2014)
PermalinkQuelle place pour la parole de l'élève ? [dossier] / Bastien Sueur in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
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