Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Jocelyne Giasson-Lachance
Forme retenue (renvoi voir) :
Giasson, Jocelyne
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X-255 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - 3ème édition . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2007 . - X-255 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002573 40.5 GIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa lecture : apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La lecture : apprentissage et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6700-4 Prix : 34,50 EUR Note générale : CET OUVRAGE S'EST DÉGRADÉ ET N'EST PLUS CONSULTABLE QUE DANS SA VERSION NUMÉRIQUE. Mots-clés : lecture difficulté prévention écriture alphabet oral écrit lettre conscience phonologique phonologie métaphonologie syllabe orthographe décodage bibliothèque groupe motivation fluidité compréhension inférence discussion questionnement stratégie structure du récit cercle de lecture texte littéraire texte informatif paraphrase vocabulaire dyslexie intervention allophone Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : "Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, l'ouvrage présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique".--P. [4] de la couv. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 La lecture : apprentissage et difficultés [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (414 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6700-4 : 34,50 EUR
CET OUVRAGE S'EST DÉGRADÉ ET N'EST PLUS CONSULTABLE QUE DANS SA VERSION NUMÉRIQUE.
Mots-clés : lecture difficulté prévention écriture alphabet oral écrit lettre conscience phonologique phonologie métaphonologie syllabe orthographe décodage bibliothèque groupe motivation fluidité compréhension inférence discussion questionnement stratégie structure du récit cercle de lecture texte littéraire texte informatif paraphrase vocabulaire dyslexie intervention allophone Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : "Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, l'ouvrage présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique".--P. [4] de la couv. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 La Lecture : De la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La Lecture : De la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1997 Importance : 349 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2563-9 Mots-clés : lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : PARTIE 1 : LES FONDEMENTS THÉORIQUES
- Chapitre 1 : Les modèles de lecture
PARTIE 2 : L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
- Chapitre 2 : Créer un climat favorable à la lecture
- Chapitre 3 : Diversifier les interventions
- Chapitre 4 : Les textes
PARTIE 3 : L'EVOLUTION DU LECTEUR
- Chapitre 5 : L'enfant avant son entrée formelle dans l'écrit
- Chapitre 6 : Le lecteur débutant
- Chapitre 7 : Le lecteur en transition
- Chapitre 8 : l'apprenti stratège en lecture
- Chapitre 9 : Le lecteur qui utilise des stratégies de lecture
PARTIE 4 : LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES
- Chapitre 10 : Les interventions avant la lecture
- Chapitre 11 : Les interventions pendant et après la lecture
- Chapitre 12 : L'évaluation de la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9449 La Lecture : De la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - Bruxelles : De Boeck, 1997 . - 349 p. : (br.) ; 24 cm + schémas.
ISBN : 978-2-8041-2563-9
Mots-clés : lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : PARTIE 1 : LES FONDEMENTS THÉORIQUES
- Chapitre 1 : Les modèles de lecture
PARTIE 2 : L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
- Chapitre 2 : Créer un climat favorable à la lecture
- Chapitre 3 : Diversifier les interventions
- Chapitre 4 : Les textes
PARTIE 3 : L'EVOLUTION DU LECTEUR
- Chapitre 5 : L'enfant avant son entrée formelle dans l'écrit
- Chapitre 6 : Le lecteur débutant
- Chapitre 7 : Le lecteur en transition
- Chapitre 8 : l'apprenti stratège en lecture
- Chapitre 9 : Le lecteur qui utilise des stratégies de lecture
PARTIE 4 : LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES
- Chapitre 10 : Les interventions avant la lecture
- Chapitre 11 : Les interventions pendant et après la lecture
- Chapitre 12 : L'évaluation de la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9449 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10079 40.5 GIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG002485 40.5 GIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa Lecture : De la théorie à la pratique / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La Lecture : De la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 402 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : schémas ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4968-0 Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lecteur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : PARTIE 1 : LES FONDEMENTS THÉORIQUES
- Chapitre 1 : Les modèles de lecture
- Qu'est-ce que lire ?
- Les modèles d'apprentissage
- L'enseignement de la lecture
- L'évolution du jeune lecteur
- Le rôle crucial de l'enseignant dans la réussite en lecture des élèves
PARTIE 2 : L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
- Chapitre 2 : Créer un climat favorable à la lecture
- Chapitre 3 : Diversifier les interventions
- Chapitre 4 : Les textes
PARTIE 3 : L'EVOLUTION DU LECTEUR
- Chapitre 5 : L'enfant avant son entrée formelle dans l'écrit
- Chapitre 6 : Le lecteur débutant
- Chapitre 7 : Le lecteur en transition
- Chapitre 8 : l'apprenti stratège en lecture
- Chapitre 9 : Le lecteur qui utilise des stratégies de lecture
PARTIE 4 : LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES
- Chapitre 10 : Les interventions avant la lecture
- Chapitre 11 : Les interventions pendant et après la lecture
- Chapitre 12 : L'évaluation de la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4153 La Lecture : De la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2005 . - 402 p. : (br.) ; 24 cm + schémas.
ISBN : 978-2-8041-4968-0
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture lecteur Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Note de contenu : PARTIE 1 : LES FONDEMENTS THÉORIQUES
- Chapitre 1 : Les modèles de lecture
- Qu'est-ce que lire ?
- Les modèles d'apprentissage
- L'enseignement de la lecture
- L'évolution du jeune lecteur
- Le rôle crucial de l'enseignant dans la réussite en lecture des élèves
PARTIE 2 : L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE
- Chapitre 2 : Créer un climat favorable à la lecture
- Chapitre 3 : Diversifier les interventions
- Chapitre 4 : Les textes
PARTIE 3 : L'EVOLUTION DU LECTEUR
- Chapitre 5 : L'enfant avant son entrée formelle dans l'écrit
- Chapitre 6 : Le lecteur débutant
- Chapitre 7 : Le lecteur en transition
- Chapitre 8 : l'apprenti stratège en lecture
- Chapitre 9 : Le lecteur qui utilise des stratégies de lecture
PARTIE 4 : LES INTERVENTIONS PÉDAGOGIQUES
- Chapitre 10 : Les interventions avant la lecture
- Chapitre 11 : Les interventions pendant et après la lecture
- Chapitre 12 : L'évaluation de la lecturePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004815 40.5 GIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponibleG002479 Réserve 40.5 GIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible