Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'référent'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Être référent duo : portrait de claudine / Thibault Grégoire in Education santé, 370 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Être référent duo : portrait de claudine Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Grégoire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : référent parent fragilisé parentalité isolement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4100
in Education santé > 370 (Octobre 2020) . - p. 5-7[article] Être référent duo : portrait de claudine [texte imprimé] / Thibault Grégoire, Auteur . - 2020 . - p. 5-7.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 370 (Octobre 2020) . - p. 5-7
Mots-clés : référent parent fragilisé parentalité isolement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4100 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002458 EDS 370 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleÊtre référent : pour parler de quoi ? / Véronique Baudrenghien in Traces de changements, 242 (Septembre & octobre 2019)
[article]
Titre : Être référent : pour parler de quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baudrenghien Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : référent accompagnement enseignant enseignement Résumé : Pendant six mois, j'ai tenu le rôle de référent pour trois nouvelles collègues dans une école primaire. De quoi avons-nous parlé ? Qu'est-ce qui a été facile, difficile ? Pour elles et pour moi ? C'est ce qu'abordent les quelques épisodes de cette nouvelle saga. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860
in Traces de changements > 242 (Septembre & octobre 2019) . - p. 22-23[article] Être référent : pour parler de quoi ? [texte imprimé] / Véronique Baudrenghien . - 2019 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
in Traces de changements > 242 (Septembre & octobre 2019) . - p. 22-23
Mots-clés : référent accompagnement enseignant enseignement Résumé : Pendant six mois, j'ai tenu le rôle de référent pour trois nouvelles collègues dans une école primaire. De quoi avons-nous parlé ? Qu'est-ce qui a été facile, difficile ? Pour elles et pour moi ? C'est ce qu'abordent les quelques épisodes de cette nouvelle saga. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3860 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001604 Archives TRA 242 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe référent en action / Damien Lecocq in Doc' accompagnement, 30 (Novembre-décembre 2020)
[article]
Titre : Le référent en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Lecocq Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : référent personne relais institution Relation soignant soigné Résumé : Remettre le vécu et les orientations ou perspectives de vie au coeur de l'attention que l'on porte en tant qu'accompagnant et soignant, aux résidents, va permettre à ces derniers de s'exprimer et de donner du sens à leur présence dans l'établissement. C'est tout l'enjeu du référent qui devra faire le lien entre les usagers et les membres de l'équipe. Son rôle est essentiel pour favoriser un accompagnement de qualité et une personnalisation malgré la vie en collectivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 31-32[article] Le référent en action [texte imprimé] / Damien Lecocq . - 2020 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 30 (Novembre-décembre 2020) . - p. 31-32
Mots-clés : référent personne relais institution Relation soignant soigné Résumé : Remettre le vécu et les orientations ou perspectives de vie au coeur de l'attention que l'on porte en tant qu'accompagnant et soignant, aux résidents, va permettre à ces derniers de s'exprimer et de donner du sens à leur présence dans l'établissement. C'est tout l'enjeu du référent qui devra faire le lien entre les usagers et les membres de l'équipe. Son rôle est essentiel pour favoriser un accompagnement de qualité et une personnalisation malgré la vie en collectivité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002474 DOC 30 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa compréhension en lecture / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : X-255 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - 3ème édition . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2007 . - X-255 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliogr. p. 239-255
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture lecteur texte contexte compréhension en lecture enseignement explicite mot décodage groupe de mot référent connecteur inférence résumé idée principale texte narratif schéma narratif récit texte informatif structure de texte structure textuelle prédiction Imagerie mentale raisonnement fait opinion avis jugement métacompréhension autoévaluation stratégie connaissance stimulation des connaissances association de mots vocabulaire analyse morphologique morphologie question questionnement Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes.
Ce manuel répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, un modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes, ce qui rend transparent le lien entre la théorie et la pratique.
La compréhension en lecture sera d'usage constant pour les enseignants en formation et pour les enseignants en exercice du primaire au début du secondaire.
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1. Un modèle de compréhension en lecture
Chapitre 2. Un modèle d'enseignement de la compréhension en lecture
Chapitre 3. Les microprocessus
Chapitre 4. Les processus d'intégration
Chapitre 5. Les macroprocessus
Première partie : l'idée principale et le résumé
Chapitre 6. Les macroprocessus
Deuxième partie : les textes narratifs
Chapitre 7. Les macroprocessus
Troisième partie : les textes informatifs
Chapitre 8. Les processus d'élaboration
Chapitre 9. Les processus métacognitifs
Chapitre 10. Le rôle des connaissances du lecteur dans la compréhension
Chapitre 11. Le vocabulaire et la compréhension en lecture
Chapitre 12. La place des questions dans l'enseignement de la compréhension en lecture
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4287 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002573 40.5 GIA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes papas et mamans ne sont pas interchangeables / Myriam Katz in le ligueur, 2017, n°10 (10 Mai 2017)
[article]
Titre : Les papas et mamans ne sont pas interchangeables Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : papa maman enfant référent référence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2978
in le ligueur > 2017, n°10 (10 Mai 2017) . - p. 7[article] Les papas et mamans ne sont pas interchangeables [texte imprimé] / Myriam Katz . - 2017 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in le ligueur > 2017, n°10 (10 Mai 2017) . - p. 7
Mots-clés : papa maman enfant référent référence Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2978 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19777 Archives LEL 2017, 10 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau
Permalink