Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'texte littéraire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires (Bulletin de Repères) / Magali Brunel
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Importance : 243 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture progression texte littéraire Résumé : Les neuf contributions rassemblées ici s’intéressent à la progression de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s’interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s’appuient sur un même texte littéraire utilisé comme « réactif » afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la progression de l’enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste dans des choix d’équipes enseignantes, dans des instructions officielles et des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des formes scolaires liées aux différents niveaux d’enseignement ainsi qu’aux différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l’éclairage nouveau qu’elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes. Note de contenu : PARTIE I. CERNER LA PROGRESSION PAR LA COMPARAISON D’UN MÊME OBJET ENSEIGNÉ : LE COMMENTAIRE, L’ANALYSE DE TEXTES
- Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? / Marie-Sylvie Claude
- Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
PARTIE II. ÉTUDIER LA PROGRESSION DES PRATIQUES EFFECTIVES À PARTIR D’UN TEXTE « RÉVÉLATEUR »
- Prendre en compte la parole de l’élève en séance de littérature en CM et en 6e : un geste professionnel commun ? / Brigitte Louichon
- Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques / Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey
- Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? / Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Isabelle Brun-Lacour et Valérie Fontanieu
- Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse / Séverine De Croix et Christophe Ronveaux
PARTIE III. COMPARER DES DISCOURS INSTITUTIONNELS, PROFESSIONNELS OU UNIVERSITAIRES POUR ANALYSER DES CONCEPTIONS DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE
- Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : corpus, activités et conceptions / Marie Barthélemy
- La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique / Pierre Outers
- L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s / Julie Babin, Olivier Dezutter et Godelieve Debeurme
VARIA
- La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative / Claire Doquet et Jean-Luc Pilorgé
- Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire / Marion Sauvaire, Érick Falardeau, Alexandra Gagné et Judith Émery-BruneauEn ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3069 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 [n° ou bulletin] 62 - 2020 - La progression dans la lecture des textes littéraires [texte imprimé] / Magali Brunel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - 243 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture progression texte littéraire Résumé : Les neuf contributions rassemblées ici s’intéressent à la progression de l’enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s’interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s’appuient sur un même texte littéraire utilisé comme « réactif » afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la progression de l’enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste dans des choix d’équipes enseignantes, dans des instructions officielles et des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des formes scolaires liées aux différents niveaux d’enseignement ainsi qu’aux différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l’éclairage nouveau qu’elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes. Note de contenu : PARTIE I. CERNER LA PROGRESSION PAR LA COMPARAISON D’UN MÊME OBJET ENSEIGNÉ : LE COMMENTAIRE, L’ANALYSE DE TEXTES
- Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? / Marie-Sylvie Claude
- Approches analytiques de la littérature à l’articulation collège/lycée : questions pour la recherche / Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti
PARTIE II. ÉTUDIER LA PROGRESSION DES PRATIQUES EFFECTIVES À PARTIR D’UN TEXTE « RÉVÉLATEUR »
- Prendre en compte la parole de l’élève en séance de littérature en CM et en 6e : un geste professionnel commun ? / Brigitte Louichon
- Réalisation d’une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d’enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques / Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey
- Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? / Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Isabelle Brun-Lacour et Valérie Fontanieu
- Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l’album de jeunesse / Séverine De Croix et Christophe Ronveaux
PARTIE III. COMPARER DES DISCOURS INSTITUTIONNELS, PROFESSIONNELS OU UNIVERSITAIRES POUR ANALYSER DES CONCEPTIONS DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LITTÉRATURE
- Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : corpus, activités et conceptions / Marie Barthélemy
- La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique / Pierre Outers
- L’enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s / Julie Babin, Olivier Dezutter et Godelieve Debeurme
VARIA
- La correction de copies au collège entre langue et discours : une catégorisation syntactico-énonciative / Claire Doquet et Jean-Luc Pilorgé
- Animer un débat interprétatif : présentation d’une grille d’analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire / Marion Sauvaire, Érick Falardeau, Alexandra Gagné et Judith Émery-BruneauEn ligne : https://journals.openedition.org/reperes/3069 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=29 La lecture : apprentissage et difficultés / Jocelyne Giasson-Lachance
Titre : La lecture : apprentissage et difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 2012 Importance : 1 vol. (414 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6700-4 Prix : 34,50 EUR Note générale : CET OUVRAGE S'EST DÉGRADÉ ET N'EST PLUS CONSULTABLE QUE DANS SA VERSION NUMÉRIQUE. Mots-clés : lecture difficulté prévention écriture alphabet oral écrit lettre conscience phonologique phonologie métaphonologie syllabe orthographe décodage bibliothèque groupe motivation fluidité compréhension inférence discussion questionnement stratégie structure du récit cercle de lecture texte littéraire texte informatif paraphrase vocabulaire dyslexie intervention allophone Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : "Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, l'ouvrage présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique".--P. [4] de la couv. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 La lecture : apprentissage et difficultés [texte imprimé] / Jocelyne Giasson-Lachance, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 2012 . - 1 vol. (414 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6700-4 : 34,50 EUR
CET OUVRAGE S'EST DÉGRADÉ ET N'EST PLUS CONSULTABLE QUE DANS SA VERSION NUMÉRIQUE.
Mots-clés : lecture difficulté prévention écriture alphabet oral écrit lettre conscience phonologique phonologie métaphonologie syllabe orthographe décodage bibliothèque groupe motivation fluidité compréhension inférence discussion questionnement stratégie structure du récit cercle de lecture texte littéraire texte informatif paraphrase vocabulaire dyslexie intervention allophone Index. décimale : 44.6 Lecture Résumé : "Divisé en 32 courts chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, l'ouvrage présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture. Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique".--P. [4] de la couv. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1755 60 dictées commentées pour progresser / Jean-Joseph Julaud
Titre : 60 dictées commentées pour progresser Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Joseph Julaud (1950-....), Auteur ; Anna Gavalda (1970-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éd. France Loisirs Année de publication : 2010 Importance : 295 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-298-03442-4 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : dictée orthographe texte littéraire Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : 60 extraits de romans, d'hier à aujourd'hui, examinés à la loupe, préparés et commentés, pour vous exercer en dictée ! En bonus, retrouvez 20 dictées parmi les extraits de ce livre, enregistrées sur le CD. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 60 dictées commentées pour progresser [document multimédia] / Jean-Joseph Julaud (1950-....), Auteur ; Anna Gavalda (1970-....), Préfacier, etc. . - Paris : Éd. France Loisirs, 2010 . - 295 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm + CD.
ISBN : 978-2-298-03442-4
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dictée orthographe texte littéraire Index. décimale : 40.3 Orthographe et conjugaison : Pour réfléchir et concevoir Résumé : 60 extraits de romans, d'hier à aujourd'hui, examinés à la loupe, préparés et commentés, pour vous exercer en dictée ! En bonus, retrouvez 20 dictées parmi les extraits de ce livre, enregistrées sur le CD. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4887 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005538 40.3 JUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt