Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comportements difficiles ... Que faire ? / Leila Ben Amor
Titre : Comportements difficiles ... Que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Leila Ben Amor ; Diane Morin ; Yvon L'Abbé ; Eliane Labbé ; Clairélaine Ouellet-Plamondon Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2019 Collection : Parlons parents Importance : 243 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-914-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence comportement relation parent adolescent développement socio-émotionnel émotion enfance stress gestion du stress fonction exécutive autorité autorité parentale bienveillance règle crise trouble du comportement trouble mental psychothérapie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’opposition ou les crises de votre enfant vous déstabilisent? Comportements difficiles... Que faire ? a été conçu par une équipe de psychiatres, psychologue et psychoéducatrice chevronnés pour vous aider! Il propose plusieurs outils adaptés pour prévenir et diminuer l'adoption des comportements difficiles.
- Des habiletés préventives essentielles et un style d’autorité parental adapté;
- Le maintien d’une communication parent-enfant ouverte;
- L’établissement d’un plan d’action;
- Des ressources et des accompagnements à considérerNote de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Favoriser le développement de l’enfant et de l’adolescent
• Soutenir le développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
0-1 an
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
6-10 ans
11-18 ans
Le médecin de famille : un allié tout au long de l’enfance et de l’adolescence
• Développer un lien d’attachement sécurisant parent-enfant
• De l’identification à l’expression des émotions
Les identifier et les exprimer
Les gérer
• Des moyens concrets pour gérer l’expression des émotions
Vos propres émotions
Le coin calme
La fleur et la chandelle
Pousser le rocher
Les mâchouilles
Le volcan de la colère
Les émoticônes
Le thermomètre des émotions
• Développer les conditions gagnantes pour une vie équilibrée
L’alimentation
L’activité physique
Le sommeil
Les routines : pourquoi et comment les mettre en place
La gestion du temps consacré aux écrans et aux médias numériques
• Apprendre aux enfants à bien gérer leur stress
Ce que disent les recherches sur le stress
Le stress et le mode de vie
• Saisir l’importance des fonctions exécutives dans le développement cognitif de l’enfant
L’immaturité du développement cognitif
Les attitudes parentales favorisant le développement des fonctions exécutives
• Comportements difficiles : facteurs de protection et facteurs de risque
Favoriser le développement des facteurs de protection
Dans vos interventions, privilégiez l’augmentation des facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque
• Pour en savoir plus
Chapitre 2 : Comment améliorer les habiletés parentales
• Éduquer son enfant tout en prenant soin de soi et de son couple
• Comment les pensées et les émotions influencent-elles les comportements ?
• Se sentir compétent dans notre rôle de parent
• Établir une communication saine
Les grandes lignes d’une communication saine
• Développer une relation positive parent/adolescent
• Soutenir le comportement positif de votre jeune
Identifier et renforcer les comportements positifs de votre jeune
Préciser à votre jeune les comportements que vous attendez de lui
• Adopter un style d’autorité parentale bienveillant : une question d’équilibre
Le style autoritaire
Le style permissif
Le style négligent
Le style bienveillant
• Comment formuler les règles
• Comment formuler des consignes
• Utilisation du retrait : lieu, attitude et durée à privilégier
Le retrait préventif
Le retrait lorsque le jeune a franchi une limite
Le lieu à privilégier pour le retrait
La durée à privilégier
L’attitude à privilégier
Après le retrait
• Phases de l’intervention en situation de crise
Phase 1 | La phase calme
Phase 2 | L’agitation-interrogation
Phase 3 | L’opposition-panique
Phase 4 | L’intimidation-agression
Phase finale | Le recouvrement-équilibration
• Pour en savoir plus
Chapitre 3 : Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement
Distinction entre un comportement difficile et un trouble du comportement
Le comportement difficile
Le trouble du comportement
• Démarche pour l’évaluation fonctionnelle du comportement difficile
Étape 1 | Évaluer les répercussions du comportement difficile sur le jeune et ses proches
Étape 2 | Décrire le comportement difficile
Étape 3 | Trouver la fonction du comportement difficile pour émettre une hypothèse d’intervention
Étape 4 | Intervenir
Étape 5 | Développer un plan d’action pour agir sur le comportement difficile
Étape 6 | Évaluer l’efficacité de l’intervention
• Pour en savoir plus
Chapitre 4 : Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement
Consulter un professionnel
Quand?
Comment?
Qui?
À quoi s’attendre quand on consulte?
Différents services offerts
Psychothérapie
Le plan d’intervention, un instrument indispensable et reconnu légalement
Des parents qui se questionnent
• Les troubles mentaux
Diagnostic
Comment réagir si mon enfant reçoit un diagnostic de trouble mental ?
Troubles du comportement
Autres troubles mentaux pouvant causer de
graves difficultés comportementales
Trouble lié à l’usage d’alcool et de drogues chez les jeunes
• Médication et troubles du comportement
• Pour en savoir plus
• Conclusion
Annexe A
Questionnaire sur la relation parents/adolescents
Comment calculer votre score à l’échelle
Comment interpréter votre score à l’échelle ?
Indices métrologiques de l’échelle de perception des conflits parent-adolescent
Annexe B
GRILLE A-C-C | Analyse de la fonction du comportement
Annexe C
Liste d’antécédents probables à un comportement difficile
Annexe D
Liste des conséquences probables à un comportement difficile
Annexe E
Le plan d’action
Bibliographie
Ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Comportements difficiles ... Que faire ? [texte imprimé] / Leila Ben Amor ; Diane Morin ; Yvon L'Abbé ; Eliane Labbé ; Clairélaine Ouellet-Plamondon . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2019 . - 243 p. ; 22 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-914-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescence comportement relation parent adolescent développement socio-émotionnel émotion enfance stress gestion du stress fonction exécutive autorité autorité parentale bienveillance règle crise trouble du comportement trouble mental psychothérapie Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : L’opposition ou les crises de votre enfant vous déstabilisent? Comportements difficiles... Que faire ? a été conçu par une équipe de psychiatres, psychologue et psychoéducatrice chevronnés pour vous aider! Il propose plusieurs outils adaptés pour prévenir et diminuer l'adoption des comportements difficiles.
- Des habiletés préventives essentielles et un style d’autorité parental adapté;
- Le maintien d’une communication parent-enfant ouverte;
- L’établissement d’un plan d’action;
- Des ressources et des accompagnements à considérerNote de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Favoriser le développement de l’enfant et de l’adolescent
• Soutenir le développement socio-émotionnel de l’enfant et de l’adolescent
0-1 an
1 an
2 ans
3 ans
4 ans
5 ans
6-10 ans
11-18 ans
Le médecin de famille : un allié tout au long de l’enfance et de l’adolescence
• Développer un lien d’attachement sécurisant parent-enfant
• De l’identification à l’expression des émotions
Les identifier et les exprimer
Les gérer
• Des moyens concrets pour gérer l’expression des émotions
Vos propres émotions
Le coin calme
La fleur et la chandelle
Pousser le rocher
Les mâchouilles
Le volcan de la colère
Les émoticônes
Le thermomètre des émotions
• Développer les conditions gagnantes pour une vie équilibrée
L’alimentation
L’activité physique
Le sommeil
Les routines : pourquoi et comment les mettre en place
La gestion du temps consacré aux écrans et aux médias numériques
• Apprendre aux enfants à bien gérer leur stress
Ce que disent les recherches sur le stress
Le stress et le mode de vie
• Saisir l’importance des fonctions exécutives dans le développement cognitif de l’enfant
L’immaturité du développement cognitif
Les attitudes parentales favorisant le développement des fonctions exécutives
• Comportements difficiles : facteurs de protection et facteurs de risque
Favoriser le développement des facteurs de protection
Dans vos interventions, privilégiez l’augmentation des facteurs de protection et la diminution des facteurs de risque
• Pour en savoir plus
Chapitre 2 : Comment améliorer les habiletés parentales
• Éduquer son enfant tout en prenant soin de soi et de son couple
• Comment les pensées et les émotions influencent-elles les comportements ?
• Se sentir compétent dans notre rôle de parent
• Établir une communication saine
Les grandes lignes d’une communication saine
• Développer une relation positive parent/adolescent
• Soutenir le comportement positif de votre jeune
Identifier et renforcer les comportements positifs de votre jeune
Préciser à votre jeune les comportements que vous attendez de lui
• Adopter un style d’autorité parentale bienveillant : une question d’équilibre
Le style autoritaire
Le style permissif
Le style négligent
Le style bienveillant
• Comment formuler les règles
• Comment formuler des consignes
• Utilisation du retrait : lieu, attitude et durée à privilégier
Le retrait préventif
Le retrait lorsque le jeune a franchi une limite
Le lieu à privilégier pour le retrait
La durée à privilégier
L’attitude à privilégier
Après le retrait
• Phases de l’intervention en situation de crise
Phase 1 | La phase calme
Phase 2 | L’agitation-interrogation
Phase 3 | L’opposition-panique
Phase 4 | L’intimidation-agression
Phase finale | Le recouvrement-équilibration
• Pour en savoir plus
Chapitre 3 : Comprendre pourquoi un jeune présente un comportement difficile ou un trouble du comportement
Distinction entre un comportement difficile et un trouble du comportement
Le comportement difficile
Le trouble du comportement
• Démarche pour l’évaluation fonctionnelle du comportement difficile
Étape 1 | Évaluer les répercussions du comportement difficile sur le jeune et ses proches
Étape 2 | Décrire le comportement difficile
Étape 3 | Trouver la fonction du comportement difficile pour émettre une hypothèse d’intervention
Étape 4 | Intervenir
Étape 5 | Développer un plan d’action pour agir sur le comportement difficile
Étape 6 | Évaluer l’efficacité de l’intervention
• Pour en savoir plus
Chapitre 4 : Lorsque le comportement difficile bascule vers le trouble du comportement
Consulter un professionnel
Quand?
Comment?
Qui?
À quoi s’attendre quand on consulte?
Différents services offerts
Psychothérapie
Le plan d’intervention, un instrument indispensable et reconnu légalement
Des parents qui se questionnent
• Les troubles mentaux
Diagnostic
Comment réagir si mon enfant reçoit un diagnostic de trouble mental ?
Troubles du comportement
Autres troubles mentaux pouvant causer de
graves difficultés comportementales
Trouble lié à l’usage d’alcool et de drogues chez les jeunes
• Médication et troubles du comportement
• Pour en savoir plus
• Conclusion
Annexe A
Questionnaire sur la relation parents/adolescents
Comment calculer votre score à l’échelle
Comment interpréter votre score à l’échelle ?
Indices métrologiques de l’échelle de perception des conflits parent-adolescent
Annexe B
GRILLE A-C-C | Analyse de la fonction du comportement
Annexe C
Liste d’antécédents probables à un comportement difficile
Annexe D
Liste des conséquences probables à un comportement difficile
Annexe E
Le plan d’action
Bibliographie
Ressources
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4441 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003396 15.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLe développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans / Francine Ferland
Titre : Le développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2018 Collection : Parlons parents Importance : 263 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-869-6 Note générale : Bibliogr. p.261-263 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement de l'enfant besoin parent bébé enfant corps sens perception mouvement retournement assis déplacement habileté sécurité motricité agilité dextérité langage parole expérimentation exploration créativité mort pensée développement cognitif attachement dépendance autonomie émotion gestion des émotions confiance en soi comportement développement affectif sociabilisation relation entre enfants développement social jeu quotidien Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement – motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Une approche basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges.
Des activités qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance.
Un ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant.
Un livre éclairant qui fera de l'adulte le témoin privilégié de cette extraordinaire aventure du développement d'un être humain.Note de contenu : Sommaire :
I. La grande aventure du développement de l'enfant
II. A la découverte de son corps et de son environnement
III. Du contrôle du mouvement de la tête à la marche et à la bicyclette
IV. De mains malhabiles à mains agiles
V. Du gazouillis au langage
VI. Vers la connaissance du monde environnant
VII. De la dépendance à l'autonomie
VIII. De l'indifférence aux autres à la sociabilité
IX. L'enfant, un tout indissociable
X. Vous vous posez des questions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Le développement de l'enfant au quotidien : De 0 à 6 ans [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - 2ème édition . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2018 . - 263 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-869-6
Bibliogr. p.261-263
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement de l'enfant besoin parent bébé enfant corps sens perception mouvement retournement assis déplacement habileté sécurité motricité agilité dextérité langage parole expérimentation exploration créativité mort pensée développement cognitif attachement dépendance autonomie émotion gestion des émotions confiance en soi comportement développement affectif sociabilisation relation entre enfants développement social jeu quotidien Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Le développement de l'enfant est au coeur des préoccupations des parents et des éducateurs. Grâce à cet ouvrage, ils seront en mesure de bien saisir les particularités de cette évolution de la naissance à 6 ans. En plus d'englober toutes les dimensions du développement – motricité, langage, perception, cognition, aspects affectifs et sociaux, activités quotidiennes (habillage, alimentation, soins d'hygiène) - , il aborde chacune des habiletés en présentant la succession d'étapes à franchir pour l'acquérir. Il fixe également certains repères qui aident à mieux comprendre le jeune enfant dans sa globalité.
Une approche basée sur les séquences de développement plutôt que sur les âges.
Des activités qui permettent d'accompagner l'enfant tout au long de sa fulgurante croissance.
Un ouvrage essentiel pour tout adulte qui vit au quotidien avec un jeune enfant.
Un livre éclairant qui fera de l'adulte le témoin privilégié de cette extraordinaire aventure du développement d'un être humain.Note de contenu : Sommaire :
I. La grande aventure du développement de l'enfant
II. A la découverte de son corps et de son environnement
III. Du contrôle du mouvement de la tête à la marche et à la bicyclette
IV. De mains malhabiles à mains agiles
V. Du gazouillis au langage
VI. Vers la connaissance du monde environnant
VII. De la dépendance à l'autonomie
VIII. De l'indifférence aux autres à la sociabilité
IX. L'enfant, un tout indissociable
X. Vous vous posez des questions ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3862 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001655 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleL'éveil à la lecture et à l'écriture / Pascal Lefebvre
Titre : L'éveil à la lecture et à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lefebvre ; Marie-Eve Bergeron-Gaudin Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2020 Collection : Parlons parents Importance : 205 p. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-935-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture conscience phonologique développement du langage conscience de l'écrit inférence métalinguistique métacognition éveil aux langues diversité linguistique numérique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre explique pourquoi et comment éveiller l'enfant de 0 à 6 ans aux sons, aux lettres et aux mots, prémisse au développement de connaissances de base qui l'accompagneront toute sa vie. Il décrit principalement:
- Les habiletés à développer chez l'enfant et les contextes les plus propices pour y parvenir.
- Les outils et les interventions les plus efficaces pour l’initier à la lecture et à l'écriture, selon son âge et ses besoins.
- L'impact des outils technologiques comme les tablettes électroniques et les livres numériques.
Basé sur les plus récentes études sur le sujet et sur de nombreux exemples concrets, il déboulonne du même coup des mythes et des croyances perspicaces sur ce type d’apprentissage et souligne l’importance de mettre le plaisir et l’interaction au cœur des apprentissages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 L'éveil à la lecture et à l'écriture [texte imprimé] / Pascal Lefebvre ; Marie-Eve Bergeron-Gaudin . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2020 . - 205 p. ; 18 cm.. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-935-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture conscience phonologique développement du langage conscience de l'écrit inférence métalinguistique métacognition éveil aux langues diversité linguistique numérique Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Ce livre explique pourquoi et comment éveiller l'enfant de 0 à 6 ans aux sons, aux lettres et aux mots, prémisse au développement de connaissances de base qui l'accompagneront toute sa vie. Il décrit principalement:
- Les habiletés à développer chez l'enfant et les contextes les plus propices pour y parvenir.
- Les outils et les interventions les plus efficaces pour l’initier à la lecture et à l'écriture, selon son âge et ses besoins.
- L'impact des outils technologiques comme les tablettes électroniques et les livres numériques.
Basé sur les plus récentes études sur le sujet et sur de nombreux exemples concrets, il déboulonne du même coup des mythes et des croyances perspicaces sur ce type d’apprentissage et souligne l’importance de mettre le plaisir et l’interaction au cœur des apprentissages.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004771 15.3 LEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleFais-moi rire ! : L'humour chez l'enfant / Francine Ferland
Titre : Fais-moi rire ! : L'humour chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Ferland, Auteur Editeur : Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2020 Collection : Parlons parents Importance : 161 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-991-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : humour sourire rire imagination créativité ennui enfant à besoin spécifique relation parent-enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Avoir un bon sens de l'humour est une qualité toujours appréciée et un outil fort utile pour affronter les aléas de la vie. Mais comment l'humour naît-il chez l'enfant ? Comment peut-on le mettre de l'avant de façon équilibrée et efficace dans la famille ? C'est sur ces questions que se penche ici Francine Ferland, spécialiste du développement de l'enfant, en traitant notamment des : Rôles et des formes d'humour ; Répercussions de l'humour sur les apprentissages, la socialisation et la résilience de l'enfant ; Façons concrètes d'intégrer l'humour selon l'âge et la situation de l'enfant ; Manières de faire de l'humour une ressource au service des parents. En plus de donner le sourire, ce guide fournit une panoplie d'idées pour favoriser chaque jour les liens entre humour, créativité et imagination, appuyant à la fois l'épanouissement de l'enfant et celui de la vie familiale." Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - L’humour un ingrédient gagnant de la vie quotidienne
Les trois volets de l’humour
Les bienfaits de l’humour pour l’enfant
Chapitre 2 - Le sourire, puis le rire
Du sourire physiologique au sourire intentionnel
Aidez votre enfant à devenir une personne souriante
Le rire et les éclats de rire
Ce qui fait rire l’enfant
Bébé veut faire rire
Le rire, un excellent antidote au stress
Le rire, que des avantages !
Pour faire rire votre bébé
Pour faire rire l’enfant plus vieux
Des comptines amusantes
Chapitre 3 - L’imagination
L’imagination, fondement de la créativité et de l’humour
Le développement de l’imagination
L’ami imaginaire
L’animisme et la pensée magique
L’imagination et l’ennui
L’imagination à l’âge scolaire
Pour stimuler l’imagination de l’enfant
Chapitre 4 - La créativité
La définition de la créativité
L’utilité de la créativité
La pensée divergente
La créativité et la capacité d’adaptation
L’attitude parentale et la créativité
La créativité à l’âge scolaire
Pour stimuler la créativité de l’enfant
Chapitre 5 - L’humour
Le développement de l’humour
Pour stimuler le sens de l’humour de l’enfant
Soyez un modèle pour votre enfant
Chapitre 6 - L’humour et l’enfant aux besoins particuliers
L’enfant qui présente une déficience motrice
L’enfant qui présente une déficience intellectuelle
L’enfant qui présente une trisomie 21 (syndrome de Down)
L’enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
L’enfant qui présente un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
L’utilité de l’humour chez l’enfant à besoins particuliers
Chapitre 7 - L’humour au service des parents
Pour favoriser une atmosphère familiale agréable
Pour réduire les moments de tension
Pour rendre les tâches routinières plus agréables
L’humour et les apprentissages de l’enfant d’âge scolaire
Une éducation incluant l’humour comporte-t-elle des risques ?
Les limites à respecter
Et l’enfant qui fait toujours le clown ?
Conclusion
Annexe : Synthèse du développement du rire, de l’imagination, de la créativité et de l’humour
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Fais-moi rire ! : L'humour chez l'enfant [texte imprimé] / Francine Ferland, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2020 . - 161 p. : ill. ; 18 cm. - (Parlons parents) .
ISBN : 978-2-89619-991-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humour sourire rire imagination créativité ennui enfant à besoin spécifique relation parent-enfant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : "Avoir un bon sens de l'humour est une qualité toujours appréciée et un outil fort utile pour affronter les aléas de la vie. Mais comment l'humour naît-il chez l'enfant ? Comment peut-on le mettre de l'avant de façon équilibrée et efficace dans la famille ? C'est sur ces questions que se penche ici Francine Ferland, spécialiste du développement de l'enfant, en traitant notamment des : Rôles et des formes d'humour ; Répercussions de l'humour sur les apprentissages, la socialisation et la résilience de l'enfant ; Façons concrètes d'intégrer l'humour selon l'âge et la situation de l'enfant ; Manières de faire de l'humour une ressource au service des parents. En plus de donner le sourire, ce guide fournit une panoplie d'idées pour favoriser chaque jour les liens entre humour, créativité et imagination, appuyant à la fois l'épanouissement de l'enfant et celui de la vie familiale." Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 - L’humour un ingrédient gagnant de la vie quotidienne
Les trois volets de l’humour
Les bienfaits de l’humour pour l’enfant
Chapitre 2 - Le sourire, puis le rire
Du sourire physiologique au sourire intentionnel
Aidez votre enfant à devenir une personne souriante
Le rire et les éclats de rire
Ce qui fait rire l’enfant
Bébé veut faire rire
Le rire, un excellent antidote au stress
Le rire, que des avantages !
Pour faire rire votre bébé
Pour faire rire l’enfant plus vieux
Des comptines amusantes
Chapitre 3 - L’imagination
L’imagination, fondement de la créativité et de l’humour
Le développement de l’imagination
L’ami imaginaire
L’animisme et la pensée magique
L’imagination et l’ennui
L’imagination à l’âge scolaire
Pour stimuler l’imagination de l’enfant
Chapitre 4 - La créativité
La définition de la créativité
L’utilité de la créativité
La pensée divergente
La créativité et la capacité d’adaptation
L’attitude parentale et la créativité
La créativité à l’âge scolaire
Pour stimuler la créativité de l’enfant
Chapitre 5 - L’humour
Le développement de l’humour
Pour stimuler le sens de l’humour de l’enfant
Soyez un modèle pour votre enfant
Chapitre 6 - L’humour et l’enfant aux besoins particuliers
L’enfant qui présente une déficience motrice
L’enfant qui présente une déficience intellectuelle
L’enfant qui présente une trisomie 21 (syndrome de Down)
L’enfant qui présente un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
L’enfant qui présente un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
L’utilité de l’humour chez l’enfant à besoins particuliers
Chapitre 7 - L’humour au service des parents
Pour favoriser une atmosphère familiale agréable
Pour réduire les moments de tension
Pour rendre les tâches routinières plus agréables
L’humour et les apprentissages de l’enfant d’âge scolaire
Une éducation incluant l’humour comporte-t-elle des risques ?
Les limites à respecter
Et l’enfant qui fait toujours le clown ?
Conclusion
Annexe : Synthèse du développement du rire, de l’imagination, de la créativité et de l’humour
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4737 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004770 15.3 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible