Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Gaëtan Duprey |
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A l'école du langage : PS et MS / Gaëtan Duprey
Titre : A l'école du langage : PS et MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-28-2 Prix : 55 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : langage oral langage écrit vocabulaire discussion expression écrite expression orale activité langagière échange langagier mémoire écoute se présenter présentation cuisine rangement consigne raconter principe alphabétique poupée marionnette vêtement habillage habit mémorisation chanson Scénario pédagogique jeu recette aliment Hygiène corporelle hygiène dentaire hygiène corps partie du corps Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : À l'école du langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un complément numérique permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Avant-propos
Comment utiliser cet ouvrage ?
Comment utiliser les compléments numériques ?
Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO - Scènes en série
- S1 Utiliser les formules de salutations
- S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
- S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
- S4 Se présenter à une personne inconnue
- La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
- La boîte à comptines : Toc, toc, toc...
JOUONS AU COIN CUISINE - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
- S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
- S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
- Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
- Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE - Scènes en série
- S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
- S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
- S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
- S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
- Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
- Diaporama : Je veux pas aller à l'école
- La boîte à comptines : Jeux de doigts et jeux vocaux
- La boîte à histoires : Ma maison
- Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES ! - Scènes de voyage
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
- S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
- S4 évoquer une expérience passée ou à venir
- S5 Raconter une histoire proche de son vécu
- Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo et Petit Ours Brun fait du vélo
- Diaporama : T'Choupi fait du vélo
- La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer à habiller les poupées
- S3 Ranger les vêtements
- S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
- Diaporama : Lili s'habille
- Diaporama : Filou s'habille
- La boîte à histoires : Les trois ours
- Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ? - Scènes d'émotion
- S1 Écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
- S2 Jouer à Loup y es-tu ?
- S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
- S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
- S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
- Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
- Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
- La boîte à comptines : Sur la tête
À TABLE ! - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
- S2 Formuler une demande
- S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
- S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
- La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
- Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES - Scènes de voyage
- Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
- Diaporama : Ma voiture
- S3 Jouer un scénario : le chantier
- Diaporama : Sur le chantier
- Diaporama : Petit-camion
- La boîte à histoires : J'y vais !
- Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE ! - Scènes du quotidien
- S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
- S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
- Diaporama : La soupe de légumes
- S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
- La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
- Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
- Scènes de langage complémentaires : Fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
- S2 Faire la toilette des poupées
- S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
- Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
- S4 Échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
- La boîte à comptines : Ma toilette
- Scènes de langages complémentaires : Avec les marionnettes
HOP ! ME VOILÀ ! - Scènes à jouer
- S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
- S2 Mettre en scène la comptine
- S3 Mémoriser et jouer la comptine
- Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
- Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
- Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur et T'Choupi chez le docteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688 A l'école du langage : PS et MS [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Catherine Sautenet, Auteur ; Caro, Illustrateur . - 3e édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 179 p.
ISBN : 978-2-916662-28-2 : 55 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage oral langage écrit vocabulaire discussion expression écrite expression orale activité langagière échange langagier mémoire écoute se présenter présentation cuisine rangement consigne raconter principe alphabétique poupée marionnette vêtement habillage habit mémorisation chanson Scénario pédagogique jeu recette aliment Hygiène corporelle hygiène dentaire hygiène corps partie du corps Index. décimale : 41.1 Le français en maternelle : outils pour l'enseignant et pour la classe Résumé : À l'école du langage permet de mobiliser le langage dans toutes ses dimensions à travers 25 séquences adaptées à la Petite et à la Moyenne Section de maternelle.
Il est accompagné d'un complément numérique permettant la projection en classe de 23 albums de littérature jeunesse.Note de contenu : Avant-propos
Comment utiliser cet ouvrage ?
Comment utiliser les compléments numériques ?
Le programme 2015 de l'école maternelle
Les conditions et les moyens de la réussite
Les grandes étapes de l'acquisition du langage
Un parcours d'apprentissage en Petite section
Un parcours d'apprentissage en Moyenne section
Le langage des adultes pour apprendre
Les mots du langage
Les fonctions du langage
LES 11 SÉQUENCES D'APPRENTISSAGE
BONJOUR, JE M'APPELLE TROTRO - Scènes en série
- S1 Utiliser les formules de salutations
- S2 Entrer en relation avec la marionnette de la classe
- S3 Se présenter à la marionnette ou à un camarade
- S4 Se présenter à une personne inconnue
- La boîte à histoires : Trotro et le hérisson
- La boîte à comptines : Toc, toc, toc...
JOUONS AU COIN CUISINE - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Parler ensemble pour résoudre un problème de rangement
- S3 Expliquer à la marionnette comment ranger le coin cuisine
- S4 S'approprier un nouveau scénario pour jouer au coin cuisine
- Diaporama : Petit Ours Brun joue à la dînette
- Diaporama : L'âne Trotro prépare le petit déjeuner
TROTRO VA À L'ÉCOLE - Scènes en série
- S1 Comprendre le scénario joué par l'enseignant : Trotro va à l'école
- S2 S'approprier le scénario en jouant au coin poupées
- S3 Raconter une histoire proche de son vécu : Trotro va à l'école
- S4 Comprendre et raconter des histoires plus complexes
- Diaporama : Petit Ours Brun va à l'école
- Diaporama : Je veux pas aller à l'école
- La boîte à comptines : Jeux de doigts et jeux vocaux
- La boîte à histoires : Ma maison
- Diaporama : Ma maison
ROULEZ BOLIDES ! - Scènes de voyage
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 S'approprier le lexique : les véhicules de l'école
- S3 Formuler une demande, un refus ou un accord
- S4 évoquer une expérience passée ou à venir
- S5 Raconter une histoire proche de son vécu
- Diaporamas : L'âne Trotro fait du vélo et Petit Ours Brun fait du vélo
- Diaporama : T'Choupi fait du vélo
- La boîte à comptines : Je veux voyager
JOUONS AVEC LES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer à habiller les poupées
- S3 Ranger les vêtements
- S4 Jouer aux devinettes avec Lili et Filou
- Diaporama : Lili s'habille
- Diaporama : Filou s'habille
- La boîte à histoires : Les trois ours
- Diaporama : Les trois ours
LOUP Y ES-TU ? - Scènes d'émotion
- S1 Écouter et comprendre la chanson Loup y es-tu ?
- S2 Jouer à Loup y es-tu ?
- S3 Jouer une scène de Je m'habille et... je te croque !
- S4 Maîtriser et enrichir son vocabulaire : les vêtements
- S5 Formuler des demandes en jouant au jeu du loup
- Diaporamas : Je m'habille et... je te croque ! et Le clown
- Diaporamas : La sorcière - Le plongeur - La skieuse
- La boîte à comptines : Sur la tête
À TABLE ! - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement à un projet : mettre le couvert
- S2 Formuler une demande
- S3 Jouer un scénario : préparer le repas de la poupée
- S4 Jouer un scénario : faire la vaisselle
- La boîte à histoires : Le bonhomme de pain d'épices
- Diaporama : Le bonhomme de pain d'épices
JOUONS AVEC LES VÉHICULES - Scènes de voyage
- Conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir
- S1 Échanger, s'exprimer en situation de jeu
- S2 Jouer de nouveaux scénarios avec les véhicules
- Diaporama : Ma voiture
- S3 Jouer un scénario : le chantier
- Diaporama : Sur le chantier
- Diaporama : Petit-camion
- La boîte à histoires : J'y vais !
- Diaporama : J'y vais !
À LA SOUPE ! - Scènes du quotidien
- S1 Identifier et nommer les légumes de la soupe
- S2 Comprendre la recette de la soupe aux légumes
- Diaporama : La soupe de légumes
- S3 Dire ce qu'il faut faire pour réaliser la recette
- La boîte à histoires : Pop mange de toutes les couleurs
- Diaporama : Pop mange de toutes les couleurs
- Scènes de langage complémentaires : Fruits et légumes
LA TOILETTE DES POUPÉES - Scènes du quotidien
- S1 Participer verbalement au projet faire la toilette des poupées
- S2 Faire la toilette des poupées
- S3 Raconter l'histoire L'âne Trotro fait sa toilette
- Diaporama : L'âne Trotro fait sa toilette
- S4 Échanger à partir du dessin animé Le bain de Trotro
- La boîte à comptines : Ma toilette
- Scènes de langages complémentaires : Avec les marionnettes
HOP ! ME VOILÀ ! - Scènes à jouer
- S1 S'approprier le texte de la comptine Hop ! Me voilà !
- S2 Mettre en scène la comptine
- S3 Mémoriser et jouer la comptine
- Scènes de langages complémentaires : Allô docteur !
- Diaporama : Petit Ours Brun chez le docteur
- Diaporamas : Léo et Popi chez le docteur et T'Choupi chez le docteurPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004504 41.1 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGraphic'arts : 4 à 7 ans / Gaëtan Duprey
Titre : Graphic'arts : 4 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, ; Sophie Duprey Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2004 Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-909295-86-2 Prix : 50 € Note générale : 8 posters A3 en supplément : 8 oeuvres picturales
Mots-clés : graphisme arabesque ligne droite contour rond point lettre mot art Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Note de contenu : PRESENTATION :
- Quelques définitions
- Les programmes de l'école maternelle : activités graphiques
- Compétences concernant les activités graphiques en MS et GS
- Nos propositions
- Une démarche de découverte possible
- Des albums pour mener des activités graphiques
- L'utilisation de graphic'arts
TRACER DES ARABESQUES
- Marabout, bout de ficelle
- Arabesques en fête
- Le jeu du chronomètre
- Méli-Mélo
- Le bonhomme en boucles
- Les dessin arabesques
TRACER DES LIGNES DROITES :
- Gardons la ligne
- Vertical Limit
- Jeu de tête
- Lignes mobiles
- Voilà la pluie
CREER ET UTILISER UN REPERTOIRE GRAPHIQUE
- Le rouge et le ... blanc
- Frottis-frottas
- Mimi se déguise
- Dictée graphique
- Guerre et paix
- Le mémory graphique
- Rythmes
SUIVRE DES CONTOURS
- Des silhouettes dans tous les sens
- Jeux de lutte
- Portraits de puzzles
- Sortir du cadre
- Saga Africa
- Déviations provisoires
TRACER DES RONDS
- Premières impressions
- Contours d'objets
- Des ronds dans l'eau
- Noir sur blanc, blanc sur noir
- Jeux circulaires
COMBINER DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES
- Créer avec des tracettes
- Dessins en kit
- Spiralage
- Flora Lignes
RELIER DES POINTS
- La trace de l'oeuf
- Les petits rout'arts
- Secrets des traces
- Les dés sont jetés
- A tous les coins de rue
CREER AVEC LES LETTRES ET LES MOTS
- Paix
- Prénoms en miettes
- Désarticulations
- Madlenka
- OnomatopéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Graphic'arts : 4 à 7 ans [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, ; Sophie Duprey . - Schiltigheim : Accès Editions, 2004 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISSN : 2-909295-86-2 : 50 €
8 posters A3 en supplément : 8 oeuvres picturales
Mots-clés : graphisme arabesque ligne droite contour rond point lettre mot art Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Note de contenu : PRESENTATION :
- Quelques définitions
- Les programmes de l'école maternelle : activités graphiques
- Compétences concernant les activités graphiques en MS et GS
- Nos propositions
- Une démarche de découverte possible
- Des albums pour mener des activités graphiques
- L'utilisation de graphic'arts
TRACER DES ARABESQUES
- Marabout, bout de ficelle
- Arabesques en fête
- Le jeu du chronomètre
- Méli-Mélo
- Le bonhomme en boucles
- Les dessin arabesques
TRACER DES LIGNES DROITES :
- Gardons la ligne
- Vertical Limit
- Jeu de tête
- Lignes mobiles
- Voilà la pluie
CREER ET UTILISER UN REPERTOIRE GRAPHIQUE
- Le rouge et le ... blanc
- Frottis-frottas
- Mimi se déguise
- Dictée graphique
- Guerre et paix
- Le mémory graphique
- Rythmes
SUIVRE DES CONTOURS
- Des silhouettes dans tous les sens
- Jeux de lutte
- Portraits de puzzles
- Sortir du cadre
- Saga Africa
- Déviations provisoires
TRACER DES RONDS
- Premières impressions
- Contours d'objets
- Des ronds dans l'eau
- Noir sur blanc, blanc sur noir
- Jeux circulaires
COMBINER DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES
- Créer avec des tracettes
- Dessins en kit
- Spiralage
- Flora Lignes
RELIER DES POINTS
- La trace de l'oeuf
- Les petits rout'arts
- Secrets des traces
- Les dés sont jetés
- A tous les coins de rue
CREER AVEC LES LETTRES ET LES MOTS
- Paix
- Prénoms en miettes
- Désarticulations
- Madlenka
- OnomatopéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1359 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003147 76 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt13708 76 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtGraphic'arts : 4 à 7 ans / Gaëtan Duprey
Titre : Graphic'arts : 4 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, ; Sophie Duprey Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2004 Importance : 160 p. Présentation : (br.) Format : 30 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-86-2 Prix : 50 € Note générale : 8 posters A3 en supplément : 8 oeuvres picturales -- Absents dans cet ouvrage
Mots-clés : graphisme arabesque ligne droite contour rond point lettre mot art Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Note de contenu : PRESENTATION :
- Quelques définitions
- Les programmes de l'école maternelle : activités graphiques
- Compétences concernant les activités graphiques en MS et GS
- Nos propositions
- Une démarche de découverte possible
- Des albums pour mener des activités graphiques
- L'utilisation de graphic'arts
TRACER DES ARABESQUES
- Marabout, bout de ficelle
- Arabesques en fête
- Le jeu du chronomètre
- Méli-Mélo
- Le bonhomme en boucles
- Les dessin arabesques
TRACER DES LIGNES DROITES :
- Gardons la ligne
- Vertical Limit
- Jeu de tête
- Lignes mobiles
- Voilà la pluie
CREER ET UTILISER UN REPERTOIRE GRAPHIQUE
- Le rouge et le ... blanc
- Frottis-frottas
- Mimi se déguise
- Dictée graphique
- Guerre et paix
- Le mémory graphique
- Rythmes
SUIVRE DES CONTOURS
- Des silhouettes dans tous les sens
- Jeux de lutte
- Portraits de puzzles
- Sortir du cadre
- Saga Africa
- Déviations provisoires
TRACER DES RONDS
- Premières impressions
- Contours d'objets
- Des ronds dans l'eau
- Noir sur blanc, blanc sur noir
- Jeux circulaires
COMBINER DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES
- Créer avec des tracettes
- Dessins en kit
- Spiralage
- Flora Lignes
RELIER DES POINTS
- La trace de l'oeuf
- Les petits rout'arts
- Secrets des traces
- Les dés sont jetés
- A tous les coins de rue
CREER AVEC LES LETTRES ET LES MOTS
- Paix
- Prénoms en miettes
- Désarticulations
- Madlenka
- OnomatopéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Graphic'arts : 4 à 7 ans [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, ; Sophie Duprey . - Schiltigheim : Accès Editions, 2004 . - 160 p. : (br.) ; 30 cm + ill.
ISBN : 978-2-909295-86-2 : 50 €
8 posters A3 en supplément : 8 oeuvres picturales -- Absents dans cet ouvrage
Mots-clés : graphisme arabesque ligne droite contour rond point lettre mot art Index. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Note de contenu : PRESENTATION :
- Quelques définitions
- Les programmes de l'école maternelle : activités graphiques
- Compétences concernant les activités graphiques en MS et GS
- Nos propositions
- Une démarche de découverte possible
- Des albums pour mener des activités graphiques
- L'utilisation de graphic'arts
TRACER DES ARABESQUES
- Marabout, bout de ficelle
- Arabesques en fête
- Le jeu du chronomètre
- Méli-Mélo
- Le bonhomme en boucles
- Les dessin arabesques
TRACER DES LIGNES DROITES :
- Gardons la ligne
- Vertical Limit
- Jeu de tête
- Lignes mobiles
- Voilà la pluie
CREER ET UTILISER UN REPERTOIRE GRAPHIQUE
- Le rouge et le ... blanc
- Frottis-frottas
- Mimi se déguise
- Dictée graphique
- Guerre et paix
- Le mémory graphique
- Rythmes
SUIVRE DES CONTOURS
- Des silhouettes dans tous les sens
- Jeux de lutte
- Portraits de puzzles
- Sortir du cadre
- Saga Africa
- Déviations provisoires
TRACER DES RONDS
- Premières impressions
- Contours d'objets
- Des ronds dans l'eau
- Noir sur blanc, blanc sur noir
- Jeux circulaires
COMBINER DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES
- Créer avec des tracettes
- Dessins en kit
- Spiralage
- Flora Lignes
RELIER DES POINTS
- La trace de l'oeuf
- Les petits rout'arts
- Secrets des traces
- Les dés sont jetés
- A tous les coins de rue
CREER AVEC LES LETTRES ET LES MOTS
- Paix
- Prénoms en miettes
- Désarticulations
- Madlenka
- OnomatopéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003803 76 DUP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMaths au CE1 : Cahier de l'élève / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CE1 : Cahier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 160 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-24-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4381 Maths au CE1 : Cahier de l'élève [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 2ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 160 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-916662-24-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : LE CAHIER DE L'ÉLÈVE
• Fonction
Le cahier permet d’effectuer la synthèse des apprentissages réalisés au cours de la séquence et de valoriser les progrès de chaque élève dans le cadre d’une évaluation positive.
• Format adapté au CE1
Le format du cahier (19,5x27 cm) est adapté aux capacités d’élèves de cet âge dans la gestion de l’espace d’une page.
• Organisation des exercices
Tous les domaines des programmes sont traités. Des exercices progressifs sur une même notion sont répartis sur deux pages. Un exemple est donné pour faciliter l’appropriation de la consigne.
• Mobilisation de l’attention
La sobriété de la mise en page facilite le repérage dans le cahier et évite aux élèves d’être détournés de leur recherche.
• Aide-mémoire intégré
Un aide-mémoire est présent dans les dernières pages.
• Différenciation
Les réponses aux exercices proposés dans les cadres grisés et signalés par le pictogramme sont à rédiger dans un cahier : cahier du jour, d’essais ou de mathématiques. L’enseignant peut ainsi facilement mettre en œuvre des éléments de différenciation tout en développant la composante écrite de l’activité mathématique.Note de contenu : SOMMAIRE DU CAHIER DE L'ÉLÈVE
PÉRIODE 1
1 Réaliser des tracés à la règle
2 Dénombrer en utilisant le groupement par 10
3 Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
4 Associer diverses écritures d'un nombre
5 Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
6 Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
7 Utiliser les notions d'alignement et de milieu
8 Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
9 Mesurer des longueurs : le centimètre
10 Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
11 Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
12 Comparer les nombres jusqu'à 99
13 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (3)
14 Énigmes mathématiques (1)
P1 Je révise
PÉRIODE 2
15 Calculer en ligne toute somme de deux nombres
16 Poser et calculer des additions en colonnes
17 Dénombrer en utilisant le groupement par 100
18 Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
19 Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
20 Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
21 Comparer les nombres jusqu'à 199
22 Comprendre le sens de la multiplication (1)
23 Comprendre le sens de la multiplication (2)
24 Comprendre le sens de la multiplication (3)
25 Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
26 Reconnaitre un polygone
27 Énigmes mathématiques (2)
P2 Je révise
PÉRIODE 3
28 Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
29 Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
30 Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
31 Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
32 Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
33 Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
34 Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
35 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
36 Comparer les nombres jusqu’à 999
37 Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
38 Repérer des angles droits
39 Reconnaitre un rectangle
40 Énigmes mathématiques (3)
P3 Je révise
PÉRIODE 4
41 Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
42 Tracer des carrés et des rectangles
43 Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
44 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
45 Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
46 Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
47 Mesurer une longueur : le kilomètre
48 Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
49 Résoudre des problèmes de partage (1)
50 Coder un déplacement (1)
51 Énigmes athématiques (4)
P4 Je révise
PÉRIODE 5
52 Calculer en ligne des sommes et des différences
53 Compléter une figure par symétrie
54 Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
55 Calculer en ligne des produits
56 Lire l’heure
57 Mesurer des durées
58 Résoudre des problèmes de partage (2)
59 Reconnaitre et nommer les solides
60 Décrire un cube et un pavé droit
61 Mesurer des contenances : le litre
62 Coder un déplacement (2)
63 Utiliser un tableau ou un graphique
64 Reproduire un cercle avec un compas
65 Énigmes mathématiques (5)
P5 Je révise
RM Rallye maths des CE1
CE2 Vers le CE2Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4381 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003254 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMaths au CE1 : Guide de l'enseignant / Gaëtan Duprey
Titre : Maths au CE1 : Guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 292 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. Accompagnement : 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-23-7 Note générale : Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).Langues : Français (fre) Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seulsNote de contenu : Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 Maths au CE1 : Guide de l'enseignant [texte imprimé] / Gaëtan Duprey, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Fabienne Mauffrey, Auteur ; Isabelle Mauffrey, Auteur ; Véronique Godé, Auteur ; Sophie Duprey, Auteur ; Elisabeth Schneider, Editeur scientifique ; Christian Voltz, Illustrateur . - 3ème édition . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 292 p. : ill. en coul. ; 30 cm. + 9 documents reproductibles (1 copie rangée dans une pochette au fond du livre).
ISBN : 978-2-916662-23-7
Le livre est assorti de compléments numériques (à télécharger après identification) :
• Les exercices d’entrainement différenciés.
• Les documents pour les recherches.
• Le matériel pour certaines séances.
• Les animations pour conduire des séances de CALCUL MENTAL.
• Les animations pour conduire certaines séances d’apprentissage et les séances de résolution de problèmes arithmétiques (schémas en barre).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : calcul mental résolution de problèmes dénombrer maison de 10 maison de 100 alignement milieu mesure de longueur centimètre addition soustraction calcul écrit maison de 200 multiplication polygone maison de 1000 mètre décimètre carré angle droit rectangle euro monnaie centime d'euro kilomètre symétrie partage codage masse gramme kilogramme heure durée solide cube pavé litre quantité cercle compas Index. décimale : 51.3 Manuels scolaires Résumé : Les maths au CE1, c'est :
• Une place centrale donnée à la manipulation et à la résolution de problèmes
L’introduction et l’utilisation des symboles mathématiques sont réalisées au fur et à mesure qu’ils prennent sens dans des situations basées sur des manipulations assurant une entrée progressive dans l’abstraction.
• Une pratique intensive de la résolution de problèmes arithmétiques
Chaque semaine, les élèves sont amenés à résoudre une dizaine de problèmes variés en une ou plusieurs étapes. Ils disposent de temps de recherche conséquents.
Pour que la résolution de problèmes soit source de plaisir, ils sont placés en situation de réussite grâce à l’anticipation d’éléments de différenciation. Des schémas en barre porteurs de sens sont proposés de façon récurrente tout au long de l’année aux élèves qui en ont besoin.
• Une étude de la numération décimale
Dès le début de l’année, les élèves poursuivent l’étude de la numération décimale en travaillant avec des centaines. Ils étudient différentes manières de désigner les nombres, notamment leurs écritures en chiffres, leurs noms à l’oral, les compositions-décompositions fondées sur les propriétés numériques, ainsi que les décompositions en unités de numération (unités, dizaines...).
• Un enseignement structuré du calcul mental et des problèmes
Réparties sur 4 jours, les procédures de calcul mental à privilégier sont clairement explicitées. Des traces écrites permettent de les mémoriser. Un apprentissage renforcé des tables d’addition, de soustraction et de multiplication est mis en œuvre pour permettre la mémorisation des faits numériques. L’atelier problèmes s’intègre dans une progression qui donne l’occasion aux élèves de résoudre 6 problèmes chaque semaine et de les réussir seulsNote de contenu : Table des matières
PÉRIODE 1
Semaine 1
Calcul mental - Atelier problèmes
Réaliser des tracés à la règle
Dénombrer en utilisant le groupement par 10
Semaine 2
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser des écritures en chiffres jusqu'à 99
Associer diverses écritures d'un nombre
Semaine 3
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une étape : addition et soustraction (1)
Lire et écrire les nombres jusqu'à 59
Utiliser les notions d'alignement et de milieu
Semaine 4
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 79
Mesurer des longueurs : le centimètre
Résoudre des problèmes : addition et soustraction (2)
Semaine 5
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire et écrire les nombres jusqu'à 99
Comparer les nombres jusqu'à 99
Semaine 6
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes :¤addition et soustraction (3)
Semaine 7
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (1)
Mes réussites (1)
PÉRIODE 2
Semaine 8
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne toute somme de deux nombres
Poser et calculer des additions en colonnes (1)
Semaine 9
Calcul mental - Atelier problèmes
Dénombrer en utilisant le groupement par 100
Utiliser les écritures en chiffres jusqu'à 199
Semaine 10
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d'un nombre jusqu'à 199
Lire et écrire les nombres jusqu'à 199
Comparer les nombres jusqu'à 199
Semaine 11
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (1)
Comprendre le sens de la multiplication (2)
Semaine 12
Calcul mental - Atelier problèmes
Comprendre le sens de la multiplication (3)
Semaine 13
Calcul mental - Atelier problèmes
Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 199
Reconnaitre un polygone
Semaine 14
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (2)
Mes réussites (2)
PÉRIODE 3
Semaine 15
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en une ou deux étapes : addition et soustraction (4)
Utiliser les écritures chiffrées jusqu’à 999
Semaine 16
Calcul mental - Atelier problèmes
Associer diverses écritures d’un nombre jusqu’à 999
Lire et écrire les nombres jusqu’à 999
Semaine 17
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des additions avec des nombres à trois chiffres
Mesurer des longueurs : mètre et centimètre
Semaine 18
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des longueurs : mètre, décimètre et centimètre
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à deux chiffres
Semaine 19
Calcul mental - Atelier problèmes
Comparer les nombres jusqu’à 999
Reconnaitre un carré : longueurs des côtés et angles droits
Semaine 20
Calcul mental - Atelier problèmes
Repérer des angles droits
Reconnaitre un rectangle
Semaine 21
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (3)
Mes réussites (3)
PÉRIODE 4
Semaine 22
Calcul mental - Atelier problèmes
Poser et calculer des soustractions en colonnes avec des nombres à trois chiffres
Tracer des carrés et des rectangles
Semaine 23
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes en deux étapes : addition et multiplication
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les euros
Semaine 24
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes impliquant des prix : les centimes d’euro
Reconnaitre et tracer des triangles rectangles
Semaine 25
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer une longueur : le kilomètre
Reconnaitre et utiliser la notion de symétrie
Semaine 26
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (1)
Coder un déplacement (1)
Semaine 27
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes athématiques (4)
Mes réussites (4)
PÉRIODE 5
Semaine 28
Calcul mental - Atelier problèmes
Calculer en ligne des sommes et des différences
Compléter une figure par symétrie
Semaine 29
Calcul mental - Atelier problèmes
Mesurer des masses : le gramme et le kilogramme
Calculer en ligne des produits
Semaine 30
Calcul mental - Atelier problèmes
Lire l’heure
Mesurer des durées
Semaine 31
Calcul mental - Atelier problèmes
Résoudre des problèmes de partage (2)
Reconnaitre et nommer les solides
Semaine 32
Calcul mental - Atelier problèmes
Décrire un cube et un pavé droit
Mesurer des contenances : le litre
Semaine 33
Calcul mental - Atelier problèmes
Coder un déplacement (2)
Semaine 34
Calcul mental - Atelier problèmes
Utiliser un tableau ou un graphique
Semaine 35
Calcul mental - Atelier problèmes
Reproduire un cercle avec un compas
Semaine 36
Calcul mental - Atelier problèmes
Énigmes mathématiques (5)
Mes réussites (5)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003001 51.3 MAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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