Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
À la rescousse
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire / Véronique Keunen
Titre : Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Keunen, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2020 Collection : À la rescousse Sous-collection : S'outiller et Intervenir Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1306-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Les aménagements raisonnables : Optimiser la réussite scolaire des élèves à besoins spécifiques du maternel au secondaire [texte imprimé] / Véronique Keunen, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2020 . - 224 p.. - (À la rescousse. S'outiller et Intervenir) .
ISBN : 978-2-8081-1306-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : aménagements raisonnables Trouble de l'apprentissage troubles des apprentissages dys différenciation pédagogie différenciée élève à besoins spécifique aménagement de l'espace aménagement de la classe Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : Qu'est-ce qu'un aménagement raisonnable ? À qui s'adresse-t-il ?
Pourquoi et quand le mettre en place en classe ? Et à la maison ?
Que dit le cadre légal ?
Qu'est-ce qui doit alerter les parents et les enseignants ?
Vers qui orienter l'enfant en difficulté ? Qui peut l'aider ?
Que faire pour aider tous les élèves en classe ?
Quels sont les aménagements spécifiques à chaque trouble ? À qui s'adressent-ils ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage grâce à un tour d'horizon des aménagements scolaires qui relève tant leur pertinence que leurs limites. Les aménagements spécifiques aux différents troubles d'apprentissage (matériels ou immatériels, pédagogiques ou organisationnels), que ce soit à l'école ou à la maison, y sont abordés ainsi que l'essentielle collaboration entre tous les adultes autour de l'apprenant, qu'il soit enfant ou adolescent.
Paru dans A la rescousse, une collection pédagogique de référence destinée aux parents et aux spécialistes de l'éducation ! Elle fournit des stratégies d'intervention pratiques, des pistes de réflexion et des réponses aux questions les plus fréquemment posées pour comprendre l'enfant.Note de contenu : CHAPITRE 1 : LES AMÉNAGEMENTS SCOLAIRES ET LE CADRE LÉGAL BELGE
- Qu'est-ce qu'un aménagement scolaire ?
- Pourquoi mettre en place des aménagements en classe ?
- Quand mettre en place des aménagements scolaire ?
- Que dit la législation belge ?
- Les aménagements, c'est aussi à la maison !
CHAPITRE 2 : LE REPERAGE - CE QUI DOIT ALERTER LES PARENTS ET LES ENSEIGNANTS
- Signaux d'alerte au niveau du comportement
- Signaux d'alerte au niveau des prérequis
- Signaux d'alerte au niveau des acquis
CHAPITRE 3 : LE DIAGNOSTIC - VERS QUI ORIENTER ?
- Les sept étapes d'un diagnostic de qualité
- Comprendre le diagnostic
- Et s'il n'y a pas de diagnostic ?
CHAPITRE 4 : LA PRISE EN CHARGE : QUI PEUT AIDER L’ÉLÈVE A BESOIN SPÉCIFIQUE ?
- Le rôle de chacun dans la prise en charge des troubles d'apprentissage
- L'indispensable collaboration entre tous les intervenants, le PRI
CHAPITRE 5 : LES AMENAGEMENTS GENERAUX, COMMUNS A TOUS LES EBS
- Le fonctionnement du cerveau
- L'importance du sommeil
- L'impact de l'alimentation
- La gestion des écrans
- La bienveillance et le renforcement positif
- La motivation
- La mémoire
- Les fonctions exécutives
- La posture
- Les supports écrits
- Les consignes
- Les évaluations et les exercices
- Les devoirs et les leçons
- Les prérequis aux apprentissages
- L'outil informatique et les logiciens adaptés
CHAPITRE 6 : LES AMÉNAGEMENTS SPÉCIFIQUES A CHAQUE TROUBLE
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture - dyslexie
- Trouble spécifique des apprentissages avec déficit en orthographe - dysorthographie
- Troubles spécifique des apprentissages avec déficit en calcul - dyscalculie
- Trouble développemental de la coordination et trouble de l'écriture - dyspraxie
- Trouble développemental du langage (TDL) - dysphasie
- Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité - TDA/H
- Trouble des fonctions exécutives - Trouble dysexécutif ou syndrome dysexécutif
- Haut PotentielPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4996 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006068 37.6 KEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG006210 37.6 KEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
Titre : L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adel Fakih, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Collection : À la rescousse Importance : 175 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-448-6 Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 L'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire [texte imprimé] / Adel Fakih, Auteur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 175 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul., photogr. ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-448-6
Mots-clés : égalité inégalité sociale enseignement école éducation soutien scolaire intégration primo arrivant migrant immigré inégalité scolaire décrochage scolaire intégration sociale intégration scolaire entourage parent enseignant redoublement devoirs motivation droits de l'enfant devoirs de l'enfant vivre ensemble atelier d'aide à la réussite (AAR) études scientifiques école des devoirs aide aux devoirs accompagnement scolaire cours particulier évaluation évaluation formative programme PISA service d'accompagnement scolaire Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : "Comment aider les enfants défavorisés, immigrés ou en difficulté d'apprentissage à s'intégrer dans nos différents systèmes éducatifs ? Quelles sont les mesures de soutien scolaire pour permettre aux enfants de migrants de trouver leur place dans une nouvelle scolarité ? Cet ouvrage constitue un outil indispensable pour quiconque souhaite s'engager à favoriser et encourager la réussite scolaire des enfants et faire en sorte que les principes d'équité, d'égalité des chances, de cohésion sociale, ainsi que l'apprentissage à la citoyenneté se traduisent concrètement au sein de leur éducation.
Chaque enfant qui réussira à s'intégrer de manière positive, aura un impact social, démocratique et économique capital pour son pays. En ayant comme cadre une dimension mondiale et francophone (Belgique, France, Québec, Suisse...), ce livre explique des faits sociaux et donne des pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire. Nous vivons un tournant de l'histoire, un profond changement. Que ce livre inspire d'autres initiatives, apporte une aide à tous les enfants et les mette en condition de réussir leur scolarité et leur vie, dans la société de demain."Note de contenu : Chapitre 1 : L'intégration des élèves immigrants dans les systèmes éducatifs
Chapitre 2 : Comprendre les facteurs déterminants des difficultés scolaires des enfants issus de l'immigration
Chapitre 3 : Comment aider les enfants à réussir leur scolarité
Chapitre 4 : Apprendre aux enfants leurs droits et leurs devoirs favorise leur développement personnel
Chapitre 5 : Les services d'accompagnement scolaire : exemples pratiques
Chapitre 6 : L'évaluation des systèmes d'éducation et des services d'accompagnement scolairePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2720 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000417 37.2 FAK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
Titre : Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : À la rescousse Sous-collection : Comprendre l'enfant Importance : 160 p. Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-179-9 Prix : [25 EUR] Note générale : Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachementMots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Gérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention [texte imprimé] / Paul Leurquin, Auteur ; Stéphane Vincelette, Auteur . - Namur : Editions Erasme, DL 2013, cop. 2013 . - 160 p. : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse. Comprendre l'enfant) .
ISBN : 978-2-87438-179-9 : [25 EUR]
Présence de
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
- Le trouble de l'attachement
Mots-clés : Caractère Conflit conseil d'élèves développement affectif élève difficile Elève rejeté Elève surdoué enfant roi Glasser, William groupe hygiène jugement moral Kohlberg Lawrence leader Maslow Abraham médiation (pédagogie) métacommunication motivation participation des élèves psychologie de l'enfant psychologie du comportement relation parent-enseignant résilience résolution de conflit résolution de problème espect sanction stress trouble affectif trouble du comportement violence Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent mieux comprendre pour mieux intervenir auprès d’enfants qui présentent des comportements difficiles.(L’enfant agressif,L’enfant leader négatif,L’enfant irrespectueux,L’enfant anxieux,l'enfant-roi,l'enfant à haut-potentiel...) Note de contenu : INTRODUCTION
- Qui suis-je face aux comportements difficiles ?
- Mieux comprendre pour mieux intervenir
- Distinguer comportement difficile et trouble du comportement
- Les défenses de l'enfant
- La pyramide des besoins selon Maslow
- Les cinq grands besoins selon Glasser
CHAPITRE 1
- Les causes des comportements difficiles
- Parmi les comportements difficiles, la violence
- Les différentes formes de violence
- Comprendre les comportements des enfants
- Les signes avant-coureurs des problèmes de comportement
- Intervenir (agir) avant de réagir
CHAPITRE 2 : 15 COMPORTEMENTS DIFFICILE CHEZ LES ENFANTS
- L'enfant leader négatif
- L'enfant irrespectueux
- L'enfant qui s'entête
- L'enfant agressif
- L'enfant-roi
- L'enfant rejeté
- L'enfant démotivé
- L'enfant au rythme plus lent
- L'enfant non participant
- L'enfant en grand besoin d'attention
- L'enfant à haut potentiel
- L'enfant et le manque d'hygiène
- L'enfant et le conflit
- L'enfant et le conflit de loyauté
- L'enfant et le trouble de l'attachement
CHAPITRE 3 : COMMENT INTERVENIR AUPRÈS D'UN ENFANT AU COMPORTEMENT DIFFICILE
- Qu'est-ce qu'une personne significative pour l'enfant ?
- Qu'est ce qu'un intervenant ?
- Comment intervenir face aux enfants difficiles ?
- Résolution de problèmes
- Quatre actions pour réagir efficacement
- Mettre en place un cadre sécurisant, donner des repères
- Une échelle de sanctions
- Les enfants peuvent s'impliquer dans l'évolution de leur comportement
- Aménager et utiliser l'espace
- Quelques exemples de comportements liés à notre cerveau reptilien
- Imitation, orientation, répétition, routine, camouflage
- Aménager le temps
CHAPITRE 4 : DES PISTES D'INTERVENTIONS
- Communiquer avec bienveillance
- La médiation
- Renforcer les comportements positifs
- Autres méthodes d'intervention
- Répondre à la frustration d'un enfant
- Le conseil des enfants
CHAPITRE 5 : UTILISONS LES NEUROSCIENCES POUR GÉRER LES COMPORTEMENTS DIFFICILES
- Comment cela se passe-t-il avec nos enfants ?
- Les réactions adaptées face au stress
- Le positionnement grégaire
- Les questions ouvertes
- La méta-communication
CHAPITRE 6 : QUELQUES METHODES D'INTERVENTION
- Les stades de développement du jugement moral de Kohlberg
- L'exclusion du groupe
- Des interventions par l'action et par le dialogue
- Résolution de problèmes
- Quelques idées de pistes d'intervention pour les maternelles
- L'utilisation de dessins représentant certains comportements difficiles
- La méthode : suggérer, demander, exiger
- La résilience
- L'accès à la verbalisation par la lecture
- Stratégie d'aide en vue d'apprendre à adopter un comportement adaptéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18123 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG003670 37.9 LEU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 14/11/2023Juliette : La princesse distraite / Pascale De Coster
Accompagne TDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien / Pascale De Coster
Titre : Juliette : La princesse distraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Coster, Auteur ; Sophie Tossens, Illustrateur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : 2015 Collection : À la rescousse Importance : 33 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-354-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : TDA/H trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sentiment distraction distractivité intelligence confiance en soi estime de soi attention résultats scolaires déception oubli concentration différence bienveillance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Juliette, huit ans, est une petite fille intelligente, créative et atteinte de TDA/H.
Son histoire raconte avec tendresse les difficultés que rencontrent les enfants atteints de TDA/H. Ce récit a pour objectif de permettre aux enfants de mieux comprendre ce trouble, d'être conscientisés au respect et d'accepter les différences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 Juliette : La princesse distraite [texte imprimé] / Pascale De Coster, Auteur ; Sophie Tossens, Illustrateur . - Namur : Editions Erasme, 2015 . - 33 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (À la rescousse) .
Accompagne TDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien / Pascale De Coster
ISBN : 978-2-87438-354-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TDA/H trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) sentiment distraction distractivité intelligence confiance en soi estime de soi attention résultats scolaires déception oubli concentration différence bienveillance Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Juliette, huit ans, est une petite fille intelligente, créative et atteinte de TDA/H.
Son histoire raconte avec tendresse les difficultés que rencontrent les enfants atteints de TDA/H. Ce récit a pour objectif de permettre aux enfants de mieux comprendre ce trouble, d'être conscientisés au respect et d'accepter les différences.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4509 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003851 8-6 COS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLe plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous / Muriel Albert
Titre : Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : cop. 2014 Collection : À la rescousse Importance : 1 vol.(160 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-274-1 Mots-clés : mouvement apprentissage brain gym corps ergonomie sens exploration parent proprioception équilibre curiosité Maslow pyramide de Maslow concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, de concentration, de lecture, d’écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d’adaptation à de nouvelles situations…
L’ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l’activité cérébrale et à faciliter le processus d’apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d’activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d’environ 5 minutes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous [texte imprimé] / Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur . - Namur : Editions Erasme, cop. 2014 . - 1 vol.(160 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-274-1
Mots-clés : mouvement apprentissage brain gym corps ergonomie sens exploration parent proprioception équilibre curiosité Maslow pyramide de Maslow concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, de concentration, de lecture, d’écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d’adaptation à de nouvelles situations…
L’ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l’activité cérébrale et à faciliter le processus d’apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d’activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d’environ 5 minutes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18124 37.7 ALB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSacha: Loin de son pays / Parvin Amirghasemkhani
PermalinkTDA-H mode d'emploi : vivre avec le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité au quotidien / Pascale De Coster
Permalink