Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 16/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 20 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 8h00-16h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'brain gym'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
comment favoriser la concentration des élèves lors des apprentissages à l'aide du brain gym / Camille Gérard
Titre : comment favoriser la concentration des élèves lors des apprentissages à l'aide du brain gym Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Camille Gérard, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2014 Importance : 41 p. + annexes Présentation : ill. Accompagnement : cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : brain gym mouvement concentration ressource bouger plaisir apprentissage réussite Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 comment favoriser la concentration des élèves lors des apprentissages à l'aide du brain gym [TFE / Mémoire] / Camille Gérard, Auteur ; Nathalie Dassonville, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2014 . - 41 p. + annexes : ill. + cartes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : brain gym mouvement concentration ressource bouger plaisir apprentissage réussite Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1453 NP 13-14 GER TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous / Muriel Albert
Titre : Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur Editeur : Namur : Editions Erasme Année de publication : cop. 2014 Collection : À la rescousse Importance : 1 vol.(160 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-274-1 Mots-clés : mouvement apprentissage brain gym corps ergonomie sens exploration parent proprioception équilibre curiosité Maslow pyramide de Maslow concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, de concentration, de lecture, d’écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d’adaptation à de nouvelles situations…
L’ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l’activité cérébrale et à faciliter le processus d’apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d’activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d’environ 5 minutes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Le plaisir d'apprendre en mouvement avec le Brain Gym : Approche éducative pour tous [texte imprimé] / Muriel Albert, Auteur ; Véronique Geens, Auteur . - Namur : Editions Erasme, cop. 2014 . - 1 vol.(160 p.) : couv. ill. en coul., ill. en coul. ; 26 cm. - (À la rescousse) .
ISBN : 978-2-87438-274-1
Mots-clés : mouvement apprentissage brain gym corps ergonomie sens exploration parent proprioception équilibre curiosité Maslow pyramide de Maslow concentration Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Une méthode destinée aux petits et aux grands qui rencontrent des difficultés d’apprentissage, de concentration, de lecture, d’écriture, de mémorisation, de coordination, de gestion du stress, d’adaptation à de nouvelles situations…
L’ouvrage donne des pistes qui aideront à stimuler l’activité cérébrale et à faciliter le processus d’apprentissage et la construction des savoirs. Il propose une série d’activités qui peuvent être pratiquées en classe ou à la maison pour de courtes séances ludiques d’environ 5 minutes.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2275 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18124 37.7 ALB Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
Titre : 12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur Editeur : Genève : Jouvence éditions Année de publication : 2017 Collection : Pratiques jouvence Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-790-1 Mots-clés : rituel classe geste voix chant musique communication bienveillante carte mentale mindmapping technique de la tomate minuteur Whole Brain Teaching Vittoz méthode Vittoz relaxation kinésiologie Brain Gym jeu attention primaire concentration écoute mémorisation estime de soi réussite Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien.
Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d apprendre à développer ses capacités d'écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.
Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur . - Genève : Jouvence éditions, 2017 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pratiques jouvence) .
ISBN : 978-2-88911-790-1
Mots-clés : rituel classe geste voix chant musique communication bienveillante carte mentale mindmapping technique de la tomate minuteur Whole Brain Teaching Vittoz méthode Vittoz relaxation kinésiologie Brain Gym jeu attention primaire concentration écoute mémorisation estime de soi réussite Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien.
Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d apprendre à développer ses capacités d'écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.
Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2937 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19689 37.9 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents / Marie Poulhalec
Titre : 12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur Editeur : Genève : Jouvence éditions Année de publication : 2017 Collection : Pratiques jouvence Importance : 95 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-790-1 Mots-clés : rituel classe geste voix chant musique communication bienveillante carte mentale mindmapping technique de la tomate minuteur Whole Brain Teaching Vittoz méthode Vittoz relaxation kinésiologie Brain Gym jeu attention primaire concentration écoute mémorisation estime de soi réussite Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien.
Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d apprendre à développer ses capacités d'écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.
Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4584 12 outils pour capter l'attention des enfants : à l'usage des enseignants et des parents [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur . - Genève : Jouvence éditions, 2017 . - 95 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pratiques jouvence) .
ISBN : 978-2-88911-790-1
Mots-clés : rituel classe geste voix chant musique communication bienveillante carte mentale mindmapping technique de la tomate minuteur Whole Brain Teaching Vittoz méthode Vittoz relaxation kinésiologie Brain Gym jeu attention primaire concentration écoute mémorisation estime de soi réussite Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Les enfants nous entendent mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien.
Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d apprendre à développer ses capacités d'écoute. Être attentif et concentré est un entraînement quotidien.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.
Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4584 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004136 37.9 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleBonjour, colère / Anne Crahay
Titre : Bonjour, colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Crahay, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel Jeunesse Année de publication : 2018 Importance : [44] p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-40320-9 Note générale : La couv. porte en plus : "des relaxations, en mots et en mouvements, à partager avec son enfant" Langues : Français (fre) Mots-clés : colère relaxation émotion brain gym frustration injustice tension besoin Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les jeunes enfants sont souvent submergés par leurs émotions, sans comprendre ce qui leur arrive. Ce livre propose des mots simples et des gestes apaisants pour les aider à dire et à traverser leur colère. Car une colère entendue et reconnue s'éteint...
Chaque relaxation s'articule de la même façon : une ouverture explicative pour les parents, qui détaille le mouvement, et un court texte illustré qui lui fait écho, à lire doucement aux enfants comme une comptine ou une poésie enfantine. Des mots doux qui parlent à l'imaginaire des enfants et les aident à ressentir et à s'approprier le mouvement proposé.
Des moments de relaxation partagés entre parents et enfants, qui réconcilient le corps et l'esprit et font du bien pour toute la vie...
À partir de 3 ans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3963 Bonjour, colère [texte imprimé] / Anne Crahay, Auteur . - Paris : Albin Michel Jeunesse, 2018 . - [44] p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-226-40320-9
La couv. porte en plus : "des relaxations, en mots et en mouvements, à partager avec son enfant"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : colère relaxation émotion brain gym frustration injustice tension besoin Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Les jeunes enfants sont souvent submergés par leurs émotions, sans comprendre ce qui leur arrive. Ce livre propose des mots simples et des gestes apaisants pour les aider à dire et à traverser leur colère. Car une colère entendue et reconnue s'éteint...
Chaque relaxation s'articule de la même façon : une ouverture explicative pour les parents, qui détaille le mouvement, et un court texte illustré qui lui fait écho, à lire doucement aux enfants comme une comptine ou une poésie enfantine. Des mots doux qui parlent à l'imaginaire des enfants et les aident à ressentir et à s'approprier le mouvement proposé.
Des moments de relaxation partagés entre parents et enfants, qui réconcilient le corps et l'esprit et font du bien pour toute la vie...
À partir de 3 ans.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3963 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000656 1 CRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleBouger pour être mieux disposé à apprendre ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 92 (septembre - octobre - novembre 2016)
Permalink