Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant roi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
2 - Avatars et désarrois de l'enfant-roi (Bulletin de Temps d'arrêt / Lectures (Yapaka), 2 [01/10/2011]) / Laurence Gavarini
[n° ou bulletin]
Titre : 2 - Avatars et désarrois de l'enfant-roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur Année de publication : 2011 Importance : 62 p. Format : 18 cm. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant parent place enfant roi socialisation maltraitance famille besoin droit Résumé : Les auteurs tentent d´éclairer les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s’y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l’espace familial, la notion idéalisée de l’enfant.
En effet, l’idée devenue courante que l’enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l’enfant et conduit à considérer l’enfant comme un adulte ou comme un roi...En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_roi.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 [n° ou bulletin] 2 - Avatars et désarrois de l'enfant-roi [texte imprimé] / Laurence Gavarini, Auteur ; Jean-Pierre Lebrun, Auteur ; Françoise Petitot, Auteur . - 2011 . - 62 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant parent place enfant roi socialisation maltraitance famille besoin droit Résumé : Les auteurs tentent d´éclairer les conditions dans lesquelles la maltraitance est appréhendée de nos jours et les écueils de perception qui s’y rattachent: les difficultés des intervenants à agir dans l’espace familial, la notion idéalisée de l’enfant.
En effet, l’idée devenue courante que l’enfant est une espèce en danger amène à aborder différemment les familles et les adultes en charge de l’enfant et conduit à considérer l’enfant comme un adulte ou comme un roi...En ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/ta_enfant_roi.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=39 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17856 TEM 2 Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEnfant-roi...la faute à ses droits ? / Samuel Dock in Journal du droit des jeunes, 416 (Juin 2022)
[article]
Titre : Enfant-roi...la faute à ses droits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Dock Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant roi éducation parentale Résumé : "Si l'enfant roi existe, il faut le considérer comme une victime d'une négligence parentale, une comète propulsée à travers l'espace qui recherche des barrières que personne ne parvient à lui mettre" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4645
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 5-6[article] Enfant-roi...la faute à ses droits ? [texte imprimé] / Samuel Dock . - 2022 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 416 (Juin 2022) . - p. 5-6
Mots-clés : enfant roi éducation parentale Résumé : "Si l'enfant roi existe, il faut le considérer comme une victime d'une négligence parentale, une comète propulsée à travers l'espace qui recherche des barrières que personne ne parvient à lui mettre" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4645 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004466 Archives JDJ 416 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleDe l'enfant roi au tyran planétaire / Didier Pleux in Cerveau et Psycho, 132 (Mai 2021)
[article]
Titre : De l'enfant roi au tyran planétaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Pleux Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 54-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : frustration populisme education enfant roi tyran Donald Trump Résumé : Bizarrement, la montée des autoritarismes semble aller de pair avec un moindre degré de tolérance à la frustration de la part de nos concitoyens. Et si les « adultes rois », à qui on n’a jamais appris à tolérer l’altérité et ses contraintes, se défoulaient en portant au pouvoir des individus « sans limites » ? C’est l’hypothèse défendue par le psychologue Didier Pleux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4259
in Cerveau et Psycho > 132 (Mai 2021) . - p. 54-58[article] De l'enfant roi au tyran planétaire [texte imprimé] / Didier Pleux . - 2021 . - p. 54-58.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 132 (Mai 2021) . - p. 54-58
Mots-clés : frustration populisme education enfant roi tyran Donald Trump Résumé : Bizarrement, la montée des autoritarismes semble aller de pair avec un moindre degré de tolérance à la frustration de la part de nos concitoyens. Et si les « adultes rois », à qui on n’a jamais appris à tolérer l’altérité et ses contraintes, se défoulaient en portant au pouvoir des individus « sans limites » ? C’est l’hypothèse défendue par le psychologue Didier Pleux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4259 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002686 Archives CER 132 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies Archives revues Inventaire 2023
DisponibleSors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? / Laura Biélande
Titre : Sors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Laura Biélande, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 96 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant difficile comportement enfant roi enfant-roi comportement difficile Différenciation Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Rilatine colère Résumé : Dans ce travail, nous voulons vous proposer des outils qui pourrons vous servir lorsque vous vous retrouverez en face d’enfants dits difficiles. Nous allons tout d’abord faire des recherches par rapport à ce qu’est un enfant difficile selon vous, selon certains auteurs et selon certains professeurs afin de nous faire une idée de départ.
Ensuite, nous nous intéresserons à 4 enfants qui nous aurons mise en difficultés. Dans chaque chapitre, nous nous intéresserons à un (ou deux) élève(s). Nous l’observerons, nous émettrons des hypothèses sur son comportement, nous essayerons de lier celles-ci à la théorie pour tenter de comprendre et de confirmer ou non nos hypothèses. Nous conclurons donc que le terme d’enfant difficile est très utilisé, mais qu’il est également très vaste. Nous verrons que ces enfants ne le sont pas spécialement à cause de leur comportement.Note de contenu : Chapitre1: Adriss
1.1.Premier essai de définition d’un enfant difficile
1.2.La motivation
1.3.La confiance en soi et l’estime de soi
1.4.L’autorité/L’enfant tyran
1.5.L’enfant roi
1.6.Quelques éléments pratiques réalisés au mois de mai
Chapitre2: Matthew
2.1. Une école spécialisée, mais qu’est-ce que c’est?
2.2. L’environnement de l’enfant
2.3. Le cadre sécuritaire scolaire des enfants
2.4. L’effet des médicaments sur les enfants
2.5. Le TDA/H
2.6. Pourquoi est-on dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée? Qui le choisit?
Chapitre3: Laurie et Nathanaël
3.1. La différenciation
3.2. Le plan de travail
3.3. Le contrat
3.4. L’autocorrection
3.5. La pédagogie du colibriSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Sors de ma classe ! : Comment gérer un enfant difficile ? [TFE / Mémoire] / Laura Biélande, Auteur ; Pierre Piret, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 96 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant difficile comportement enfant roi enfant-roi comportement difficile Différenciation Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Rilatine colère Résumé : Dans ce travail, nous voulons vous proposer des outils qui pourrons vous servir lorsque vous vous retrouverez en face d’enfants dits difficiles. Nous allons tout d’abord faire des recherches par rapport à ce qu’est un enfant difficile selon vous, selon certains auteurs et selon certains professeurs afin de nous faire une idée de départ.
Ensuite, nous nous intéresserons à 4 enfants qui nous aurons mise en difficultés. Dans chaque chapitre, nous nous intéresserons à un (ou deux) élève(s). Nous l’observerons, nous émettrons des hypothèses sur son comportement, nous essayerons de lier celles-ci à la théorie pour tenter de comprendre et de confirmer ou non nos hypothèses. Nous conclurons donc que le terme d’enfant difficile est très utilisé, mais qu’il est également très vaste. Nous verrons que ces enfants ne le sont pas spécialement à cause de leur comportement.Note de contenu : Chapitre1: Adriss
1.1.Premier essai de définition d’un enfant difficile
1.2.La motivation
1.3.La confiance en soi et l’estime de soi
1.4.L’autorité/L’enfant tyran
1.5.L’enfant roi
1.6.Quelques éléments pratiques réalisés au mois de mai
Chapitre2: Matthew
2.1. Une école spécialisée, mais qu’est-ce que c’est?
2.2. L’environnement de l’enfant
2.3. Le cadre sécuritaire scolaire des enfants
2.4. L’effet des médicaments sur les enfants
2.5. Le TDA/H
2.6. Pourquoi est-on dans une école ordinaire ou dans une école spécialisée? Qui le choisit?
Chapitre3: Laurie et Nathanaël
3.1. La différenciation
3.2. Le plan de travail
3.3. Le contrat
3.4. L’autocorrection
3.5. La pédagogie du colibriSection TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4337 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004723 PP 20-21 BIE TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtL'éducation bienveillante, ça suffit ! / Didier Pleux
Titre : L'éducation bienveillante, ça suffit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Pleux, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2023 Importance : 182 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-415-00547-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation bienveillante éducation positive autorité tuteur de résilience émotion frustration apprentissage de la frustration enfance adolescence enfant roi adulte tyran éducation rationnelle déterminisme rupture relationnelle acceptation de soi acceptation de l'autre bienveillance enfant maltraitant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Élever son enfant avec bienveillance, c’est être attentif à ses émotions, c’est poser des cadres qui faciliteront la relation, c’est valoriser la compréhension et l’empathie. Mais est-ce suffisant ?
À être trop écoutés et trop valorisés, certains enfants deviennent arrogants, irrespectueux, et même des enfants tyrans…
Si l’on ne veut pas que nos enfants deviennent ces enfants-là, qui ignorent les autres, ils doivent trouver, face à leurs demandes permanentes et à leurs désirs incessants, une autorité qui intègre le « non » et définit des limites claires.
Oui, on peut éduquer un enfant avec un tant soit peu de contraintes et d’exigences, car c’est en lui apprenant à faire des efforts qu’il progressera.
En examinant les principes de l’éducation bienveillante, Didier Pleux définit ce qu’est l’autorité, juste, bienveillante, exigeante, pas toujours complaisante, mais qui prépare l’enfant à la vie réelle.
Une réflexion salutaire pour aider parents et enfants à vivre harmonieusement, et les parents à jouer leur vrai rôle de parents.Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Wagon sans enfants…
Chapitre 1 - Malveillance et résilience
Chapitre 2 - Qu'est-ce que L'« éducation bienveillante » ?
Chapitre 3 - Quand l'éducation bienveillante séduit !
Chapitre 4 - De l'enfant roi à l'adulte tyran !
Chapitre 5 - De l'autorité nécessaire
Chapitre 6 - Pour une éducation rationnelle
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4898 L'éducation bienveillante, ça suffit ! [texte imprimé] / Didier Pleux, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2023 . - 182 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-415-00547-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation bienveillante éducation positive autorité tuteur de résilience émotion frustration apprentissage de la frustration enfance adolescence enfant roi adulte tyran éducation rationnelle déterminisme rupture relationnelle acceptation de soi acceptation de l'autre bienveillance enfant maltraitant Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Élever son enfant avec bienveillance, c’est être attentif à ses émotions, c’est poser des cadres qui faciliteront la relation, c’est valoriser la compréhension et l’empathie. Mais est-ce suffisant ?
À être trop écoutés et trop valorisés, certains enfants deviennent arrogants, irrespectueux, et même des enfants tyrans…
Si l’on ne veut pas que nos enfants deviennent ces enfants-là, qui ignorent les autres, ils doivent trouver, face à leurs demandes permanentes et à leurs désirs incessants, une autorité qui intègre le « non » et définit des limites claires.
Oui, on peut éduquer un enfant avec un tant soit peu de contraintes et d’exigences, car c’est en lui apprenant à faire des efforts qu’il progressera.
En examinant les principes de l’éducation bienveillante, Didier Pleux définit ce qu’est l’autorité, juste, bienveillante, exigeante, pas toujours complaisante, mais qui prépare l’enfant à la vie réelle.
Une réflexion salutaire pour aider parents et enfants à vivre harmonieusement, et les parents à jouer leur vrai rôle de parents.Note de contenu : Sommaire :
Introduction - Wagon sans enfants…
Chapitre 1 - Malveillance et résilience
Chapitre 2 - Qu'est-ce que L'« éducation bienveillante » ?
Chapitre 3 - Quand l'éducation bienveillante séduit !
Chapitre 4 - De l'enfant roi à l'adulte tyran !
Chapitre 5 - De l'autorité nécessaire
Chapitre 6 - Pour une éducation rationnelle
Conclusion
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4898 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005612 15.3 PLE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleGérer les comportements difficiles chez les enfants : pistes et stratégies d'intervention / Paul Leurquin
PermalinkPermalinkLe guide de la famille / Marie-Joseph Chalvin
PermalinkEnfants-rois, plus jamais ça ! / Christiane Olivier
PermalinkLettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui / Philippe Meirieu
PermalinkÉducation positive, pourquoi elle divise les psys / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 361 (Août-Septembre 2023)
PermalinkRéapprendre à attendre / Didier Pleux in Cerveau et Psycho, 61 (Janvier-février 2014)
Permalink