Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'primo arrivant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Favoriser l'intégration d'un primo-arrivant: des PE témoignent / Cédric Koch in La Classe, 246 (Février 2014)
[article]
Titre : Favoriser l'intégration d'un primo-arrivant: des PE témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Koch, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : école primo arrivant primo-arrivant étranger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3089
in La Classe > 246 (Février 2014) . - p. 109-111[article] Favoriser l'intégration d'un primo-arrivant: des PE témoignent [texte imprimé] / Cédric Koch, Intervieweur . - 2014 . - p. 109-111.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 246 (Février 2014) . - p. 109-111
Mots-clés : école primo arrivant primo-arrivant étranger Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19983 ArchivesCLA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : La clé c'est le respect, c'est l'empathie Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil scolarisation primo arrivant immigré migrant Résumé : Voila six ans qu'Yves Claeys enseigne dans un dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA) au Centre Provincial d'enseignement secondaire, à Jodoigne. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1536 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2448
in Prof > 28 (Janvier Février 2016) . - p. 31[article] La clé c'est le respect, c'est l'empathie [document électronique] / Catherine Moreau, Auteur . - 2016 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in Prof > 28 (Janvier Février 2016) . - p. 31
Mots-clés : accueil scolarisation primo arrivant immigré migrant Résumé : Voila six ans qu'Yves Claeys enseigne dans un dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants (DASPA) au Centre Provincial d'enseignement secondaire, à Jodoigne. En ligne : http://www.enseignement.be/index.php?page=27203&id=1536 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2448 Le DASPA à Bruxelles: l'intégration des enfants migrants dans le système scolaire / Michaël Boumal in Journal du droit des jeunes, 359 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Le DASPA à Bruxelles: l'intégration des enfants migrants dans le système scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michaël Boumal Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant de migrant immigré enfant Intégration scolaire école enseignement primo-arrivant primo arrivant DASPA Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-arrivants Résumé : "Face à la crise migratoire actuelle, nous nous sommes interrogés sur l'organisation de l'accueil des migrants à leur arrivée en Belgique. Plus spécifiquement : comment s'organise l'accueil des moneurs dans l'enseignement francophone à travers le DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-arrivants) dans la région de Bruxelles-Capitale. Cet article est basé sur le travail d'enquête de terrain de 1ere Master en science politique (2015-2016, ULB) réalisé par Mathieu Boudart, Michaël Boumal, Grégoire Dromelet, Pierre Reisenfeld, Hadrien Velasquez et Julie Van Ham." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=359 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2727
in Journal du droit des jeunes > 359 (Novembre 2016) . - p. 40-45[article] Le DASPA à Bruxelles: l'intégration des enfants migrants dans le système scolaire [document électronique] / Michaël Boumal . - 2016 . - p. 40-45.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > 359 (Novembre 2016) . - p. 40-45
Mots-clés : enfant de migrant immigré enfant Intégration scolaire école enseignement primo-arrivant primo arrivant DASPA Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-arrivants Résumé : "Face à la crise migratoire actuelle, nous nous sommes interrogés sur l'organisation de l'accueil des migrants à leur arrivée en Belgique. Plus spécifiquement : comment s'organise l'accueil des moneurs dans l'enseignement francophone à travers le DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Primo-arrivants) dans la région de Bruxelles-Capitale. Cet article est basé sur le travail d'enquête de terrain de 1ere Master en science politique (2015-2016, ULB) réalisé par Mathieu Boudart, Michaël Boumal, Grégoire Dromelet, Pierre Reisenfeld, Hadrien Velasquez et Julie Van Ham." En ligne : http://www.jdj.be/jdj/archiveViewer.php?j=359 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19086 Archives JDJ 359 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 168 (avril 2022)
[article]
Titre : De plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-9 Note générale : Issu du dossier : " Dossier Ukraine : Les enfants à l'école de l'exil" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accueil Enseignement Inclusion scolaire Primo-arrivant Scolarisation primo arrivant Résumé : Depuis deux décennies, les Daspa (pour dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants) ne cessent de se multiplier au fil des vagues migratoires. Ils sont aujourd’hui privilégiés pour les élèves ukrainiens mais accueillent toutes les nationalités ou presque. Du cœur de Bruxelles aux zones les plus rurales de Wallonie, la population inscrite dans les écoles avec Daspa est très diversifiée. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-6-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4570
in Entrées Libres > 168 (avril 2022) . - p. 6-9[article] De plus en plus d’inscrits à l’école de l’accueil [document électronique] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 6-9.
Issu du dossier : " Dossier Ukraine : Les enfants à l'école de l'exil"
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 168 (avril 2022) . - p. 6-9
Mots-clés : Accueil Enseignement Inclusion scolaire Primo-arrivant Scolarisation primo arrivant Résumé : Depuis deux décennies, les Daspa (pour dispositifs d’accueil des élèves primo-arrivants) ne cessent de se multiplier au fil des vagues migratoires. Ils sont aujourd’hui privilégiés pour les élèves ukrainiens mais accueillent toutes les nationalités ou presque. Du cœur de Bruxelles aux zones les plus rurales de Wallonie, la population inscrite dans les écoles avec Daspa est très diversifiée. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/04/EL-168-web-6-9.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4570 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003983 ENT 168 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleComment bien accueillir un enfant étranger ? / Benjamin Chemouny in La Classe, 246 (Février 2014)
[article]
Titre : Comment bien accueillir un enfant étranger ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 106-108 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégration étranger primo-arrivant primo arrivant école Résumé : "Un enfant arrive dans votre classe mais il parle mal le français. Vous ne savez pas comment l'accueillir ni comment le faire travailler puisqu'il ne comprend pas les consignes, pas plus qu'il ne sait lire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3089
in La Classe > 246 (Février 2014) . - p. 106-108[article] Comment bien accueillir un enfant étranger ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny . - 2014 . - p. 106-108.
Langues : Français (fre)
in La Classe > 246 (Février 2014) . - p. 106-108
Mots-clés : intégration étranger primo-arrivant primo arrivant école Résumé : "Un enfant arrive dans votre classe mais il parle mal le français. Vous ne savez pas comment l'accueillir ni comment le faire travailler puisqu'il ne comprend pas les consignes, pas plus qu'il ne sait lire." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3089 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19983 ArchivesCLA 246 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'école de l'égalité des chances : pistes et stratégies pour un meilleur soutien scolaire / Adel Fakih
Permalink