Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] / Maryse Bianco
Titre : Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Partie 1. Les multiples facettes de la compréhension
1. Comprendre un texte : connaissances et mécanismes
2. De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes
Bibliographie
Partie 2. Le développement de la compréhension
3. Les obstacles à la compréhension : comment les diagnostiquer ?
4. Pratiques d’enseignement et compétences en lecture des élèves : qu’évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Bibliographie
Partie 3. Enseigner
5. La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… Vers un enseignement explicite
6. Lire des livres : la lecture interactive
7. De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, 2017 . - 158 p. : ill. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-00085-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Note de contenu : Sommaire
Préface
Introduction
Partie 1. Les multiples facettes de la compréhension
1. Comprendre un texte : connaissances et mécanismes
2. De la compréhension à l’usage des textes en contexte : accéder à l’information, évaluer et mettre en relation les textes
Bibliographie
Partie 2. Le développement de la compréhension
3. Les obstacles à la compréhension : comment les diagnostiquer ?
4. Pratiques d’enseignement et compétences en lecture des élèves : qu’évaluent les enquêtes internationales et que peuvent en apprendre les enseignants ?
Bibliographie
Partie 3. Enseigner
5. La compréhension : cela s’apprend et s’enseigne… Vers un enseignement explicite
6. Lire des livres : la lecture interactive
7. De la maternelle au collège : quelques pistes pour enseigner la compréhension et ses stratégies
Bibliographie
IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002559 40.5 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe geste d'écriture : méthode d'apprentissage, cycle 1-cycle 2 ; différenciation et transversalité / Danièle Dumont
Titre : Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage, cycle 1-cycle 2 ; différenciation et transversalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Dumont, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2016 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 285 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-98825-7 Prix : 23,45 EUR Note générale : Bibliogr. p. 285 Langues : Français (fre) Mots-clés : geste graphique écriture enseignement de l'écriture écriture manuscrite plaisir d'écriture geste d'écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec des exemples concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.Cette nouvelle édition s'enrichit d'une présentation de la transversalité assortie d'une proposition détaillée de mise en pratique concrète. Note de contenu : PARTIE 1 : LA MÉTHODE
CHAPITRE 1 : L'ENVIE D'APPRENDRE, LE PLAISIR D’ÉCRIRE. ÉCRIRE : POURQUOI ? COMMENT ?
- L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire
- Ce que nous apprend la signature de Charlie
- Ce que les enfants perçoivent des fonctions et du fonctionnement de l'écrit : enquête dans une école maternelle
- Produire de l'écrit avant de savoir écrire
CHAPITRE 2 : POURQUOI APPRENDRE A ÉCRIRE DE SA MAIN ?
- Les programmes de l’Éducation nationale
- Le numérique
- Les constats de la science
- L'écriture dans la vie de tous les jours
CHAPITRE 3 : APPRENDRE ET ENSEIGNER : UNE CONSTRUCTION ASSISTÉE DES APPRENTISSAGES
- Importance de la confiance en ses propres capacités, intérêt de la différenciation
- La surcharge cognitive
- Différence entre modèle et modélisation
- Lien intrinsèque entre apprentissage et enseignement
- Fonctionnement de la transversalité
- Différenciation entre objectif de l'enfant et objectif de l'enseignant
- Analyse des pratiques et réinvestissement
- L’évaluation dans la construction des apprentissages
CHAPITRE 4 : DU SYSTÈME D’ÉCRITURE AU GESTE D’ÉCRITURE
- L'écriture, langage écrit
- Qu'est-ce qu'un système ? Bref détour par la théorie
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Le système d'écriture
- Le système d'écriture
- La modélisation de l’apprentissage de l'écriture
- Le geste d'écriture
- Les différents types d'activités graphiques
- L'universalité de la méthode
- La place de l'écriture en cycle 1 - Retour au programme de l'Education nationale
PARTIE II : LES FORMES ET LE SENS
Chapitre 5 : LA GESTION DYNAMIQUE DE L'ESPACE GRAPHIQUE, FORME ET MOUVEMENT
- Comprendre la forme pour comprendre le mouvement
- L'observation des formes : émergence de l'unité de mouvement
- Forme, mouvement et sens de rotation de l'écriture
CHAPITRE 6 : DES FORMES ET DES LETTRES
- Distinguer et nommer les formes : importance d'un métalangage
- Distinguer et nommer les formes : les formes constitutives des lettres
- Le processus de création des formes
- Recodage et chunking
- Ecriture en attaché, écriture cursive
- La formation des lettres minuscules
- Formes spécifiques et signes diacritiques
- L'ensemble des minuscules cursives
- Les majuscules cursives
CHAPITRE 7 : L'ENCHAINEMENT DES LETTRES : LE DUCTUS
- une question de vocabulaire
- Les dangers de l'écriture en attaché
- L'hyperliaison
- Réflexion sur la vitesse
- Les lettres rondes
- Les autres lettres
- Oeilletons et traits couvrants en début de lettres
- Les ponts et le ductus
- Deux cas particuliers q et s
- Les lettres apraxiques
- Les règles de conduite de l'écriture
- Des aménagements personnels
- Lieu d'attaque et point d'attaque
CHAPITRE 8 : D'AUTRES FORMES DE LETTRES
- Les variations de forme
- L'écriture script
- Les capitales
- La calligraphie
- L'écriture arabe
- L'écriture cursive latine dans d'autres pays
CHAPITRE 9 : L’ACCÈS AU SENS
- Que signifie l'accès au sens ?
- Qu'est-ce quo freine l'accès au sens ?
- Comment faire accéder au sens ?
- Accès au sens : différenciation et transversalité
- Les préparations collectives d'écrit porteur de sens
PARTIE III : L'ESPACE ET LE MATÉRIEL
Chapitre 10 : La gestion statistique de l'espace graphique
- les contingences spatiales de l'écriture
- Le contrôle visuel
- Le contexte
- Pourquoi gestion statique de l'espace graphique ? Quand commencer la gestion statique de l'espace graphique ?
- 1ere étape : horizontalité et les espacements
- La différenciation des dimensions, la différenciation des espacements
- Le suivi de la ligne sans repères visuels : les appariements
- Le rôle du cahier 1 gestion de l'espace
- La gestion statistique de l'espace graphique en élémentaire
CHAPITRE 11 : LA LATERALITE
- Outil scripteur et organe scripteur
- Main droite ou main gauche ? les statistique
- habitude acquise ou disposition naturelle ?
- La latéralisation et repérage de la droite
- Comment connaître la latéralité d'un enfant ? Test de latéralité
- La gaucherie au quotidien
- La latéralité des jumeaux
CHAPITRE 12 : LE MATÉRIEL - LA POSTURE
- L'organisation matérielle de la classe
- Les tables et les chaises
- La forme des tables
- Les tables et les cahiers
- La posture
CHAPITRE 13 : LA TENUE ET LE MANIEMENT DU CRAYON
- Pourquoi apprendre à bien tenir et manier le crayon ?
- La pince
- Le guide-doigts, les stylos à guide-doigts et autres appareils destinés à faire tenir le crayon correctement
- Analyse de mauvaises positions de la main
- Le mode de préhension des tout-petits
- Les syncinésies
- Se tonifier la main
- Plier le pouce
- Tonifier et assouplir le majeur
- Placer correctement son pouce
- Consolider la position et la flexion du pouce et commencer à apprendre à placer sa main
- Apprendre à placer sa main
- Remédiation de la tenue du crayon
- Apprendre à déplacer son bras
- Assouplir ses doigts crayon en main
- La consolidation de la pince
- Les crayons et les stylos
- A la jonction de l'apprentissage de la tenue et du maniement du crayon et de la gestion statique de l'espace graphiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5057 Le geste d'écriture : méthode d'apprentissage, cycle 1-cycle 2 ; différenciation et transversalité [texte imprimé] / Danièle Dumont, Auteur . - 3e éd. . - Paris : Hatier, 2016 . - 285 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-218-98825-7 : 23,45 EUR
Bibliogr. p. 285
Langues : Français (fre)
Mots-clés : geste graphique écriture enseignement de l'écriture écriture manuscrite plaisir d'écriture geste d'écriture Index. décimale : 40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire Résumé : Une méthode originale, structurée, aux bases théoriques solides et efficace avec des exemples concrets pour un enseignement différencié et en transversalité.Cette nouvelle édition s'enrichit d'une présentation de la transversalité assortie d'une proposition détaillée de mise en pratique concrète. Note de contenu : PARTIE 1 : LA MÉTHODE
CHAPITRE 1 : L'ENVIE D'APPRENDRE, LE PLAISIR D’ÉCRIRE. ÉCRIRE : POURQUOI ? COMMENT ?
- L'envie d'apprendre, le plaisir d'écrire
- Ce que nous apprend la signature de Charlie
- Ce que les enfants perçoivent des fonctions et du fonctionnement de l'écrit : enquête dans une école maternelle
- Produire de l'écrit avant de savoir écrire
CHAPITRE 2 : POURQUOI APPRENDRE A ÉCRIRE DE SA MAIN ?
- Les programmes de l’Éducation nationale
- Le numérique
- Les constats de la science
- L'écriture dans la vie de tous les jours
CHAPITRE 3 : APPRENDRE ET ENSEIGNER : UNE CONSTRUCTION ASSISTÉE DES APPRENTISSAGES
- Importance de la confiance en ses propres capacités, intérêt de la différenciation
- La surcharge cognitive
- Différence entre modèle et modélisation
- Lien intrinsèque entre apprentissage et enseignement
- Fonctionnement de la transversalité
- Différenciation entre objectif de l'enfant et objectif de l'enseignant
- Analyse des pratiques et réinvestissement
- L’évaluation dans la construction des apprentissages
CHAPITRE 4 : DU SYSTÈME D’ÉCRITURE AU GESTE D’ÉCRITURE
- L'écriture, langage écrit
- Qu'est-ce qu'un système ? Bref détour par la théorie
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Le système d'écriture
- Le système d'écriture
- La modélisation de l’apprentissage de l'écriture
- Le geste d'écriture
- Les différents types d'activités graphiques
- L'universalité de la méthode
- La place de l'écriture en cycle 1 - Retour au programme de l'Education nationale
PARTIE II : LES FORMES ET LE SENS
Chapitre 5 : LA GESTION DYNAMIQUE DE L'ESPACE GRAPHIQUE, FORME ET MOUVEMENT
- Comprendre la forme pour comprendre le mouvement
- L'observation des formes : émergence de l'unité de mouvement
- Forme, mouvement et sens de rotation de l'écriture
CHAPITRE 6 : DES FORMES ET DES LETTRES
- Distinguer et nommer les formes : importance d'un métalangage
- Distinguer et nommer les formes : les formes constitutives des lettres
- Le processus de création des formes
- Recodage et chunking
- Ecriture en attaché, écriture cursive
- La formation des lettres minuscules
- Formes spécifiques et signes diacritiques
- L'ensemble des minuscules cursives
- Les majuscules cursives
CHAPITRE 7 : L'ENCHAINEMENT DES LETTRES : LE DUCTUS
- une question de vocabulaire
- Les dangers de l'écriture en attaché
- L'hyperliaison
- Réflexion sur la vitesse
- Les lettres rondes
- Les autres lettres
- Oeilletons et traits couvrants en début de lettres
- Les ponts et le ductus
- Deux cas particuliers q et s
- Les lettres apraxiques
- Les règles de conduite de l'écriture
- Des aménagements personnels
- Lieu d'attaque et point d'attaque
CHAPITRE 8 : D'AUTRES FORMES DE LETTRES
- Les variations de forme
- L'écriture script
- Les capitales
- La calligraphie
- L'écriture arabe
- L'écriture cursive latine dans d'autres pays
CHAPITRE 9 : L’ACCÈS AU SENS
- Que signifie l'accès au sens ?
- Qu'est-ce quo freine l'accès au sens ?
- Comment faire accéder au sens ?
- Accès au sens : différenciation et transversalité
- Les préparations collectives d'écrit porteur de sens
PARTIE III : L'ESPACE ET LE MATÉRIEL
Chapitre 10 : La gestion statistique de l'espace graphique
- les contingences spatiales de l'écriture
- Le contrôle visuel
- Le contexte
- Pourquoi gestion statique de l'espace graphique ? Quand commencer la gestion statique de l'espace graphique ?
- 1ere étape : horizontalité et les espacements
- La différenciation des dimensions, la différenciation des espacements
- Le suivi de la ligne sans repères visuels : les appariements
- Le rôle du cahier 1 gestion de l'espace
- La gestion statistique de l'espace graphique en élémentaire
CHAPITRE 11 : LA LATERALITE
- Outil scripteur et organe scripteur
- Main droite ou main gauche ? les statistique
- habitude acquise ou disposition naturelle ?
- La latéralisation et repérage de la droite
- Comment connaître la latéralité d'un enfant ? Test de latéralité
- La gaucherie au quotidien
- La latéralité des jumeaux
CHAPITRE 12 : LE MATÉRIEL - LA POSTURE
- L'organisation matérielle de la classe
- Les tables et les chaises
- La forme des tables
- Les tables et les cahiers
- La posture
CHAPITRE 13 : LA TENUE ET LE MANIEMENT DU CRAYON
- Pourquoi apprendre à bien tenir et manier le crayon ?
- La pince
- Le guide-doigts, les stylos à guide-doigts et autres appareils destinés à faire tenir le crayon correctement
- Analyse de mauvaises positions de la main
- Le mode de préhension des tout-petits
- Les syncinésies
- Se tonifier la main
- Plier le pouce
- Tonifier et assouplir le majeur
- Placer correctement son pouce
- Consolider la position et la flexion du pouce et commencer à apprendre à placer sa main
- Apprendre à placer sa main
- Remédiation de la tenue du crayon
- Apprendre à déplacer son bras
- Assouplir ses doigts crayon en main
- La consolidation de la pince
- Les crayons et les stylos
- A la jonction de l'apprentissage de la tenue et du maniement du crayon et de la gestion statique de l'espace graphiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5057 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006515 40.6 DUM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023
DisponiblePourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
Titre : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Sasseville, Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04530-9 Note générale : La couverture porte en plus la mention "De la théorie à la pratique en classe"
Bibliogr. et webliogr. p. 331-336Langues : Français (fre) Mots-clés : amitié amour beauté bien bonheur citoyenneté colère conflit entre personnes croissance démocratie différence document visuel droit droits de l'enfant droits et devoirs école inclusive éducation à la citoyenneté enfance enfant engagement environnement evaluation fille fraternité garçon genre guerre handicap intelligence jugement justice laïcité liberté littérature de jeunesse mal manipulation mensonge moquerie mort obéissance pauvreté pédagogie par le jeu perception de soi peur philosophie pouvoir racisme règle de vie richesse secret solidarité souffrance tolérance travail tristesse vengeance vérité vieillesse violence Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : De la théorie aux outils et séances en classe, cet ouvrage propose des approches concrètes pour permettre à l'enseignant de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient. Plus de 30 fiches thématiques pour se lancer dans la pratique de la philosophie avec les enfants. Sous la direction d'Olivier Blond-Rzewuski Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3701 Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Sasseville, Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Hatier, 2018 . - 351 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-04530-9
La couverture porte en plus la mention "De la théorie à la pratique en classe"
Bibliogr. et webliogr. p. 331-336
Langues : Français (fre)Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001111 1 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleQuelle grammaire enseigner ?
Titre : Quelle grammaire enseigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2009 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : graph., ill., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93698-2 Prix : 22 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "les notions, les procédures de reconnaissance, les difficultés rencontrées, des mises au point théoriques et historiques"
Bibliogr. p. 261-265. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : grammaire linguistique pédagogie analyse primaire programme Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Destiné aux enseignants de l'école primaire, ce manuel clarifie les notions à enseigner : les fondements de l'enseignement de la grammaire, la grammaire de phrase, la grammaire de texte et l'analyse du discours, l'orthographe et la ponctuation, le lexique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 Quelle grammaire enseigner ? [texte imprimé] / Jean-Christophe Pellat, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Hatier, DL 2009 . - 1 vol. (271 p.) : graph., ill., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-218-93698-2 : 22 EUR
La couv. porte en plus : "les notions, les procédures de reconnaissance, les difficultés rencontrées, des mises au point théoriques et historiques"
Bibliogr. p. 261-265. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : grammaire linguistique pédagogie analyse primaire programme Index. décimale : 40.2 Grammaire : Pour réfléchir et concevoir en Résumé : Destiné aux enseignants de l'école primaire, ce manuel clarifie les notions à enseigner : les fondements de l'enseignement de la grammaire, la grammaire de phrase, la grammaire de texte et l'analyse du discours, l'orthographe et la ponctuation, le lexique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1685 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16558 40.2 QUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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