Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'écriture manuscrite'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Notre plus belle écriture Type de document : document électronique Auteurs : Adèle Cailleteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture manuscrite Écriture Histoire Résumé : Lorsque nous écrivons, pourquoi formons-nous les lettres comme on le fait ? Le paléographe Marc Smith a analysé les ouvrages publiés par les "maîtres écrivains" français de 1550 à 1815 pour faire une archéologie de l’écriture. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/notre-plus-belle-ecriture_fr_42546.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4128
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 9[article] Notre plus belle écriture [document électronique] / Adèle Cailleteau . - 2020 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 9
Mots-clés : écriture manuscrite Écriture Histoire Résumé : Lorsque nous écrivons, pourquoi formons-nous les lettres comme on le fait ? Le paléographe Marc Smith a analysé les ouvrages publiés par les "maîtres écrivains" français de 1550 à 1815 pour faire une archéologie de l’écriture. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/notre-plus-belle-ecriture_fr_42546.html Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4128 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002433 Archives SHU 329 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleClavier ou stylo : comment apprendre à écrire ? / Jean-Luc Velay in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Clavier ou stylo : comment apprendre à écrire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay, Auteur ; Marieke Longcamp, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage écriture écriture manuscrite écriture numérique Résumé : La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire virtuelle. C'est pourquoi des enfants ayant appris à lire et à écrire avec un clavier les reconnaissent moins bien ensuite. Vive l'apprentissage de la calligraphie ! Table des matières : Un programme cérébral d'écriture
- Lire, c'est écrire
- Le clavier : plus arbitraire
- Tenir un stylo dès l'âge de quatre ans
- Ne pas bannir le clavier !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 30-35[article] Clavier ou stylo : comment apprendre à écrire ? [texte imprimé] / Jean-Luc Velay, Auteur ; Marieke Longcamp, Auteur . - 2012 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 30-35
Mots-clés : apprentissage écriture écriture manuscrite écriture numérique Résumé : La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire virtuelle. C'est pourquoi des enfants ayant appris à lire et à écrire avec un clavier les reconnaissent moins bien ensuite. Vive l'apprentissage de la calligraphie ! Table des matières : Un programme cérébral d'écriture
- Lire, c'est écrire
- Le clavier : plus arbitraire
- Tenir un stylo dès l'âge de quatre ans
- Ne pas bannir le clavier !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2556 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18734 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleG002664 Archives ESS 11 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 10/04/2024Faut-il encore écrire à la main ? / Brandon Keim in Cerveau et Psycho, 71 (Septembre - Octobre 2015)
[article]
Titre : Faut-il encore écrire à la main ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brandon Keim Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 68-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : écriture pensée lettre écriture manuscrite Résumé : "En abandonnant le stylo et le crayon pour les portables et les tablettes, nous changeons la façon dont le cerveau pense lorsque nous écrivons". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3019
in Cerveau et Psycho > 71 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 68-73[article] Faut-il encore écrire à la main ? [texte imprimé] / Brandon Keim . - 2015 . - p. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 71 (Septembre - Octobre 2015) . - p. 68-73
Mots-clés : écriture pensée lettre écriture manuscrite Résumé : "En abandonnant le stylo et le crayon pour les portables et les tablettes, nous changeons la façon dont le cerveau pense lorsque nous écrivons". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3019 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19847 ArchivesCER 71 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleRébellion chez les crayons / Drew Daywalt
Titre : Rébellion chez les crayons Type de document : texte imprimé Auteurs : Drew Daywalt, Auteur ; Oliver Jeffers, Illustrateur ; Élisabeth Duval (1952-....), Traducteur Editeur : Paris : Kaléidoscope Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (non paginé [31] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87767-808-7 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : lettre courrier revendication jalousie grève coloriage couleur pastel crayon gras mélange colère émotion écriture manuscrite graphisme séquence répétitive minimalisme Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un petit garçon reçoit plein de lettres de réclamation de ses crayons de couleurs. Par exemple le rouge : pourquoi est-il toujours préposé aux camions de pompiers ? La solution pour les calmer ? Tous les mélanger pour faire un beau dessin !
Un beau jour, alors qu’il s’apprête à dessiner à l’école, le jeune Duncan trouve sur sa boite de crayons de cire un paquet de lettres. Quelle surprise ! Ce sont des lettres de rébellion écrites par tous ses crayons. Crayon rouge trouve qu’il travaille trop, Crayon Jaune voudrait être le seul à servir pour représenter le soleil, Crayon Noir estime qu’il ne devrait pas être uniquement utilisé pour faire les contours des objets, Crayon Bleu, lui, demande du repos et Crayon Rose aimerait tant jouer un rôle plus important. Contrarié par tous ces états d’âme, Duncan a une idée : mélanger toutes les couleurs pour réaliser un dessin lumineux et original, où la mer est verte, le camion de pompiers bleu, la baleine orange, le ciel jaune, le père Noël rose. Bon point assuré.
Dans cet album, où la parole est donnée aux crayons, frustrations, envies et jalousies sont exprimées avec de l’humour, de l’honnêteté et un brin d’insolence. Pourquoi effectivement toujours se servir du bleu pour colorier la mer ou du vert pour habiller les dinosaures ? Chaque double page est consacrée à une couleur : d’un côté, la lettre écrite par le crayon concerné - avec la signature en bas de page - et de l’autre, un dessin aux traits très enfantins.
Nul doute qu’en refermant ce livre, chaque enfant aura envie d’aller chercher sa boite de crayons pour libérer son esprit créatif.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153 Rébellion chez les crayons [texte imprimé] / Drew Daywalt, Auteur ; Oliver Jeffers, Illustrateur ; Élisabeth Duval (1952-....), Traducteur . - Paris : Kaléidoscope, 2014 . - 1 vol. (non paginé [31] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-87767-808-7 : 13 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : lettre courrier revendication jalousie grève coloriage couleur pastel crayon gras mélange colère émotion écriture manuscrite graphisme séquence répétitive minimalisme Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : Un petit garçon reçoit plein de lettres de réclamation de ses crayons de couleurs. Par exemple le rouge : pourquoi est-il toujours préposé aux camions de pompiers ? La solution pour les calmer ? Tous les mélanger pour faire un beau dessin !
Un beau jour, alors qu’il s’apprête à dessiner à l’école, le jeune Duncan trouve sur sa boite de crayons de cire un paquet de lettres. Quelle surprise ! Ce sont des lettres de rébellion écrites par tous ses crayons. Crayon rouge trouve qu’il travaille trop, Crayon Jaune voudrait être le seul à servir pour représenter le soleil, Crayon Noir estime qu’il ne devrait pas être uniquement utilisé pour faire les contours des objets, Crayon Bleu, lui, demande du repos et Crayon Rose aimerait tant jouer un rôle plus important. Contrarié par tous ces états d’âme, Duncan a une idée : mélanger toutes les couleurs pour réaliser un dessin lumineux et original, où la mer est verte, le camion de pompiers bleu, la baleine orange, le ciel jaune, le père Noël rose. Bon point assuré.
Dans cet album, où la parole est donnée aux crayons, frustrations, envies et jalousies sont exprimées avec de l’humour, de l’honnêteté et un brin d’insolence. Pourquoi effectivement toujours se servir du bleu pour colorier la mer ou du vert pour habiller les dinosaures ? Chaque double page est consacrée à une couleur : d’un côté, la lettre écrite par le crayon concerné - avec la signature en bas de page - et de l’autre, un dessin aux traits très enfantins.
Nul doute qu’en refermant ce livre, chaque enfant aura envie d’aller chercher sa boite de crayons pour libérer son esprit créatif.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20151 8-6 DAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
Disponible