Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'difficulté de lecture'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] / Maryse Bianco
Titre : Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2017 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-00085-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Comment enseigner la compréhension en lecture ? : [Textes narratifs et documentaires : - des principes pour un enseignement explicite - des activités de classe - des connaissances actualisées] [texte imprimé] / Maryse Bianco, Directeur de la recherche ; Laurent Lima, Directeur de la recherche ; Michel Fayol, Préfacier, etc. . - Paris : Hatier, 2017 . - 158 p. : ill. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-00085-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : compétence compréhension écrite compréhension en lecture contextualisation enseignement explicite évaluation des compétences fluidité lecture interactive lecture rapide stratégies de lecture texte documentaire texte narratif didactique du français lecture d'album lecture fluente lecture fluide difficulté de lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : Comment enseigner la compréhension en lecture ?
. Des constats à la recherche puis à l'intervention, cet ouvrage passe en revue les différents aspects de la compréhension et de son enseignement.
. Il répond aux questions pourquoi, quand et comment enseigner. La compréhension en lecture de textes narratifs et documentaires.
. Il est organisé en trois parties :
1. Les multiples facettes de la compréhension.
Cette première partie apporte les éléments théoriques actuels permettant de cerner l'activité complexe de la compréhension en lecture et d'en comprendre les enjeux pour l'enseignement.
2. Le développement de la compréhension et ses difficultés — Comment évaluer
La seconde partie aborde les obstacles que peuvent rencontrer les élèves de l'école primaire lors de leur apprentissage pour comprendre et apprendre en lisant.
Elle traite également de la question de l'évaluation :
elle donne Les éléments d'analyse des processus ciblés par les épreuves destinées à estimer les performances des élèves, tant sur le plan du diagnostic individuel que sur celui des grandes enquêtes internationales.
3. Enseigner.
Enfin, la troisième partie présente ce que l'on sait aujourd'hui des pratiques d'enseignement les plus efficaces pour aider les élèves en difficulté. Elle propose également des pistes concrètes d'activités utiles pour concevoir un enseignement de la compréhension qui permette de réduire les écarts entre les élèves et amène le plus grand nombre à maitriser suffisamment la lecture pour réussir sa scolarité. [4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002559 40.5 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement de la lecture ? / Maria Vazeux in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 187 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement de la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Vazeux ; Philippe Zimmermann ; Nadège Doignon-Camus Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 645-655 Langues : Français (fre) Mots-clés : conscience phonémique apprentissage de la lecture difficulté de lecture Résumé : Des langues alphabétiques, la capacité à manipuler les phonèmes est l'une des compétences les plus prédictrices des futures performances en lecture, et aide les apprentis lecteurs à encoder et décoder. Pourtant cette compétence ne se développe pas spontanément. L'objectif de cet article est de proposer, à partir des données récentes issues de la recherche, un guide pratique aux enseignants et praticiens pour développer la conscience phonémique chez les pré-lecteurs. Note de contenu : - Pourquoi développer la conscience phonémique ?
- Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle ?
- Développer la conscience phonémique en l'entraînant
- Développer la conscience phonémique en initiant l'enseignement explicite des relations écrit-oral
- Les pratiques enseignantes à l'heure actuelle en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 645-655[article] Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle, pour préparer à l'enseignement de la lecture ? [texte imprimé] / Maria Vazeux ; Philippe Zimmermann ; Nadège Doignon-Camus . - 2023 . - p. 645-655.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 187 (Décembre 2023) . - p. 645-655
Mots-clés : conscience phonémique apprentissage de la lecture difficulté de lecture Résumé : Des langues alphabétiques, la capacité à manipuler les phonèmes est l'une des compétences les plus prédictrices des futures performances en lecture, et aide les apprentis lecteurs à encoder et décoder. Pourtant cette compétence ne se développe pas spontanément. L'objectif de cet article est de proposer, à partir des données récentes issues de la recherche, un guide pratique aux enseignants et praticiens pour développer la conscience phonémique chez les pré-lecteurs. Note de contenu : - Pourquoi développer la conscience phonémique ?
- Comment développer la conscience phonémique à l'école maternelle ?
- Développer la conscience phonémique en l'entraînant
- Développer la conscience phonémique en initiant l'enseignement explicite des relations écrit-oral
- Les pratiques enseignantes à l'heure actuelle en FrancePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4954 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005807 ANA 187 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à comprendre des textes narratifs / Ysaline Malhaize
Titre : Apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Ysaline Malhaize, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2013 Importance : 2 vol. 145 p. Note générale : D 15,5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture compréhension compréhension à la lecture bon lecteur faible lecture difficulté de lecture inférer texte narratif visualiser Index. décimale : TFE Primaire Résumé : De plus en plus d'enquêtes prouvent que les enfants sont confrontés à des problèmes de compréhension à la lecture. C'est pour cela que nous avons décidé de nous attarder sur ce sujet. Dans un premier temps, vous trouverez un chapitre ciblant l'essentiel comme les définitions de la lecture selon plusieurs ouvrages. Ensuite, nous ciblerons la compréhension qui est notre sujet en expliquant ce que c'est, ce que nous faisons pour comprendre et en mettant en avant les difficultés de faibles lecteurs. Enfin, nous vous donnerons quelques pistes didactiques qui vous permettront d'amener vos élèves à apprendre, à comprendre et une série d'activités exploitées lors de nos stages, puisque la compréhension peut et soit s'enseigner. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Apprendre à comprendre des textes narratifs [TFE / Mémoire] / Ysaline Malhaize, Auteur ; Brigitte Brion, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2013 . - 2 vol. 145 p.
D 15,5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture compréhension compréhension à la lecture bon lecteur faible lecture difficulté de lecture inférer texte narratif visualiser Index. décimale : TFE Primaire Résumé : De plus en plus d'enquêtes prouvent que les enfants sont confrontés à des problèmes de compréhension à la lecture. C'est pour cela que nous avons décidé de nous attarder sur ce sujet. Dans un premier temps, vous trouverez un chapitre ciblant l'essentiel comme les définitions de la lecture selon plusieurs ouvrages. Ensuite, nous ciblerons la compréhension qui est notre sujet en expliquant ce que c'est, ce que nous faisons pour comprendre et en mettant en avant les difficultés de faibles lecteurs. Enfin, nous vous donnerons quelques pistes didactiques qui vous permettront d'amener vos élèves à apprendre, à comprendre et une série d'activités exploitées lors de nos stages, puisque la compréhension peut et soit s'enseigner. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1925 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1366 NP 12-13 MAL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt