Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Tamigniau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 37 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : antiquité maison ville Gallo-Romains réseau routier route agriculture armée institution politique christianisme religion école migrations germaniques invasions barbares royaume roi livre christianisation Islam villa monument chaussée romaine ferme légion romaine armée romaine citoyen citoyenneté province noble noblesse évangélisation chronologie Résumé : L’Antiquité gallo-romaine. Entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère*, une ville d'Italie, Rome, étend petit à petit sa domination autour de la mer Méditerranée. Nos ancêtres adoptent peu à peu les manières de vivre et de penser des Romains : c'est ce qu'on appelle la « romanisation ». Ils apprennent à construire leurs maisons, à s'habiller, à se nourrir, à se déplacer, à travailler, à se divertir, à parler,à penser, à croire, etc., comme les gens des bords de la Méditerranée.
Le Haut Moyen Âge. Vers 400, des Germains, qui habitent au-delà du Rhin, traversent le fleuve et s'installent chez nous.Vers 450, nos régions ne font plus partie de l'Empire romain. Celui-ci est partagé en plusieurs royaumes. À l'époque des rois mérovingiens, les Francs et les Gallo-romains apprennent à vivre ensemble. Les Francs apportent de nouvelles manières de vivre et de penser.Les Gallo-Romains leur font connaître les leurs. C'est l'époque aussi où le christianisme est adopté par les gens de chez nous.Ainsi naît une nouvelle civilisation* – à la fois romaine, germanique et chrétienne –qui est à l'origine directe de la nôtre.Note de contenu : ANTIQUITE GALLO-ROMAINE
- La maison de type méditerranéen
- L'agglomération urbaine
- Les édifices publics
- Le premier réseau routier
- Les grosses exploitations agricoles
- L'armée de conception moderne
- Les institutions politiques et administratives
- Les premières écoles
- Le christianisme
HAUT MOYEN ÂGE
- Les migrations germaniques
- Les royaumes et les rois
- L’invention du livre
- L'évangélisation et la christianisation
- L'islamEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/03&04-Antiquite_gallo-romaine_et_Haut_M [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Antiquité et Haut Moyen Âge : De -50 à 1000 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 37 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antiquité maison ville Gallo-Romains réseau routier route agriculture armée institution politique christianisme religion école migrations germaniques invasions barbares royaume roi livre christianisation Islam villa monument chaussée romaine ferme légion romaine armée romaine citoyen citoyenneté province noble noblesse évangélisation chronologie Résumé : L’Antiquité gallo-romaine. Entre le VIIIe et le Ier siècle avant notre ère*, une ville d'Italie, Rome, étend petit à petit sa domination autour de la mer Méditerranée. Nos ancêtres adoptent peu à peu les manières de vivre et de penser des Romains : c'est ce qu'on appelle la « romanisation ». Ils apprennent à construire leurs maisons, à s'habiller, à se nourrir, à se déplacer, à travailler, à se divertir, à parler,à penser, à croire, etc., comme les gens des bords de la Méditerranée.
Le Haut Moyen Âge. Vers 400, des Germains, qui habitent au-delà du Rhin, traversent le fleuve et s'installent chez nous.Vers 450, nos régions ne font plus partie de l'Empire romain. Celui-ci est partagé en plusieurs royaumes. À l'époque des rois mérovingiens, les Francs et les Gallo-romains apprennent à vivre ensemble. Les Francs apportent de nouvelles manières de vivre et de penser.Les Gallo-Romains leur font connaître les leurs. C'est l'époque aussi où le christianisme est adopté par les gens de chez nous.Ainsi naît une nouvelle civilisation* – à la fois romaine, germanique et chrétienne –qui est à l'origine directe de la nôtre.Note de contenu : ANTIQUITE GALLO-ROMAINE
- La maison de type méditerranéen
- L'agglomération urbaine
- Les édifices publics
- Le premier réseau routier
- Les grosses exploitations agricoles
- L'armée de conception moderne
- Les institutions politiques et administratives
- Les premières écoles
- Le christianisme
HAUT MOYEN ÂGE
- Les migrations germaniques
- Les royaumes et les rois
- L’invention du livre
- L'évangélisation et la christianisation
- L'islamEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/03&04-Antiquite_gallo-romaine_et_Haut_M [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 Epoque Industrielle : De 1750 à 1914 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 73 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chronologie période contemporaine temps contemporains usine industrialisation industrie colonie colonisation Congo Léopold II population peuplement ville exode rural transformation du paysage urbanisme tourisme bâtiment public maison ouvrière maison bourgeoise alimentation nourriture magasin pudeur morale mode vêtement habit assainissement assainissement de l'eau propreté hygiène train chemin de fer transport révolution agricole révolution industrielle commerce vacance individu individualisme Justice Police Belgique révolution belge indépendance de la Belgique droit social politique presse écrite école primaire communication poste progrès scientifique sciences photographie médecin progrès technique invention romantisme réalisme art déchristianisation laïcisation guerre scolaire éducation école neutralité de l'Etat Résumé : En 1789, des révolutions éclatent en France et dans nos régions. D'abord annexées par la France, nos régions sont ensuite rattachées aux Pays-Bas avant de se révolter et de former la Belgique. C'est également la période de l'industrialisation et de la colonisation. Note de contenu : - La densification de la population
- L’exode rural
- La transformation du paysage
- Le remodelage des villes
- L’urbanisme touristique
- Les nouveaux bâtiments publics
- La maison ouvrière
- La maison bourgeoise
- L’abondance alimentaire
- L’élégance vestimentaire et la pudeur
- L’assainissement des villes
- La propreté corporelle
- Le chemin de fer
- La révolution agricole
- La révolution industrielle
- La révolution commerciale
- Les vacances de la bourgeoisie
- L’affirmation de l’individu
- La modernisation de la justice et de la police
- L’indépendance de la Belgique
- La colonisation du Congo
- La conquête des droits sociaux
- Les institutions représentatives
- L’école primaire pour tous
- L’essor de la presse écrite
- Les nouvelles manières de communiquer
- Les grands progrès scientifiques
- Les grands progrès techniques
- Les nouvelles manières de lire, de voir et d’écouter
- La déchristianisation
- La laïcité et la neutralité de l’ÉtatEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/07-Epoque_industrielle.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4062 De la Gaule romaine à l'an mil / Christian Patart
Titre : De la Gaule romaine à l'an mil Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1993 Importance : 95 p. Présentation : très nombreux documents, illustrations, schémas, textes Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1373-5 Mots-clés : Gaule Rome Franc Clovis Charlemagne monnaie vie_quotidienne villa archéologie César école agriculture tombe temple alimentation vêtement Mariemont bibliothèque musulman missionnaire Nivelles Liberchies maison Tongres transport commerce famille repas relais navigation bateau bande évangélisation religion analyse dessinée BD calendrier méthodologie histoire loisirs enseignement enfant dieux chrétien maladie santé pèlerinage Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Résumé : manuel pour l'école primaire qui permet de découvrir la vie des gens de chez nous par l'observation et l'interprétation des traces de vie; utiliser le livre "du maître" 12867 qui explique, décrit, Note de contenu : page de gauche: traces du passé
page de droite: texte rédigé par les auteurs à propos de la vie des gens dans le passé
page de droite bas: acquis durable
page: défi
page: discussion
page: "comment connaissons nous le passé?"
page: portraits, événement.Table des matières : AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
une petite agglomération: en traversant Geminiacum
l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
la ville: en entrant dans Tongres
le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
les routes: halte à Chameleux
DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
PORTRAIT César
ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
les études: parmi les enfants des environs de Trèves
les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
le souci des défunts: promenade en Hesbaye
le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
AU TEMPS DES FRANCS
les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
PORTRAIT: Charlemagne
la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
la famille: escapade en Irlande
la violence: un texte important: la loi salique
la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
les études: recherche à la bibliothèque de Florence
AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse
RÉSUME MATIÈRE avec ligne du temps
Lexique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 De la Gaule romaine à l'an mil [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2ème édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1993 . - 95 p. : très nombreux documents, illustrations, schémas, textes ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1373-5
Mots-clés : Gaule Rome Franc Clovis Charlemagne monnaie vie_quotidienne villa archéologie César école agriculture tombe temple alimentation vêtement Mariemont bibliothèque musulman missionnaire Nivelles Liberchies maison Tongres transport commerce famille repas relais navigation bateau bande évangélisation religion analyse dessinée BD calendrier méthodologie histoire loisirs enseignement enfant dieux chrétien maladie santé pèlerinage Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Résumé : manuel pour l'école primaire qui permet de découvrir la vie des gens de chez nous par l'observation et l'interprétation des traces de vie; utiliser le livre "du maître" 12867 qui explique, décrit, Note de contenu : page de gauche: traces du passé
page de droite: texte rédigé par les auteurs à propos de la vie des gens dans le passé
page de droite bas: acquis durable
page: défi
page: discussion
page: "comment connaissons nous le passé?"
page: portraits, événement.Table des matières : AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
une petite agglomération: en traversant Geminiacum
l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
la ville: en entrant dans Tongres
le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
les routes: halte à Chameleux
DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
PORTRAIT César
ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
les études: parmi les enfants des environs de Trèves
les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
le souci des défunts: promenade en Hesbaye
le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
AU TEMPS DES FRANCS
les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
PORTRAIT: Charlemagne
la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
la famille: escapade en Irlande
la violence: un texte important: la loi salique
la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
les études: recherche à la bibliothèque de Florence
AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse
RÉSUME MATIÈRE avec ligne du temps
Lexique
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12868 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
Disponible
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Titre : Moyen Âge : De 1000 à 1450 Type de document : document électronique Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Age féodalité seigneur seigneurie principauté politique Etat chronologie village démographie maison habitat habitation commerce marchand Château fort abbaye mode vêtement habit route vicinale chemin économie campagne ville artisanat calendrier fête mariage courtoisie liberté civique privilège charte ducs de Bourgogne université machine machinisme littérature langue vernaculaire langue populaire architecture art roman art gothique religion christianisme Résumé : En 843, le Traité de Verdun divise l'empire de Charlemagne en trois parties. Puis, lentement, ces trois parties se décomposent en une multitude de petits territoires.Ainsi se forment les principautés, puis les seigneuries. Les principautés, réunies par les ducs de Bourgogne, unifient leurs territoires et uniformisent leurs institutions, ancêtres de nos Etats actuels. Note de contenu : - Le décollage démographique
- La fixation des villages
- La maison villageoise
- La formation des villes
- La maison citadine
- Le château fort
- L'abbaye
- Les modes vestimentaires
- La formation des chemins vicinaux
- L'économie rurale traditionnelle
- L'artisanat urbain
- La sédentarisation des marchands
- Le calendrier des fêtes
- L'institution du mariage
- Les comportements courtois
- Les premières libertés civiques
- L'unification territoriale de nos régions
- La création des universités
- Les débuts du machinisme
- La littérature en langue populaire
- L'art roman et l'art gothique
- Les manières de croire et de prier
- La crise de l'ÉgliseEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/05-Moyen_Age.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 Moyen Âge : De 1000 à 1450 [document électronique] / Christian Patart, Auteur ; Geneviève Quinet, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2016 . - 56 p.
fait partie de Etudedumilieu.be : Archives didactiques d’étude du milieu : Apports du passé par période / Fédération de l'enseignement secondaire catholique, Service de Formation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Age féodalité seigneur seigneurie principauté politique Etat chronologie village démographie maison habitat habitation commerce marchand Château fort abbaye mode vêtement habit route vicinale chemin économie campagne ville artisanat calendrier fête mariage courtoisie liberté civique privilège charte ducs de Bourgogne université machine machinisme littérature langue vernaculaire langue populaire architecture art roman art gothique religion christianisme Résumé : En 843, le Traité de Verdun divise l'empire de Charlemagne en trois parties. Puis, lentement, ces trois parties se décomposent en une multitude de petits territoires.Ainsi se forment les principautés, puis les seigneuries. Les principautés, réunies par les ducs de Bourgogne, unifient leurs territoires et uniformisent leurs institutions, ancêtres de nos Etats actuels. Note de contenu : - Le décollage démographique
- La fixation des villages
- La maison villageoise
- La formation des villes
- La maison citadine
- Le château fort
- L'abbaye
- Les modes vestimentaires
- La formation des chemins vicinaux
- L'économie rurale traditionnelle
- L'artisanat urbain
- La sédentarisation des marchands
- Le calendrier des fêtes
- L'institution du mariage
- Les comportements courtois
- Les premières libertés civiques
- L'unification territoriale de nos régions
- La création des universités
- Les débuts du machinisme
- La littérature en langue populaire
- L'art roman et l'art gothique
- Les manières de croire et de prier
- La crise de l'ÉgliseEn ligne : http://etudedumilieu.be/index_html_files/05-Moyen_Age.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4061 PermalinkPermalinkPermalink