Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ivoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les Mystères de l' archéologie : Les sciences à la recherche du passé / Ouvrage collectif à l'initiative du Groupe des Méthodes Pluridis
Titre : Les Mystères de l' archéologie : Les sciences à la recherche du passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Ouvrage collectif à l'initiative du Groupe des Méthodes Pluridis, Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon ; Caisse Nationale des Monuments historiques et des sites Année de publication : 1990 Importance : 287p Présentation : très nombreux schémas, graphiques, illustrations Mots-clés : archéologie passé mystère sédiment outils laboratoire analyse datation palynologie fossile pollen tracéologie conservation restauration grotte Lascaux textile cuir bois ivoire os peinture céramique cuivre bronze archéozoologie agriculture alimentation climat saison économie commerce échange fruit graine prospection Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : détecter les sites archéologique Table des matières : 1) prospection: différents outils quantitatifs de prospection,outils de reconnaissance régionale,outils de reconnaissance locale au sol, traitement quantitatif des données;
2) sédimentologie:sur le terrain, en laboratoire
3) botanique: palynologie,carpologie (fruits et graines)alimentation végétale, anthracologie(relation homme/végétal)
4) archéozoologie: détermination et biométrie,archéozoologie quantitative,taphonomie,reconstruire environnements et climats du passé,saisonnalité et microchronologie,relations économiques,relations non économiques, perspectives d'avenir
5)anthropologie:pour une anthropologie de terrain, des voies nouvelles, état civil des défunts(âge, sexe à partir du squelette)analyse morphologique des populations, paléodémographie, paléobiochimie et paléobiologie moléculaire: des disciplines pleines de promesses;
6)datations: archéomagnétisme, dendrochronologie,radioactivité,radiocarbone, chaînes radioactives, thermoluminescence, autres méthodes;
7)analyse des matériaux:tracéologie,pétrographie,analyse des céramiques,composition des cuivres et des bronzes protohistoriques,le Potosi sous l’œil du cyclotron, métallographie et mis en forme d'objets du second âge du fer; microanalyse des peintures de l'Antiquité et du Moyen Age, analyse des traces organiques;
8)conservation, restauration:matériaux d'architecture, restauration de la pierre, des décors (peinture murale, mosaïque, stuc) conservation des oeuvres d'art préhistoriques: la grotte de Lascaux, matériaux organiques,conservation du bois, restauration du cuir, textiles, os, ivoire, matériaux inorganiques, corrosion des verres de fouille, conservation des objets métalliques , céramiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1503 Les Mystères de l' archéologie : Les sciences à la recherche du passé [texte imprimé] / Ouvrage collectif à l'initiative du Groupe des Méthodes Pluridis, . - Lyon : Presses universitaires de Lyon ; Caisse Nationale des Monuments historiques et des sites, 1990 . - 287p : très nombreux schémas, graphiques, illustrations.
Mots-clés : archéologie passé mystère sédiment outils laboratoire analyse datation palynologie fossile pollen tracéologie conservation restauration grotte Lascaux textile cuir bois ivoire os peinture céramique cuivre bronze archéozoologie agriculture alimentation climat saison économie commerce échange fruit graine prospection Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Résumé : détecter les sites archéologique Table des matières : 1) prospection: différents outils quantitatifs de prospection,outils de reconnaissance régionale,outils de reconnaissance locale au sol, traitement quantitatif des données;
2) sédimentologie:sur le terrain, en laboratoire
3) botanique: palynologie,carpologie (fruits et graines)alimentation végétale, anthracologie(relation homme/végétal)
4) archéozoologie: détermination et biométrie,archéozoologie quantitative,taphonomie,reconstruire environnements et climats du passé,saisonnalité et microchronologie,relations économiques,relations non économiques, perspectives d'avenir
5)anthropologie:pour une anthropologie de terrain, des voies nouvelles, état civil des défunts(âge, sexe à partir du squelette)analyse morphologique des populations, paléodémographie, paléobiochimie et paléobiologie moléculaire: des disciplines pleines de promesses;
6)datations: archéomagnétisme, dendrochronologie,radioactivité,radiocarbone, chaînes radioactives, thermoluminescence, autres méthodes;
7)analyse des matériaux:tracéologie,pétrographie,analyse des céramiques,composition des cuivres et des bronzes protohistoriques,le Potosi sous l’œil du cyclotron, métallographie et mis en forme d'objets du second âge du fer; microanalyse des peintures de l'Antiquité et du Moyen Age, analyse des traces organiques;
8)conservation, restauration:matériaux d'architecture, restauration de la pierre, des décors (peinture murale, mosaïque, stuc) conservation des oeuvres d'art préhistoriques: la grotte de Lascaux, matériaux organiques,conservation du bois, restauration du cuir, textiles, os, ivoire, matériaux inorganiques, corrosion des verres de fouille, conservation des objets métalliques , céramiquePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10123 932 MYS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Eglise médiévale / Louis Gothier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4596 RESERVE 934 GOT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Eglise médiévale / Louis Gothier
Titre : L' Eglise médiévale Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Gothier, Auteur Editeur : Bruxelles : La Renaissance du Livre Année de publication : 1967 Collection : Oui-Oui. Présentation : nombreux documents iconographiques Note générale : compléter avec 12867 et 8369 Mots-clés : église moyen âge clé verre tombeau bible évangélisation monastère reliquaire abbaye moine investiture Orval cathédrale ivoire métaux Nivelles Tournai Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : ensemble de documents expliqués et analysés; synthèse matière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4271 L' Eglise médiévale [texte imprimé] / Louis Gothier, Auteur . - Paris : Hachette Jeunesse, 1967 . - : nombreux documents iconographiques. - (Oui-Oui.) .
compléter avec 12867 et 8369
Mots-clés : église moyen âge clé verre tombeau bible évangélisation monastère reliquaire abbaye moine investiture Orval cathédrale ivoire métaux Nivelles Tournai Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Note de contenu : ensemble de documents expliqués et analysés; synthèse matière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4271 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4609 RESERVE 934 GOT Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLascaux : Un nouveau regard / Mario Ruspoli
Titre : Lascaux : Un nouveau regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Ruspoli, Auteur ; Yves Coppens, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1988 Importance : 207 p. Présentation : très nombreuses photos, plans, Format : 33 cm Accompagnement : phot. coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016319-8 Prix : 990 Fb. (2713 Fb.) Note générale : bibliographie intéressante, compléter avec
http://www.lascaux.culture.fr/
http://www.lascaux-dordogne.com/fr/la-grotte-de-lascauxMots-clés : Lascaux peinture grotte paléolithique magdalénien chasse pêche armes fossile cueillette artiste faune sanctuaire colorants copie reproduction plans signes renne habitat campement os ivoire bois pollen datation éclairage bison aurochs cheval cerf mammouth ours ossement magie empreinte femme main cinéma film chaleur lumière maladie protection Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : contexte, découverte, site, description,analyse, techniques utilisées,reproduction, Table des matières : 1) la civilisation magdalénienne
2) la faune
3) la chasse et les armes, la pêche, la cueillette
4) la religion et les sanctuaires
5) Lascaux sanctuaire primordial
6) les signes et la parole fossile
7) l’œil du chasseur et le génie de l'artiste
8) approche cinématographique
en annexe:
1) la découverte de Lascaux
2) Lascaux copie conforme
3) les colorants et l'art de peindre
4) le facteur temps et l'analyse des styles
5) chronologie du paléolithique
6) plans des figures de Lascaux
7) plans archéologiques
8) carte des sanctuaires franco-cantabriques
Les filmsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9029 Lascaux : Un nouveau regard [texte imprimé] / Mario Ruspoli, Auteur ; Yves Coppens, Préfacier, etc. . - Paris : Bordas, 1988 . - 207 p. : très nombreuses photos, plans, ; 33 cm + phot. coul.
ISBN : 978-2-04-016319-8 : 990 Fb. (2713 Fb.)
bibliographie intéressante, compléter avec
http://www.lascaux.culture.fr/
http://www.lascaux-dordogne.com/fr/la-grotte-de-lascaux
Mots-clés : Lascaux peinture grotte paléolithique magdalénien chasse pêche armes fossile cueillette artiste faune sanctuaire colorants copie reproduction plans signes renne habitat campement os ivoire bois pollen datation éclairage bison aurochs cheval cerf mammouth ours ossement magie empreinte femme main cinéma film chaleur lumière maladie protection Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : contexte, découverte, site, description,analyse, techniques utilisées,reproduction, Table des matières : 1) la civilisation magdalénienne
2) la faune
3) la chasse et les armes, la pêche, la cueillette
4) la religion et les sanctuaires
5) Lascaux sanctuaire primordial
6) les signes et la parole fossile
7) l’œil du chasseur et le génie de l'artiste
8) approche cinématographique
en annexe:
1) la découverte de Lascaux
2) Lascaux copie conforme
3) les colorants et l'art de peindre
4) le facteur temps et l'analyse des styles
5) chronologie du paléolithique
6) plans des figures de Lascaux
7) plans archéologiques
8) carte des sanctuaires franco-cantabriques
Les filmsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9029 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9644 932 RUS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDes origines à l' âge de fer / M. Fauss
PermalinkDes origines à l' âge de fer / M. Fauss
PermalinkAu pays des Hébreux et des Phéniciens
PermalinkLes Premiers hommes : Des origines à 10000 ans avant Jésus-Christ / Göran Burenhult
PermalinkSecrets de fabrication du Moyen Âge in Le Petit Léonard, 279 (Mai 2022)
Permalink