Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Franc'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
A la une, 57. le franc Poincaré
Titre de série : A la une, 57 Titre : le franc Poincaré Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Atlas Année de publication : 1979 Collection : A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque num. 58 Importance : 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque Présentation : illustrations,textes,presse,caricatures, Note générale : 4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque Langues : Français (fre) Mots-clés : France monnaie franc Poincaré finances cartel des gauches presse caricature inflation Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1605 A la une, 57. le franc Poincaré [texte imprimé] . - Bruxelles : Atlas, 1979 . - 12 pages + 4 fac similés de journaux d'époque : illustrations,textes,presse,caricatures,. - (A la une, les grands événements du 20e siècle et les journaux de l'époque; 58) .
4 fac-similes de journaux d'époque + textes et photos d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France monnaie franc Poincaré finances cartel des gauches presse caricature inflation Index. décimale : 936 Période contemporaine (Histoire par périodes) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1605 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15565 936 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral / Franz Hayt
Titre : La Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral Type de document : texte imprimé Auteurs : Franz Hayt, ; Denise Galloy Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 212 p. Présentation : schémas, tableaux statistiques Format : 22 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3728-1 Note générale : Un précis qui tente de faire le point de notre histoire, à l'heure où elle prend le tournant décisif de la fédéralisation. Les auteurs commencent par passer en revue toutes les civilisations qui se sont succédé sur notre territoire, en accordant, bien sûr, une place importante aux institutions de l'Ancien Régime; mais il privilégie surtout celles qui sont nées avec le Royaume de Belgique. On y trouve donc toutes les réformes constitutionnelles, depuis le royaume unitaire jusqu'à l'État fédéral, ainsi que les principaux aspects de la politique intérieure et extérieure, de la vie socio-économique et culturelle des dix millions de Belges d'aujourd'hui au cœur de l'Union européenne. Mots-clés : institution économie société politique Gaulois romain franc Charlemagne fief féodalité vassal seigneur paysan corporation charte Pays Bas Van Eyck Habsbourg Philippe II siècle de malheur liège agriculture Cockerill ducs de Bourgogne royaume des Pays Bas Celte préhistoire fédéralisme art roman commune art gothique Charles Quint révolution nationalité droit de vote éligibilité parti transport question scolaire question linguistique question militaire dynastie neutralité première guerre mondiale 14-18 SDN deuxième guerre mondiale 40-45 Nations Unies ONU littérature arts Europe Congo condition ouvrière urbanisation bourgeoisie femme féminisme chômage charbon Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : 1 les temps préhistoriques ( des origines jusqu'au Ier siècle avant J-C)
a les civilisations préhistoriques
b la civilisation celtique
2 la romanisation de la Belgique( de la fin du Ier siècle avant J-c au IV siècle après J-C)
3 l'état franc (du milieu du IVe siècle au IXème siècle)
a les infiltrations germaniques
b la civilisation mérovingienne
c la civilisation carolingienne
d le traité de Verdun (843)
4 l'époque féodale (du IXème siècle au XIIe siècle)
a l'espace belge
b les institutions déodales
c l'art roman
5 l'épanouissement de la civilisation urbaine( du XIIe au au XIVe siècle)
a les communes
b les institutions communales
c les conflits sociaux et les institutions
d l'art gothique
6 la puissance bourguignonne
a les institutions
b le siècle de Bourgogne
7 les Pays-Bas sous les Habsbourg d'Espagne( 1477-1713)
a l'héritage bourguignon
b les Pays-Bas sous Charles Quint
c le despotisme de Philippe II
d les Pays-Bas espagnols sous les archiducs Albert et Isabelle (1598-1621)
e le "siècle de malheur" (1621-1713)
f la principauté de Liège (XVIe - XVIIIe siècle)
8 les Pays-Bas du sud sous les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
9 le régime français en Belgique (1794-1814)
10 le royaume des Pays- Bas (1815-1830)
a le Congrès de Vienne (1815)
b le royaume des Pays-bas
c la révolution belge (1830)
11 le royaume de Belgique
a la formation du royaume: le gouvernement provisoire, les trois pouvoirs,la province, la
commune,la réforme de l'Etat après 1945
b la politique intérieure: la nationalité belge,évolution du droit de vote et
d'éligibilité;évolution des partis;évolution des gouvernements,la dynastie et la
fonction royale, le problème démographique,le problème scolaire,les problèmes
linguistiques;le problème militaire
c la vie économique: l'agriculture, l'exploitation houillère, la sidérurgie, la
révolution
dans les transports, politique commerciale avant 1914,l'économie de l'entre deux
guerres, l'économie actuelle
d la vie sociale:les paysans,la condition ouvrière au XIXe siècle,l'urbanisation, la
bourgeoisie,la politique gouvernementale, le monde du travail féminin,le chômage en
l'an 2000
e la politique extérieure: la neutralité, la première guerre mondiale(1914-1918),la
Société des Nations, la politique extérieure de 1914 à 1940, la deuxième guerre
mondiale (1940-1945),les Nations Unies; la construction européenne,le Congo belge;
f la vie culturelle:les Beaux Arts, la littérature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1177 La Belgique : Des tribus gauloises à l' Etat fédéral [texte imprimé] / Franz Hayt, ; Denise Galloy . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 212 p. : schémas, tableaux statistiques ; 22 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3728-1
Un précis qui tente de faire le point de notre histoire, à l'heure où elle prend le tournant décisif de la fédéralisation. Les auteurs commencent par passer en revue toutes les civilisations qui se sont succédé sur notre territoire, en accordant, bien sûr, une place importante aux institutions de l'Ancien Régime; mais il privilégie surtout celles qui sont nées avec le Royaume de Belgique. On y trouve donc toutes les réformes constitutionnelles, depuis le royaume unitaire jusqu'à l'État fédéral, ainsi que les principaux aspects de la politique intérieure et extérieure, de la vie socio-économique et culturelle des dix millions de Belges d'aujourd'hui au cœur de l'Union européenne.
Mots-clés : institution économie société politique Gaulois romain franc Charlemagne fief féodalité vassal seigneur paysan corporation charte Pays Bas Van Eyck Habsbourg Philippe II siècle de malheur liège agriculture Cockerill ducs de Bourgogne royaume des Pays Bas Celte préhistoire fédéralisme art roman commune art gothique Charles Quint révolution nationalité droit de vote éligibilité parti transport question scolaire question linguistique question militaire dynastie neutralité première guerre mondiale 14-18 SDN deuxième guerre mondiale 40-45 Nations Unies ONU littérature arts Europe Congo condition ouvrière urbanisation bourgeoisie femme féminisme chômage charbon Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : 1 les temps préhistoriques ( des origines jusqu'au Ier siècle avant J-C)
a les civilisations préhistoriques
b la civilisation celtique
2 la romanisation de la Belgique( de la fin du Ier siècle avant J-c au IV siècle après J-C)
3 l'état franc (du milieu du IVe siècle au IXème siècle)
a les infiltrations germaniques
b la civilisation mérovingienne
c la civilisation carolingienne
d le traité de Verdun (843)
4 l'époque féodale (du IXème siècle au XIIe siècle)
a l'espace belge
b les institutions déodales
c l'art roman
5 l'épanouissement de la civilisation urbaine( du XIIe au au XIVe siècle)
a les communes
b les institutions communales
c les conflits sociaux et les institutions
d l'art gothique
6 la puissance bourguignonne
a les institutions
b le siècle de Bourgogne
7 les Pays-Bas sous les Habsbourg d'Espagne( 1477-1713)
a l'héritage bourguignon
b les Pays-Bas sous Charles Quint
c le despotisme de Philippe II
d les Pays-Bas espagnols sous les archiducs Albert et Isabelle (1598-1621)
e le "siècle de malheur" (1621-1713)
f la principauté de Liège (XVIe - XVIIIe siècle)
8 les Pays-Bas du sud sous les Habsbourg d'Autriche (1713-1794)
9 le régime français en Belgique (1794-1814)
10 le royaume des Pays- Bas (1815-1830)
a le Congrès de Vienne (1815)
b le royaume des Pays-bas
c la révolution belge (1830)
11 le royaume de Belgique
a la formation du royaume: le gouvernement provisoire, les trois pouvoirs,la province, la
commune,la réforme de l'Etat après 1945
b la politique intérieure: la nationalité belge,évolution du droit de vote et
d'éligibilité;évolution des partis;évolution des gouvernements,la dynastie et la
fonction royale, le problème démographique,le problème scolaire,les problèmes
linguistiques;le problème militaire
c la vie économique: l'agriculture, l'exploitation houillère, la sidérurgie, la
révolution
dans les transports, politique commerciale avant 1914,l'économie de l'entre deux
guerres, l'économie actuelle
d la vie sociale:les paysans,la condition ouvrière au XIXe siècle,l'urbanisation, la
bourgeoisie,la politique gouvernementale, le monde du travail féminin,le chômage en
l'an 2000
e la politique extérieure: la neutralité, la première guerre mondiale(1914-1918),la
Société des Nations, la politique extérieure de 1914 à 1940, la deuxième guerre
mondiale (1940-1945),les Nations Unies; la construction européenne,le Congo belge;
f la vie culturelle:les Beaux Arts, la littérature
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1177 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12178 940 HAY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleDu statère à l' E.C.U. : Vingt-six siècles de monnaie européenne / Jean Baerten
Titre : Du statère à l' E.C.U. : Vingt-six siècles de monnaie européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baerten, Auteur ; Bernard Daubersy, Photographe Editeur : Bruxelles : Artis-Historia Année de publication : 1983 Importance : 160 p. Présentation : très nombreuses reproductions de pièces de monnaie, illustrations, gravures, Format : 28 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : monnaie argent numismatique dinar drachme assignat portait denier dévaluation symbole portrait Vikings or sterling livre sterling schilling lire franc couronne escudo mark peseta rouble zloty thaler souverain liard sou patard ducat John Law monnaie scripturale troc papier-monnaie monnaie fiduciaire, Rome Néron qualité christianisme FMI Fonds Monétaire International métaux précieux Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : PREMIÈRE PARTIE:LE BABEL MONÉTAIRE
les grandes familles
la valse des zéros
les origines:monnaie d'origine grecque (la drachme), monnaie d'origine romaine( le dinar yougoslave), monnaies d'origine médiévale( la livre sterling, le schilling autrichien, le florin néerlandais hongrois, la lire italienne, le franc, la couronne, l'escudo portugais,) monnaies d'origine moderne (le mark allemand ,finlandais, la peseta espagnole, le rouble russe, le zloty polonais) les grands oubliés (le thaler, le souverain, liard, sou, stuiver, groschen)
l'internationalisme
le papier-monnaie: antécédents chinois et canadiens, John Law, les assignats, monnaie d'état convertible; monnaie d’état fiduciaire,monnaie scripturale;
au début il y eut le troc
DEUXIÈME PARTIE:LE TRIANGLE INFERNAL: ECONOMIE - MONNAIE - POLITIQUE
Chapitre I: monnaies de cités: origine asiatique de la monnaie européenne, les premières monnaies européennes, grandeur et décadence de la monnaie athénienne, le IVe siècle grec, Alexandre le Grand:première tentative de monnaie universelle, l'éclatement de l'empire et la première mode du portrait;
Chapitre II: monnaies républicaines: de pecunia à moneta, influence grecque, les premières dévaluations, la naissance du denier, monnaie de propagande, monnaies provinciales, les premiers portraits romains, diminution des poids
Chapitre III: monnaies impériales:
1 ROME (Ier-Ve siècle): le système augustéen, un atelier gaulois:Lyon, les "photos" de famille, la réforme de Néron(64), les réformes de Vespasien(69) et de Trajan (107), beauté n'est pas qualité, la naissance de l'antoninianus, la réforme de Dioclétien (294):argenteus et follis, la réforme de Constantin: solidus et christianisme, le déclin
2 BYZANCE(VIe-XVe s.):les réformes d'Anastase(498) et de Justinien (539), symboles chrétiens,portraits véritables(615),la Sicile et l'Italie à l'avant-plan,l'iconoclasme,grandeur et décadence du tetarteron d'or(963-1092),grandeur et décadence de l'hyperpère d'or (1092-1204), l’éclatement:les empereurs latins,Nicée,Trébizonde (1204-1261),l'agonie et la mort: les Paléologues (1259-1453) et l'hyperpère d'argent
Chapitre IV :monnaies barbares:
de l'imitation à la monnaie nationale, le bon argent chasse le mauvis or,la réforme carolingienne,les trouble-fête:Vikings et Arabes, héritage des barbares: division de la livre et féodalité
Chapitre V:monnaies féodales et urbaines: Allemagne, France,l’Orient et les Pays-Bas, les villes italiennes, la chute du denier,
Chapitre VI: monnaies royales et impériales:
1 ORIGINES MÉDIÉVALES:l'Angleterre:un phare, la France et l'Italie à l’avant plan (XIIIe-XIVe s.), les effets de la guerre de Cent Ans,l'Empire:saint mais retardataire;
2 UN ABSOLUTISME PAS TELLEMENT ABSOLU:la puissance de frappe française, l'Angleterre:illusions perdues, l'Allemagne:toujours particulariste,la péninsule ibérique:l'écluse des métaux précieux du Nouveau monde,l'Italie:écartelée entre les Habsbourg,les Aragon,les papes et tant d'autres;
Chapitre VII: monnaies révolutionnaires:
1 LES PROVINCES -UNIES
2 FRANCE: la monnaie révolutionnaire royale, la monnaie révolutionnaire républicaine, le franc germinal, républicain et impérial (1803-1815)
CHAPITRE VIII:les monnaies des états modernes: la Suisse:la fin du chaos monétaire (1850), l'Italie:enfin une lire unique, l'Allemagne:1871 ou 1918?,la multiplication des monnaies(a:les pays nouveaux du XIXe siècle, B les pays nouveaux du XXe siècle), la Grande Bretagne:la livre décimalisée, la France:une révolutionnaire conservatrice.
TROISIÈME PARTIE:L'UNION FAIT LA FORCE
CHAPITRE I: l'Union latine (1865-1926) et les Blocs( or et sterling):l'or et l'argent, la conférence de Paris(1865), le marché de dupes,le bloc de l'or;
CHAPITRE II:les accords de Bretton Woods et la création du Fonds Monétaire International (1944):le Pool de l'or (1961) la chute du Pool et de Bretton Woods;
CHAPITRE III: Vers la monnaie européenne?O.E.C.E., U.E.P. et A.M.E (1948-1958), du Traité de Rome (1957-1958) à la conférence de la Haye(1969),le plan Werner (1970)et son accueil; son application:le "serpent dans le tunnel", la création du F.E.C.O.M. (1973), le faux départ (1972-1978), le serpent à huit pattes et l'écu à neuf têtes;
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1007 Du statère à l' E.C.U. : Vingt-six siècles de monnaie européenne [texte imprimé] / Jean Baerten, Auteur ; Bernard Daubersy, Photographe . - Bruxelles : Artis-Historia, 1983 . - 160 p. : très nombreuses reproductions de pièces de monnaie, illustrations, gravures, ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : monnaie argent numismatique dinar drachme assignat portait denier dévaluation symbole portrait Vikings or sterling livre sterling schilling lire franc couronne escudo mark peseta rouble zloty thaler souverain liard sou patard ducat John Law monnaie scripturale troc papier-monnaie monnaie fiduciaire, Rome Néron qualité christianisme FMI Fonds Monétaire International métaux précieux Index. décimale : 960 Histoire particulière Table des matières : PREMIÈRE PARTIE:LE BABEL MONÉTAIRE
les grandes familles
la valse des zéros
les origines:monnaie d'origine grecque (la drachme), monnaie d'origine romaine( le dinar yougoslave), monnaies d'origine médiévale( la livre sterling, le schilling autrichien, le florin néerlandais hongrois, la lire italienne, le franc, la couronne, l'escudo portugais,) monnaies d'origine moderne (le mark allemand ,finlandais, la peseta espagnole, le rouble russe, le zloty polonais) les grands oubliés (le thaler, le souverain, liard, sou, stuiver, groschen)
l'internationalisme
le papier-monnaie: antécédents chinois et canadiens, John Law, les assignats, monnaie d'état convertible; monnaie d’état fiduciaire,monnaie scripturale;
au début il y eut le troc
DEUXIÈME PARTIE:LE TRIANGLE INFERNAL: ECONOMIE - MONNAIE - POLITIQUE
Chapitre I: monnaies de cités: origine asiatique de la monnaie européenne, les premières monnaies européennes, grandeur et décadence de la monnaie athénienne, le IVe siècle grec, Alexandre le Grand:première tentative de monnaie universelle, l'éclatement de l'empire et la première mode du portrait;
Chapitre II: monnaies républicaines: de pecunia à moneta, influence grecque, les premières dévaluations, la naissance du denier, monnaie de propagande, monnaies provinciales, les premiers portraits romains, diminution des poids
Chapitre III: monnaies impériales:
1 ROME (Ier-Ve siècle): le système augustéen, un atelier gaulois:Lyon, les "photos" de famille, la réforme de Néron(64), les réformes de Vespasien(69) et de Trajan (107), beauté n'est pas qualité, la naissance de l'antoninianus, la réforme de Dioclétien (294):argenteus et follis, la réforme de Constantin: solidus et christianisme, le déclin
2 BYZANCE(VIe-XVe s.):les réformes d'Anastase(498) et de Justinien (539), symboles chrétiens,portraits véritables(615),la Sicile et l'Italie à l'avant-plan,l'iconoclasme,grandeur et décadence du tetarteron d'or(963-1092),grandeur et décadence de l'hyperpère d'or (1092-1204), l’éclatement:les empereurs latins,Nicée,Trébizonde (1204-1261),l'agonie et la mort: les Paléologues (1259-1453) et l'hyperpère d'argent
Chapitre IV :monnaies barbares:
de l'imitation à la monnaie nationale, le bon argent chasse le mauvis or,la réforme carolingienne,les trouble-fête:Vikings et Arabes, héritage des barbares: division de la livre et féodalité
Chapitre V:monnaies féodales et urbaines: Allemagne, France,l’Orient et les Pays-Bas, les villes italiennes, la chute du denier,
Chapitre VI: monnaies royales et impériales:
1 ORIGINES MÉDIÉVALES:l'Angleterre:un phare, la France et l'Italie à l’avant plan (XIIIe-XIVe s.), les effets de la guerre de Cent Ans,l'Empire:saint mais retardataire;
2 UN ABSOLUTISME PAS TELLEMENT ABSOLU:la puissance de frappe française, l'Angleterre:illusions perdues, l'Allemagne:toujours particulariste,la péninsule ibérique:l'écluse des métaux précieux du Nouveau monde,l'Italie:écartelée entre les Habsbourg,les Aragon,les papes et tant d'autres;
Chapitre VII: monnaies révolutionnaires:
1 LES PROVINCES -UNIES
2 FRANCE: la monnaie révolutionnaire royale, la monnaie révolutionnaire républicaine, le franc germinal, républicain et impérial (1803-1815)
CHAPITRE VIII:les monnaies des états modernes: la Suisse:la fin du chaos monétaire (1850), l'Italie:enfin une lire unique, l'Allemagne:1871 ou 1918?,la multiplication des monnaies(a:les pays nouveaux du XIXe siècle, B les pays nouveaux du XXe siècle), la Grande Bretagne:la livre décimalisée, la France:une révolutionnaire conservatrice.
TROISIÈME PARTIE:L'UNION FAIT LA FORCE
CHAPITRE I: l'Union latine (1865-1926) et les Blocs( or et sterling):l'or et l'argent, la conférence de Paris(1865), le marché de dupes,le bloc de l'or;
CHAPITRE II:les accords de Bretton Woods et la création du Fonds Monétaire International (1944):le Pool de l'or (1961) la chute du Pool et de Bretton Woods;
CHAPITRE III: Vers la monnaie européenne?O.E.C.E., U.E.P. et A.M.E (1948-1958), du Traité de Rome (1957-1958) à la conférence de la Haye(1969),le plan Werner (1970)et son accueil; son application:le "serpent dans le tunnel", la création du F.E.C.O.M. (1973), le faux départ (1972-1978), le serpent à huit pattes et l'écu à neuf têtes;
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1007 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10724 960 BAE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL'histoire de Belgique : Racontée aux enfants ... et aux grands qui l'ont oubliée / Toussaint Pirotte
Titre : L'histoire de Belgique : Racontée aux enfants ... et aux grands qui l'ont oubliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Toussaint Pirotte, Auteur Editeur : Bruxelles : Jourdan Le Clercq éditions Année de publication : 2003 Collection : Le patrimoine de nos enfants Importance : 183 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930359-02-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique préhistoire village romain franc empire carolingien seigneur serf duc de Bourgogne Charles Quint Autriche France Hollande indépendance Léopold roi Albert Baudouin Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : - avant propos
- les premiers hommes
- les premiers villages
- nos villages à l'époque des Romains
- la vie dans nos régions à l'époque des Francs
- nos régions dans l'empire carolingien
- au temps des seigneurs et des serfs
- sous la domination des ducs de Bourgogne
- notre pays dans l'empire de Charles Quint
- au temps des Autrichiens
- sous le régime français
- sous le régime hollandais
- la Belgique indépendante: le règne de Léopold I, Léopold II, Albert I, Léopold III, Baudouin et Albert II
- pour aller plus loin:aperçu de visites à réaliserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1634 L'histoire de Belgique : Racontée aux enfants ... et aux grands qui l'ont oubliée [texte imprimé] / Toussaint Pirotte, Auteur . - Bruxelles : Jourdan Le Clercq éditions, 2003 . - 183 p. ; 24 cm.. - (Le patrimoine de nos enfants) .
ISBN : 978-2-930359-02-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Belgique préhistoire village romain franc empire carolingien seigneur serf duc de Bourgogne Charles Quint Autriche France Hollande indépendance Léopold roi Albert Baudouin Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Note de contenu : - avant propos
- les premiers hommes
- les premiers villages
- nos villages à l'époque des Romains
- la vie dans nos régions à l'époque des Francs
- nos régions dans l'empire carolingien
- au temps des seigneurs et des serfs
- sous la domination des ducs de Bourgogne
- notre pays dans l'empire de Charles Quint
- au temps des Autrichiens
- sous le régime français
- sous le régime hollandais
- la Belgique indépendante: le règne de Léopold I, Léopold II, Albert I, Léopold III, Baudouin et Albert II
- pour aller plus loin:aperçu de visites à réaliserPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15558 940 PAT Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleEmpreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire / Nicolas Cornil
Titre : Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard Editeur : Braine l'Alleud [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2019 Collection : Empreintes num. 5 Importance : 208 p. Présentation : ill. en coul., schémas; Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0770-9 Note générale : Leçons d'éducation artistique intégrées Langues : Français (fre) Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Empreintes 5 : Collection d'éveil pour la 5ème primaire [texte imprimé] / Nicolas Cornil ; Audrey Gérard ; Muriel Gérard . - Braine l'Alleud (Belgique) : Plantyn, 2019 . - 208 p. : ill. en coul., schémas; ; 30 cm.. - (Empreintes; 5) .
ISBN : 978-2-8010-0770-9
Leçons d'éducation artistique intégrées
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ligne du temps Antiquité Moyen Âge Chute de l'Empire romain d'Occident Franc viking féodalité empire carolingien empire romain carte géographique légende cartographique carte topographique Belgique orientation spatiale plan:paysage relief hydrographie cours d'eau fleuve rivière voie de communication démarche expérimentale lumière vivant non-vivant Classification des animaux classification des êtres vivants cycle de la vie respiration grenouille respiration aquatique respiration branchiale respiration cutanée respiration pulmonaire papillon métamorphose vivipare ovipare homme squelette os articulation muscle peau épiderme derme hypoderme appareil respiratoire nez bouche pharynx larynx trachée poumon échanges gazeux pollinisation fleur pollen reproduction asexuée stolon bulbe tubercule germination photosynthèse états de la matière solide liquide gaz cycle de l'eau évaporation condensation précipitation nuage vapeur vases communicants écluse siphon château d'eau son arc-en-ciel vibration roue hydraulique station d'épuration expérience argumentation environnement Protection de l'environnement débat émotion sentiment estime de soi qualité défaut citoyenneté coopération charte de vie résolution de conflit conseil d'élèves Index. décimale : 980 Eveil (Histoire-Géographie-Sciences réunis) Résumé : Le manuel pour l'élève, disponible sur un support papier, est conçu comme un référentiel documentaire en quadrichromie comprenant :
- des documents variés, attrayants et de qualité ;
- un dictionnaire pour chaque document, pour aider l’élève dans sa lecture ;
- des synthèses complètes sous différentes formes pour faire le point sur les nouvelles connaissances ;
- des anecdotes, des « Le sais-tu ? » pour faire des liens et éveiller la curiosité des élèves.Note de contenu : Table des matières
Histoire
THÈME 1 Analyse et classement de documents variés
Leçon H1 Classons selon nos représentations
Leçon H2 Découvrons et analysons une trace du passé
Leçon H3 Observons d’autres classements
THÈME 2 Regardons de plus près cet outil temporel
Leçon H4 Découvrons et analysons une ligne du temps
Leçon H5 Construisons une ligne du temps
THÈME 3 De l’Antiquité au Moyen Âge : une date-clé à retenir
Leçon H6 La Rome antique : de la Royauté à l’Empire romain
Leçon H7 La chute de l’Empire romain d’Occident (476 après J.-C.)
THÈME 4 La période du Moyen Âge
Leçon H8 Les dynasties franques
Leçon H9 Les invasions normandes (vikings)
Leçon H10 La féodalité et les classes sociales au Moyen Âge
Leçon H11 La vie au Moyen Âge selon les classes sociales
Leçon H12 La religion et les croyances
Géographie
THÈME 1 À la recherche des cartes et des repères spatiaux
Leçon G1 Classons des cartes et d'autres supports
Leçon G2 Travaillons sur un élément présent sur la carte : la légende
Leçon G3 Analysons une carte topographique
Leçon G4 Situons notre école dans notre pays : la Belgique
Leçon G5 Partons à la chasse au trésor et orientons-nous
Leçon G6 Dessinons un plan de l'école
THÈME 2 À la découverte de la Belgique
Leçon G7 Jouons avec nos connaissances sur la Belgique
Leçon G8 Recherchons les caractéristiques d'un paysage
Leçon G9 Structurons notre paysage et regardons-le d'une autre manière
Leçon G10 Observons le relief et visitons les différentes régions géographiques de Belgique
Leçon G11 Enrichissons notre vocabulaire en hydrographie
Leçon G12 Repérons les principaux cours d'eau de Belgique
Leçon G13 Partons à la découverte des voies de communication
Sciences
THÈME 1 Établir une démarche expérimentale
Leçon S1 Apprenons à observer un objet et à utiliser le bon vocabulaire
Leçon S2 Construisons et approprions-nous la démarche expérimentale
Leçon S3 Appliquons la démarche expérimentale sur la lumière
THÈME 2 Les animaux
Leçon S4 Classer des êtres vivants selon des critères et dégager les caractéristiques communes
Leçon S5 La respiration chez les animaux - Sur terre et dans l'eau
Leçon S6 Qu'en est-il de la grenouille ?
Leçon S7 Le cycle de vie des animaux
THÈME 3 L'homme
Leçon S8 Rappelons-nous la constitution de notre squelette et son rôle
Leçon S9 Les articulations et les muscles
Leçon S10 Les couches et les rôles de la peau
Leçon S11 L'appareil respiratoire et les échanges gazeux
THÈME 4 Les plantes
Leçon S12 La pollinisation
Leçon S13 La reproduction asexuée
Leçon S14 La photosynthèse, un mécanisme précieux pour la respiration
THÈME 5 Une ressource précieuse : l'eau
Leçon S15 Des expériences pour découvrir les états
Leçon S16 Appliquons les changements d'états au cycle de l'eau
Techno
THÈME 1 Le principe des vases communicants
Leçon T1 L’écluse
Leçon T2 Le siphon
Leçon T3 Le château d’eau
THÈME 2 La lumière et le son
Leçon T4 Fabriquons un arc-en-ciel
Leçon T5 Le son : une histoire de vibrations
THÈME 3 De l’eau à tous les niveaux
Leçon T6 La roue hydraulique
Leçon T7 La station d’épuration
THÈME 4 La techno pour mieux comprendre notre corps
Leçon T8 Le poumon
Education à la philosophie et à la citoyenneté
THÈME 1 Penser par soi-même
Leçon EPC1 Engageons-nous pour cette année scolaire
Leçon EPC2 Apprendre à argumenter - Pour ou contre ?
Leçon EPC3 Des jeux de rôle sur la protection de l’environnement.
Leçon EPC4 Des débats à partir d’un fait vécu
THÈME 2 Se connaitre soi-même !
Leçon EPC5 Du vocabulaire pour parvenir à exprimer des émotions ou des sentiments
Leçon EPC6 Mes forces et mes faiblesses pour travailler l’estime de soi
Leçon EPC7 Mes qualités et mes défauts
THÈME 3 Je construis la citoyenneté
Leçon EPC8 Arriver à une finalité commune par la coopération
Leçon EPC9 Établissons une charte pour respecter un cadre de vie
Leçon EPC10 La résolution de conflit(s)
Leçon EPC11 Instaurer un conseil des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3818 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001485 980 EMP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe la Gaule romaine à l'an mil / Christian Patart
PermalinkHistoire du costume en France / André Blum
PermalinkHistoire de nos régions : De la préhistoire à nos jours / Jean-Philippe Mogenet
PermalinkDe la romanisation aux invasions normandes / M. Fauss
Permalink