Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'chaussée'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Régime autrichien, les révolutions brabançonne et liégeoise / Jean Godefroid
Titre : Le Régime autrichien, les révolutions brabançonne et liégeoise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Godefroid, Editeur : Bruxelles : La Renaissance du Livre Année de publication : 1967 Collection : Illustration de Notre Passé num. 11 Importance : 20p + 15 fac similés Note générale : courte synthèse matière
18 facs similés de documents d'époqueLangues : Français (fre) Mots-clés : ferme caricature habitat Joseph II industrialisation chaussée tabac ouvrier bourgeois révolution Liège urbanisme Bruxelles Beloeil Namur cathédrale château jeu transport idées nouvelles enseignement absolutisme Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : Le régime autrichien, les révolutions brabançonnes et liégeoises:douceur de vivre, vers la renaissance industrielle, un début d'enseignement officiel, le souffle des idées nouvelles, les révolutions en armes;
l'urbanisme naissant: la place royale à Bruxelles en 1778
un reflet de Versailles:le château de Beloeil: la façade, le jardin
la fin de l'italianisme: la façade de la cathédrale Saint Aubain à Namur
un intérieur patricien: le salon aux tapisseries de l'hôtel d'Ansembourg à Liège
l'habitat rural: la ferme de Tongrennelle
la vie sociale: jeux populaires du Hainaut: le jeu de crosse et le jeu de bricolet
la vie sociale: le coche d'eau
la vie économique: la construction d'une chaussée
la vie économique: visite de la manufacture des tabacs
le début de l'enseignement officiel: le portail du collège royal de Namur
la diffusion des idées nouvelles: plats en étain d'une loge maçonnique montoise
l'affirmation des idées nouvelles: façade et devise de l'hôtel de ville de Verviers
l'opposition conservatrice:le Lion belge s'oppose aux confiscations des biens de l'Eglise par Joseph II
la réaction brutale: diplôme de Joseph II cassant le conseil de Brabant à la date du 6 juin 1789
le défi de l'absolutisme: cocardes liégeoise et brabançonne
une victoire éphémère: caricature montrant le "départ du souverain congrès des Provinces-Belgiques-Unies"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4276 Le Régime autrichien, les révolutions brabançonne et liégeoise [texte imprimé] / Jean Godefroid, . - Bruxelles : La Renaissance du Livre, 1967 . - 20p + 15 fac similés. - (Illustration de Notre Passé; 11) .
courte synthèse matière
18 facs similés de documents d'époque
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ferme caricature habitat Joseph II industrialisation chaussée tabac ouvrier bourgeois révolution Liège urbanisme Bruxelles Beloeil Namur cathédrale château jeu transport idées nouvelles enseignement absolutisme Index. décimale : 940 Histoire de Belgique, générale Table des matières : Le régime autrichien, les révolutions brabançonnes et liégeoises:douceur de vivre, vers la renaissance industrielle, un début d'enseignement officiel, le souffle des idées nouvelles, les révolutions en armes;
l'urbanisme naissant: la place royale à Bruxelles en 1778
un reflet de Versailles:le château de Beloeil: la façade, le jardin
la fin de l'italianisme: la façade de la cathédrale Saint Aubain à Namur
un intérieur patricien: le salon aux tapisseries de l'hôtel d'Ansembourg à Liège
l'habitat rural: la ferme de Tongrennelle
la vie sociale: jeux populaires du Hainaut: le jeu de crosse et le jeu de bricolet
la vie sociale: le coche d'eau
la vie économique: la construction d'une chaussée
la vie économique: visite de la manufacture des tabacs
le début de l'enseignement officiel: le portail du collège royal de Namur
la diffusion des idées nouvelles: plats en étain d'une loge maçonnique montoise
l'affirmation des idées nouvelles: façade et devise de l'hôtel de ville de Verviers
l'opposition conservatrice:le Lion belge s'oppose aux confiscations des biens de l'Eglise par Joseph II
la réaction brutale: diplôme de Joseph II cassant le conseil de Brabant à la date du 6 juin 1789
le défi de l'absolutisme: cocardes liégeoise et brabançonne
une victoire éphémère: caricature montrant le "départ du souverain congrès des Provinces-Belgiques-Unies"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2598 RESERVE 940 REG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
Disponible4614 RESERVE 940 REG Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleArlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève / Jacques André
Titre : Arlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1995 Importance : 31 p. Présentation : plans, documents iconographiques, cartes Format : 30 cm Accompagnement : ill. en coul. et noir et blanc ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-217-5 Prix : 220 Fb. Note générale : utiliser avec ref 9630 livre du maître Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- objectifs
- Orolaunum vicus
- un paysage naturel
- un paysage habité
- un paysage organiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9017 Arlon : Vicus gallo-romain, livre de l'élève [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur . - Namur : La_Procure, 1995 . - 31 p. : plans, documents iconographiques, cartes ; 30 cm + ill. en coul. et noir et blanc.
ISBN : 978-2-87127-217-5 : 220 Fb.
utiliser avec ref 9630 livre du maître
Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 932 Préhistoire (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- objectifs
- Orolaunum vicus
- un paysage naturel
- un paysage habité
- un paysage organiséPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9629 932 ARL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleArlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain / Jacques André
Titre : Arlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur Editeur : Namur : La_Procure Année de publication : 1982 Importance : 31 p. Format : 30 cm Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- un paysage naturel:situation,sol,climat;
- un paysage habité: le vicus;la campagne environnante (les types d'habitat,la villa,le système de défense;) - les habitants (aspect physique,costume et armement, caractère,alimentation, famille,société,
- un paysage organisé: l'administration, l'organisation économique, la civilisation gallo-romaine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595 Arlon vicus gallo romain : Vicus gallo-romain [texte imprimé] / Jacques André, Auteur ; Dominique Bertrand, Auteur ; H. Goffin, Auteur ; Emile Wauthy, Auteur . - Namur : La_Procure, 1982 . - 31 p. ; 30 cm.
Mots-clés : Arlon Gaule Rome chaussée vicus habitat hypocauste villa outils gallo-romain religion dieu agriculture élevage fleuve transport enfant climat ressources traces relais commerce refuge Gaulois mœurs mort druide artisan administration Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Sommaire:
- un paysage naturel:situation,sol,climat;
- un paysage habité: le vicus;la campagne environnante (les types d'habitat,la villa,le système de défense;) - les habitants (aspect physique,costume et armement, caractère,alimentation, famille,société,
- un paysage organisé: l'administration, l'organisation économique, la civilisation gallo-romaine)Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4943 933 ARL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLa Gaule retrouvée / Pierre Pinon
Titre : La Gaule retrouvée Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pinon, Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1991 Importance : 176 p. Présentation : photos, images anciennes, ... Format : 18 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053115-8 Mots-clés : antiquité Gaule fouille archéologie Celte ancêtre Gaulois monument restauration imaginaire nostalgie tombeaux Vix trésor maison théâtre Alésia armée photo aérienne oppidum sculpture collectionneur Alix Astérix villa campagne route chaussée musée muséologie méthodes Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Résumé : Des Gaulois héroïques mais barbares,des Romains cultivés mais colonisateurs...La Gaule avait tout autant de raisons d'émerger dans la mémoire des Français que d'y rester enfouie. Dans leur quête passionnée des origines, les historiens "découvrent" nos ancêtres les Gaulois, sacrant Vercingétorix premier héros national. Archéologues et amateurs s'engagent alors avec enthousiasme et ténacité dans la recherche des antiquités. Histoire de l'archéologie, de l'idéologie et de la culture sont convoquées pour retrouver la Gaule. Note de contenu : I LA GAULE A L'ORIGINE DE LA FRANCE
- la nostalgie des origines
- de Vercingétorix à François 1er
- splendeur passée
- l'enfouissement des ruines
- monument-témoin
- les humanistes au travail
- un érudit collectionneur: Peiresc
- chemins romains
II LES VESTIGES DE LA GAULE
- un sépulcre royal
- jardin d'antiques
- les hanches de vénus
- une première: la fouille d'un dolmen
- l'oppidum, forteresse des Gaulois
- des camps et des routes
- le territoire des ingénieurs
- a travers les provinces
- un comédien antiquaire
- Arles et Nîmes
- la ville rêvée
- premières grandes fouilles
- Grignon au Chatelet
- les faiseurs de recueils
- les avatars des thermes de Julien
III LES MONUMENTS DE L'HISTOIRE
- des tombeaux
- sépultures celtiques
- description de la France
- des savants sur le terrain
- campagnes gallo-romaines
- réutilisations
- "l'antique splendeur"
- les arène retrouvées
- restaurations d'architectes
- Orange, un théâtre habité
- nos ancêtres les Gaulois
- gauloiseries
- Vercingétorix, premier héros national
- de la Gaule imaginée à la Gaule explorée
- fantasmes
- Alaise ou Alise
- l'Alésia gallo-romain
- Jullian, Déchelette, Grenier et les autres
- Collections privées, premiers musées
- fouilleurs du dimanche
- Vix, un fabuleux trésor
- prospection aérienne
- archéologie et modernité
IV TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS
- témoignages et documents
- méthodes et techniques
- le rôle des institutions
- les découvreurs
- les fantasmes de l'archéologie
- la Gaule littéraire
- Alix, Astérix et autres Gaulois
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7867 La Gaule retrouvée [texte imprimé] / Pierre Pinon, . - Paris : Gallimard, 1991 . - 176 p. : photos, images anciennes, ... ; 18 cm + ill.
ISBN : 978-2-07-053115-8
Mots-clés : antiquité Gaule fouille archéologie Celte ancêtre Gaulois monument restauration imaginaire nostalgie tombeaux Vix trésor maison théâtre Alésia armée photo aérienne oppidum sculpture collectionneur Alix Astérix villa campagne route chaussée musée muséologie méthodes Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Résumé : Des Gaulois héroïques mais barbares,des Romains cultivés mais colonisateurs...La Gaule avait tout autant de raisons d'émerger dans la mémoire des Français que d'y rester enfouie. Dans leur quête passionnée des origines, les historiens "découvrent" nos ancêtres les Gaulois, sacrant Vercingétorix premier héros national. Archéologues et amateurs s'engagent alors avec enthousiasme et ténacité dans la recherche des antiquités. Histoire de l'archéologie, de l'idéologie et de la culture sont convoquées pour retrouver la Gaule. Note de contenu : I LA GAULE A L'ORIGINE DE LA FRANCE
- la nostalgie des origines
- de Vercingétorix à François 1er
- splendeur passée
- l'enfouissement des ruines
- monument-témoin
- les humanistes au travail
- un érudit collectionneur: Peiresc
- chemins romains
II LES VESTIGES DE LA GAULE
- un sépulcre royal
- jardin d'antiques
- les hanches de vénus
- une première: la fouille d'un dolmen
- l'oppidum, forteresse des Gaulois
- des camps et des routes
- le territoire des ingénieurs
- a travers les provinces
- un comédien antiquaire
- Arles et Nîmes
- la ville rêvée
- premières grandes fouilles
- Grignon au Chatelet
- les faiseurs de recueils
- les avatars des thermes de Julien
III LES MONUMENTS DE L'HISTOIRE
- des tombeaux
- sépultures celtiques
- description de la France
- des savants sur le terrain
- campagnes gallo-romaines
- réutilisations
- "l'antique splendeur"
- les arène retrouvées
- restaurations d'architectes
- Orange, un théâtre habité
- nos ancêtres les Gaulois
- gauloiseries
- Vercingétorix, premier héros national
- de la Gaule imaginée à la Gaule explorée
- fantasmes
- Alaise ou Alise
- l'Alésia gallo-romain
- Jullian, Déchelette, Grenier et les autres
- Collections privées, premiers musées
- fouilleurs du dimanche
- Vix, un fabuleux trésor
- prospection aérienne
- archéologie et modernité
IV TEMOIGNAGES ET DOCUMENTS
- témoignages et documents
- méthodes et techniques
- le rôle des institutions
- les découvreurs
- les fantasmes de l'archéologie
- la Gaule littéraire
- Alix, Astérix et autres Gaulois
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7867 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8438 933 PIN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleNotre histoire en douze tableaux, livre 2 : parmi les grands domaines / Hébette
PermalinkPas si fous, ces Romains / Véronique Leblanc
PermalinkPas si fous, ces Romains ! / Véronique Leblanc
PermalinkDe la romanisation aux invasions normandes / M. Fauss
PermalinkRome et son Empire / Henri Deleersnijder
PermalinkVoyages et échanges
Permalink