Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
137 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'moyen_age'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Moyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire / Archéopass (Namur)
Titre : Moyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Archéopass (Namur), Auteur Année de publication : 2014 Importance : 48 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Âge archéologie château monastère ville Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : L’archéologie au programme ? Une idée à creuser…
- Dates clés
- Le Moyen Âge
- Le château fort
- Le monastère
- La ville médiévale
- Enseignement fondamental
- Enseignement secondaire
- Activités à faire avant la visite
- Activités à faire après la visite
- Introduction
- Pistes d’exploitation et corrections
- Petit lexique du Moyen Âge
- Bibliographie
- Quelques repères pour l’enseignant
- Compétences mobilisées
- Visites-découvertes
- IllustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=417258c1 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Moyen age : Dossier pédagogique à destination des enseignants du primaire et du 1er cycle du secondaire [document électronique] / Archéopass (Namur), Auteur . - 2014 . - 48 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Âge archéologie château monastère ville Résumé : A mille lieues des grandes pyramides, grottes peintes ou amphithéâtres monumentaux, l’archéologie de nos régions peut sembler abstraite au grand public. Pourtant, l’archéologie propose une approche très concrète de l’Histoire, notre histoire, par le biais de traces matérielles du passé. Des lointaines époques aux plus récentes,
elle mobilise savoir, savoir-faire et savoir-être autour de questionnements dans le but de comprendre le passé; qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?
Observations, questionnements, hypothèses, vérification des hypothèses, mise en relation et en perspective, autant d’étapes qui jalonnent la démarche de l’archéologue et constituent des portes d’entrée stimulantes pour mobiliser l’élève. Les musées et sites archéologiques vous proposent de vivre des expériences uniques en proposant visites, activités, ateliers… toutes des expériences qui cultivent également la curiosité naturelle des élèves. Ces dossiers n’ont pas pour ambition de dresser une synthèse exhaustive de l’histoire de nos régions (voir les carnets du patrimoine édités à l’occasion de archeo2014) mais proposent des portes d’entrées pour mobiliser la classe et les élèves autour de l’archéologie en tenant compte des résultats des dernières recherches. Ils sont destinés à l’enseignant avec certains documents directement disponibles pour les élèves. L’un est consacré à la démarche archéologique (de la fouille au musée/à la présentation aux publics), les trois autres abordent l’archéologie à travers des grandes périodes chronologiques. Nous espérons que l’enseignant y trouvera les outils mais également l’envie d’entrer dans cette thématique. Ce dossier, consacré à l’archéologie gallo-romaine, a été rédigé par les équipes éducatives du musée de Mariemont, du Musée Archéologique d’Arlon, de l’Archéoparc de Malagne et de la villa de Mageroy (Habay-la-Vieille).Table des matières : L’archéologie au programme ? Une idée à creuser…
- Dates clés
- Le Moyen Âge
- Le château fort
- Le monastère
- La ville médiévale
- Enseignement fondamental
- Enseignement secondaire
- Activités à faire avant la visite
- Activités à faire après la visite
- Introduction
- Pistes d’exploitation et corrections
- Petit lexique du Moyen Âge
- Bibliographie
- Quelques repères pour l’enseignant
- Compétences mobilisées
- Visites-découvertes
- IllustrationsEn ligne : http://www.musee-mariemont.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=417258c1 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 168 - Février 1992 - Jeux et jouets (Bulletin de Les dossiers d'archéologie) : Dans l'antiquité et le moyen age
[n° ou bulletin]
Titre : 168 - Février 1992 - Jeux et jouets : Dans l'antiquité et le moyen age Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jouet antiquité Moyen Age histoire du jeu histoire du jouet Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : - Les jeux des enfants et des adolescents en Egypte
- Le jeu de serpent
- Jeux et jouets de l'enfance en Grèce et à Rome
- Les jeux de table dans l'antiquité
- Le jeu royal d'Ur
- Jeux et divertissements dans le monde gréco-romain
- Les jeux d'osselets antiques
- Les poupées antiques
- Les jeux de société dans le monde médiéval occidental
- Le jeu d'échecs dit De Charlemagne
- Les cartes à jouer : une innovation du moyen agePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 [n° ou bulletin] 168 - Février 1992 - Jeux et jouets : Dans l'antiquité et le moyen age [texte imprimé] . - 1992 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jouet antiquité Moyen Age histoire du jeu histoire du jouet Index. décimale : 79 jeux, loisirs, animations, Note de contenu : - Les jeux des enfants et des adolescents en Egypte
- Le jeu de serpent
- Jeux et jouets de l'enfance en Grèce et à Rome
- Les jeux de table dans l'antiquité
- Le jeu royal d'Ur
- Jeux et divertissements dans le monde gréco-romain
- Les jeux d'osselets antiques
- Les poupées antiques
- Les jeux de société dans le monde médiéval occidental
- Le jeu d'échecs dit De Charlemagne
- Les cartes à jouer : une innovation du moyen agePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=37 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005066 79 DOS Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
Disponible2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Le Moyen Âge : Obscur ou inventif ? (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
Titre : 2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Le Moyen Âge : Obscur ou inventif ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen Age Belgique Note de contenu : - Moyen Age : qu'est-ce que c'est ?
- Que reste-t-il du moyen age
- Quels sont les métiers du Moyen Age ?
- Comment sont nés les noms de famille
- Y a-t-il des livres au Moyen Age ? : enluminures
- Qu'a-t-on inventé au Moyen Âge ?
- Va-ton à l'école au Moyen Âge ?
- A quoi joue-t-on ?
- Quelle est la place de l'Eglise au Moyen Age ?
- La Grande Muraille de ChinePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 [n° ou bulletin] 2021-2022, n°9 - 28 janvier 2022 - Le Moyen Âge : Obscur ou inventif ? [texte imprimé] . - 2022 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen Age Belgique Note de contenu : - Moyen Age : qu'est-ce que c'est ?
- Que reste-t-il du moyen age
- Quels sont les métiers du Moyen Age ?
- Comment sont nés les noms de famille
- Y a-t-il des livres au Moyen Age ? : enluminures
- Qu'a-t-on inventé au Moyen Âge ?
- Va-ton à l'école au Moyen Âge ?
- A quoi joue-t-on ?
- Quelle est la place de l'Eglise au Moyen Age ?
- La Grande Muraille de ChinePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=31 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003452 TRE 21-22, 9 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleActivités plastiques au temps du Moyen Age / Évelyne Odier in Journal de l'animation, 104 (décembre 2009)
[article]
Titre : Activités plastiques au temps du Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : bricolage moyen age récupération armure bouclier chevalier château fort Résumé : Jouets, films et albums ont familiarisé les enfants aux chevaliers et à leurs célèbres tournois. Et dans pratiquement chaque région de France, on trouve encore des cathédrales, des vestiges de châteaux forts ou des maisons médiévales. Le Moyen Age est donc bel et bien présent dans l'imaginaire collectif, comme dans notre vie quotidienne. Bien sûr, la réalité historique de cette période est infiniment plus complexe que les images d'Epinal que nous transmettons. Tant pis! même caricaturales, ces simplifications peuvent servir de support à la découverte, et à de multiples réalisations plastiques qui stimuleront l'imagination et la créativité des participants. Autre avantage, ces activités d'arts plastiques pourront être liées avec la découverte de votre région, au niveau historique et géographique. Prêts pour un grand voyage dans le temps? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974
in Journal de l'animation > 104 (décembre 2009) . - p. 41-51[article] Activités plastiques au temps du Moyen Age [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - 2009 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 104 (décembre 2009) . - p. 41-51
Mots-clés : bricolage moyen age récupération armure bouclier chevalier château fort Résumé : Jouets, films et albums ont familiarisé les enfants aux chevaliers et à leurs célèbres tournois. Et dans pratiquement chaque région de France, on trouve encore des cathédrales, des vestiges de châteaux forts ou des maisons médiévales. Le Moyen Age est donc bel et bien présent dans l'imaginaire collectif, comme dans notre vie quotidienne. Bien sûr, la réalité historique de cette période est infiniment plus complexe que les images d'Epinal que nous transmettons. Tant pis! même caricaturales, ces simplifications peuvent servir de support à la découverte, et à de multiples réalisations plastiques qui stimuleront l'imagination et la créativité des participants. Autre avantage, ces activités d'arts plastiques pourront être liées avec la découverte de votre région, au niveau historique et géographique. Prêts pour un grand voyage dans le temps? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17489 ArchivesJOU 104 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique / Christian Patart
Titre : L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Bruxelles : De_Boeck - Wesmael Année de publication : 1994 Importance : 437 p. Présentation : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1374-2 Note générale : livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 L' Antiquité gallo-romaine et le haut Moyen Age : guide didactique [texte imprimé] / Christian Patart, Auteur ; Bernard Stanus, Auteur ; Danielle Tamigniau, Auteur . - 2è édition . - Bruxelles : De_Boeck - Wesmael, 1994 . - 437 p. : schémas, plans, textes,cartes, avis d'experts ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-1374-2
livre du "maître" qui accompagne 12868;
visites: Musées Royaux d'Art et d'Histoire (BXL), musée des Celtes (Libramont), Musée Royal de Mariemont,
faire venir le muséobus (081/400526)
bibliographie très intéressante
musée valise relatif aux Gallo-Romains(musée de Mariemont, 064/212193)
Mots-clés : antiquité Gaule Rome moyen_age loisir Francs Geminiacum Liberchies bd bande dessinée agriculture femme société dieu religion temple art céramique abbaye Charlemagne vêtement seigneurial monnaie rois_fainéants ivoire outils christianisation transport analyse document trace archéologie enseignement Arlon Tongres guerre arme loisirs commerce autorité nature croyances école maison habitation interpréter identifier chaussée romanisation mosaïque paganisme payen livre témoins Index. décimale : 933 Antiquité (Histoire par périodes) Note de contenu : Table des matières:
PREMIÈRE PARTIE:RECOMMANDATIONS MÉTHODOLOGIQUES
1.1 donner la primauté au déchiffrement de la trace
1.2 faire la part entre le contact avec les traces et le discours sur le passé
1.3 mettre un terme au culte de la mémoire
1.4 privilégier la relation immédiate avec les traces
1.5 partir des documents
1.6 cibler les leçons
1.7 toujours débuter par une interrogation sur le présent
1.8 exploiter les documents avec méthode
1.9 fournir soi-même le matériel documentaire aux élèves
1.10 faire un usage réfléchi des frises chronologiques
1.11 donner de la joie de vivre
1.12 ne pas confondre les Gallo-Romains avec les Romains
1.13 ne pas négliger le Haut-Moyen-Age
DEUXIÈME PARTIE:MISE A JOUR DES CONNAISSANCES
2.1 LES GALLO-ROMAINS
2.1.1 les populations
2.1.2 le cadre de vie
2.1.3 les habitudes de vie
2.1.4 les activités
2.1.5 les loisirs
2.1.6 les relations d'affection
2.1.7 les relations d’agressivité
2.1.8 les relations d'autorité
2.1.9 la communication
2.1.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.1.11 la conception de l'être humain
2.1.12 les croyances
2.2 LES FRANCS
2.2.0 les "invasions" germaniques
2.2.1 les populations
2.2.2 le cadre de vie
2.2.3 les habitudes de vie
2.2.4 les activités
2.2.5 les loisirs
2.2.6 les relations d'affection
2.2.7 les relations d’agressivité
2.2.8 les relations d'autorité
2.2.9 la communication
2.2.10 la compréhension et la maîtrise de la nature
2.2.11 la conception de l'être humain
2.2.12 les croyances
TROISIÈME PARTIE: RESSOURCES INFORMATIVES ET DOCUMENTAIRES
3.1 pour s'informer
3.1.1 les ouvrages de synthèse
3.1.2 les périodiques
3.2 pour se documenter
3.2.1 les textes
3.2.2 les images
3.3 visiter
3.3.1 les sites et les monuments
3.3.2 les musées
3.4 faire venir en classe
3.4.1 le muséobus
3.4.2 les musées-valises
QUATRIÈME PARTIE: MISE EN CONTEXTE DES TRACES
4.0 Consignes d'utilisation
4.1 AU TEMPS DES GALLO-ROMAINS
4.1.1 page d etitre: un couple d'Arlon
4.1.2 une petite agglomération: en traversant Geminiacum
4.1.3 l'habitat rural:réception à la villa de Basse-Wavre
4.1.4 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? l'archéologie aérienne
4.1.5 la ville: en entrant dans Tongres
4.1.6 le vêtement et les soins du corps: chez une grande dame de Neumagen
4.1.7 la nourriture: en passant par le pilier d'Igel
4.1.8 les routes: halte à Chameleux
4.1.9 DISCUSSION: comment les auteurs de BD voient-ils les Gallo-Romains
4.1.10 les voies navigables: ne naviguant sur la Moselle
4.1.11 DÉFI: que faisaient nos ancêtres gallo-romains au fil des mois?
4.1.12 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE? analyser un bas relief
4.1.13 les loisirs: visite au Musée archéologique de Namur
4.1.14 la famille: rencontre avec les Secundinii d'Igel
4.1.15 PORTRAIT César
4.1.16 ÉVÉNEMENT:57 avant JC, César conquiert nos régions
4.1.17 la guerre: sur les murailles de la forteresse d'Oudenburg
4.1.18 les études: parmi les enfants des environs de Trèves.
4.1.19 les techniques: sur les hauteurs de Buzenol Montauban
4.1.20 le souci des défunts: promenade en Hesbaye
4.1.21 le souci des défunts: instant de recueillement devant un pilier funéraire à Arlon
4.1.22 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Romains en Afrique du Nord
4.1.23 la religion romaine: au pied d'une étrange colonne de Tongres
4.1.24 la religion gauloise: en prière devant le grand temple de Tongres
4.1.25 le christianisme: au milieu des premiers chrétiens de Trêves
4.1.26 DISCUSSION: quel regard les Romains portaient ils sur les hommes et les peuples?
4.2 AU TEMPS DES FRANCS
4.2.1 page de titre: Chrodoara d'Amay
4.2.2 les hommes et les femmes: à l'écoute de Grégoire de Tours
4.2.3 l'habitat rural:visite à Villers-le-Sec, un village au temps de Charlemagne
4.2.4 l'habitat urbain: visite à Aix-la-Chapelle, une ville au temps de Charlemagne
4.2.5 DISCUSSION: comment nos grands parents étudiaient ils le temps des Francs lorsqu'ils allaient à l'école primaire?
4.2.6 PORTRAIT: Charlemagne
4.2.7 la nourriture: en feuilletant le Psautier d'Utrecht
4.2.8 le vêtement: découverte remarquable à Paris, les vêtements de la reine Aregonde
4.2.9 le travail: au travail avec les paysans de Salzbourg
4.2.10 COMMENT CONNAISSONS NOUS LE PASSE:lire une pièce de monnaie
4.2.11 l'amitié: coup d’œil sur la règle de Saint Benoit
4.2.12 la famille: escapade en Irlande
4.2.13 la violence: un texte important: la loi salique
4.2.14 la guerre: rendez-vous au musée de Mariemont
4.2.15 le roi: en parcourant la Bible de Charles le Chauve
4.2.16 les études: recherche à la bibliothèque de Florence
4.2.17 AILLEURS A LA MÊME EPOQUE: les Musulmans en Espagne
4.2.18 l'évangélisation: sur les pas de Saint Amand
4.2.19 le culte des saints: en pèlerinage sur le tombeau de Sainte Gertrude de Nivelles
4.2.20 la manière de voir le monde: en lisant l’Apocalypse.
CINQUIÈME PARTIE: PROCÉDURES DIDACTIQUES, EXERCICES ET MANIÈRE D'ÉVALUER
5.1 évaluer dans une perspective formative
5.2 fiches d'évaluation
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1263 SupplémentsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12867 933 ENS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleL' Eglise au Moyen_Age
PermalinkPermalinkEveil & [et] moi Histo 5 : La vie des hommes et des femmes de la préhistoire au Moyen Âge / Nicole Daron
PermalinkL'expérience philosophique au moyen age / Dominique Demange in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 43 (Juin - Juillet - Août 2016)
PermalinkUn festin au Moyen_Age / Aliki
PermalinkFilles et garçons au Moyen Age / Didier Lett
PermalinkGuide pratique du chevalier au Moyen Âge / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 15 (Janvier 2013)
PermalinkHabitats, villes et villages au Moyen Age / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (Paris)
PermalinkHistodingo : Moyen âge / François Guély
PermalinkHistoire des civilisations : le Moyen_Age
PermalinkHistoire à revivre : Tome 1 : De la préhistoire à la fin du Moyen Age / Isabelle Evrard-Manceau
PermalinkL'imagerie de la classe : Le Moyen Age in La Classe maternelle, 169 (mai 2008)
PermalinkLe monde des villes au Moyen Age : XIè - XVè siècle / Simone Roux
PermalinkLe Moyen_Age
PermalinkLe Moyen âge / Brigitte Coppin
PermalinkLe Moyen Âge / Brigitte Coppin
PermalinkPermalinkLe Moyen âge : dix siècles d'ombre et de lumière / Anne Doustaly-Dunyach
PermalinkLe Moyen âge expliqué en images / Jacques Le Goff
PermalinkAu moyen âge, où va-t-on faire ses courses ? / Lucie Hoornaert in Histoire Junior, 8 (Mai 2012)
PermalinkAu musée national du Moyen Âge in Le Petit Léonard, 279 (Mai 2022)
PermalinkPhilosopher au Moyen âge : Rencontre avec Alain de Libera / Léo Fabius in Sciences Humaines, 269 (Avril 2015)
PermalinkTout savoir sur le Moyen Âge / Brigitte Coppin
PermalinkLa vie quotidienne au Moyen âge / Sophie Brouquet
PermalinkVivre au Moyen âge / Andrew Langley
PermalinkVivre au Moyen Age d'après un manuscrit du XIIIe siècle
PermalinkBruges : Un marché international au Moyen_Age / Jacques André
PermalinkDictionnaire du Moyen Âge
PermalinkL' Homme et la ville au Moyen_âge / Elizabeth Mornet
PermalinkIdées reçues sur le Moyen-Âge / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (Paris)
PermalinkUne invasion zombie au moyen-âge / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, 334 (Juillet 2017)
PermalinkLe Moyen âge / Céline Bathias-Rascalou
PermalinkLe Moyen Âge : Cycle 3 / Jean-Michel Lambin
PermalinkParis au moyen âge / Cécile Foussard in La Classe, 226 (Février 2012)
PermalinkProjet Moyen Âge / Cécile Foussard in La Classe, 226 (Février 2012)
Permalink