Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Une année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre Type de document : document multimédia Auteurs : Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 384 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124317-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité préscolaire atelier rituel activité physique langage activité artistique psychomotricité coopération lecture gout couleur motricité fine nombre chanson comptine repérage dans le temps vocabulaire jeu forme géométrique classement tri lettre de l'alphabet vent lecture d'album air automne Noël figure géométrique hiver saison printemps été chiffre clown ombre cirque vivant graine eau cycle de l'eau états de l'eau Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Moyenne section clés en main !
Un fichier de 384 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 190 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de moyenne section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d'une progression dans un domaine d'apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
Le livre est organisé en cinq périodes structurées de manière identique.
En ouverture, un tableau présente les différents types d'activités et leurs déroulés sur l'ensemble de la période.
- Il est suivi d'un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l'après-midi.
- Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d'apprentissage.Note de contenu : - Programmation annuelle
- Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
- Organiser sa classe
- La journée de classe en détail
- Exemple d'emploi du temps
PÉRIODE 1 : LA RENTRÉE / LE GOÛT
- Semaine 1 et 2 : Bienvenue chez les moyens
- Semaine 3 à 7 : Le goût à la découverte des aliments et des saveurs
- Demi-journées thématiques : les couleurs
PÉRIODE 2 : DU VENT, DE L'AIR
- Semaine 1 à 5 : Expérience sur l'air
- Semaine 6 et 7 : Préparation de Noël
- Demi-journées thématiques : De l'automne à l'hiver
PÉRIODE 3 : LE CIRQUE
- Semaine 1 à 7 : Créer un album à compter sur le thème du cirque
- Demi-journées thématiques : les jeux mathématiques
PÉRIODE 4 : DÉCOUVRIR LE VIVANT
- Semaines 1 à 7 : De la graine à la plante
- Demi-journées thématiques : de la chenille au papillon
PÉRIODE 5 : L'EAU DANS TOUS SES ETATS
- Semaines 1 à 6 : découvrir, manipuler, transformer, agir sur la matière
- Semaines 7 et 8 : Pistes d'activités
- Demi-journées thématiques : Les pirates
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 Une année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre [document multimédia] / Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 384 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-124317-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité préscolaire atelier rituel activité physique langage activité artistique psychomotricité coopération lecture gout couleur motricité fine nombre chanson comptine repérage dans le temps vocabulaire jeu forme géométrique classement tri lettre de l'alphabet vent lecture d'album air automne Noël figure géométrique hiver saison printemps été chiffre clown ombre cirque vivant graine eau cycle de l'eau états de l'eau Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Moyenne section clés en main !
Un fichier de 384 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 190 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de moyenne section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d'une progression dans un domaine d'apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
Le livre est organisé en cinq périodes structurées de manière identique.
En ouverture, un tableau présente les différents types d'activités et leurs déroulés sur l'ensemble de la période.
- Il est suivi d'un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l'après-midi.
- Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d'apprentissage.Note de contenu : - Programmation annuelle
- Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
- Organiser sa classe
- La journée de classe en détail
- Exemple d'emploi du temps
PÉRIODE 1 : LA RENTRÉE / LE GOÛT
- Semaine 1 et 2 : Bienvenue chez les moyens
- Semaine 3 à 7 : Le goût à la découverte des aliments et des saveurs
- Demi-journées thématiques : les couleurs
PÉRIODE 2 : DU VENT, DE L'AIR
- Semaine 1 à 5 : Expérience sur l'air
- Semaine 6 et 7 : Préparation de Noël
- Demi-journées thématiques : De l'automne à l'hiver
PÉRIODE 3 : LE CIRQUE
- Semaine 1 à 7 : Créer un album à compter sur le thème du cirque
- Demi-journées thématiques : les jeux mathématiques
PÉRIODE 4 : DÉCOUVRIR LE VIVANT
- Semaines 1 à 7 : De la graine à la plante
- Demi-journées thématiques : de la chenille au papillon
PÉRIODE 5 : L'EAU DANS TOUS SES ETATS
- Semaines 1 à 6 : découvrir, manipuler, transformer, agir sur la matière
- Semaines 7 et 8 : Pistes d'activités
- Demi-journées thématiques : Les pirates
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005671 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Atelier quadricodage Type de document : Matériel Auteurs : André Jacquart, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 3133093428172 Note générale : A partir de 4 ans Langues : Français (fre) Mots-clés : parcours codé itinéraire repérage spatial orientation codage quadrillage déplacement sur quadrillage Résumé : Atelier Quadricodage pour 2 enfants est un atelier conçu pour réaliser des parcours sur un quadrillage en utilisant des pièces magnétiques de différentes natures et dont les quantités peuvent être imposées.
L'organisation de l'atelier est très souple et pratique : les enfants, munis chacun d'une planche et de 23 pièces magnétiques facilement différentiables par leur couleur, peuvent travailler ensemble sur l'une des 24 fiches d'activités. Les parcours à réaliser correspondent à des niveaux de difficulté différents pour favoriser le questionnement et permettre un travail différencié.
PROGRESSION DES ACTIVITÉS Les 24 fiches d'activités sont organisées en 4 séries de 6 fiches de difficulté progressive. Dans chaque série, 3 fiches permettent de travailler avec le recto de la planche (les animaux sauvages) et 3 fiches avec le verso (les animaux familiers).Note de contenu : - 46 pièces aimantées
- 24 fiches chemin
- 1 livret pédagogique
- 2 plateaux recto verso aimantésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Atelier quadricodage [Matériel] / André Jacquart, Auteur . - Paris : Nathan, 2018.
ISSN : 3133093428172
A partir de 4 ans
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parcours codé itinéraire repérage spatial orientation codage quadrillage déplacement sur quadrillage Résumé : Atelier Quadricodage pour 2 enfants est un atelier conçu pour réaliser des parcours sur un quadrillage en utilisant des pièces magnétiques de différentes natures et dont les quantités peuvent être imposées.
L'organisation de l'atelier est très souple et pratique : les enfants, munis chacun d'une planche et de 23 pièces magnétiques facilement différentiables par leur couleur, peuvent travailler ensemble sur l'une des 24 fiches d'activités. Les parcours à réaliser correspondent à des niveaux de difficulté différents pour favoriser le questionnement et permettre un travail différencié.
PROGRESSION DES ACTIVITÉS Les 24 fiches d'activités sont organisées en 4 séries de 6 fiches de difficulté progressive. Dans chaque série, 3 fiches permettent de travailler avec le recto de la planche (les animaux sauvages) et 3 fiches avec le verso (les animaux familiers).Note de contenu : - 46 pièces aimantées
- 24 fiches chemin
- 1 livret pédagogique
- 2 plateaux recto verso aimantésPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007142 MD MATH Traitement de données Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
DisponibleAtelier Topologie 2
Titre : Atelier Topologie 2 Type de document : Matériel Editeur : Paris : Nathan ISBN/ISSN/EAN : 3133093428424 Langues : Français (fre) Mots-clés : repérage spatial plan 3D situation spatiale axe de symétrie agencement Résumé : Atelier Topologie 2 pour 2 enfants permet d'établir la correspondance entre un espace à trois dimensions et sa représentation en deux dimensions. L'enfant reproduit sur le plan de jeu la configuration représentée sur la fiche modèle. Les situations mettent en jeu plusieurs notions spatiales.
Progression des activités : elles s'organisent autour de 3 séries de 6 fiches de difficulté progressive. Chaque photo introduit une notion topologique : devant, derrière, à l'intérieur, à l'extérieur, à côté de, de chaque côté, entre, en file du plus grand au plus petit, etc.Note de contenu : - 1 carnet pédagogique
- 4 plans de jeu
- 12 barrières en bois
- 8 maisons cubiques
- 2 maisons longues
- 6 arbres
- 2 bonshommes
- 2 chevaux marron
- 2 vaches orange
- 2 moutons bleus
- 2 chiens marron
- 2 poulets jaunes
- 4 toits rouges
- 4 supports-photos
- 24 photos consignes numérotéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5049 Atelier Topologie 2 [Matériel] . - Paris : Nathan, [s.d.].
ISSN : 3133093428424
Langues : Français (fre)
Mots-clés : repérage spatial plan 3D situation spatiale axe de symétrie agencement Résumé : Atelier Topologie 2 pour 2 enfants permet d'établir la correspondance entre un espace à trois dimensions et sa représentation en deux dimensions. L'enfant reproduit sur le plan de jeu la configuration représentée sur la fiche modèle. Les situations mettent en jeu plusieurs notions spatiales.
Progression des activités : elles s'organisent autour de 3 séries de 6 fiches de difficulté progressive. Chaque photo introduit une notion topologique : devant, derrière, à l'intérieur, à l'extérieur, à côté de, de chaque côté, entre, en file du plus grand au plus petit, etc.Note de contenu : - 1 carnet pédagogique
- 4 plans de jeu
- 12 barrières en bois
- 8 maisons cubiques
- 2 maisons longues
- 6 arbres
- 2 bonshommes
- 2 chevaux marron
- 2 vaches orange
- 2 moutons bleus
- 2 chiens marron
- 2 poulets jaunes
- 4 toits rouges
- 4 supports-photos
- 24 photos consignes numérotéesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5049 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006426 MD MATH Traitement de données Matériel Didactique Centre de documentation HELHa - Gosselies Matériel didactique Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 07/04/2025Je découvre les émotions : 10 acivités autour des émotions : 10 activités autour des émotions / Anna Llenas
Titre : Je découvre les émotions : 10 acivités autour des émotions : 10 activités autour des émotions Type de document : Jeux Auteurs : Anna Llenas, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 3262190003156 Note générale : Evolutif : 10 activités pour comprendre les émotions
Educatif : développe curiosité et langage.
Pratique : jeu qui renforce le lien parent/enfantAdapté du livre " La couleur des émotions ", ce jeu qui apprend à l' enfant à gérer ses émotions.
Présence d'un adulte
diverses activitésLangues : Français (fre) Mots-clés : émotion gestion des émotions expression des émotions expression faciale tristesse joie sérénité estime de soi colère sécurité peur:amour Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un coffret complet pour accompagner son enfant dans la gestion des ses émotions. Plusieurs activités pour découvrir, nommer, faire le tri et accueillir ses émotions: le miroir du monstre, le tableau magnétique des émotions, les cartes découverte, les flacons des émotions, le retour à la sérénité. Note de contenu : - 14 grandes cartes découverte
- 1 roue des émotions avec flèche tournante
- 1 miroir
- 7 flacons avec étiquettes à coller
- 120 pompons(manquent 11): 19 jaunes, 18 rouges, 19 verts,17 roses,19 noirs,17 bleus
- 1 tableau magnétique
- 33 magnets (3 manquent)
- 10 grandes cartes yoga
- 1 guide de 20 pagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5129 Je découvre les émotions : 10 acivités autour des émotions : 10 activités autour des émotions [Jeux] / Anna Llenas, Auteur . - Paris : Nathan, 2019.
ISSN : 3262190003156
Evolutif : 10 activités pour comprendre les émotions
Educatif : développe curiosité et langage.
Pratique : jeu qui renforce le lien parent/enfantAdapté du livre " La couleur des émotions ", ce jeu qui apprend à l' enfant à gérer ses émotions.
Présence d'un adulte
diverses activités
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotion gestion des émotions expression des émotions expression faciale tristesse joie sérénité estime de soi colère sécurité peur:amour Index. décimale : Ludothèque Résumé : Un coffret complet pour accompagner son enfant dans la gestion des ses émotions. Plusieurs activités pour découvrir, nommer, faire le tri et accueillir ses émotions: le miroir du monstre, le tableau magnétique des émotions, les cartes découverte, les flacons des émotions, le retour à la sérénité. Note de contenu : - 14 grandes cartes découverte
- 1 roue des émotions avec flèche tournante
- 1 miroir
- 7 flacons avec étiquettes à coller
- 120 pompons(manquent 11): 19 jaunes, 18 rouges, 19 verts,17 roses,19 noirs,17 bleus
- 1 tableau magnétique
- 33 magnets (3 manquent)
- 10 grandes cartes yoga
- 1 guide de 20 pagesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5129 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006965 Ludo. REL/EPC Jeu Centre de documentation HELHa - Gosselies LUDOTHEQUE Inventaire 2023
Disponible
Titre : Mon cahier d'activités Sciences & Technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Matière mélange mouvement trajectoire énergie signal Classification des animaux Le Vivant alimentation nutrition matériaux numérique terre vie paysage volcan météo croissance Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Chapitre 1 :Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Réaliser des mélanges
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Quelle est al trajectoire d'un objet en mouvement ?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- Comment reconstituer les mouvements d'une personne ?
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
Chapitre 4 : Signal et information
- Quels sont les signaux qui nous entourent et quelles informations transmettent-ils ?
- Réaliser des algorithmes
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment classer les animaux de la ferme ?
- Observer des cellules avec un microscope
- Comment expliquer la diversité des espèces ?
Chapitre 6 les besoins en aliments de l'être humain
- Quels apports alimentaire sont nécessaires pour l'être humain ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment produire et conserver du roquefort ?
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Quelles sont les étapes du développement des plantes ?
- Quelles sont les étapes du développement des animaux ?
- Quels sont les changements à l'adolescence ?
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Que devient la matière produite par les êtres vivants à leur mort ?
Chapitre 9 : Les matériaux et leurs utilisations
- Quelles sont les familles de matériaux
- Choisir les caractéristiques d'un matériau : la couleur
- Quel est l'impact sur l'environnement ?
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quels sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment et pourquoi les appareils photo ont-ils évolués ?
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Comment et pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
Chapitre 13 : La terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Où est situé la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- A quoi sont dues les saisons ?
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment exploiter une ressource naturelle ?
Chapitre 15 : Risques naturels et activité du globe
- Qu'est-ce que la météo ?
- Comment étudier un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans et comment protéger les volcans ?
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quels sont les éléments et les interactions dans un environnement ?
- Quelles sont les modifications des êtres vivants au cours des saisons ?
- Quelles sont les influences des activités humaines sur les écosystèmes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Mon cahier d'activités Sciences & Technologie [texte imprimé] / Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2016 . - 127 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Matière mélange mouvement trajectoire énergie signal Classification des animaux Le Vivant alimentation nutrition matériaux numérique terre vie paysage volcan météo croissance Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Chapitre 1 :Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Réaliser des mélanges
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Quelle est al trajectoire d'un objet en mouvement ?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- Comment reconstituer les mouvements d'une personne ?
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
Chapitre 4 : Signal et information
- Quels sont les signaux qui nous entourent et quelles informations transmettent-ils ?
- Réaliser des algorithmes
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment classer les animaux de la ferme ?
- Observer des cellules avec un microscope
- Comment expliquer la diversité des espèces ?
Chapitre 6 les besoins en aliments de l'être humain
- Quels apports alimentaire sont nécessaires pour l'être humain ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment produire et conserver du roquefort ?
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Quelles sont les étapes du développement des plantes ?
- Quelles sont les étapes du développement des animaux ?
- Quels sont les changements à l'adolescence ?
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Que devient la matière produite par les êtres vivants à leur mort ?
Chapitre 9 : Les matériaux et leurs utilisations
- Quelles sont les familles de matériaux
- Choisir les caractéristiques d'un matériau : la couleur
- Quel est l'impact sur l'environnement ?
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quels sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment et pourquoi les appareils photo ont-ils évolués ?
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Comment et pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
Chapitre 13 : La terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Où est situé la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- A quoi sont dues les saisons ?
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment exploiter une ressource naturelle ?
Chapitre 15 : Risques naturels et activité du globe
- Qu'est-ce que la météo ?
- Comment étudier un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans et comment protéger les volcans ?
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quels sont les éléments et les interactions dans un environnement ?
- Quelles sont les modifications des êtres vivants au cours des saisons ?
- Quelles sont les influences des activités humaines sur les écosystèmes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001715 50 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponiblePetites comptines pour tous les jours : Rondes, berceuses, comptines, chansons et Cie / Corinne Albaut
PermalinkPermalinkSlow : 50 idées et activités pour une enfance au naturel ; inspirées par la pédagogie Steiner-Waldorf / Isabelle Huiban
PermalinkStructuro
PermalinkPermalink