Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Le Vivant'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement / Bernadette Bornancin
Titre : Le monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bornancin, Auteur ; Lucienne de Coster, Collaborateur ; Bernard Revest, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2008 Importance : 239 p. Accompagnement : 38 fiches photocopiables ; 20 posters Note générale : Les posters et fiches photocopiables sont disponibles uniquement sur demande aux documentalistes, et se trouvent dans l'exemplaire 18730. Langues : Français (fre) Mots-clés : sens fonction sensorielle environnement Le Vivant croissance reproduction éducation lire dire écrire projet observer observation savoir faire savoir dire cahier de vie atelier corps plante compétence santé main pied bouger squelette nourriture aliment digestion grandir se laver naissance différence animal escargot semis planter coccinelle oiseau buisson arbre primevère terrarium automne germination jardin framboise plantation haricot pomme de terre tomate menthe mouche fruit légume poisson écureuil ferme trier aquarium herbier Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ce fichier souhaite répondre aux exigences de l'école maternelle à la fois dans le domaine de la découverte du monde et dans celui de la maitrise du langage. Il propose des activités pour les enfants qui visent à développer leur goût d'observer, manipuler, lire des images, décrire et raconter. Découverte sensorielle, espace temps, environnement, les enfants apprennent peu à peu à distinguer le vivant du non vivant et à situer les humains. Dans ces découvertes, le langage trouve naturellement sa place et s'enrichit. Le fichier comprend 21 projets regroupés en 5 thèmes : le corps et la santé, l'environnement dans la classe, l'environnement et le monde vivant dans la cour de l"école, le jardin à l'école, aux alentours de l'école. Table des matières : PRINCIPES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
- L'école, un lieu de rencontre, un temps pour apprendre
- Les adultes dans l'école
- Les enfants à l'école
- La famille et l'école
- Le temps à l'école maternelle
- Les enfants et leurs représentations du monde
- La découverte sensorielle du monde
- Vers une approche scientifique du monde
- Le monde vivant dans l'environnement
- Qu'est-ce que le monde vivant
- Quelques difficultés pédagogiques liées à la découverte de la notion de vivant
- Qu'est-ce que l'environnement ?
- En quoi consiste l'éducation à l'environnement ?
- DÉMARCHE ET PRATIQUE DE CLASSE
- La polyvalence de l'enseignant, un atout à exploiter
- Compétences générales
- Dire, Lire, Ecrire
- Une démarche cohérente pour des apprentissages diversifiés
- Qu'est-ce qu'un projet ?
- Comment faire démarrer un projet d'activités ?
- Quels types d'activités de découverte l'enseignant peut-il envisager ?
- Quels savoir-faire et savoir-dire visés ?
- Quelles traces dans le cahiers de vie, quel bilan des acquis ?
- Des moyens simples et efficaces
- Des élèves répartis en ateliers
- Un matériel simple toujours disponible
- Des outils documentaires et pédagogiques
- Des projets programmés pour donner sens aux apprentissages
- Des projets regroupés en thèmes
- Des projets sur une année et sur l'ensemble du cycle des apprentissages premiers
- LE CORPS ET LA SANTE
- Découvrir le monde avec son corps
- Bouger, remuer
- Se nourrir
- Grandir et découvrir que le corps est vivant
- Prendre soin de soi
- Naître, et avant ?
- Se connaître et connaître les autres
- L'ENVIRONNEMENT DANS LA CLASSE : PLANTE ET ANIMAUX FAMILIERS
- Nos plantes en pots
- Nos petits animaux bien installés
- L'ENVIRONNEMENT ET LE MONDE VIVANT DANS LA COUR DE L'ECOLE
- Coccinelles, escargots et autres petites bêtes
- Moineaux, merles et autres oiseaux familiers
- Haies, buissons et arbres au fil des saisons
- Des primevères dans les jardinières
- EN JARDINANT A L'ECOLE
- Découvrir le jardin
- Planter un framboisier et manger des framboises
- Semer des haricots pour récolter deux légumes
- Planter des pommes de terre pour manger des frites et de la purée
- Repiquer des tomates et de la menthe
- AUX ALENTOURS DE L'ECOLE
- Le marché aux fruits et légumes
- L'étal du poissonnier
- A la campagne, au long des chemins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Le monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement [texte imprimé] / Bernadette Bornancin, Auteur ; Lucienne de Coster, Collaborateur ; Bernard Revest, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - 239 p. + 38 fiches photocopiables ; 20 posters.
Les posters et fiches photocopiables sont disponibles uniquement sur demande aux documentalistes, et se trouvent dans l'exemplaire 18730.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sens fonction sensorielle environnement Le Vivant croissance reproduction éducation lire dire écrire projet observer observation savoir faire savoir dire cahier de vie atelier corps plante compétence santé main pied bouger squelette nourriture aliment digestion grandir se laver naissance différence animal escargot semis planter coccinelle oiseau buisson arbre primevère terrarium automne germination jardin framboise plantation haricot pomme de terre tomate menthe mouche fruit légume poisson écureuil ferme trier aquarium herbier Index. décimale : 574 Environnement, écologie, pollution Résumé : Ce fichier souhaite répondre aux exigences de l'école maternelle à la fois dans le domaine de la découverte du monde et dans celui de la maitrise du langage. Il propose des activités pour les enfants qui visent à développer leur goût d'observer, manipuler, lire des images, décrire et raconter. Découverte sensorielle, espace temps, environnement, les enfants apprennent peu à peu à distinguer le vivant du non vivant et à situer les humains. Dans ces découvertes, le langage trouve naturellement sa place et s'enrichit. Le fichier comprend 21 projets regroupés en 5 thèmes : le corps et la santé, l'environnement dans la classe, l'environnement et le monde vivant dans la cour de l"école, le jardin à l'école, aux alentours de l'école. Table des matières : PRINCIPES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
- L'école, un lieu de rencontre, un temps pour apprendre
- Les adultes dans l'école
- Les enfants à l'école
- La famille et l'école
- Le temps à l'école maternelle
- Les enfants et leurs représentations du monde
- La découverte sensorielle du monde
- Vers une approche scientifique du monde
- Le monde vivant dans l'environnement
- Qu'est-ce que le monde vivant
- Quelques difficultés pédagogiques liées à la découverte de la notion de vivant
- Qu'est-ce que l'environnement ?
- En quoi consiste l'éducation à l'environnement ?
- DÉMARCHE ET PRATIQUE DE CLASSE
- La polyvalence de l'enseignant, un atout à exploiter
- Compétences générales
- Dire, Lire, Ecrire
- Une démarche cohérente pour des apprentissages diversifiés
- Qu'est-ce qu'un projet ?
- Comment faire démarrer un projet d'activités ?
- Quels types d'activités de découverte l'enseignant peut-il envisager ?
- Quels savoir-faire et savoir-dire visés ?
- Quelles traces dans le cahiers de vie, quel bilan des acquis ?
- Des moyens simples et efficaces
- Des élèves répartis en ateliers
- Un matériel simple toujours disponible
- Des outils documentaires et pédagogiques
- Des projets programmés pour donner sens aux apprentissages
- Des projets regroupés en thèmes
- Des projets sur une année et sur l'ensemble du cycle des apprentissages premiers
- LE CORPS ET LA SANTE
- Découvrir le monde avec son corps
- Bouger, remuer
- Se nourrir
- Grandir et découvrir que le corps est vivant
- Prendre soin de soi
- Naître, et avant ?
- Se connaître et connaître les autres
- L'ENVIRONNEMENT DANS LA CLASSE : PLANTE ET ANIMAUX FAMILIERS
- Nos plantes en pots
- Nos petits animaux bien installés
- L'ENVIRONNEMENT ET LE MONDE VIVANT DANS LA COUR DE L'ECOLE
- Coccinelles, escargots et autres petites bêtes
- Moineaux, merles et autres oiseaux familiers
- Haies, buissons et arbres au fil des saisons
- Des primevères dans les jardinières
- EN JARDINANT A L'ECOLE
- Découvrir le jardin
- Planter un framboisier et manger des framboises
- Semer des haricots pour récolter deux légumes
- Planter des pommes de terre pour manger des frites et de la purée
- Repiquer des tomates et de la menthe
- AUX ALENTOURS DE L'ECOLE
- Le marché aux fruits et légumes
- L'étal du poissonnier
- A la campagne, au long des chemins
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18731 574 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt18732 574 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleMon cahier d'activités Sciences & Technologie / Cédric Bordi
Titre : Mon cahier d'activités Sciences & Technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2016 Importance : 127 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Matière mélange mouvement trajectoire énergie signal Classification des animaux Le Vivant alimentation nutrition matériaux numérique terre vie paysage volcan météo croissance Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Chapitre 1 :Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Réaliser des mélanges
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Quelle est al trajectoire d'un objet en mouvement ?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- Comment reconstituer les mouvements d'une personne ?
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
Chapitre 4 : Signal et information
- Quels sont les signaux qui nous entourent et quelles informations transmettent-ils ?
- Réaliser des algorithmes
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment classer les animaux de la ferme ?
- Observer des cellules avec un microscope
- Comment expliquer la diversité des espèces ?
Chapitre 6 les besoins en aliments de l'être humain
- Quels apports alimentaire sont nécessaires pour l'être humain ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment produire et conserver du roquefort ?
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Quelles sont les étapes du développement des plantes ?
- Quelles sont les étapes du développement des animaux ?
- Quels sont les changements à l'adolescence ?
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Que devient la matière produite par les êtres vivants à leur mort ?
Chapitre 9 : Les matériaux et leurs utilisations
- Quelles sont les familles de matériaux
- Choisir les caractéristiques d'un matériau : la couleur
- Quel est l'impact sur l'environnement ?
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quels sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment et pourquoi les appareils photo ont-ils évolués ?
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Comment et pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
Chapitre 13 : La terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Où est situé la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- A quoi sont dues les saisons ?
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment exploiter une ressource naturelle ?
Chapitre 15 : Risques naturels et activité du globe
- Qu'est-ce que la météo ?
- Comment étudier un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans et comment protéger les volcans ?
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quels sont les éléments et les interactions dans un environnement ?
- Quelles sont les modifications des êtres vivants au cours des saisons ?
- Quelles sont les influences des activités humaines sur les écosystèmes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Mon cahier d'activités Sciences & Technologie [texte imprimé] / Cédric Bordi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Coppens, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marc Jubault-Bregler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Nathan, 2016 . - 127 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Matière mélange mouvement trajectoire énergie signal Classification des animaux Le Vivant alimentation nutrition matériaux numérique terre vie paysage volcan météo croissance Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Note de contenu : Chapitre 1 :Description de la matière
- Comment décrire la matière ?
- Réaliser des mélanges
- Comment séparer les constituants d'un mélange ?
Chapitre 2 : Description des mouvements
- Quelle est al trajectoire d'un objet en mouvement ?
- Quelle est la valeur de la vitesse d'un objet en mouvement ?
- Comment reconstituer les mouvements d'une personne ?
Chapitre 3 : Sources et conversions d'énergie
- Pourquoi a-t-on besoin d'énergie ?
- Comment convertit-on l'énergie ?
- D'où vient l'énergie ?
Chapitre 4 : Signal et information
- Quels sont les signaux qui nous entourent et quelles informations transmettent-ils ?
- Réaliser des algorithmes
Chapitre 5 : Unité et diversité des êtres vivants
- Comment classer les animaux de la ferme ?
- Observer des cellules avec un microscope
- Comment expliquer la diversité des espèces ?
Chapitre 6 les besoins en aliments de l'être humain
- Quels apports alimentaire sont nécessaires pour l'être humain ?
- Quels sont les besoins des organes ?
- Comment produire et conserver du roquefort ?
Chapitre 7 : Développement des êtres vivants
- Quelles sont les étapes du développement des plantes ?
- Quelles sont les étapes du développement des animaux ?
- Quels sont les changements à l'adolescence ?
Chapitre 8 : Production de matière organique par les êtres vivants
- Quels sont les besoins des végétaux pour produire leur propre matière ?
- Comment les animaux produisent-ils leur propre matière ?
- Que devient la matière produite par les êtres vivants à leur mort ?
Chapitre 9 : Les matériaux et leurs utilisations
- Quelles sont les familles de matériaux
- Choisir les caractéristiques d'un matériau : la couleur
- Quel est l'impact sur l'environnement ?
Chapitre 10 : Les objets techniques
- Quels sont les fonctions d'un objet technique ?
- Comment fonctionne un objet technique ?
- Comment et pourquoi les appareils photo ont-ils évolués ?
Chapitre 11 : Réalisation d'un objet technique
- Comment répondre à un problème technique ?
- Comment et pourquoi modéliser les solutions techniques ?
- Comment réaliser et contrôler la fabrication de l'objet ?
Chapitre 12 : Communication et gestion de l'information
- Qu'est-ce qu'un environnement numérique de travail
- Comment fonctionne un objet programmable ?
- A quoi sert un logiciel ?
Chapitre 13 : La terre. Les êtres vivants dans leur environnement
- Où est situé la terre ?
- Quelles conditions ont permis le développement de la vie sur terre ?
- A quoi sont dues les saisons ?
Chapitre 14 : Paysages et géologie locale
- A quoi sont dus les paysages qui nous entourent ?
- Comment exploiter une ressource naturelle ?
Chapitre 15 : Risques naturels et activité du globe
- Qu'est-ce que la météo ?
- Comment étudier un séisme ?
- Quels sont les risques près des volcans et comment protéger les volcans ?
Chapitre 16 : Répartition du vivant et peuplement des milieux
- Quels sont les éléments et les interactions dans un environnement ?
- Quelles sont les modifications des êtres vivants au cours des saisons ?
- Quelles sont les influences des activités humaines sur les écosystèmes ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001715 50 BOR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleC'est quoi l'évolution ? / Annabelle Fati in Curionautes des sciences, 25 (Janvier-février 2021)
[article]
Titre : C'est quoi l'évolution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Fati, Auteur ; Sébastien Spagnolo, Illustrateur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : évolution être vivant paléontologie ossement espèce fossile Charles Darwin génétique coopération hasard Le Vivant Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4177
in Curionautes des sciences > 25 (Janvier-février 2021) . - p. 3-18[article] C'est quoi l'évolution ? [texte imprimé] / Annabelle Fati, Auteur ; Sébastien Spagnolo, Illustrateur . - 2021 . - p. 3-18.
Langues : Français (fre)
in Curionautes des sciences > 25 (Janvier-février 2021) . - p. 3-18Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002472 Archives CUR 25 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible