Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
125 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gout'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi / Delphine Druart
Titre : Cultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Druart, Auteur ; Annie Janssens, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Outils pour enseigner Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6032-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : gout odorat obésité enfant prévention nutrition nourriture manger surpoids éducation sensorielle conscientisation gustation olfaction gustatif olfactif éducation activité jeu symbolique collation atelier sensoriel Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Aujourd'hui, en Belgique et en France, 19% des enfants entre 9 et 12 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses. Cette épidémie mondiale atteint, à ce jour, un milliard de personnes dans le monde... Les raisons en sont multiples et les conséquences le plus souvent catastrophiques. Une des causes importantes est le mode de vie actuel qui standardise le goût et l'odorat. Ce fléau des temps modernes doit être combattu en priorité chez les enfants. L'Ecole, lieu de vie et de santé, a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Le présent ouvrage présente de nombreuses activités concrètes et répond aux interrogations suivantes : comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés ? comment développer des activités pédagogiques permettant de créer une mémoire sensorielle chez les enfants ? comment mener des expériences amusantes et créer des " livres à goûter et à sentir " ? comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives ? Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation et de la santé : enseignants, éducateurs, parents, puéricultrices. infirmières, accueillantes, animateurs ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Cultiver le goût et l'odorat : Prévenir l'obésité enfantine dès 2 ans et demi [texte imprimé] / Delphine Druart, Auteur ; Annie Janssens, Auteur ; Michelle Waelput, Auteur ; Myriam Vande Weyer, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2010 . - 109 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6032-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : gout odorat obésité enfant prévention nutrition nourriture manger surpoids éducation sensorielle conscientisation gustation olfaction gustatif olfactif éducation activité jeu symbolique collation atelier sensoriel Index. décimale : 62 Les cinq sens Résumé : Aujourd'hui, en Belgique et en France, 19% des enfants entre 9 et 12 ans sont considérés comme en surpoids ou obèses. Cette épidémie mondiale atteint, à ce jour, un milliard de personnes dans le monde... Les raisons en sont multiples et les conséquences le plus souvent catastrophiques. Une des causes importantes est le mode de vie actuel qui standardise le goût et l'odorat. Ce fléau des temps modernes doit être combattu en priorité chez les enfants. L'Ecole, lieu de vie et de santé, a le devoir de lutter contre les mauvais comportements alimentaires. Le présent ouvrage présente de nombreuses activités concrètes et répond aux interrogations suivantes : comment peut-on exercer le sens du goût et de l'odorat chez le jeune enfant ? comment exploiter en classe des projets sollicitant l'exercice de ces sens négligés ? comment développer des activités pédagogiques permettant de créer une mémoire sensorielle chez les enfants ? comment mener des expériences amusantes et créer des " livres à goûter et à sentir " ? comment créer des jeux destinés à affiner les discriminations olfactives et gustatives ? Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation et de la santé : enseignants, éducateurs, parents, puéricultrices. infirmières, accueillantes, animateurs ... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1865 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17220 62 CUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleUne année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre / Nina Mérizek
Titre : Une année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre Type de document : document multimédia Auteurs : Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Importance : 384 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124317-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité préscolaire atelier rituel activité physique langage activité artistique psychomotricité coopération lecture gout couleur motricité fine nombre chanson comptine repérage dans le temps vocabulaire jeu forme géométrique classement tri lettre de l'alphabet vent lecture d'album air automne Noël figure géométrique hiver saison printemps été chiffre clown ombre cirque vivant graine eau cycle de l'eau états de l'eau Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Moyenne section clés en main !
Un fichier de 384 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 190 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de moyenne section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d'une progression dans un domaine d'apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
Le livre est organisé en cinq périodes structurées de manière identique.
En ouverture, un tableau présente les différents types d'activités et leurs déroulés sur l'ensemble de la période.
- Il est suivi d'un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l'après-midi.
- Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d'apprentissage.Note de contenu : - Programmation annuelle
- Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
- Organiser sa classe
- La journée de classe en détail
- Exemple d'emploi du temps
PÉRIODE 1 : LA RENTRÉE / LE GOÛT
- Semaine 1 et 2 : Bienvenue chez les moyens
- Semaine 3 à 7 : Le goût à la découverte des aliments et des saveurs
- Demi-journées thématiques : les couleurs
PÉRIODE 2 : DU VENT, DE L'AIR
- Semaine 1 à 5 : Expérience sur l'air
- Semaine 6 et 7 : Préparation de Noël
- Demi-journées thématiques : De l'automne à l'hiver
PÉRIODE 3 : LE CIRQUE
- Semaine 1 à 7 : Créer un album à compter sur le thème du cirque
- Demi-journées thématiques : les jeux mathématiques
PÉRIODE 4 : DÉCOUVRIR LE VIVANT
- Semaines 1 à 7 : De la graine à la plante
- Demi-journées thématiques : de la chenille au papillon
PÉRIODE 5 : L'EAU DANS TOUS SES ETATS
- Semaines 1 à 6 : découvrir, manipuler, transformer, agir sur la matière
- Semaines 7 et 8 : Pistes d'activités
- Demi-journées thématiques : Les pirates
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 Une année en moyenne section : cycle 1, MS ; imaginer, réfléchir, comprendre [document multimédia] / Nina Mérizek, Auteur ; Bernadette Martins, Auteur . - Paris : Nathan, 2018 . - 384 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-124317-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité préscolaire atelier rituel activité physique langage activité artistique psychomotricité coopération lecture gout couleur motricité fine nombre chanson comptine repérage dans le temps vocabulaire jeu forme géométrique classement tri lettre de l'alphabet vent lecture d'album air automne Noël figure géométrique hiver saison printemps été chiffre clown ombre cirque vivant graine eau cycle de l'eau états de l'eau Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : L'année entière de Moyenne section clés en main !
Un fichier de 384 pages de programmations par période, pratiques quotidiennes dans les 5 domaines d'activités, fiches à photocopier + un CD de 190 pages d'outils pour la classe.
Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l'école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s'adresse à tous les enseignants de moyenne section qui pourront l'exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant une programmation pas à pas et des progressions ;
- dans le cadre d'une progression dans un domaine d'apprentissage particulier ;
- pour aborder un thème pluridisciplinaire complet ;
- pour des activités ponctuelles.
Le livre est organisé en cinq périodes structurées de manière identique.
En ouverture, un tableau présente les différents types d'activités et leurs déroulés sur l'ensemble de la période.
- Il est suivi d'un emploi du temps et de fiches hebdomadaires détaillées développant les apprentissages de chaque journée de classe : accueil et rituels ; comptines ; ateliers rotatifs le matin ; activités sportives ; activités de langage/lecture ; ateliers guidés et ateliers libres l'après-midi.
- Une demi-journée thématique complémentaire est proposée pour une mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin ou pour enrichir les activités proposées dans les différents domaines d'apprentissage.Note de contenu : - Programmation annuelle
- Travailler en équipe et collaborer avec les partenaires de l'école
- Organiser sa classe
- La journée de classe en détail
- Exemple d'emploi du temps
PÉRIODE 1 : LA RENTRÉE / LE GOÛT
- Semaine 1 et 2 : Bienvenue chez les moyens
- Semaine 3 à 7 : Le goût à la découverte des aliments et des saveurs
- Demi-journées thématiques : les couleurs
PÉRIODE 2 : DU VENT, DE L'AIR
- Semaine 1 à 5 : Expérience sur l'air
- Semaine 6 et 7 : Préparation de Noël
- Demi-journées thématiques : De l'automne à l'hiver
PÉRIODE 3 : LE CIRQUE
- Semaine 1 à 7 : Créer un album à compter sur le thème du cirque
- Demi-journées thématiques : les jeux mathématiques
PÉRIODE 4 : DÉCOUVRIR LE VIVANT
- Semaines 1 à 7 : De la graine à la plante
- Demi-journées thématiques : de la chenille au papillon
PÉRIODE 5 : L'EAU DANS TOUS SES ETATS
- Semaines 1 à 6 : découvrir, manipuler, transformer, agir sur la matière
- Semaines 7 et 8 : Pistes d'activités
- Demi-journées thématiques : Les pirates
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4926 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005671 81.1 UNE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtUne affaire de goût ! / Aurélia Iafigliola
Titre : Une affaire de goût ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 80 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûterSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Une affaire de goût ! [TFE / Mémoire] / Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 80 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation Index. décimale : TFE Préscolaire Résumé : Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. Note de contenu : CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûterSection TFE : TFE Préscolaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004814 PS 20-21 IAF TFE Préscolaire (PS) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtAnalyse le goût / Aurore Toulon in Wapiti, 370 (Janvier 2018)
[article]
Titre : Analyse le goût Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Toulon Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : goût Résumé : "Le goût est un sens qui ne passe pas que par la langue. Découvre par où voyagent les saveurs quand tu te régales !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3126
in Wapiti > 370 (Janvier 2018) . - p. 27-30[article] Analyse le goût [texte imprimé] / Aurore Toulon . - 2018 . - p. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Wapiti > 370 (Janvier 2018) . - p. 27-30
Mots-clés : goût Résumé : "Le goût est un sens qui ne passe pas que par la langue. Découvre par où voyagent les saveurs quand tu te régales !" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3126 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20074 Archives WAP 370 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCultiver le goût et l' odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1
Titre : Cultiver le goût et l' odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2001 Importance : 90 p. Présentation : (br.) Format : 24 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3699-4 Mots-clés : sucré salé amer acide goût odorat senteur Index. décimale : 62 Les cinq sens Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1073 Cultiver le goût et l' odorat : Pour une éducation sensorielle de 2 ans 1 [texte imprimé] . - Bruxelles : De Boeck, 2001 . - 90 p. : (br.) ; 24 cm + ill.
ISBN : 978-2-8041-3699-4
Mots-clés : sucré salé amer acide goût odorat senteur Index. décimale : 62 Les cinq sens Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1073 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11198 62 CUL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 6 Sciences appliquées : médecine, hygiène, agriculture Inventaire 2023
DisponibleCultiver le goût et l' odorat : prévenir l' obésité enfantine dès 2 ans 1
PermalinkÉducation alimentaire : 21 ateliers d'éveil au goût et aux 5 sens / Carole Ligniez
PermalinkEducation au goût au cycle 2 / Sylvie Legrand in La Classe, 212 (Octobre 2010)
PermalinkL'éducation au goût, du terroir à l'assiette / Geoffrey Orban in Journal de l'animation, 174 (Décembre 2016)
PermalinkLe Goût et la cuisine : 5-7 ans : 10 expériences et 10 jeux à faire avec votre enfant / Jean-François Martin
PermalinkLe Goût et l' odorat : [Des expériences faciles et amusantes]
PermalinkNagori : à quoi ressemble le goût d'une saison qui s'en va ? / Sebastian Dieguez in Cerveau et Psycho, 114 (Octobre 2019)
PermalinkPlanet der sinne : sehen, hören, fühlen, schmecken, riechen
PermalinkLes produits alimentaires « responsables » perçus comme ayant meilleur goût / Christian De Bock in Education santé, 333 (Mai 2017)
PermalinkLa semaine du goût in La Classe maternelle, 312 (Octobre 2022)
PermalinkLe Toucher, le goût et l' odorat / Steve Parker
PermalinkMosaïques 6/8 ans, 8. Allez raconter ! : Gouter la présence / Myriam Damay
Permalink1001 idées pour la classe : pédagogie de la maternelle / Françoise Guillaumond
Permalink2021-2022, n°6 - 26 novembre 2021 - Tous fondus de chocolat ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkLes 5 sens et l'alimentation
PermalinkUne année en petite section : cycle 1, PS : découvrir, s'exprimer, créer / Nina Mérizek
PermalinkPermalinkEduquer à l'alimentation : tous à table ! / Isabelle Wackenier in Journal de l'animation, 218 (Avril 2021)
PermalinkEmpreintes 1 : Collection d'éveil pour la 1re primaire / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 4 Manuel : Eveil historique, géographique, scientifique et technologique / Egidia Cumbo
PermalinkLes enquêtes de la luciole 3 : Le vivant (sciences cycle 3) : la croissance ; les animaux grandissent ; les cinq sens ; comment les animaux passent-ils l'hiver ? ; comment poussent les plantes ?
PermalinkFavoriser l'attention par des stratégies sensorielles : Outils et exercices pour aider tous les élèves / Sonya Côté
PermalinkL'invisible : 50 expériences faciles à réaliser
PermalinkVoyage au pays des odeurs / Yukiko Noritake
PermalinkPermalinkLes 5 sens : PS, MS, GS / Virginia Arraga de Malherbe
PermalinkBoire et manger / Pascale Hédelin
PermalinkLes cinq sens dans la vie relationnelle : Des outils du quotidien / Romola Sabourin
PermalinkDécouvrir les cinq sens : avec des albums / Béatrice Laurent
PermalinkManger pour être heureux / Jean-Michel Lecerf in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 23 (Août 2015)
PermalinkNos 5 sens en version numérique / Titouan Corlet in Science & Vie Junior, 373 (Octobre 2020)
PermalinkLe paradoxe des sodas / Carine Peyrières in Science & vie junior. Hors Série, 112 (juin 2015)
PermalinkPetit poisson blanc à la découverte des cinq sens / Guido Van Genechten
PermalinkPetit poisson blanc à la découverte des cinq sens / Guido Van Genechten
PermalinkPsychologie de l' enfant et de l' adolescent / Jean-Pierre Thibaut
Permalink