Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires, et fermera à midi le 6 et le 12 décembre
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Dehaene |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Intervieweur ; Sophie Viguier-Vinson, Personne interviewée Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier : Comment apprend-on ? Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33[article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Intervieweur ; Sophie Viguier-Vinson, Personne interviewée . - 2017 . - p. 30-33.
Issu du dossier : Comment apprend-on ?
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 296S (septembre-octobre 2017) . - p. 30-33
Mots-clés : apprentissage neurosciences Résumé : Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19796 Archives SHU 296 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleApprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : impr. 2011, cop. 2011 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2680-1 Mots-clés : instruction lecture méthode de lecture pédagogie cerveau neurosciences éducation écriture lettré illettré phonème graphème dyslexie milieu défavorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Directeur de la recherche . - Paris : Odile Jacob, impr. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Mots-clés : instruction lecture méthode de lecture pédagogie cerveau neurosciences éducation écriture lettré illettré phonème graphème dyslexie milieu défavorisé Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : « Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd’hui d’une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires.
Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Nous espérons également avec ce livre que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l’esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l’école à la maison par des jeux pertinents.
Un seul objectif doit nous guider : aider l’enfant à progresser pour qu’il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir. » S.D.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18331 40.5 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
Titre : Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 380 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4542-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : algorithme apprendre apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage scolaire bébé cerveau école enseignement évolution intelligence artificielle neurosciences statistique jeu plaisir curiosité socialisation concentration sommeil neurone nutrition plasticité cérébrale synapse attention erreur connaissance motivation surprise Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S.D. Note de contenu : Sommaire
Introduction
PREMIER PARTIE : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
DEUXIÈME PARTIE : Comment notre cerveau apprend ?
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
TROISIÈME PARTIE
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. l'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
CONCLUSION : Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Apprendre ! : Les talents du cerveau, le défi des machines [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 2018 . - 380 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-4542-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : algorithme apprendre apprentissage apprentissage de la lecture apprentissage scolaire bébé cerveau école enseignement évolution intelligence artificielle neurosciences statistique jeu plaisir curiosité socialisation concentration sommeil neurone nutrition plasticité cérébrale synapse attention erreur connaissance motivation surprise Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d'apprendre. Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école. Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau et aussi, bien sûr, de ses limites. Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S.D. Note de contenu : Sommaire
Introduction
PREMIER PARTIE : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Chapitre 1. Comment un réseau de neurones apprend
Chapitre 2. Pourquoi notre cerveau apprend mieux que les machines
DEUXIÈME PARTIE : Comment notre cerveau apprend ?
Chapitre 3. Le savoir invisible : les étonnantes intuitions des bébés
Chapitre 4. Naissance d'un cerveau
Chapitre 5. La part de l'acquis
Chapitre 6. Recyclez votre cerveau
TROISIÈME PARTIE
Chapitre 7. L'attention
Chapitre 8. l'engagement actif
Chapitre 9. Le retour sur erreur
Chapitre 10. La consolidation
CONCLUSION : Réconcilier l'éducation avec les neurosciencesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000521 15.1 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa bosse des maths : quinze ans après / Stanislas Dehaene
Titre : La bosse des maths : quinze ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. revue et augmentée] Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (IV-377 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2524-8 Note générale : Bibliogr. p. 347-372 Langues : Français (fre) Mots-clés : abstraction acquis algorithme animal apprentissage des mathématiques bébé calcul cerveau cognition cognition numérique génie inné intuition mathématique mémoire nombre numération numérique Piaget psychologie cognitive psychologie des apprentissages neurologie neurone neurosciences Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Ce livre décrit les étonnantes expériences scientifiques qui la mettent en évidence et qui en démontrent les bases cérébrales. Pour comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 – 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l’auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths ! « Le livre de Stanislas Dehaene allie qualité scientifique et richesse des références historiques. Une lecture passionnante qui conduit des animaux mathématiciens aux bébés qui comptent et aux calculateurs prodiges. Une très belle illustration des sciences cognitives. » Note de contenu : NOTRE HERITAGE NUMERIQUE
- L'animal mathématicien
- Des bébés qui comptent
- Notre héritage numérique
DEPASSER L'A-PEU-PRES
- Le langage des nombres
- Petites têtes pour grands calculs
- Génies et prodiges
- DES NEURONES ET DES NOMBRES
- Perdre la bosse des maths
- Le cerveau en opération
- Qu'est-ce qu'un nombre?Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 La bosse des maths : quinze ans après [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - [Nouvelle éd. revue et augmentée] . - Paris : O. Jacob, 2010 . - 1 vol. (IV-377 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7381-2524-8
Bibliogr. p. 347-372
Langues : Français (fre)
Mots-clés : abstraction acquis algorithme animal apprentissage des mathématiques bébé calcul cerveau cognition cognition numérique génie inné intuition mathématique mémoire nombre numération numérique Piaget psychologie cognitive psychologie des apprentissages neurologie neurone neurosciences Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Ce livre décrit les étonnantes expériences scientifiques qui la mettent en évidence et qui en démontrent les bases cérébrales. Pour comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 – 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l’auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths ! « Le livre de Stanislas Dehaene allie qualité scientifique et richesse des références historiques. Une lecture passionnante qui conduit des animaux mathématiciens aux bébés qui comptent et aux calculateurs prodiges. Une très belle illustration des sciences cognitives. » Note de contenu : NOTRE HERITAGE NUMERIQUE
- L'animal mathématicien
- Des bébés qui comptent
- Notre héritage numérique
DEPASSER L'A-PEU-PRES
- Le langage des nombres
- Petites têtes pour grands calculs
- Génies et prodiges
- DES NEURONES ET DES NOMBRES
- Perdre la bosse des maths
- Le cerveau en opération
- Qu'est-ce qu'un nombre?Table des matières :
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18450 51.1 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLe code de la conscience / Stanislas Dehaene
Titre : Le code de la conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : impr. 2014, cop. 2014 Collection : Sciences Importance : 1 vol. (427 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3105-8 Prix : 25,90 EUR Mots-clés : cerveau coma conscience encéphalogramme encéphalographie traitement de l'information la pensée attention perception subjectivité inconscient jouer aux échecs sémantique arithmétique concept mathématique valeur attentif statistique échantillonnage réseau social hallucination communication Darwin neurone conscience du bébé conscience de l'animal machine consciente mort cérébrale perdre conscience cortex pensée autonome conscience de soi singe homme maladie de la conscience. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les méca- nismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'incons- cient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l'imagerie cérébrale et même à des électrodes intro- duites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d'un début de conscience... Le Code de la conscience ouvre d'extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères. Table des matières : Sommaire -
Introduction : La matière et la pensée -
Chapitre I : Quand la conscience entre au laboratoire -
Chapitre 2 : Sonder la profondeur de l'inconscient -
Chapitre 3 : A quoi sert la conscience ? -
Chapitre 4 : Les signatures de la pensée consciente -
Chapitre 5 : Théoriser la conscience -
Chapitre 6 : L'épreuve de vérité -
Chapitre 7 : L'avenir de la conscience -
Notes - Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2442 Le code de la conscience [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - Paris : O. Jacob, impr. 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (427 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences) .
ISBN : 978-2-7381-3105-8 : 25,90 EUR
Mots-clés : cerveau coma conscience encéphalogramme encéphalographie traitement de l'information la pensée attention perception subjectivité inconscient jouer aux échecs sémantique arithmétique concept mathématique valeur attentif statistique échantillonnage réseau social hallucination communication Darwin neurone conscience du bébé conscience de l'animal machine consciente mort cérébrale perdre conscience cortex pensée autonome conscience de soi singe homme maladie de la conscience. Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : D'où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s'arrête le traitement mécanique de l'information et où commence la prise de conscience ? L'esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les méca- nismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d'ingénieuses expériences visualisent l'incons- cient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l'imagerie cérébrale et même à des électrodes intro- duites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d'un début de conscience... Le Code de la conscience ouvre d'extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères. Table des matières : Sommaire -
Introduction : La matière et la pensée -
Chapitre I : Quand la conscience entre au laboratoire -
Chapitre 2 : Sonder la profondeur de l'inconscient -
Chapitre 3 : A quoi sert la conscience ? -
Chapitre 4 : Les signatures de la pensée consciente -
Chapitre 5 : Théoriser la conscience -
Chapitre 6 : L'épreuve de vérité -
Chapitre 7 : L'avenir de la conscience -
Notes - Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18453 15.1 DEH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleComment apprend-on ? [dossier] / Stanislas Dehaene in Sciences Humaines, 296S (septembre-octobre 2017)
PermalinkIl y a urgence à développer le plaisir de l'école / Stanislas Dehaene in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkLa métacognition, clé de l'apprentissage / Stanislas Dehaene in le cercle psy, 33 (Juin-Juillet-Aout 2019)
PermalinkLes neurones de la lecture / Stanislas Dehaene
Permalink