Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage des mathématiques'
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche

: Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
Titre : |
Comment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Brissiaud |
Mention d'édition : |
nouvelle édition augmentée d'un essai introductif |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
287 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2232-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
nombre numération apprentissage des mathématiques problème mathématique psychologie du développement Psychologie cognitive |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? |
Note de contenu : |
LE RÔLE DU LANGAGE, DES REPRÉSENTATIONS FIGURES ET DU CALCUL DANS LA CONCEPTUALISATION DES NOMBRES
- Chapitre 1 : Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
- Chapitre 2 : Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
- Chapitre 3 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
- Chapitre 4 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numération
- Chapitre 5 : Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
- Chapitre 6 : Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
- Chapitre 7 : La conception psychologique de S. Baruk et le rôle de l'abstraction et le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
- Chapitre 8 : Débats d'hier et d'aujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
PREMIÈRE PARTIE : COMMUNIQUER
- Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
- Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
- Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections témoins de doigts au dénombrement
- Chapitre 4 : Les premiers usages en chiffres
DEUXIÈME PARTIE : CALCULER
- Chapitre 5 : Deux composante du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
- Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
TROISIÈME PARTIE : AU-DELA DE PIAGET
- Au-delà de Piaget : quelle définition de la quantité ?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre ?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 |
Comment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres [texte imprimé] / Rémi Brissiaud . - nouvelle édition augmentée d'un essai introductif . - Paris : Retz, 2006 . - 287 p. ISBN : 978-2-7256-2232-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
nombre numération apprentissage des mathématiques problème mathématique psychologie du développement Psychologie cognitive |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? |
Note de contenu : |
LE RÔLE DU LANGAGE, DES REPRÉSENTATIONS FIGURES ET DU CALCUL DANS LA CONCEPTUALISATION DES NOMBRES
- Chapitre 1 : Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
- Chapitre 2 : Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
- Chapitre 3 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
- Chapitre 4 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numération
- Chapitre 5 : Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
- Chapitre 6 : Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
- Chapitre 7 : La conception psychologique de S. Baruk et le rôle de l'abstraction et le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
- Chapitre 8 : Débats d'hier et d'aujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
PREMIÈRE PARTIE : COMMUNIQUER
- Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
- Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
- Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections témoins de doigts au dénombrement
- Chapitre 4 : Les premiers usages en chiffres
DEUXIÈME PARTIE : CALCULER
- Chapitre 5 : Deux composante du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
- Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
TROISIÈME PARTIE : AU-DELA DE PIAGET
- Au-delà de Piaget : quelle définition de la quantité ?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre ?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4542 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G003719 | 51.1 BRI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres
Titre : |
Comment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Brissiaud |
Mention d'édition : |
nouvelle édition augmentée d'un essai introductif |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
287 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
nombre numération apprentissage des mathématiques problème mathématique psychologie du développement Psychologie cognitive |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? |
Note de contenu : |
LE RÔLE DU LANGAGE, DES REPRÉSENTATIONS FIGURES ET DU CALCUL DANS LA CONCEPTUALISATION DES NOMBRES
- Chapitre 1 : Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
- Chapitre 2 : Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
- Chapitre 3 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
- Chapitre 4 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numération
- Chapitre 5 : Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
- Chapitre 6 : Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
- Chapitre 7 : La conception psychologique de S. Baruk et le rôle de l'abstraction et le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
- Chapitre 8 : Débats d'hier et d'aujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
PREMIÈRE PARTIE : COMMUNIQUER
- Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
- Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
- Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections témoins de doigts au dénombrement
- Chapitre 4 : Les premiers usages en chiffres
DEUXIÈME PARTIE : CALCULER
- Chapitre 5 : Deux composante du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
- Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
TROISIÈME PARTIE : AU-DELA DE PIAGET
- Au-delà de Piaget : quelle définition de la quantité ?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre ?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 |
Comment les enfants apprennent à calculer : Le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres [texte imprimé] / Rémi Brissiaud . - nouvelle édition augmentée d'un essai introductif . - Paris : Retz, 2003 . - 287 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
nombre numération apprentissage des mathématiques problème mathématique psychologie du développement Psychologie cognitive |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaincantes à certaines questions vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? |
Note de contenu : |
LE RÔLE DU LANGAGE, DES REPRÉSENTATIONS FIGURES ET DU CALCUL DANS LA CONCEPTUALISATION DES NOMBRES
- Chapitre 1 : Comment les enfants accèdent à la signification des mots-nombres
- Chapitre 2 : Qu'est-ce que conceptualiser les premiers nombres ?
- Chapitre 3 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la mémorisation du répertoire additif
- Chapitre 4 : Les études interculturelles des années 1990-2000 : la conceptualisation de la numération
- Chapitre 5 : Vers une théorie de l'usage pédagogique des représentations figurées
- Chapitre 6 : Stanislas Dehaene et l'usage de la calculatrice à l'école
- Chapitre 7 : La conception psychologique de S. Baruk et le rôle de l'abstraction et le rôle de l'abstraction dans la conceptualisation arithmétique
- Chapitre 8 : Débats d'hier et d'aujourd'hui en pédagogie et en psychologie du nombre
PREMIÈRE PARTIE : COMMUNIQUER
- Chapitre 1 : Deux moyens de communiquer à propos des quantités : les collections-témoins et les nombres
- Chapitre 2 : Un premier processus d'apprentissage : du comptage-numérotage au dénombrement
- Chapitre 3 : Un second processus d'apprentissage : des collections témoins de doigts au dénombrement
- Chapitre 4 : Les premiers usages en chiffres
DEUXIÈME PARTIE : CALCULER
- Chapitre 5 : Deux composante du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 6 : Deux composantes du progrès vers le calcul : l'amélioration des pratiques de comptage et l'usage de collections-témoins organisées
- Chapitre 7 : L'apprentissage du calcul à l'aide de collections-témoins organisées
- Chapitre 8 : La résolution de problèmes par des procédures de comptage
- Chapitre 9 : Le symbolisme arithmétique et l'enseignement du calcul pensé
- Chapitre 10 : La numération et l'addition des nombres de 2 chiffres
TROISIÈME PARTIE : AU-DELA DE PIAGET
- Au-delà de Piaget : quelle définition de la quantité ?
- Au-delà de Piaget... quelle définition du nombre ?
- Au-delà de Piaget... quelle didactique des mathématiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4823 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005151 | 51.1 BRI | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Disponible |

: quinze ans après
Titre : |
La bosse des maths : quinze ans après |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas Dehaene, Auteur |
Mention d'édition : |
[Nouvelle éd. revue et augmentée] |
Editeur : |
Paris : O. Jacob |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
1 vol. (IV-377 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-2524-8 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 347-372 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
abstraction acquis algorithme animal apprentissage des mathématiques bébé calcul cerveau cognition cognition numérique génie inné intuition mathématique mémoire nombre numération numérique Piaget psychologie cognitive psychologie des apprentissages neurologie neurone neurosciences |
Index. décimale : |
51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" |
Résumé : |
Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Ce livre décrit les étonnantes expériences scientifiques qui la mettent en évidence et qui en démontrent les bases cérébrales. Pour comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 – 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l’auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths ! « Le livre de Stanislas Dehaene allie qualité scientifique et richesse des références historiques. Une lecture passionnante qui conduit des animaux mathématiciens aux bébés qui comptent et aux calculateurs prodiges. Une très belle illustration des sciences cognitives. » |
Table des matières : |
Sommaire :
NOTRE HERITAGE NUMERIQUE
L'animal mathématicien
Des bébés qui comptent
Notre héritage numérique
DEPASSER L'A-PEU-PRES
Le langage des nombres
Petites têtes pour grands calculs
Génies et prodiges
DES NEURONES ET DES NOMBRES
Perdre la bosse des maths
Le cerveau en opération
Qu'est-ce qu'un nombre?
http://www.unitheque.com/getPDF?key=m7520aK1AA%3D%3D
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2441 |
La bosse des maths : quinze ans après [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Auteur . - [Nouvelle éd. revue et augmentée] . - Paris : O. Jacob, 2010 . - 1 vol. (IV-377 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7381-2524-8 Bibliogr. p. 347-372 Langues : Français ( fre) |  |
Exemplaires (1)
|
18450 | 51.1 DEH | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |

: mise en perspective des savoirs et savoir-faire identifiés de l'école fondamentale au premier degré de l'enseignement secondaire
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
|
19243 | 51.0 VER (Armoire programmes) | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Disponible |
19244 | 51.0 VER (Armoire programmes) | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Disponible |
19245 | 51.0 VER (Armoire programmes) | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 51 Enseignement des mathématiques | Inventaire 2023 Disponible |
Documents numériques
Accès au documentURL | | |